ABS ou peau de banane?

Dans les mêmes conditions avec des plaquettes de frein ont aurait pas eu le même effet :eek:, car si il y a bosse la voiture décolle les roues d'avant et perte de freinage :eek:, est ce que la distance serait moins élever :eek:, peut être que le seule défaut est le ressentit car ont est même niveau de la pédale de frein et on a plus de freinage :eek:.:jap:
 
:D Je traduis pour les nuls comme moi : 25 à 30 cm ! Qui, je réitère ce qui est peut-être une idiotie, auraient pu être 26 à 31 cm avec un autre véhicule moderne et "parfait". Peut-être moins me diront les fâcheux... Je reprends 3 Valium ! :-D
PS: On est au moins 2 à penser pareil.
 
Dernière édition:
par ailleurs, sur priuschat un gars a procédé à des mesures dont le résultat est parlant:
Prius_brake_050.jpg

A l’instant T = 212,0 sec le gars est à 8m/s soit 28km/h
D’après la courbe de décélération durant les 0,2 sec suivantes il devrait perdre 2m/s en une seconde donc arriver à un arrêt total en 4 secondes soit env 16m (là kje simplifie et peut-être me trompe complètement).

Or, durant 0,5 sec le freinage est perturbé par les bosses (on va dire que ça serait pareil pour d’autres véhicules) où la décélération devient 5 fois plus petite (perte de seulement 0,4m/s en une seconde) puis pendant 0,8 sec ça ne freine plus du tout et enfin une décélération permettant de perdre env 1m/s en une seconde (dommage qu’on ait pas la force exercé sur la pédale de frein).

En gros, le gars a perdu 0,4 sec de freinage pendant la phase perturbée et 0,8 sec alors que ça ne freinait plus du tout. En arrondissant sa vitesse pendant ce temps à env. 27,7 km/h soit 7,7 m/s * 1,2 sec, il aura parcouru env 9,24 m de plus. C’est énorme ! Sachant que passer de 50 à 0 km/h nécessite env 11 m !!!! Si on pile à fond… Mais le gars ne pilait pas (il se peut que l'adhérence ne permettait pas une prus grande décélération non plus). Reste à savoir, si suite à cette intermède de 1,2 sec il lui restait suffisamment de marge pour rattraper le retard en pilant à fond (si ça voulait bien piler) ?

En tout cas, il a été complètement privé de freinage pendant 0,8 sec, soit 6,1 m là où il devrait bénéficier d’une décélération retrouvée ou au pire, dégradée. Au total ça a du lui faire perdre env 4m soit presque la longueur d’une voiture.

C'est quoi déjà la formule des auto-écoles pour calculer les distances de sécurité ?
Sinon les radares de distance de sécurité parlent de 2 secondes, non ?
 
...Durant les 0,8 secondes durant lesquelles le freinage a été suspendu, la voiture a roulé en moyenne à 7,6 m/s ; si le freinage s'était poursuivi, sa vitesse aurait diminué pour atteindre environ 7,0 m/s au bout des 0,8 s. La vitesse moyenne aurait été de 7,3 m/s.

La distance supplémentaire parcourue est donc de 0,25 à 0,3 mètres à cause de cette suspension momentannée du freinage dans les conditions de l'expérience.

Merci, Pont. :jap:

Et ensuite elle aurait roulé à 7 m/s au lieu de 7,6 m/s. Ceci se cumule aux 0,25-0,3m perdus si un obstacle doit être évité.

En fait je me demande si cette expérience correspond bien au problème décrit ici dès Août 2009.
Dans cet excellent essai de BobWilson sur PriusChat le freinage reprend 0,8s après les défauts de la route. D'après ce que j'ai lu sur Priuschat il a maintenu une pression constante sur le frein.

Ce ne serait qu'un interruption momentanée ?
Pas besoin d'enfoncer plus la pédale de frein ?

A+ ;-)
 
Mince, je me suis arrêté au message de priusfan et pas vu vos réctions. :oops:
Je vous relis pour vois si j'ai tout faux.
 
Euh ... c'est peut-être 60 cm s'il avait repris la décélération d'avant les bosses et sinon comme vous dites.

Bon bref, ça commence à me pomper grave c't'histoire de freinage. Shadoko, où es tu pour mettre tous le monde d'accord ?

En tout cas, ressenti ou pas, Toyota devrait :
1) faire clignoter le temoin d'ABS pour signifier qu'il y avait une bonne raison à ça même si ce n'est pas tout à fait le cas.
2) faire des pédales de frein à retour de force (comme sur les manettes des jeux) en clair faire trembler la pédale de frein durant l'intervention de l'ABS - je ne sais pas si tous les conducteurs sont déjà habitués à cela mais à mon avis le manque de réaction dans la pédale nous prive d'une information essentielle. Perso je suis archi nul aux simulateurs car ils ne retransmettent pas les informations essentieles pour un pilote (c'est pas un hasard qu'on dit qu'un bon pilote conduit avec ses fesses, métaphore pour dire qu'on ressent bien plus de choses essentielles pour l'apréciation du contact avec la chaussé avec son corps qu'avec les yeux)
triple 0) REGLER LE PROBLEME !!!!
 
Pas tout à fait d'accord avec Less Polluter à propos du manque de retour d'infos au niveau de la pédale de frein.
Je pense au contraire que ne pas avoir de vibrations lors du fonctionnement de l'ABS incite plutot a conserver la pression exercée. Il peut y avoir un réflexe de relâchement au moment ou les vibrations apparaissent car celles-ci peuvent être interprétées comme une anomalie ou un effet de surprise.
Cependant je conçois que cet absence d'informations puisse en effet accentuer la sensation de "perte de freinage".
 
Exactement, c'est à double tranchant !
 
Bon, finalement d'accord avec Less Polluter!

:jap:
:grin:
 
Une conductrice avertie en vaut deux.

Concrètement:
Mon épouse (suite petit pb de verglas, n'ayant plus sa yaris) utilise ma (notre!!) P3.
Cet aprés-midi, dans une rue gras-mouillée, en descente forte (10%), a roulé sur une plaque d'égout et a ressenti un effet "peau de banane" .
Comme elle était prévenue du risque de ressentir un jour cette impression, elle a immédiatement freiné plus fort; mais elle m'a quand même rapporté cette sensation "flippante" (qui n'a rien à voir avec l' ABS qui marche parfaitement en cas de freinage fort).
 
Bizarre au freinage ?

Ce soir j'ai constaté, peut etre "traumatisé" par les médias la chose suivante sur la pédale de frein de ma PIII
Etant a l'arret a un feu rouge , route plate, j'ai enfoncé la pédale de frein lentement a fond...le voyant de l'ABS s'allume et 2 ou 3 Bips se font entendre ? Je precise que je suis bien à l'arret :-?. J'ai parcouru une soixantaine de kms et a chaque fois j'ai réessayé et a chaque fois j'ai eu droit aux signaux (visuel et sonore) Est ce normal ou le fameux défaut ??
Merci de votre savoir les amis...:jap:
 
Non, il s'agit de l'assistance au démarrage en côte. Si la pente (ou la côte, plutôt :-D) est trop sévère, il suffit d'appuyer à fond sur le frein, jusqu'à enclencher l'allumage du voyant jaune de l'ABS, signifiant alors que l'on dispose de 2 à 3 secondes pour redémarrer en relachant le frein et en appuyant sur l'accélérateur, sans que la voiture ne recule.
 
Une conductrice avertie en vaut deux.
Concrètement:
Mon épouse (suite petit pb de verglas, n'ayant plus sa yaris) utilise ma (notre!!) P3.
Navré pour ta femme. Sans bobo ni trop d'émotion j'espère? Juste pour la Yaris.
[...]Cet aprés-midi, dans une rue gras-mouillée, en descente forte (10%), [elle] a roulé sur une plaque d'égout et a ressenti un effet "peau de banane". [...]
Excellent ! Excellentissime maitre priusfan !!! :dieu:
Vous venez de trouver la métaphore qui sied si bien à ce phénomène.

C'est ainsi que nous allons désormais appeler le problème de freinage affectant la Prius III.
:avocat:Ce sera "effet peau de banane" ! ou ABS EPB pour les intimes :jap:
 
Non, il s'agit de l'assistance au démarrage en côte. Si la pente (ou la côte, plutôt :-D) est trop sévère, il suffit d'appuyer à fond sur le frein, jusqu'à enclencher l'allumage du voyant jaune de l'ABS, signifiant alors que l'on dispose de 2 à 3 secondes pour redémarrer en relachant le frein et en appuyant sur l'accélérateur, sans que la voiture ne recule.

Tiens, ça me surprend un peu tout de même car sur ma PII l'assistance au démarrage en côte se fait naturellement, sans l'allumage d'aucun voyant... Par contre, on peut allumer un voyant d'alarme de frein en appuyant plusieurs fois de suite sur la pédale (doc PII page 343). Ça doit être lié à une régulation de pression de fluide hydraulique, je pense...
 
@ Terminalix et Zeffix : il s'agit bien de l'assistance au démarrage en côte, c'est normal ... et c'est dans le manuel d'utilisation de la P3 !

@ + !

Gidu
 
Aaaaaah, ok ok ok.
Vu le côté incompréhensible du manuel de la II, j'avoue ne pas avoir cherché celui de la III 8)
 
On s'écarte du sujet ABS EPB ...
 
Sauf si c'est un Effet Peau de Banane en démarrage en côte ?!?

Désolé ...

@ + !

Gidu
 
@ Terminalix et Zeffix : il s'agit bien de l'assistance au démarrage en côte, c'est normal ... et c'est dans le manuel d'utilisation de la P3 !
... mais il faut remplacer les mots "pédale d'accélérateur" par "pédale de frein" dans le manuel.

A quand un rappel des manuels pour corriger la faute ?
 
Salut !

J'avais corrigé inconsciemment et donc pas remarqué la coquille ... ça vaut peut-être pas un rappel 8) ...

@ + !

Gidu
 
Constatant l'acharnement médiatique en cours j'en conclus donc qu'une sensation de perte de freinage est "gravissime", mais qu'en revanche risquer de perdre la pédale de frein de sa mégane ne mérite même pas que l'on en parle.
J'adore le sens des proportions des médias et de l'opinion publique :sad:
 
je ne sais pas chez vous, mais chez moi y'a peu de monde qui ne m'a pas demandé si ma Prius freinait bien, c un peu saoulant :sad:
tous des jaloux :evil:
 
Raler c'est bien, agir c'est mieux

Ras le bol de chez ras le bol !

Agissons intelligemment !
- Un problème de pédale d'accélérateur ?? Pff ff facile !
La Solution : Un coup de disqueuse, pour faire sauter la pédale, j'arrache les fils de l'accélérateur je les rebranche sur un va et vient visé sur le tableau de bord, le tour est joué.
Je roule à fond alors avec un inter je supprime les intermédiaires.

- Les freins ? Même solution, un trou dans le plafond, une goupille glissée dedans, retenant une ancre.
Un besoin de s'arrêter ? Chassez la goupille l'ancre tombe, se plante dans le sol, le tour est jouer.

Y en a qui se compliquent la vie vraiment pour rien !

:pardon:
Bon d'accord je sors !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,563,626
Retour
Haut Bas