ABS ou peau de banane?

:D J'espère que vous n'avez pas mis votre cheval au rancart ! :-D
 
Freinage revu.

Ca bouge chez toyota japon.:super:

Les Prius produites pour le Japon depuis janvier ont eu une modif du programme de l'ECU de freinage.

Source : ken1784 sur Priuschat

Extrait traduit du journal asahi.com cité par Ken:
 The Toyota Motor Corporation on the 3rd, with the problem where complaint of the brake of hybrid car “pre- mortar” is sequential, from the car which is produced after the January, improving the computer of brake control, made that it is corresponding clear. If there is a complaint, concerning the car of the sale being completed it is corresponding. Toyota in 2 day and time points as had designated “the relationship of fact in the midst of verifying”, but it means, already to have really administered touching up.  The Toyota staff “changed () the computer of brake control on the 3rd, concerning measure. If there is a claim, you think that it changes even at the store. If there are also 2 hours, it is possible,” you said modification. If in the future there is a complaint, it responds to modification that you say. Simply, at present time correspondence is not taken concerning the car where complaint is not moved aside with the sale being completed.
 
Je suppose que ceci est une traduction 'automatique'. L'Anglais utilisé est plus que limite. Mais on comprend plus ou moins la teneur du message.
 
En effet. C'est pas terrible au point que j'ai renoncé à relancer une traduction anglais->français.

Le lien sur Ken1784 ayant disparu dans la nuit:pardon:, voici le lien direct sur l'info du journal japonais asahi :victoire:

Et un autre lien toujours sur asahi mais en anglais. :victoire:

In more bad news for Toyota Motor Corp., Japanese and U.S. authorities have received complaints about the Prius hybrid's brakes, as well as reports of accidents and injuries caused by the problem.
The U.S. National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) said many drivers complained that the brakes would not work for about one second on slippery roads at slow speeds.
The NHTSA said it had received 102 complaints as of Tuesday, and that the braking problems have led to four accidents, including collisions. Two of the drivers were hurt.
In Japan, 13 complaints from the Prius users about the brakes were filed in December and January, according to the transport ministry.
The ministry said Wednesday that in another accident, two people were injured when the driver of a Prius rear-ended another vehicle at an intersection in Matsudo, Chiba Prefecture, in July.
"I applied the brake at the traffic light, but it did not work," the ministry quoted the driver as saying.
The ministry told Toyota to investigate the complaints.
The automaker said it has been notified of the complaints in both Japan and the United States.
"We are now verifying the contents of the complaints," said a public relations official of the automaker.
Asked whether Toyota will recall the Prius to fix the brakes, the official said, "Now is not the time to comment on that."
Since November, Toyota has recalled millions of vehicles, mostly in the United States, to fix problems with gas pedals, which were at risk of getting stuck in floor mats or were slow to spring back.
The gas pedal problem is believed to have caused an accident in San Diego in August that killed four family members in a Lexus.
The braking problems with the Prius, whose popularity is seen as a symbol of society's shift to more eco-friendly vehicles, will only further damage the automaker's image.
Most of the complaints about the Prius concern the 2010 model, which went on sale in Japan and the United States in May last year.
Seven complaints about brakes each were leveled at the 2009 Prius and the 2010 Corolla.
Unlike the models with the faulty gas pedals, the new Prius is produced in Japan.
The drivers said the brakes were slow to react to the depression of the brake pedal on bumps in the road or on slippery surfaces at low speeds.
If the brake does not work for one second, a vehicle running at only 20 kph will continue moving for at least 5 meters.
The drivers said the brakes start to work if they continue depressing the pedal, but it is often too late to avoid hitting the car in front or stopping at a safe distance at pedestrian crossings.
Hybrid vehicles, which use both an electric motor and internal combustion engine, are also equipped with conventional oil-pressure brakes and regenerative brakes. The switch between the oil-pressure brakes and regenerative brakes may be behind the problems with the Prius, experts say.
The 2010 Prius, which boasts improved fuel-efficiency and costs a relatively low 2.05 million yen ($22,600), has been Japan's most popular vehicle in terms of sales since June last year.
Including the older Prius, 200,000 units were sold in Japan last year, nearly triple that of 2008. About 140,000 were sold in the United States in 2009.
Mitsuhiro Kunisawa, a commentator on automobile issues, said he has received more than 10 reports on brake troubles of the new Prius.
"It is probably a brake-control problem," he said. "From an environmental viewpoint, the brake problem will not change the appraisal of Prius, which has an excellent performance. But it would be better for Toyota to improve the brake as soon as possible."

;-)
 
Une dépêche de AFP (0759Hr) fait mention de l'annonce de Toyota d'une solution imminente pour le problème de freinage suite aux plaintes formulées aux Etats-Unis et aux Japon. J'espère qu'ils penseront également à l'Europe.
 
:D Plius, sur un autre post, a très bien résumé la citation de ken1784 ! "Explications de Toyota : le logiciel gérant l'abs a déjà fait l'objet d'un correctif sur les voitures qui sont actuellement en concessions, les propriétaires qui le souhaitent peuvent demander gratuitement une mise à jour mais pour l'instant aucune décision n'a été prise sur une éventuelle procédure de rappel. ..." Pas de quoi alimenter un "chat" :-D
 
Les Prius produites pour le Japon depuis janvier ont eu une modif du programme de l'ECU de freinage.
Ah si la Prius avait une connexion internet.
Un coup de ToyotaUpdate et c'est réparé !
 
Ah si la Prius avait une connexion internet.
Un coup de ToyotaUpdate et c'est réparé !
Il s'agit plutôt d'un PriusUpdate, afin d'appliquer le ServicePack 1 ....
Les modèles ainsi patchés seront appelles Prius 3.01 :grin:
 
Ca doit freiner

J'attend le rappel pour mon vehicule concernant le freinage...juste un changement de programme !8) Mais pour l'instant pas de news ni orales, ni par courrier....alors patience !
Il ne sagit que d'un tapis volant... :-?
 
Ah si la Prius avait une connexion internet.
Un coup de ToyotaUpdate et c'est réparé !

ça existe, c'est la Prius LTE d'Alcatel-Lucent; mais je ne crois pas que la feature ToyotaUpdate soit déjà implémentée, même si elle a été évoquée comme un des intérêts d'une telle architecture.
 
Solution trouvée !

C'est confirmé sur Worldcarfans (en anglais). A retenir :

1) le problème se résout via une évolution du soft du freinage.

2) Plus curieusement, le problème daterait de 2007, ce qui veut dire que pas mal de P2 seraient concernées ! :eek:

3) l'évolution réparatrice du soft est déjà intégrée sur les véhicules actuellement en montage (depuis fin janvier 2010) :-D

4) Pour les véhicules concernés déjà sortis, Toyota n'a pas encore décidé d'un rappel. A suivre...

Voilà en tout cas une bonne nouvelle ! :cool:
 
:D Plius, sur un autre post, a très bien résumé la citation de ken1784 ! "Explications de Toyota : le logiciel gérant l'abs a déjà fait l'objet d'un correctif sur les voitures qui sont actuellement en concessions, les propriétaires qui le souhaitent peuvent demander gratuitement une mise à jour mais pour l'instant aucune décision n'a été prise sur une éventuelle procédure de rappel. ..." Pas de quoi alimenter un "chat" :-D

Ah oui ???
Dommage que les importateurs ne soient pas au courant.
 
Petit exemple de freinage de 15 à 0 km/h. (C'est une Prius 2)

Regarde la pièce jointe 543

...

Sacrément intéressant ! :jap:

Des valeurs > 10 A ne sont pas négligeables. Comme quoi, le freinage régénératif est significatif jusqu'à des vitesses très basses (10 km/h), contrairement à ce qu'on avait pu lire ici ou là sur ces pages (plus de freinage électrique en dessous de 25 kmh).
 
Sacrément intéressant ! :jap:

Des valeurs > 10 A ne sont pas négligeables. Comme quoi, le freinage régénératif est significatif jusqu'à des vitesses très basses (10 km/h), contrairement à ce qu'on avait pu lire ici ou là sur ces pages (plus de freinage électrique en dessous de 25 kmh).
L'intensité ne veut rien dire, c'est la puissance qui compte. Quelle est-elle à des vitesse supérieures, disons 50km/h, et quelle est elle à 10km/h, c'est plutôt ça la question à se poser.

Après, peut être que le freinage électrique reste très significatif jusqu'à une vitesse très basse, par contre ça voudrait dire que l'affichage de la barre HSD n'est pas représentatif car elle montre très peu de "regen" en dessous de 20km/h, ça c'est un fait.
 
C'est confirmé sur Worldcarfans (en anglais). A retenir :

1) le problème se résout via une évolution du soft du freinage.

2) Plus curieusement, le problème daterait de 2007, ce qui veut dire que pas mal de P2 seraient concernées ! :eek:

3) l'évolution réparatrice du soft est déjà intégrée sur les véhicules actuellement en montage (depuis fin janvier 2010) :-D

4) Pour les véhicules concernés déjà sortis, Toyota n'a pas encore décidé d'un rappel. A suivre...

Voilà en tout cas une bonne nouvelle ! :cool:


La bonne, nouvelle c'est que Toyota semble comprendre qu'un rappel s'impose:
http://priuschat.com/news/toyota-recalling-2010-prius-hybrid-brakes

Il ne leur restera plus qu'à flashouiller les P2 post 2007 :-?
 
OK, j'entends bien, y aurait un problème avec le freinage.

Mais, lequel exactement ?

Ce serait bien que Toyota l'explique de manière officielle et intelligible !!!

Ceux qui se sont frottés à la fabrication des logiciels savent que souvent le remède peut-être pire que le mal ... Or là, notre confiance est quelque peu ébranlée.
 
:D On pourrait aussi écrire, dans la même veine :
"OK, j'entends bien, y aurait un problème avec la grippe
Mais, lequel exactement ?

Ce serait bien que R.B. l'explique de manière officielle et intelligible !!!

Ceux qui se sont frottés à la fabrication des vaccins savent que souvent le remède peut-être pire que le mal ... Or là, notre confiance est quelque peu ébranlée. :moqueur::-D
 
L'intensité ne veut rien dire, c'est la puissance qui compte...

P = U.I avec U à peu près constant aux alentours de 200 V : il va falloir revoir vos classiques, jeune homme !:papy:

...Après, peut être que le freinage électrique reste très significatif jusqu'à une vitesse très basse, par contre ça voudrait dire que l'affichage de la barre HSD n'est pas représentatif car elle montre très peu de "regen" en dessous de 20km/h, ça c'est un fait.

Là encore, tu ne m'as pas lu attentivement. J'ai dit qu'une récupération > 10 A ce n'était pas négligeable (> 10% de la puissance de la batterie de la P2) en opposition à tout ce qu'on avait lu jusque là sur le forum à propos de la P2, où il était dit que la régénération était inexistante (ou quasiment) en dessous de 25 km/h.

Je n'ai par contre pas dit que c'était beaucoup ou très significatif (non négligeable, c'est différent de beaucoup). Quand tu freines à bonne vitesse, de mémoire, tu peux récupérer autour de 100 A. Donc, rien d'étonnant à ce qu'à faible vitesse, ta barre HSD montre comparativement peu de régèn...

...mais pas négligeable pour autant. Des leçons de Priussologie que j'ai reçues le printemps dernier au planetarium :wink:, j'avais retenu que des courants négligeables dans le cas de la P2, c'est en dessous de 5 A (moins d'1 kW).
 
@ jeepee : je sens qu'on a trouvé la formule qui va pour pas mal de problèmes.
 
@Hybridébridé. Je crois que ta question est d'importance. Mais les chiffres que tu cites sont ceux de la P2. La P3 peut très bien récupérer plus d'énergie électrique à basse vitesse. Soit par modif du logiciel de pilotage (et le problème viendrait de là), soit parce que MG2 tourne deux fois plus vite.

Question qui a fait se poser la question à certains: le correctif que va effectuer Toyota ne sera-t-il pas de réduire la part de récup d'énergie au profit d'une augmentation du freinage plaquettes. Ainsi lors du passage sur le trou (nid de poule et autres) il y aura moins de perte de freinage et/ou moins souvent de temps perdu pour appuyer les plaquettes sur les disques.

;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,269
Retour
Haut Bas