ABS ou peau de banane?

ça existe, c'est la Prius LTE d'Alcatel-Lucent; ...
C'était une demi-plaisanterie, car ce type de mise à jour doit se faire sous des procédures rigoureuses et contrôlées.
Qu'un ordinateur se plante après une mise à jour hasardeuse, c'est gênant, sans plus. Pour le système de freinage c'est autre chose.
Si ça se fait en garage, le mécano fait les vérifications nécessaires.
 
P = U.I avec U à peu près constant aux alentours de 200 V : il va falloir revoir vos classiques, jeune homme !:papy:



Là encore, tu ne m'as pas lu attentivement. J'ai dit qu'une récupération > 10 A ce n'était pas négligeable (> 10% de la puissance de la batterie de la P2) en opposition à tout ce qu'on avait lu jusque là sur le forum à propos de la P2, où il était dit que la régénération était inexistante (ou quasiment) en dessous de 25 km/h.

Je n'ai par contre pas dit que c'était beaucoup ou très significatif (non négligeable, c'est différent de beaucoup). Quand tu freines à bonne vitesse, de mémoire, tu peux récupérer autour de 100 A. Donc, rien d'étonnant à ce qu'à faible vitesse, ta barre HSD montre comparativement peu de régèn...

...mais pas négligeable pour autant. Des leçons de Priussologie que j'ai reçues le printemps dernier au planetarium :wink:, j'avais retenu que des courants négligeables dans le cas de la P2, c'est en dessous de 5 A (moins d'1 kW).
Je suis au courant que P=U.I, je me souvient de mes cours de 6ème, sans compter ma formation d'ingénieur électronicien. J'ai juste du louper l'endroit où il est précisé que cette intensité se réfère à une tension constante autour de 200V ;)
Je serais curieux de voir ce graphique à position constante de la pédale de frein, en partant d'une plus grande vitesse (genre 50km/h). On verrait le "handover" du freinage électrique au mécanique.
 
@planetaire :

Ce qu'il serait intéressant d'avoir sur ta courbe, c'est d'avoir une information relative au fonctionnement des plaquettes de frein, pour voir comment travaillent ensemble freinage hydraulique et électrique dans une situation normale, comme celle que tu nous a montrée. Je crois malheureusement que ce paramètre (qui doit être disponible) n'a pas encore été trouvé par les canmonitoriens. :mur:

...le correctif que va effectuer Toyota ne sera-t-il pas de réduire la part de récup d'énergie au profit d'une augmentation du freinage plaquettes...

:hum:Si c'est le cas, et si c'est la seule solution, ça pourrait poser un problème de fond sur le potentiel de progrès des hybrides.

Je m'explique :

Comme tu nous l'as montré, la récupération d'énergie reste non négligeable jusqu'à de très basses vitesses. On peut s'attendre à ce que ces possibilités de récupération, dans un proche avenir :

- augmentent du fait de la plus grande puissance massique des batteries Li-Ion et des progrès à venir des électroniques de puissance,

- soient de plus en plus utilisées à basse vitesse, dans des utilisations plug-in en ville, ce qui sera important pour l'autonomie.

Rappelons d'une manière générale que le potentiel théorique de récupération au freinage est très grand, si l'on reprend les ordres de grandeur donnés par Lafouine : 4 freinages modérés à 50 kW de 2,5 s chacun, c'est un potentiel de 139 Wh brut récupérés, soit à la louche pas loin d'un km à basse vitesse en prenant l'hypothèse d'un bon rendement global du véhicule hybride. :ouioui:

Si l'on ne sait gérer le blocage ponctuel d'une roue que par une diminution systématique de la régénération à basse vitesse, on ne pourra pas utiliser les progrès des éléments électriques des hybrides et on perdra de précieuses centaines de mètres d'autonomie dans l'utilisation des plug-in (1 km, c'est environ 5 % de l'autonomie annoncée de la Prius Plug-In). :cry:

Enfin, face à des moteurs thermiques, notamment essence, qui vont grandement élargir leur plage de bon rendement, grâce à des ruptures technologiques (CAI et compression variable) et accouplés à des Start and Stop, l'avantage de l'hybridation non plug-in reposera essentiellement sur la récupération de l'énergie électrique (voir l'argumentation des inventeurs du moteur MCE-5 face aux hybrides), d'où l'importance de progresser sur ce point.

En conclusion, il est à mon avis nécessaire que Toyota à terme, recherche d'autres voies que de rogner sur la régénération électrique, par exemple mieux gérer les transistoires de blocage :

- un ABS moins intrusif sur les transitoires très courts style nid de poule (par exemple on ne touche pas au freinage électrique si le blocage n'intervient que sur une roue et est inférieur à un temps T). Quelque part, je crois que ça a été la démarche suivie par les ABS, qui au début de leur histoire, intervenaient trop prestement et ont été impliqués dans des (rares) accidents dans certains cas (exemple : freinage sur dos d'âne juste avant un virage). Maintenant, les ABS sont ultra-performants et on n'a plus ces problèmes,

- sur des transitoires plus longs (style roue sur le bas-côté boueux ou bande de neige sur le côté droit de la chaussée), où là il faut garder le pouvoir directeur du véhicule, trouver un moyen de switchage sans rupture négative entre électrique et hydraulique (on pourrait peut-être augmenter la pression de freinage hyrdaulique sur la roue adhérente, avant de stopper ou tout en diminuant le freinage électrique). Là encore, la façon dont un ABS gère la situation sur un véhicule classique doit être instructive.

Le point de vue de Alou36 :coucou: qui connaît très bien ces questions de freinage m'intéresserait beaucoup...
 
:papy:
Avant qu'alou36 ne réponde, au bout de ce lien ce que toyota avait breveté aux US sur la transition freinage électrique->freinage plaquettes en date du 15 mai 2001. L'original est du 16 sept 1977 au japon
 
Planetaire, tu es un véritable archéologiste de la Prius ! ton aptitude à nous trouver des documents proprement incroyables me laisse pantois. :dieu:

Ce doc. contient effectivement les réponses à presque toutes nos questions !


Il suffit de (et il faut) se l'ingurgiter. Comme tu nous le disais en #175 , c'est à lire dans le plus grand calme....:lecteur:

... avec une certaine dose de courage et d'abnégation (en dehors du fait que c'est compliqué pour un néophyte,le format et la prose de style brevet n'étant pas des plus conviviaux).:mur:

On en reparle après digestion ? :coolman:
 
Méthode freinage

:papy:
Avant qu'alou36 ne réponde, au bout de ce lien ce que toyota avait breveté aux US sur la transition freinage électrique->freinage plaquettes en date du 15 mai 2001. L'original est du 16 sept 1977 au japon
Merci pour ce document que j'ai partiellement étudié (j'ai abandonné la 2ème version, figure 5, en estimant qu'il ne concernait pas la Prius, mais je n'en suis même pas sûr...)
On voit là que la techno utilisée est très complexe, avec des modes différents, et que le cas du blocage de roue en phase de régénération fait l'objet d'un cas bien particulier (ou même de plusieurs cas !).
Manifestement, Toyota a beaucoup travaillé avant d'arriver à un compromis où il signale retarder la réaction du freinage hydraulique. C'est certainement ce compromis que nous avons tous constaté, et qui est aujourd'hui remis en question.
Y a t'il de nouveaux arrivants, avec des P3 upgradées, qui pourraient nous dire si le comportement des nouveaux modèles est meilleur ? (on peut compter sur les sports d'hiver pour les envoyer sur la neige...)
 
L'idée ce serait de confronter un upgradé à un non upgradé sur un même tronçon posant problème.

Des volontaires ?
 
y-a-t-il une manipe pour afficher la version du bios de la la P3 ? cela permettrait de voir quels sont les modèles déjà patchés ...
 
voici un moyen de déterminer si la prius a été construite avec la correction, grâce aux derniers numéros du VIN (merci priuschat.com):

0124257 or later (Toyota Tsutsumi #1 production line)
1157314 or later (Toyota Tsutsumi #2 production line)
5118118 or later (Toyota Auto Body Fujimatsu production line)
 
Dernière édition:
:coucou: Bonjour,

@guiness : merci pour l'information, mais, question (bête)
Où trouve-ton ce fameux numéro ?

Je viens de regarder mon Certificat d'Immatriculation : rien qui y ressemble.:-?

Quant à la vue de la plaque adhésive, c'est lequel ? :cry:

Merci de m'éclairer :grin: :cool:

Et bon dimanche (en Prius pour certains dont "je") :grin:
 
Salut, Prius56

Il y a une étiquette comme celle-ci dans ta Prius. Je pense sous le capot AV ou au niveau de la portière AV.

prius_vin.JPG


Et, toujours supposition, les chiffres floutés au milieu seraient les N° de série.

De toute façon, ta Prius est surement concernée, elle est bien antérieure à janvier 2010. ;-)
 
je dispose de ma plaque d'égouts favorite sur le chemin retour du boulot.
(j'en dispose d'une autre à l'allée, mais devant un passage piétons, alors j'évite).

Celle-ci est légèrement affaissée dans le bitume pour provoquer une secousse au freinage, et de plus est placée dans une descente.

En freinage, plus en position B, je peux reproduire systématiquement cette perte de frein limitée avec effet de glissade, telle qu'évoquée.

Par contre, en l'absence du levier en position B, je ne rencontre pas ce phénomène au freinage sur ce même obstacle. pourtant, je suis bien en récupérations d'énergie sur l'indicateur.

Avez-vous les mêmes constatations ?
 
ABS trop sévère

:coucou: planétaire,

Merci et étiquette vue sur le montant de la portière gauche. :-D

Ce numéro figure aussi sur le Certificat d'immatriculation et la facture. (25/08/2010)

J'ai trouvé les sept derniers chiffres : 5 0 3 * 1 * * .

Cette Prius aurait donc été fabriquée antérieurement à la mise à jour. :jap:
 
:papy:
Avant qu'alou36 ne réponde

:D Alou 36 va te répondre (momentanément très occupé) sur ces problèmes de freins,car ayant fait carrière comme ingénieur dans ce domaine ,il m'a précisé que des freins défaillants sur toutes les marques
sont "permanents" mais que le problème est examiné à partir d'un certain % , au vu des infos Prius en est loin:coucou::papy:
 
:coucou: planétaire,

Merci et étiquette vue sur le montant de la portière gauche. :-D

Ce numéro figure aussi sur le Certificat d'immatriculation et la facture. (25/08/2010)

J'ai trouvé les sept derniers chiffres : 5 0 3 * 1 * * .

Cette Prius aurait donc été fabriquée antérieurement à la mise à jour. :jap:

bonjour
merci à toi et à planétaire pour ces infos, je vais bien sùr être concerné
(août 2009),j'ai vérifié mon N° , cest le 502... donc antérieur au 511...:cry::evil: le 1er des deux concerné prévient l'autre du rappel:coucou::papy:
 
Moi Aussi

Pour moi aussi PRIUS 56 mon numero 5 0 0 . . 7 9 donc il faut attendre des nouvelles ? :eek::eek:
 
:coucou: Bonjour,

"Noté", philipprius et zeffix, on se tient évidemment au courant (trois concessionnaires différents, mais un seul Toyota France :cool:) :siffle::yeah:
 
:D Je confirme qu'à ce jour, à cette heure, nos concessionnaires en savent moins que nous. :-D

PS : Je ne dois pas être bien futé, mais je ne vois pas de N° ressemblant à :
0124257 or later (Toyota Tsutsumi #1 production line)
1157314 or later (Toyota Tsutsumi #2 production line)
5118118 or later (Toyota Auto Body Fujimatsu production line
Sur l'équivalent de la plaque photographiée supra. Est-ce le nombre précédé de lettres juste au-dessus du code-barres ?... Et lesquels indiquent qu'il y a eu modif ou non ?
 
il s'agit trés probablement des 7 chiffres encadrés sur la photo jointe


par ailleurs, sur priuschat un gars a procédé à des mesures dont le résultat est parlant:
Prius_brake_050.jpg
 
PS : Je ne dois pas être bien futé, mais je ne vois pas de N° ressemblant à :
0124257 or later (Toyota Tsutsumi #1 production line)
1157314 or later (Toyota Tsutsumi #2 production line)
5118118 or later (Toyota Auto Body Fujimatsu production line
Sur l'équivalent de la plaque photographiée supra. Est-ce le nombre précédé de lettres juste au-dessus du code-barres ?... Et lesquels indiquent qu'il y a eu modif ou non ?

Le numéro complet figure sur la carte grise du véhicule, rubrique E, et commence par JTDK. Sont à prendre en considération les 7 derniers chiffres.
Ma P3 par exemple (août 2009) a un numéro dont les 7 derniers chiffres commencent par 502xxxx (donc je vais avoir droit à un rappel, j'attends :ronfleur: !)
 
Merci Priusfan, merci Fred78. :D Je suis en 508 :zen:. Les concessionnaires n'ont encore pas entendu parler de rappel. Quant au magnifique graphique, il m'évoque autant que certaines toiles du Musée d'Art Moderne, mais je ne doute pas qu'il soit parlant. Traduction pour les nuls ? :-D
 
....Traduction pour les nuls ? :-D
interprétation libérale :
Pendant 0, 7 seconde , la watture était en lévitation, et compte tenu de sa vitesse (environ 30kM/H) , elle a parcouru un peu plus de 5 m dans cet état.

Pour plus de détails, se reporter au lien.
 
:-D Merci, Priusfan, c'est très clair. Je ne mesure plus mes réflexes au 10ème de seconde si tant est que cela ait jamais été le cas... Mais, est-ce qu'une autre otto, au même moment et même endroit aurait fait mieux ? J'ai souvenir de sacrées glissades avec d'autres voitures modernes, mais plus "orthodoxes" ! Ne voudrait-on pas que la Prius soit 0 risque, 0 défaut ? Il faut constater que le freinage par lui-même, sans "perturbation", en conditions normales, est déjà surprenant et demande un temps d'adaptation.
Serait-ce un signe des temps, nos arrières petits enfants naîtront avec seulement deux doigts (pour le pad de la console vidéo) et ne comprendront même plus à quoi servent un volant et des pédales. Ils râleront après Toyoford quand leur Prius 24, qui les aura déposés devant la porte du 128 ème étage chez un copain, n'aura pas sonné assez fort après leur avoir essuyé les pieds avec sa lingette paillason intégrée.
:-D
 
Il est vrai que la voiture a parcouru 5 mètres pendant que le freinage était suspendu. Il ne faut cependant pas tenir compte de la vitesse totale mais de la variation de vitesse.

Durant les 0,8 secondes durant lesquelles le freinage a été suspendu, la voiture a roulé en moyenne à 7,6 m/s ; si le freinage s'était poursuivi, sa vitesse aurait diminué pour atteindre environ 7,0 m/s au bout des 0,8 s. La vitesse moyenne aurait été de 7,3 m/s.

La distance supplémentaire parcourue est donc de 0,25 à 0,3 mètres à cause de cette suspension momentannée du freinage dans les conditions de l'expérience.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,967,370
Retour
Haut Bas