alternatives aux carburants pétrolifères

shadoko

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Très intéressant mais malheureusement, en France en tout cas, il est strictement impossible de remplacer les carburants pétroliers en totalité par des biocarburants (huiles ou alcool). Tout simplement parce que la surface cultivable n'y suffirait pas, même en arrêtant de manger... 8)

Il ne faut donc pas rêver à la généralisation des biocarburants, mais à leur rôle comme une solution parmi d'autres pour se passer du pétrole. il y a du boulot en perspective pour le sevrage... :-D
 

LongueAttente

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Un moteur experimental qui fonctionne au magnesium et a l'eau

Un groupe de recherche du Tokyo Institute of Technology a mis au point un prototype de moteur experimental qui genere une force de rotation a partir de la reaction chimique entre l'eau et le magnesium.
Ce prototype consiste en un cylindrique metallique possedant une entree d'eau sur sa partie inferieure et deux sorties pointant dans des directions opposees sur sa partie superieure. Le cylindre est rempli de morceaux de magnesium et chauffe a 600 degres celsius. Quand de l'eau est ajoutee, celle-ci reagit avec le magnesium pour former de l'oxyde de magnesium et de l'hydrogene : Mg + H2O --> MgO + H2.
La force propulsive provoquee par la sortie des deux gaz du cylindre fait tourner celui-ci sur son axe. L'hydrogene reagit alors avec l'oxygene de l'air pour former de la vapeur d'eau.
Ce moteur n'utilisant pas d'energie fossile, il n'emet pas de dioxyde de carbone. De plus, l'oxyde de magnesium qui resulte de la reaction peut etre recycle.
En effet, le Tokyo Institute of Technology travaille en collaboration avec Mitsubishi Corp. sur un projet baptise "Entropia Laser Initiative", dont l'objectif est de recycler l'oxyde de magnesium en l'exposant a un laser fonctionnant a l'energie solaire.

Sources : The Nikkei Business - 12 avril 2006 Redacteur : Olivier Lazzari - adjoint.spi@ambafrance-jp.org - Ref:
402MAT/1292
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33142.htm

Le retour du moteur à l'eau...
2012 ? avant ? aprés ?, bien malin qui saurait dire si il y aura une suite donnée à ce moteur....
 

Ageasson

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LongueAttente à dit:
Un moteur experimental qui fonctionne au magnesium et a l'eau
:papy: commentaire au BISTROT :?: :?: :?: :mrgreen:
 

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:nonnon:
Mais ça va pas !?

Ils rejettent bêtement du H dans l'atmosphère sous forme de fumée (enfin, vapeur d'eau - non, non pas direction bistrot :grin: , c'est sérieux ce que je dis) alors qu'on a pas encore résolu le problème comment en obtenir pour pas cher pour alimenter les PAC !
Là on aurait le beurre et l'argent du beurre. :mrgreen:
 

shadoko

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Et le plein de magnésium, ça va chercher dans les combien ? 8)
C'est fou ce qu'on peut ressortir comme idées fumeuses depuis que le pétrole ne sait plus se tenir... :lol:
 

Hybridébridé

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Ayant lu récemment qu'aux Etats Unis 132 projets de centrales électriques au charbon étaient à l'étude pour une puissance totale de 79 GW :cry: , je me suis posé avec inquiétude la question de savoir si on ne planchait pas quelque part dans ce monde sur la fabrication de carburant à partir de charbon, qui avait été pratiquée en Allemagne lors de la seconde guerre mondiale.

Mes premières recherches m'ont amené sur cette page intéressante de l'Institut Français du Pétrole sur les nouvelles filières énergétiques :
http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb04_02.htm

A la lecture de l'exposé en lien sur la liquéfaction du charbon, je n'ai pas du tout été rassuré concernant la production à partir du charbon (appelée CTL : Coal to Liquid) !

Le procédé est lui même très émetteur de CO2 (et très polluant en SOx), en rajoutant bien sûr le CO2 issu du carburant produit, qui provient de carbone fossile, donc contributeur au réchauffement planétaire. :evil:

Le problème est que les réserves de charbon sont beaucoup plus importantes que celles de pétrole et de gaz (presque 2 siècles au niveau mondial, les Etas-Unis et la Chine étant richement dotés :-? ) et que le charbon est l'énergie fossile la plus riche en atomes de carbone, dont la combustion génère le CO2.

Une unité de production va commencer à produire en Chine en 2007 et il semblerait que l'objectif soit d'arriver à 5% de la consommation de carburant du pays en 2020, ce qui ne sera pas rien ! :cry:

Si la seule logique économique prévaut, les investissements dans cette filière deviendront rentables au fur et à mesure du renchérissement du pétrole et à partir d'une ressource abondante et encore facilement exploitable. :sad:

Quand on voit actuellement, les arguments avancés contre les véhicules hybrides (trop chers à produire, le surcoût à l'achat ne se rentabilise pas par l'économie de carburant, etc...), il y a de quoi être pessimiste... :pleure3:
 

fbau12

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Re: E85

Blackdress à dit:
Si j'ai bien compris, ce sont à la base des véhicules essence, où un dispositif est ajouté (ou plutôt une puce est reprogrammée).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flex_fuel
http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=563

Le jour où ça se fera par ici, pensez-vous qu'il sera envisageable d'adapter une prius sur ce bio-carburant ? Il me semble que les derniers moteurs à essence sont déjà capables d'accepter certains mélanges ?

Au fait, vous avez vu le bandeau de pub en haut de la page, vous avez une chance sur 3: café, edf, ou prius :)
 

Blackdress

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Oui, c'est de la bi-carburation, comme pour le GPL, sauf qu'ici les deux carburants sont miscibles dans le même réservoir, ce qui simplifie les choses.

En revanche, l'éthanol est plus corrosif donc il faut renforcer les durits et certaines parties du moteur (soupapes...).

Au final le coût est très limité, donc cela pourrait se généraliser très vite, y compris à la Prius !

D'ailleurs Saab a déjà présenté un prototype hybride Flex-Fuel.
 

Blackdress

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Excellent article, bien sur qu'il faut se poser des questions, c'est déjà un bon premier pas :jap:

Il n'y a pas de solution miracle mais des compromis... et comme il est écrit le meileur carburant c'est celui qu'on ne consomme pas.
 

Hybridébridé

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L'histoire de l'industrie montre qu'on peut presque toujours améliorer un procédé de fabrication (sur les plans productivité, environnement,...), ou desfois basculer sur un autre procédé, porteurs de gains parfois considérables. :jap:

Or, la fabrication de l'éthanol à partir de végétaux n'en est qu'à ses débuts.

Pour faire des choix d'orientation politique, notamment dans le domaine de l'énergie, il ne faut pas juger la situation à l'instant t, mais se projeter sur des perspectives d'évolution à moyen-long terme, autrement on ne s'engage jamais dans de nouvelles voies, et on en arrive à des choix erronés.

Par exemple, la politique du tout diesel en France (moindre taxation, aide à la RetD,....), justifiée pas nos gouvernants par la situation ACTUELLE de moindres émissions de CO2 d'un diesel par rapport à un moteur essence classique de même puissance continue, entraînant des choix industriels forts (type de moteurs étudiés par les constructeurs nationaux, capacités de raffinage,...), alors que si l'on se tourne vers le court-moyen terme, les émissions de CO2 devraient s'égaliser (avec en plus un bilan de gaz polluants qui devrait rester favorable à l'essence). On le savait déjà il y a 5-10 ans....

En un mot, il faut regarder loin ! :cool:

L'article est sur ce plan très objectif et parle des nouvelles filières de fabrication, en soulignant qu'à l'inverse, les bio-carburants ne résoudront pas à eux seuls le problème (loin de là) :jap:

Il faut donc encourager la RetD et persévérer dans la voie des carburants alternatifs, même si le bilan CO2 global est encore décevant, voire parfois négatif. :smile:

Une question technique, je me demande si l'éthanol produit a un meilleur ou moins bon indice d'octane que l'essence, ce qui dans le cas positif, pourrait améliorer en plus un peu le rendement du moteur (en jouant électroniquement sur l'avance à l'allumage). :-?

Autrement, Blackdress, en ouvrant le lien sur le nouvel obs, j'ai eu droit en haut de la page à une pub pour la Prius ! Sympa ! :lol:
 

Blackdress

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Hybridébridé à dit:
Une question technique, je me demande si l'éthanol produit a un meilleur ou moins bon indice d'octane que l'essence, ce qui dans le cas positif, pourrait améliorer en plus un peu le rendement du moteur (en jouant électroniquement sur l'avance à l'allumage). :-?

Autrement, Blackdress, en ouvrant le lien sur le nouvel obs, j'ai eu droit en haut de la page à une pub pour la Prius ! Sympa ! :lol:

Meilleur :jap:

D'ailleurs l'usage du E85 et a fortiori E100 sur des blocs Flex permet de gagner environ 15 % de puissance, d'après ce que j'ai lu des Saab Bio-power équipée de ce système.

En contrepartie, je crois qu'il y a une légère surconsommation en roulant à l'éthanol.

Sinon, excellent le coup de la pub Prius :mrgreen:
 

shadoko

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Hybridébridé à dit:
L'histoire de l'industrie montre qu'on peut presque toujours améliorer un procédé de fabrication (sur les plans productivité, environnement,...), ou desfois basculer sur un autre procédé, porteurs de gains parfois considérables. :jap:

Or, la fabrication de l'éthanol à partir de végétaux n'en est qu'à ses débuts.
....
Oui mais il ya quand même des raisons fortes de ne pas trop espérer : on a affaire là à des mécanismes biologiques qui sont fondamentalement limités par le rendement de la photosynthèse, très mauvais si on le mesure à la surface cultivée (par rapport à celui déjà pas terrible des cellules photovoltaïques par exemple). De plus les plantes ne poussent pas vraiment toutes seules, il faut quand même dépenser de l'énergie et aucun bilan complet honnête ne permet de dépasser une tonne équivalent pétrole à l'hectare. Augmenter artificiellement les rendements est possible mais en trichant au prix d'intrants chimiques obtenus à partir... d'hydrocarbures, avec également tous les problèmes écologiques que cela suppose.

....
Une question technique, je me demande si l'éthanol produit a un meilleur ou moins bon indice d'octane que l'essence, ce qui dans le cas positif, pourrait améliorer en plus un peu le rendement du moteur (en jouant électroniquement sur l'avance à l'allumage). :-?
....
Meilleur : indice d'octane de 106, ce qui est favorable au rendement comme tu le dis, mais aussi à la puissance : en passant de l'essence au mélange E85 (85% éthanol, indice d'octane 104) une Saab Biopower voit sa puissance augmenter de 20%... :cool:
 

shadoko

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Grillé par :avocat: !
:lol:

Blackdress à dit:
....
En contrepartie, je crois qu'il y a une légère surconsommation en roulant à l'éthanol.
....
Pas vraiment légère, demande à The Tramp qui connaît bien le Brésil. Mais c'est normal, vu que l'éthanol contient nettement moins d'énergie au litre que l'essence (1/3 en moins). Le même coup que l'essence versus le gazole, quoi... en pire.

Et pour ajouter une note critique sur les biocarburants, cet article. Personnellement je ne suis pas surpris, l'étude concerne des moyens de production agricole très intensifs aux USA ; or tout le monde commence à reconnaître que l'agriculture intensive est moins productive que la traditionnelle si on tient compte de tout ce qu'elle coûte réellement en énergie... :roll:
 

croco78

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Ce qui est trompeur dans les calculs économiques, c'est le prix artificiellement bas de certains produits agricoles utilisés comme base énergétique.

C'est ainsi qu'on en arrive à imaginer des chaudières qui fonctionnent au blé.

En fait dans ce cas de figure, le carburant, ce sont les subventions agricoles.
 

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Donc on y met bien bu "blé" dedans ! :grin:
 
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