• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

alternatives aux carburants pétrolifères

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biboutg
  • Date de début Date de début
L'E85 passera par l'hybridation chez Toyota ?

Début de réponse ICI :

"L'E85 passera par l'hybridation chez Toyota"

invisible.gif

[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS]Le directeur de la communication de Toyota, Philippe Boursereau, revient sur la stratégie en matière de véhicules propres du constructeur japonais.
invisible.gif

Le 27/12/2006 par Stéphan Huyvenaar
[/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] [/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] [/FONT]
invisible.gif

invisible.gif
invisible.gif
[FONT=verdana, arial, helvetica, sans-serif]
[/FONT]​
[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] L'E85 arrive en France début 2007 : une énergie concurrente à l’hybride ?
Non, je ne pense pas et le fait de pouvoir présenter d'autres technologies qui permettent d'aller vers une voiture de plus en plus propre ne peut être qu'encouragé. Pour notre part, la technologie hybride est une technologie transversale et sur laquelle nous travaillons pour tout type de motorisation. Effectivement, au moment du choix du client il y a une concurrence mais nous avons quand même des avantages importants avec Prius sur les rejets réellement polluants, c'est à dire ceux qui sont nocifs pour l'homme aussi bien que pour son environnement, je pense aux oxydes d'azote et aux hydrocarbures brûlés. Là, incontestablement, la Prius est de loin la voiture la plus propre au monde.
[/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] Toyota envisage t’il de développer une Prius hybride électrique/E85 ?
Cela est tout à fait possible, mais il faut prendre en compte l'équation économique. Prius est aujourd'hui un véhicule essence car les 3/4 de la planète roulent avec du carburant essence. Toutes les autres solutions impliquent un développement, donc un coût qu’il faut pouvoir amortir sur des séries suffisamment courtes et importantes.
[/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] Nous n'avons jamais dit que nous ne proposerions pas de l’E85, cela peut être envisageable, mais nous avons beaucoup d'autres solutions pour continuer notre développement. La seule chose qui est une constante pour Toyota c’est l’hybridation, que ce soit avec l'E85, le diesel ou à plus longue échéance la pile à combustible à l'hydrogène.[/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] Chez Lexus, on constate que les motorisations hybrides sont des déclinaisons des modèles essence. Pourquoi est ce que Toyota n’en fait pas autant ?
Je dirais que demain c'est déjà aujourd'hui ! Si l'on prend l'exemple du marché Nord américain, on commercialise depuis quelques semaines la "Camry" en version hybride et quand on sait que la Camry est la voiture la plus vendue de la gamme Toyota aux Etats-Unis, ce n’est donc pas un hasard. D’ici à l'horizon 2010, nous aurons doublé notre offre de véhicules hybrides dans le monde avec une vingtaine de modèles proposés, donc d’autres offres que Prius pour le vieux continent !
[/FONT]

[FONT=Arial,Helvetica,Trebuchet MS] Y aura-t-il une déclinaison hybride de l’Auris dès son lancement ?
A très court terme non, et prévoir aujourd'hui quel sera le prochain modèle de la gamme Toyota hybride commercialisé en Europe, je ne saurais le dire, mais ce qui est clair c'est qu'il y en aura et qu’ils seront nombreux !
[/FONT]
 
...Seconde génération de biocarburant utilisant la plante entière ouvre de belles perspectives. Je pense que tout le monde est d’accord sur ce point. Simplement pour que la seconde génération existe ne faut-il pas déjà développer la première ?.....

:jap: Ah là, je commence nettement plus à converger...

... ainsi qu'avec l'ensemble de ton discours L'Père Denis !

Sur le point spécifique de l'E85, l'intérêt ne réside que si les constructeurs développent des adaptations moteur spécifiques avec un rendement significativement meilleur, ce qui nécessite bien évidemment un réseau suffisament dense pour permettre une utilisation exclusive (objectif accessible avec 5% de la consommation). Dans le cas contraire, mieux vaut effectivement faire la dilution globale dans l'essence que tu préconises.

Attendons de voir ce que les constructeurs vont nous proposer...:hum:

PS : au passage, je remets en lien une discussion parallèle sur le même sujet : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1020
 
A noter l'éditorial du numéro du Moniteur Automobile paraissant aujourd'hui, qui descend le dossier de Que Choisir sur le bio-éthanol (voir plus haut) et reprend notamment certains arguments placés ici ou là dans le débat sur notre forum. J'en cite deux (au hasard 😛 ) :

- en parlant de la demande de Que Choisir de mettre en place la 2ème génération de carburant : "...par définition, la deuxième génération vient après la première..."

- et à propos de l'E85 : "...faire entrer dans les esprits l'intérêt d'un carburant qui ouvre les plus fortes perspectives de progression de rendement jamais enregistrées pour le moteur à allumage commandé..." (= moteur essence)

Il finit par dénoncer la coalition de Que Choisir avec Dominique Voynet, José Bové, le PDG de Total, alliés contre la FNSEA et les céréaliers sur le mode "les ennemis de mes ennemis sont nos amis".

Tout ça est assez bien vu, je trouve...:hehe:
 
Emissions sur carburants alternatifs

Ce soir sur Arte, à 22h20 (l'annonce est un peu just in time😳 , mais ça repasse vendredi à 15h10), émissions sur les biocarburants au Brésil :
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/science/Programme/1487664.html

Autrement sur le site de France 5, l'émission Mondes et Merveilles de mercredi dernier a diffusé un reportage sur " l'hydrogène, carburant du futur ? " : http://www.france5.fr/mondes-et-merveilles/article.php?id_article=99&id_rubrique=24
L'émission restera visible en vidéo sur le site Internet jusqu'au mercredi 28 février. C'est le dernier sujet de l'émission.
Certains ordres de grandeur et arguments me semblent un peu légers (vous apprécierez comment la dangerosité de l'hydrogène est illustrée dans l'émission !).
 
Bonjour à tous
avec cette affaire des bio-carburants, je pense qu'on est encore une fois partis complètement à coté de la plaque.
Il ne faut quand même pas perdre de vue que la vocation essentielle de l'agriculture c'est de nourrir les hommes, pas d'alimenter les moteurs.
Il y a encore dans le monde un milliard de mal-nourris. Il y a actuellement une famine dans le sud-ouest de la Chine. Le nombre de bouches à nourrir augmente sans arrêt (nous serons 9 ou 10 milliards dans quelques decennies). Parallèlement du fait de l'intensification de l'agriculture, de l'emploi excessif d'engrais, de la sur ou mauvaise irrigation, les sols s'érodent, s'épuisent et nous perdont chaque années des centaines de milliers d'hectares de terres cultivables. Sans parler du réchauffement, qui va rendre l'agriculture problématique dans pas mal de régions arides (l'australie en est à sa cinquième année de sécheresse consécutive). Il va donc être de plus en plus nécessaire de conserver les terres pour nourrir les populations. Et malgré ça on commence à parler de consacrer de plus en plus de surfaces à produire des carburants... dont le bilan énergétique est d'ailleurs nul puisque si on additionne l'énergie consommée pour les produire (tracteurs, engrais à base de pétrole, pompes d'irrigation) il semble qu'au final, d'après ce qu'on commence à lire un peu partout, on consomme au moins autant d'énergie (fossile en général) qu'on en produit.
Au lieu de ça, ne pourrait-on pas commencer par mettre en place une véritable politique d'économie d'énergies, partout où c'est possible ? N'en déplaise aux partisants de la voiture individuelle, je pense qu'il faut réellement redonner une priorité absolue aux transports en commun, et notamment au train ; remettre les marchandises sur les rails (la noria de camions qui sillonne l'Europe consomme une énergie effarante) ; d'une manière générale, penser les moyens de transports comme complémentaires et non comme concurrents, et garder l'avion pour les longues distances; taxer fortement les grosses bagnoles et les 4x4 et donner une vrai priorité aux hybrides et électriques ; changer l'organisation de l'agriculture et produire le plus possible sur place pour éviter les transports à longue distance (récemment j'ai mangé une entrecôte brésilienne excellente, mais on a calculé que son transport consomait plus de calories qu'elle n'en produisait dans l'estomac..), etc etc la liste est longue
Ceci permettrait de faire vivre le pétrole un peu plus longtemps, car cette ressource va être irremplaçable, quoi qu'on en dise : il n'y a qu'à voir tout ce qu'on en fait : les carburants, mais aussi le plastique, des engrais, des médicaments, un tas de produits chimiques... toute notre civilisation repose dessus. Il serait temps de penser à l'économiser. Mais tout ça, on en entend pas beaucoup parler dans la campagne électorale.
 
:papy: Autant dire, pour faire simple, que les hommes deviennent honnêtes et raisonnables, et que cesse la course au Fric et au pouvoir !
QUE VIVENT LES VOEUX PIEUX ! Comment changer ce qui existe depuis que l'homme est apparu....et dire qu'on le nomme HOMO SAPIENS !
ON N'A JAMAIS MIEUX FAIT COMME HUMOUR NOIR !..:pascontent:
 
Sur le fond tu as entièrement raison. Faire des économies (d'énergie) c'est ce que préconisent beaucoup d'écolos.
Concernant les bio carburants, il est certain qu'ils ne suffiront jamais à fournir du carburant à tout le monde si l'on continue avec notre consommation actuelle. Cela dit ils ont quand même un bilan positif (si, si) même après avoir retiré l'énergie nécessaire à leur exploitation.
Concernant la répartition des terres cultivables ou autre, Rue des Entrepreneurs, une émission de France Inter vient justement d'en parler samedi dernier : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ruedesentrepreneurs/
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
avec cette affaire des bio-carburants, je pense qu'on est encore une fois partis complètement à coté de la plaque.

(...)

Sur le constat que la filière bio-carburant peut avoir des inconvénients, nul n'en doute.

Maintenant la vraie question n'est pas tant celle-ci que de savoir si ce sera une alternative intéressante, voire un jour tout simplement incontournable au pétrole.

Sciences & Vie nous annonce un dilemme Cornélien entre la peste (Charbon) et le choléra (Nucléaire) comme énergies majeures pour le XXIe siècle.

Pour reprendre une expression à la mode, il n'y a pas de baguette magique et il faudra faire des choix.

Il ne faut pas oublier que s'il faut de l'énergie pour produire 1 litre d'éthanol, on peut améliorer le rendement global en limitant les intrans et en faisant tourner les engins agricoles à l'huile de Colza, utilisation la plus judicieuse pour ces huiles (filières courtes).

Et plus on va avancer dans le temps, plus l'énergie nécessaire à la production d'un litre d'essence ou de gazole augmentera, à mesure que les gisements seront de plus en plus difficiles à exploiter et le pétrole à raffiner (exemple des schistes bitumineux du grand Nord). Ceci rendra par comparaison les biocarburants d'autant plus avantageux, surtout la filière cellulosique, qui n'est pas en concurrence avec l'alimentaire rappelons-le.

Du reste, à propos de cette concurrence, il faut savoir que personne ne s'inquiétait de la surproduction de sucre avec la chute des cours associée, ni même du fait qu'une partie des récoltes de blé est impropre à la consommation humaine pour cause de pollution excessive des sols...

Bref, s'il est vrai qu'il y a bien le lobby agricole d'un côté, n'oubliez pas tous les lobbies qui veulent jeter le bébé avec l'eau du bain (ex : les pétroliers et les constructeurs, premiers bénéficiaires de la manne diesel).

La position de Que Choisir est à cet égard aussi absurde qu'incompréhensible, elle démontre de leur part un grand manque d'indépendance ou au minimum une connaissance bien imparfaite de toutes les implications de ce dossier...

Il reste que l'éthanol conserve des inconvénients, y compris à la combustion, même s'il ne dégage pas les NOx et les particules du diesel, même s'il ne contient pas de benzène comme l'essence sans plomb, il paraitrait qu'il rejette des aldéhydes (comme les carburants pétroliers du reste). Mais laissons le temps aux ingénieurs d'optimiser les moteurs.
 
bonjour
en tout cas c'est un débat interessant.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Au contraire je pense que toute les filières méritent d'être explorées, mais en priorité celles qui n'empiètent pas sur l'essentiel, à savoir l'alimentation humaine. Il semble effectivemment que l'utilisation des déchets de bois et de paille pour faire de l'éthanol est intéressante et en tout cas plus rentable que le mais ou la betterave.
Mais pour continuer sur le sujet, voici une citation du Monde d'hier matin :
"Bruno Jacintho, un Brésilien quinquagénaire éleveur de bétail, s'est lancé dans la production d'éthanol, biocarburant élaboré à partir de l'alcool de canne à sucre. Au milieu de sa ferme de 4 000 hectares, à Colombia (Etat de Sao Paulo), l'usine Continental brille au soleil. La production commencera à partir du 2 avril, avec le début de la récolte. Peu à peu, les cultures de la "fazenda" de Bruno Jacintho changent. Ses 10 000 bêtes engraissent à 200 km, dans l'Etat du Goias, tandis que le maïs, le soja et les haricots font place au vert feuillage ondulant de la canne à sucre."
Voila bien ce que je redoute. Certes, l'article dit ensuite que le Brésil possède 90 millions d'hectares de friche, ce qui devrait d'après certains lui permettre de ne pas trop attaquer la forêt amazonienne. Sauf que cette forêt est déjà gravement attaquée. Mais surtout, les friches en question auraient pu constituer un réservoir de terres cultivables utiles quand on sait que le réchauffement climatique va poser d'énormes problèmes à l'agriculture partout, et surtout dans les régions déjà sèches et qui le deviendront encore plus, avec en plus une population toujours en hausse. L'INRA vient de faire un colloque sur les défis posés à l'agriculture par le réchauffement, et il y a plus de questions que de réponses.
Le grand public commence être au fait de cette question du réchauffement, mais je crois qu'on en mesure pas encore bien les conséquences. Le GIEC a parlé d'un réchauffement compris entre 1,6 et 5,8 degrés dans le siècle je crois. Or lors de la dernière aire glaciaire, la température moyenne du globe n'était que de 5 degrés inférieure à celle d'aujourd'hui... 2 à 3 degrés, c'est un bouleversement total de la biosphère.
Quand à la situation pétrolière... je me demande si le débat sur les énergies renouvelables ne sert pas surtout parfois à masquer quelque peu la réalité de ce qui nous attend. La réalité, c'est que l'ensemble de nos économies reposent aujourd'hui sur le pétrole comme énergie et matière première (pour les transports, c'est 90 % à base de pétrole). Les carburants, les plastiques, les engrais, les tuyaux de canalisations, le bitume des routes, vous pouvez continuer la liste. Aucun produit ne peut se substituer à l'heure actuelle à la masse de pétrole consommée et à ses multiples usages, c'est aussi simple que ça. Or si dans les années 60 on consommait 6 milliards de barils par an et on en découvrait 60, aujourd'hui en en consomme plus de 30 et on en découvre 4... Sans parler des besoins de l'Inde et la Chine dans les années qui viennent. L'ASPO (Association for the study of Peak Oil, composée pour beaucoup d'anciens du pétrole) estime l'arrivée du pic de production pour environ 2015 (demain ....le gaz c'est 2030) Ensuite ce sera la déplétion : pétrole de plus en plus difficile à trouver et de plus en plus cher, jusqu'à être inabordable. C'est pour ça que je maintiens qu'il serait urgent de commencer par l'économiser, avant d'y être contraint, ce qui de toute façon arrivera tôt ou tard. Mais ça oblige effectivement à remettre en cause notre économie basée sur la consommation galopante.
Je ne sais plus qui disait qu'il avait un gamin d'un an et demi plus haut dans la discussion. Entre le réchauffement du climat, la surpopulation et la crise pétrolière, ledit gamin risque de connaitre de sacrés bouleversements de civilisation. Mais restons zen. 😎
 
Tu as parfaitement raison, et si la question du pic oil t'intéresse tu peux aller parcourir un Forum dédié à ces questions.

En effet il faut tout traiter en même temps ce qui n'est pas simple.

En fait, il faudrait attribuer une valeur à la biodiversité et à la qualité des cultures, mais alors il faudra bien savoir qui finance et comment.

Une chose est sure, nous sommes face à une mutation qui risque de nous surprendre par son ampleur.

Dès lors, cela nous commande de rester très humble.

Bien cordialement
 
merci de l'info, je vais consulter ce site.
En retour je conseille la lecture d'un excellent petit bouquin d'Hervé Kempf, journaliste au monde, paru au Seuil sous le titre "comment les riches détruisent la planète" et qui expose en quelques pages les principaux défis auxquels nous sommes confrontés et les blocages qui font qu'il est si dur de faire évoluer quoi que ce soit. Je l'ai trouvé à la FNAC, il est de janvier 2007. 😎
 
Chaud et froid

Les pétroliers doutent de l’avenir des voitures flexfuel en France:

L’avenir des voitures flexfuel est vraiment incertain en France a estimé Jean Louis SCHILANSKY, délégué général de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

« la vraie question, c’est de savoir comment faire pour être en compétition avec le diesel quand vous avez une voiture qui consomme plus que le diesel … »

Et pourtant rappelez vous comme tout le monde avait signé la charte flexfuel dans la joie et l’allégresse en novembre dernier.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/2070.php4

trois pas en avant,
trois pas en arrière,
trois pas sur l’coté,
trois pas d’lautr’coté…

Ben vrai, méfie té, méfie té, je sentais bien que ce n’était pas gagné d’avance et qu’il y avait comme un pitit fond d’hypocrisie dans l’air ! Pourtant, je vous le jure sur le capot de ma Prius, je ne suis pas haruspice et je n’ai pas été lire l’avenir dans des entrailles de pétaure.


L’Père Denis
 
Je viens de calculer mon empreinte écologique sur le site de la wwf, j'arrive à 4.5 et vous ?
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai fait le test et j'obtiens 4,6 hectares.

:wink: Apparemment cela veut dire, qu'il suffit de diviser la population mondiale par 2,6 pour que tout le monde puisse vivre demain comme moi aujourd'hui ! Cela me paraît un objectif atteignable :?:
 
J'ai fait le test et j'obtiens 4,6 hectares.

:wink: Apparemment cela veut dire, qu'il suffit de diviser la population mondiale par 2,6 pour que tout le monde puisse vivre demain comme moi aujourd'hui ! Cela me parait un objectif atteignable :?:

Ou ca veut surtout dire que si tout le monde mangeait comme nous ou roulait comme nous on serait vraiment dans la m...
D'ailleurs imaginez un moment le jour pas si lointain ou la population chinoise sera équipée comme les USA en véhicules !!! (et avec 13% de croissance par an il va pas leur falloir 200 ans !!)
Moi ca me fait froid dans le dos (ou très chaud d'ailleurs !!)8)
 
O
D'ailleurs imaginez un moment le jour pas si lointain ou la population chinoise sera équipée comme les USA en véhicules !!! (et avec 13% de croissance par an il va pas leur falloir 200 ans !!)
Moi ca me fait froid dans le dos (ou très chaud d'ailleurs !!)8)

"Heureusement", ce n'est pas possible. J'ai justement vu un reportage suisse ce matin sur la RTBF. Si les Chinois voulaient avoir le même train de vie que les USA, ils auraient besoin d'autant de ressources que tout ce qu'utilise le reste de la planète pour le moment. Et le planète ne peut pas donner tout cela.

Ceci dit, cela reste très inquiétant car ils tendent petit à petit vers ce modèle: tôt ou tard, à ce train-là, la planète sera "asphyxiée"...
 
J'ai fait le test et j'obtiens 4,6 hectares.

:wink: Apparemment cela veut dire, qu'il suffit de diviser la population mondiale par 2,6 pour que tout le monde puisse vivre demain comme moi aujourd'hui ! Cela me paraît un objectif atteignable :?:

Bravo à toi de lever un tabou, malheureusement, personne n'ose parler de la démographie...

Et les projections sont inquiétantes, on parle de 9 à 10 milliards (!) d'individus à l'horizon 2050 (après-demain donc), avec une croissance essentiellement e provenance des pays les plus défavorisés...

Maintenant on voit aussi en Chine les graves effets négatifs de la politique de l'enfant unique...

Question pas facile, à moins bien sur d'être cynique ("laissons les guerres et les épidémies faire le travail"), ou au contraire béat d'optimisme ("avec quelques adaptations nous nourrirons tout le monde sans problème").

Une population épanouie de 9 milliards d'humains sur Terre vivant en équilibe durable avec un pétrole raréfié et un climat altéré, pour ma part j'ai comme un doute.
 
Les pétroliers doutent de l’avenir des voitures flexfuel en France:

L’avenir des voitures flexfuel est vraiment incertain en France a estimé Jean Louis SCHILANSKY, délégué général de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

« la vraie question, c’est de savoir comment faire pour être en compétition avec le diesel quand vous avez une voiture qui consomme plus que le diesel … »

Incroyable :razz:

Tu ne voulais quand même pas espérer qu'il acclame l'arrivée d'un succédané de la poule aux oeufs d'or :sad:

Habilement d'ailleurs il ramène le problème à la seule consommation et non à l'écobilan global des deux filières...

Allez, je vais boire une petite topette de gazole pour oublier moi :grin:
 
Incroyable :razz:
Allez, je vais boire une petite topette de gazole pour oublier moi :grin:
:sad: ...Attention à ta bavette ! Tu risques de voir le pétrole y faire des trous.......:cheveux: surtout si tu as loupé trop le goulot !.😛
 
Bravo à toi de lever un tabou,
Une population épanouie de 9 milliards d'humains sur Terre vivant en équilibe durable avec un pétrole raréfié et un climat altéré, pour ma part j'ai comme un doute.

:idea: .....Et la colonisation des planètes alors.....Facile, avec tous les Gens de la Lune qui peuplent la notre.....
.....C'est pour quand...le GRAND CHAMBARDEMENT ?
 
Incroyable :razz:

Tu ne voulais quand même pas espérer qu'il acclame l'arrivée d'un succédané de la poule aux oeufs d'or :sad:

Habilement d'ailleurs il ramène le problème à la seule consommation et non à l'écobilan global des deux filières...

Allez, je vais boire une petite topette de gazole pour oublier moi :grin:

Oh, je n'espérais pas grand chose de cette charte, curieux mariage de la carpe et du lapin :-? .

Mais un peu surpris quand même.

Voici pour mémoire le texte en question

http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Charte_superethanol_E85.pdf

voir en particulier en page 3 :

"la présente charte exprime l’adhésion de chacun de ses signataires à un plan d’actions permettant d’assurer le succès du lancement et du développement en France de la filière superéthanol E85"

J'ignorais qu'un tel communiqué de la part du secrétaire général de l'UNIP 4 mois après la signature, ceci en pleine phase de lancement, puisse faire partie du plan com E85. Ouaip il y a vraiment comme une subtilité qui m'échappe.

Parce que je suis un gars simple

- ou on y croit, on signe et on s'engage
- ou on n'y croit pas, on s'abstient de signer et on peut se permettre ce genre de discours.


L'Père Denis
 
...
Parce que je suis un gars simple

- ou on y croit, on signe et on s'engage
- ou on n'y croit pas, on s'abstient de signer et on peut se permettre ce genre de discours.
L'Père Denis

:grin:Pauvres garçons que nous sommes......à ce petit jeu on va se retrouver commes les grenouilles qui voulaient un Roi !...le plus dur est de constater que tous les prétendants sont faits du bois dont on tire les langues..... et savent avec doigté ménager la chèvre et le choux....pour mieux les dévorer aprés !.....
A croire sincèrement qu'il ne s'agit que de girouettes tournant aux vents des Euros balladeurs, et non des Preux Chevaliers qui, par dévouement à tous les grands clichés qu'ils ont à la bouche, vont s'éreinter, les pauvres, à faire notre Bonheur........Qu'il est magnifique, ce troupeau de moutons conditionnés cocorico de base, qui ne songent qu'a jalouser leur voisin, lui piquer son foin, et qui écartent les chiens qui l'alertent, pour aller se jeter tout droit dans la gueule du Loup...déguisé en berger !............:cheveux: .... on leur fera même un beau feu d'artifice, comme celui du TGV, et même plus beau encore s'il le faut........ ( c'est pas le Loup qui paye).......sans compter que ces fonds auraient largement des trous à boucher ou des maheurs à soulager ailleurs !

" DU PAIN ET DES JEUX ! "......... disaient déjà les..."démocrates" empeureurs Romains !

....FIN DU HS......FIN DU HS......FIN DU HS.......FIN DU HS......
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,245,781
Retour
Haut Bas