Amortisseurs et suspension

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlhal2411
  • Date de début Date de début
Les CT ne montrent pas de manque d'efficacité.
Je crains que les CT ne vérifie pas l'efficacité des amortisseurs.
Je ne vois que le déséquilibre qui est pris en compte.

Sur le comportement routier, c'est très subjectif et malheureusement on ne constate d'anomalies que dans des conditions très particulières, comme par exemple dans un virage à vitesse soutenue sur un revêtement dégradé.

Mais personnellement je ne pense pas que les amortisseurs puissent vivre éternellement ni qu'ils soient toujours efficaces après autant de kilomètres même s'ils ne fuient pas.

Si tu ne veux pas d'amortisseurs d'origine (faut vérifier le prix en concession, ce n'est pas forcément hors de prix), je suggère la même marque que ceux d'origine.
Je ne sais pas exactement, peut-être des KYB ? Il faudrait faire une recherche sur le forum ou attendre que quelqu'un confirme.
Au passage, il faut aussi changer les têtes d'amortisseur, etc.
 
Merci pour ta réponse.
Oui autant tout changer. Les élastomères et roulements se fatiguent aussi.
KYB je vais voir ça. J'attends un peu pour voir si quelqu'un a des retours intéressants sur d'autres marques.
J'ai découvert GN je ne sais pas ce que cela vaut.
 
Ma Prius 2 a environ 185 000 km. Il y a deux ans j'avais eu un sérieux doute sur les amortisseurs suite à un puissant freinage à l'abord d'un rond point à la chaussée cabossée. L'ABS par intermittence avait sérieusement rallongé la distance d'arrêt.
J'allais immédiatement chez mon concessionnaire dans l'idée de changer les 4 amortisseurs toujours d'origines. Il m'a été dit que ce n'était pas la peine et qu'ils étaient encore très correcte. Pas de gaspillage chez Toyota.
Je me suis dit que je ferai ce changement vers les 200 000 km ou 19 ans - à la moitié de la vie de la voiture.
 

un petit film très bien fait sur le triangle de la sécurité. 👍


 
Ma Prius 2 a environ 185 000 km. Il y a deux ans j'avais eu un sérieux doute sur les amortisseurs suite à un puissant freinage à l'abord d'un rond point à la chaussée cabossée. L'ABS par intermittence avait sérieusement rallongé la distance d'arrêt.
J'allais immédiatement chez mon concessionnaire dans l'idée de changer les 4 amortisseurs toujours d'origines. Il m'a été dit que ce n'était pas la peine et qu'ils étaient encore très correcte. Pas de gaspillage chez Toyota.
Je me suis dit que je ferai ce changement vers les 200 000 km ou 19 ans - à la moitié de la vie de la voiture.
Sur p2 et p3, jai remarqué ce genre de mauvaises surprises dues à des pressions de pneus inadequates, notamment la différence AV/AR.

Un passage en gonflage en faisant bien attention aux 4 pneus , et le problème etait réglé.

Alors, passe y quand même, avant de claquer 1000e en amortisseurs 😅🙏
 
Après, le kilométrage ne dit pas grand chose : je ne saurais dire entre deux véhicules identiques lequel a les amortisseurs en meilleur état : celui qui a 200000km en usage routier/autoroutier ou celui qui a 80000km en urbain/périurbain ?
 
Ou tout simplement le poids du véhicule additionné du poids des ans. 🤔🤔🤔
 
Oui clairement l'utilisation a un effet sur l'usure des amortisseurs et le tassement des ressorts.
Elle est utilisée uniquement par un conducteur et pas souvent chargée.

Par contre je viens de faire une vérification simple sur la distance axe de roue / bord de l'aile et clairement ce n'est pas symétrique.
La voiture a 18 ans et 325000km, je vais changer l'ensemble, ressorts compris.
 
Et comment ont-ils déterminé l'état de ces amortisseurs ?
Aucune idée précise. Le chef d'atelier était parti faire un essai de la voiture.
 
Mouais, je veux bien qu'il ait de l'expérience, mais franchement c'est assez pifometrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,345,950
Retour
Haut Bas