Xenon31
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Limiter la pollution ... tout dépend du polluant pris en compte. Pour l'instant, la France a misé sur le CO2 car cela l'arrangeait bien avec notre choix du "tout diesel" (depuis l'accord Mitterand-Calvet de 1983 : défiscalisation du diesel puis primes d'achat de véhicules diesel).Pour le pétrole, les taxes on pour objet de limiter la pollution, limiter les importations et récupérer de l'argent (et en partie compenser les pertes directes et indirectes liées au creusement du déficit commercial).
Pour l'instant, le solde exportateur d'énergie électrique annuel est le plus grand d'Europe (cf rapport RTE 2013).Pour l'électricité, la limitation des importations n'est plus un but.
Le déficit commercial = Importations (biens et services réalisés ailleurs) - exportations (biens et services réalisés en France qu'on envoie ailleur)Le déficit commercial se creusant moins, il y a moins besoin de taxes directes (en gros, l'argent de l'électricité restantes France, il va générer plus de taxes indirectes).
Essayer d'expliquer que le déficit commercial est bénéfique ... c'est dire que la France va mieux que l'Allemagne, ou que le chômage c'est bien
Oui, car l'électricité est produite en abondance en France. Pas le pétrole. Pire : La France est contrainte d'importer du gazoil et d'exporter de l'essence (le tout à perte).L'état a donc tout intérêt à favoriser l'électrique (ce qu'il fait) et pas du tout à aligner la fiscalité de l'énergie électrique sur celle des produits pétroliers.
Comme une centrale nucléaire se module difficilement, on stocke actuellement, avec des pertes, le surplus énergétique de la nuit (exemple : On remonte l'eau dans les barrages par turbinage).Mais un problème nouveau va apparaître: la répartition de la consommation électrique due aux véhicules électriques. Si la majorité du parc est rechargé la nuit, il y a fort avariée que le pic de consommation va se décaler la nuit.
La voiture électrique va nous faire gagner en efficacité énergétique. D'autant que le rendement de son moteur est bien meilleur que celui d'un thermique.
Les tranches sont la conséquence d'une production déséquilibrée par rapport à la consommation : On incite a consommer plus la nuit que le jour pour améliorer le rendement énergétique.Et la facturation des tranches risque d'évoluer en conséquence afin de tendre à limiter ces pics (tant que l'essentiel de notre parc sera nucléaire).
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