par ailleurs, sur
priuschat un gars a procédé à des mesures dont le résultat est parlant:
A l’instant T = 212,0 sec le gars est à 8m/s soit 28km/h
D’après la courbe de décélération durant les 0,2 sec suivantes il devrait perdre 2m/s en une seconde donc arriver à un arrêt total en 4 secondes soit env 16m (là kje simplifie et peut-être me trompe complètement).
Or, durant 0,5 sec le freinage est perturbé par les bosses (on va dire que ça serait pareil pour d’autres véhicules) où la décélération devient 5 fois plus petite (perte de seulement 0,4m/s en une seconde) puis pendant 0,8 sec ça ne freine plus du tout et enfin une décélération permettant de perdre env 1m/s en une seconde (dommage qu’on ait pas la force exercé sur la pédale de frein).
En gros, le gars a perdu 0,4 sec de freinage pendant la phase perturbée et 0,8 sec alors que ça ne freinait plus du tout. En arrondissant sa vitesse pendant ce temps à env. 27,7 km/h soit 7,7 m/s * 1,2 sec, il aura parcouru env 9,24 m de plus. C’est énorme ! Sachant que passer de 50 à 0 km/h nécessite env 11 m !!!! Si on pile à fond… Mais le gars ne pilait pas (il se peut que l'adhérence ne permettait pas une prus grande décélération non plus). Reste à savoir, si suite à cette intermède de 1,2 sec il lui restait suffisamment de marge pour rattraper le retard en pilant à fond (si ça voulait bien piler) ?
En tout cas, il a été complètement privé de freinage pendant 0,8 sec, soit 6,1 m là où il devrait bénéficier d’une décélération retrouvée ou au pire, dégradée. Au total ça a du lui faire perdre env 4m soit presque la longueur d’une voiture.
C'est quoi déjà la formule des auto-écoles pour calculer les distances de sécurité ?
Sinon les radares de distance de sécurité parlent de 2 secondes, non ?