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ABS ou peau de banane?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Richard
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http://www.toyota.fr/about/news_and_events/rappel-prius.aspx

Toyota Motor Europe annonce aujourd’hui le rappel des 52.903 Toyota Prius III vendues à ce jour en Europe, dont 7.573 en France, pour modifier le logiciel de gestion du freinage ABS.

Le rappel est mené suite aux remontées clients faisant état d’une impression de freinage inconsistante lors de freinage faible et constant sur revêtement bosselé ou glissant lorsque l’ABS s’active. Cela nécessite une modification dans le programme de gestion de l’ABS de l’unité de gestion électronique du véhicule afin d’améliorer le temps de réponse et la sensibilité du système au glissement des pneus. La reprogrammation du logiciel d’ABS prendra environ 40 minutes.
Toyota Motor Europe annonce aujourd’hui le rappel des 52.903 Toyota Prius III vendues à ce jour en Europe, dont 7.573 en France, pour modifier le logiciel de gestion du freinage ABS.

Le rappel est mené suite aux remontées clients faisant état d’une impression de freinage inconsistante lors de freinage faible et constant sur revêtement bosselé ou glissant lorsque l’ABS s’active. Cela nécessite une modification dans le programme de gestion de l’ABS de l’unité de gestion électronique du véhicule afin d’améliorer le temps de réponse et la sensibilité du système au glissement des pneus. La reprogrammation du logiciel d’ABS prendra environ 40 minutes.

Il n’y a eu à ce jour aucun accident lié à ce problème rapporté en Europe. Aucun autre modèle Toyota ou Lexus n’est et ne sera concerné par ce rappel en Europe.

Les propriétaires vont être invités dans les prochains jours par lettre recommandée à prendre contact avec leur réparateur agréé pour faire effectuer la modification dans les meilleurs délais.
......
 
Pour une fois que je suis d'accord avec moteurnature ...

@ + !

Gidu
Hmmm ... pas faux !
Il y a du bon dans ce garçon (j'ai trop regardé Star Wars hier soir ... )

J'ai failli même faire un canular en balançant un buzz comme quoi le nombre des Prius d'occase aurait doublé en une semaine, leur prix se sont écroulés (-50% par rapport à la côte) et que les remises sur la P III atteignent celles des Laguna -30% !!!

N'empêche sur la Centrale le nombre des Prius commence à dépasser celui des RAV ! Les côtes ne sont pas exceptionnellement basses mais pas folichonnes non plus. Un acheteur averti peut faire une excellente affaire par rapport à un eïtch di aï aï aï ou autre Gagane à pédale de frein baladeuse (35 000 dans la nature - constante pour la marque, y a 25 ans même chose est arrivée à des connaissances avec la Fuego ... )
 
Problème freinage ABS sur Prius III

Je vois que mon pseudo Alou36 apparaît souvent dans les courriels, concernant ce problème. J’ai travaillé dans un bureau d’étude sur le freinage dans un gros groupe fournissant des systèmes de freinages classiques, et aussi leader dans la modulation hydraulique, ABS, ESP, anti patinage----etc.
Etant en retraite depuis 8 ans, beaucoup d’évolution, ont eu lieu, mais vu l’intérêt que nous portons sur ce problème je vous donne mes observations et réflexions sur ce sujet très complexe.

Il a fallu plus de 25 ans d’étude sur les systèmes ABS pour arriver au niveau de qualité qu’ont nos véhicules de grande série, et ceci grâce à l’informatique embarquée.
Le calculateur fait des milliers de calcul en permanence sur les relevés des vitesses angulaires de chaque roue, vitesse véhicule, moyenne des 4 roues en fonction des caractéristiques propres de chaque véhicule ( poids, empattement---etc.) permettant en fonctions des adhérences, de moduler les pressions de freinage avec montée ou détente, lente ou rapide permettant confort et efficacité.
Des milliers d’ingénieurs travaillent en permanence sur ces système, en particulier pour en améliorer les temps de réponses, hélas souvent la partie mécanique ne peut suivre (électrovalves, ---restriction des sections de passage, calibrage des trous----etc.)

Depuis l’introduction de la récupération d’énergie au freinage, ceci à bougrement compliqué le système et sophistiqué les logiciels des calculateurs, et il doit être très difficile de passer du freinage de récupération au freinage classique suivant la décélération que l’on demande : application lente, normale, rapide, en panique sans ressentir et sans influencer les temps de réponse.

Il est certain que les changements brusques d’adhérence très courte ainsi que les décollements de roues, ondulations,( tôle ondulée) nids de poule,---rebondissement de la suspension peu donner des réactions bizarres que le conducteur peut ressentir.
Un rappel : l’ABS n’optimise pas obligatoirement les distances de freinage suivant l’adhérence, mais permet de garder toujours la directivité du véhicule.

Tout ce que je lis dans le forum sur ce problème est possible, en particulier dans les courriels de Priusfan et de Hybridebride ; De plus la courbe de Planétaire montre bien que pendant environ 0.5S la vélocité reste constante, pas de décélération. Je ne pense pas que les autres courbes soient l’enregistrement des pressions aux roues ou à la sortie du modulateur. Car dans ce cas la pression est tombée à 0 bar sur les 4 freins, ce qui me semble impossible.
Bref mille questions se posent, et il serait nécessaire de connaître la véritable origine du problème pour le comprendre, nous ne faisons que des observations . Est-ce que la pédale de frein s’enfonce, ou devient dure ----etc
Je pense que Toyota va rapidement remédier à ce problème en revoyant l’allégorie de son logiciel entre freinage électrique et freinage hydraulique pour améliorer au maximum les temps de réponse lors de ces changements brusques d’adhérence très courte ou rebond de roue.

Observations générales.

- Dans l’automobile il y a en permanence des problèmes (c’est de la mécanique ! !) et des campagnes de rappel plus ou moins importantes et médiatisées

- Attaque très forte contre le 1er constructeur mondial automobile, surtout venant des USA

- Trouvé peu d’article ou de statistiques dans la presse spécialisée pour expliquer le problème.
Nombre d’incidents, nombre d’accidents, lieux, conditions,----etc.

Je ne pense pas qu’il n’ y a pas perte de freinage. En prenant la courbe de Planétaire la vitesse était de 28 km/h, sans décélération pendant 0.5 S ce qui augmente la distance d’arrêt d’environ 3.8 m (pas négligeable)
Rappel : véhicule catégorie M1 la législation CEE demande de satisfaire pour V=80km/h, 50 kg à la pédale, décélération moyenne 5.8 m/s², et distance d’arrêt 50.7 m .Ce qui est inacceptable pour un véhicule moderne bien sûr

J’arrête là, la discussion en attendant plus d’informations, et reste fidèle à Prius.
 
😀 :bravo::bravo::bravo: Enfin, encore du sérieux !
Peut-être avez-vous voulu écrire algorithme à la place d'allégorie ? :-D
 
Merci alou36 pour ces rappels .... :-D ( Aucuns jeu de mots .. ):grin:
 
:hehe: connaissant bien Alou 36 puisque c'est mon cousin , je vous signale qu'il a écrit un mémoire de 109 pages(difficile de poster) intitulé
FREINAGE CLASSIQUE DES VEHICULES PARTICULIERS
il pourra sans aucun doute être consulté lors de notre prochain rassemblement:papy:
 
Hypothèse plausible

Suite à une info de Toyota (Merci à mon informateur) je suggère le scénario suivant:

Si on reprend l'essai de BobWilson qu'avait publié Priusfan et que revoici:






Prius_brake_050.jpg

  • la P3 passe d'abord sur une zone déformée (un ralentisseur. D'ailleurs sur la courbe d'accélération verticale en rouge on voit bien le train avant monter puis le train arrière)
  • elle freine à ce moment en électrique
  • l'abs réagit (il constate un vrai bazard dans les vitesses des 4 roues) et fait baisser la pression dans différentes sections des canalisations hydrauliques
  • la zone perturbée est passée et la pression reste plus basse que la normale 8)
  • peut-être à ce moment le freinage électrique est désactivé (voir les réflexions sur le rôle du différentiel). On peut aussi imaginer que l'Abs a désactivé le freinage électrique jusqu'au prochain freinage (c'est ce qui se passe avec la P2)
  • la pédale de frein étant peu enfoncée, la pression hydraulique plus faible que la normale, on freine très peu voire pas du tout
  • après une temporisation trop longue l'abs rétablit la (les) pression(s)
En résumé l'ABS réagirait dès la première phase de freinage électrique et mettrait trop de temps à rétablir la pression quand le sol est redevenu potable.

A+ ;-)
 
Mon hypothèse sur ton hypothèse...

[*]l'abs réagit (il constate un vrai bazard dans les vitesses des 4 roues) et fait baisser la pression dans différentes sections des canalisations hydrauliques
Si on est en freinage électrique, l'ABS ne peux rien faire d'autre jouer sur le couple moteur, qu'il semble mettre à zéro, ce qui met la voiture en roue libre.
Le système décrit dans la US Patent (voir messages antérieurs) montre que ce cas est prévu(Transient Pressure Control), et qu'un actionneur hydraulique (mais ce n'est pas l'ABS qui ne sait que décharger la pression) est chargé de mettre en pression les plaquettes de freins, que l'ABS sera ensuite capable de contrôler.
La difficulté consiste à appliquer très rapidement la bonne pression hydraulique, pour obtenir une continuité dans la décélération, et c'est ici que ça pêche : dans le temps de réponse...
Une fois le soft corrigé, l'effet "peau de banane" se transformera peut-être en à-coups de freinage inattendu !
 
Ca serait super si les premiers à effectuer la mise à jour du rappel de la P3 pouvait faire un retour ici sur les éventuels changements de comportements du freinage.
L'effet peau de banane aura peut-être été solutionné au prix d'autres effets de bord plus ou moins gênants... ou peut être pas, donc je me garde bien de spéculer.
 
A MEDITER vendredi 12 février 2010

J'ai testé les freins de la Toyota Prius


AFP / Toru Yamanaka

Témoignage

Timides, les premiers mots officiels du constructeur pour qualifier le souci de freinage des Prius, et de quelques autres modèles hybrides de Toyota vendus aux États-Unis. On entendait parler de « ressenti peu agréable » dans la pédale de frein, ou de « petites irrégularités dans les sensations fournies par la pédale ».

La marque donnait l'assurance que le freinage n'était en rien affecté. Au final, il s'agit bien d'un défaut qui, passagèrement, prive partiellement du freinage attendu. Il ne permet d'obtenir qu'un ralentissement, momentanément insuffisant. La chose méritait d'être évaluée « sur le terrain ».


Premier constat.

J'ai donc pris le volant d'une Prius, afin de recréer ce phénomène anormal qui motive le rappel. Premier constat : globalement, la pédale de frein réserve un contact spongieux particulièrement désagréable, tant à l'enfoncement qu'à la remontée. Et, bizarrement, en fin de ralentissement, le freinage semble augmenter seul alors que le conducteur maintient une pression identique sur la pédale. Bizarre, mais l'objet du rappel est ailleurs...


Temps de réaction anormal.

Au bout de quelques essais de freinage, le phénomène incriminé apparaît. Il survient lorsque le conducteur sollicite un ralentissement d'une intensité moyenne. Là, notamment sur une route humide ou au revêtement déformé, le répondant des freins diminue pendant une à deux secondes, avant de reprendre son niveau normal. Alors que l'appui sur la pédale n'a pas changé. Une à deux secondes, c'est plusieurs mètres parcourus et, surtout, c'est perturbant pour l'automobiliste. Et c'est évidemment un phénomène anormal.


Anormal, mais... dangereux ?

Tout dépend de la réaction du conducteur. Car, dans l'absolu, la puissance normale de freinage peut être retrouvée, s'il augmente immédiatement son appui sur la pédale. Mais cela sera-t-il forcément sa réaction ? Lors de ce test, je me suis moi-même fait piéger à un moment où je ne m'y attendais pas. Cette baisse de répondant des freins pendant une courte phase désoriente et peut brouiller les réflexes. En tout cas, c'est clair : un système de freinage ne doit pas donner un niveau de ralentissement variable par rapport à un enfoncement donné de la pédale. Toyota a donc raison de rappeler les voitures. Et de corriger ce défaut, par le téléchargement d'un nouveau logiciel dans le système de freinage.

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France
 
pro

bonsoir.

je pense que ce journaliste a bien fait son travail c'est a noter aprés toutes les

Bétises lues ces derniers jours.:jap:
 
@rxdurr9;90343]A MEDITER vendredi 12 février 2010

J'ai testé les freins de la Toyota Prius
___________________________________

Quand je pense que j'ai été critiqué pour le fait d'être parmi les plaignants !
Par sous-entendu, je hurlais même avec les loups - vous savez ceux qui font le sujet d'une des chansons d'un chanteur Français bien connu : Michel Sardou, dont j'apprécie les textes.

Suis curieux des réactions à ton post.

Pour info, j'ai eu doit ce midi à ma 3me expérience flippante (et pourtant je reste sur mes gardes) mais j'attends patiemment l'invitation de TOY.
 
Dernière édition:
😀 Aucun problème, public aimé !
Monsieur Jean-Rémy MACCHIA, ancien professeur de français, reconverti dans divers médias d'automobile, n'avait, de toute évidence, jamais conduit de Prius (III du moins)... Et ça commence fort : "globalement, la pédale de frein réserve un contact spongieux particulièrement désagréable". Ca rappelle le champignon des DS et ça donne presque déjà la nausée ! Je n'ai pas ressenti de différence notoire entre le contact de la pédale de la II et celui de la III, et vous ?
De plus, il a la chance insigne d'avoir pu réunir, lors de son test, toutes les conditions, éprouver toutes les sensations que nous connaissons et interprétons plus ou moins bien et parfois en mal. Chacun est libre. En plus de 2000 km, sans ménager l'auto (mais sans conduire comme sur piste!) et aux endroits où ma PII le faisait, je n'ai eu cette occasion que 2 fois ! Son essai a certainement eu lieu sur une piste d'essais idoine, ce que n'ont même pas pris la peine de faire les ingénieurs, pilotes, essayeurs de chez Toyota dont la crédibilité est tellement souillée qu'Hara-Kiri s'impose - ou rouler en PIII jusqu'au même résultat. Je m'arrête donc là, la messe est dite... Et je me demande si on parle tous de la même chose. :-D
 
C'est bien, un journaliste qui teste. 😎
Ce que j'aime moins, c'est le qualificatif de "spongieux désagréable" (déjà lu sous d'autres plumes) pour la pédale de frein, parce qu'on est dans le domaine de la subjectivité et du fameux ressenti. :sad:
Ce qui m'étonne, c'est que ce pb de freinage n'est pas nouveau, puisque déjà signalé depuis gai luron 8) ici, mais tous les articles de tests dans les journaux n'en avaient jamais fait mention jusqu'à présent...
Alors ?...
 
:. Et je me demande si on parle tous de la même chose. :-D

😱 moi de même.

En dehors de la perte de freinage sur un obstacle et autre "trou" de chaussée en mode B, mes freins fonctionnent parfaitement, notamment en ce moment sur route glissante.
 
Ce qui m'étonne, c'est que ce pb de freinage n'est pas nouveau, puisque déjà signalé depuis gai luron 8) ici
😀 Je ne trouve pas "gai luron". Référence de son post, s.v.p. :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
😀 Le couple de cadors, ils savent écrire ? Ah booooon ! :-D
 
😀 Le couple de cadors, ils savent écrire ? Ah booooon ! :-D
Ce qui m'étonne, c'est que ce pb de freinage n'est pas nouveau, puisque déjà signalé depuis gai luron 8) ici
Ce qui m'étonne, c'est que ce pb de freinage n'est pas nouveau, puisque déjà signalé depuis belle lurette 8) ici
Voir aussi :

 
😀 imd, c'est du 3ème degré ou vous me prenez vraiment pour un 8) benêt ? ... à moins que ce ne soit pour l'édification des lecteurs ? J'ai dépassé la soixantaine... de peu ! et... oserai-je vous confier qu'en tant que membre du Club Mickey (j'ai encore la carte mais on ne me reconnait pas bien sur la photo) je possède encore la collection complète du journal depuis le N°1. Je sais, je sais : GL et BL ce n'était pas dans Mickey ! :-D
 
Désolé, je n'avais pas compris que vous aviez compris.
Ce qui est évident pour nous deux peut être beaucoup moins simple à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas les mêmes bases culturelles.
C'est le problème des blagues contextuelles, elles ne marchent que si toutes les parties partagent un même contexte.

1024 excuses.
 
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