L'histoire de l'industrie montre qu'on peut presque toujours améliorer un procédé de fabrication (sur les plans productivité, environnement,...), ou desfois basculer sur un autre procédé, porteurs de gains parfois considérables.
Or, la fabrication de l'éthanol à partir de végétaux n'en est qu'à ses débuts.
Pour faire des choix d'orientation politique, notamment dans le domaine de l'énergie, il ne faut pas juger la situation à l'instant t, mais se projeter sur des perspectives d'évolution à moyen-long terme, autrement on ne s'engage jamais dans de nouvelles voies, et on en arrive à des choix erronés.
Par exemple, la politique du tout diesel en France (moindre taxation, aide à la RetD,....), justifiée pas nos gouvernants par la situation ACTUELLE de moindres émissions de CO2 d'un diesel par rapport à un moteur essence classique de même puissance continue, entraînant des choix industriels forts (type de moteurs étudiés par les constructeurs nationaux, capacités de raffinage,...), alors que si l'on se tourne vers le court-moyen terme, les émissions de CO2 devraient s'égaliser (avec en plus un bilan de gaz polluants qui devrait rester favorable à l'essence). On le savait déjà il y a 5-10 ans....
En un mot, il faut regarder loin !
L'article est sur ce plan très objectif et parle des nouvelles filières de fabrication, en soulignant qu'à l'inverse, les bio-carburants ne résoudront pas à eux seuls le problème (loin de là)
Il faut donc encourager la RetD et persévérer dans la voie des carburants alternatifs, même si le bilan CO2 global est encore décevant, voire parfois négatif.
Une question technique, je me demande si l'éthanol produit a un meilleur ou moins bon indice d'octane que l'essence, ce qui dans le cas positif, pourrait améliorer en plus un peu le rendement du moteur (en jouant électroniquement sur l'avance à l'allumage).
Autrement, Blackdress, en ouvrant le lien sur le nouvel obs, j'ai eu droit en haut de la page à une pub pour la Prius ! Sympa !
