Si tu habitais Clermont, tu n'aurais peut -être pas le même langage... le "tram" (engin sur pneus grâce aux exigences d'un grand manufacturier bien connu), et qui, soit dit en passant, consomme à cause de ça deux fois plus d'énergie que le même sur fer..., oublie superbement une très grosse part des quartiers stratégiques de l'agglo...et ne dessert même pas la gare SNCF ! Si on ajoute à celà le fait que la réorganisation des lignes de bus a été faite en dépit du bon sens, le bilan est bien loin d'être positif. Clermont est le type même de ville où le trolley aurait été LA solution, précisément parce que, en raison de la contrainte de largeur des voiries, le réseau de tram ne peut plus être étendu (Chamalières, Royat, Beaumont, Ceyrat , Durtol, soit plus de 50000 habitants resteront laissés pour compte). Et la place de Jaude (d'où doit partir demain le rallye
) n'a certes plus de voitures, Mais pour y accéder depuis ces communes, c'est maintenant la galère...et tout le monde prend la voiture pour aller faire ses achats en périphérie.
Désolé pour les non-Clermontois de cette discussion d'Auvergnats mais bon...
J'ai habité Clermont longtemps, notamment pendant mes études (à la cité U !), mon frère y vit, ma soeur est à Aubière, j'y retourne souvent et j'aime beaucoup cette ville. Quand j'étais étudiant (dans les années 80) elle avait un des réseaux de transports publics les plus nuls qui soient (dixit les étudiants de troisième cycle qui venaient d'ailleurs). Je maintiens que le tram améliore les choses grandement et créé enfin la colonne vertébrale dont l'agglo avait besoin. Bien sur qu'avec une ligne on ne peut pas tout desservir, et je suis d'accord avec toi pour dire que la gare est le point noir de l'affaire. Mais c'est un début. Et quand même : les facs (les Cézeaux, enfin), les hôpitaux, les équipements culturels, de congrès, les quartiers nord, le musée si je me rappelle bien, et j'en passe... je trouve que c'est pas si mal. Qu'après le rabattement des bus soit à améliorer, possible. Et qu'est ce qui empêche de faire des lignes de trolley en complément s'il le faut ? Quand à ce que le tram ne puisse plus être étendu, j'ai cru comprendre qu'il y avait au contraire un projet de deuxième ligne perpendiculaire (donc vers Chamalières) , mais je n'en sais pas plus. Un tram ne peut pas passer rue Blatin ? Je le répète, nulle part un tram ne va partout (ni a Nantes, ni à Strasbourg, qui pourtant sont des modèles). Mais larguer sa bagnole dans un parking relais (comme au CHU) pour prendre le tram au lieu de se perdre dans les embouteillages du centre ville et finir dans un parking souterrain, c'est ce que fait ma soeur et elle s'en porte mieux.
Quand à ceux qui vont faire leurs achats en périphérie... Ca fait 30 ans que
le couloir de la RN9 s'est couvert d'hypermarchés gigantesques et de zones commerciales où toute l'agglo va remplir son caddie, sans parler de ce qu'on a construit récemment le long de l'autoroute, dont le multiplexe à la mode. Si quelque chose a flingué les centre-villes, c'est ça, pas le tram.
En trente ans, on a fait que des investissements routiers dans cette ville, des rocades, des radiales ... et rien ou quasi sur les transports en commun.
Alors, de grâce, qu'on laisse sa chance au tram.
Le tram de seine saint denis en a pris aussi plein la gueule au début. Et maintenant, malgré quelques irréductibles, on ne parle que de l'étendre.
Sur la question tram sur rail ou sur pneu, franchement je ne sais pas. J'espère que ce n'est pas que la pression de Michelin qui a emporté la décision.
La "pression de Michelin", tient, je ne l'ai pas fait exprès celui-là