Intérêt de mettre le mode "jour " ...le jour
Ce n'est pas " le rangement" des lunettes de soleil qui me pré-occupe particulièrement,
mais de leur "disponibilité " immédiate.
Car, on ne pense pas spontanément à supprimer le mode automatique jour-nuit
qui joue sur la luminosité du tachymètre (mais il reste le HUD encore lisible)
et c'est ainsi que l'on se retrouve comme " piègé " quand, subitement avec des lunettes de soleil,
on passe sous un pont ou un au travers d'un passage plus sombre de la route ou bien de la rue.
Car, c'est alors qu'on n'y distingue plus trop bien les panneaux
et puis surtout au niveau du GPS que de l'autre écran
et puis,psychologiquement, même au niveau au de la clarté du trajet.
Il faut donc avoir la possibilité de retirer ses lunettes de soleil rapidement :
sauf que, le hic, bien des personnes comme moi ont besoin de lunettes pour conduire
et qu'il faut donc pouvoir rapidement revenir sur sa paire de lunettes habituelle.
C'est pourquoi, dans la contre-porte, il y a toujours ma petite bouteille d'eau
et un étui à lunette en feutre souple à ouverture rapide à lames de ressort
qui permet de saisir ainsi rapidement les lunettes de soleil.
Je dépose l'autre sous l'arche.
Quand l'alternance devient trop fréquente ( agglomérations, périphériques),
je laisse les lunettes inadéquates disponibles sous l'arche centrale
et l'échange se fait lors en un tour de main.
Mais, le plus simple est quand même de supprimer le mode nuit.
Seulement,ça ne suffit pas, car j'aime y voir clair également ,surtout dans les grandes agglomérations.
C'est plus psychologique que réel, mais c'est un besoin.
La solution serait d'avoir des lunettes de soleil qui se rabattent sur les lunettes,
Seulement, ça fait un peu corniaud. Franchement, je n'ai pas trouvé de solution idéale,
d'autant que la Prius a cet handicap flagrant d'insécurité de faire obscurcir les écrans trop fortement en mode "nuit", que même un réglage (contraste/lulinosité) se révèle insuffisant.
La solution est de conduire le soleil dans le dos. Ça va pour aller en Bretagne en venant d'une région située plus à l'Est.: je pars le matin et reviens le soir. Mais, si c'est l'inverse, c'est pénible et même dangereux.
La sécurité routière de la voirie ne pense pas assez au problèmes d'éblouissements.
Il y a parfois des feux qui deviennent difficiles à discerner sous certains éblouissements.
Les routes mouillées sous le soleil peuvent aussi se trouver fort dangereuses
en raison de l'éblouissement qu'elles provoquent sous le soleil.
Il y aurait là beaucoup à faire, à inventer des solutions.
Il y a bien sûr le soleil couchant que l'on se tape en face et là, c'est parfois l'horreur.
Heureusement qu'il y a le pare-soleil...tiens, je me demande si,en fin de compte, il n'y aurait pas là
une solution intermédiaire à trouver: un genre d'écran supplémentaire en forme de paroi teintée
anti-éblouissement ou bien même faisant fonction de lunettes de soleil ?
Mais le code de la route autoriserait-il cela, puisque les pare-brises ont cette interdiction
de devoir protéger la vision contre l'éblouissement...mais peut-être à cause de leur permanence,
ce qui ne serait pas le cas des pare-soleils rabattants ?