Amortisseurs et suspension

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
1,950
Véhicule
10eme anniversaire
Merci pour l'info, il y a peut être un grincement cumulatif au niveau du train avant :jap:

Un simple graissage des silent-blocs de barre stabilisatrice à suffit pour que le bruit disparaisse sur la mienne ( ça ne dure malheureusement pas ):-?

Cybermyrly

Participant très actif
Inscrit
30 Mai 2018
Score de réaction
37
Véhicule
10ème anniversaire
Bonsoir, lors des passages sur dos d'âne, j'ai un bruit avant/arrière au niveau amortisseurs ou biellettes, pas un gros bruit mais comme un couinement. Est ce que sur nos PII il y a des silentblocs de barre stabilisatrice, ça ressemblerais à ce bruit quand ils grippent.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
1,950
Véhicule
10eme anniversaire
Si c'est un grincement et pas un clac-clac, ni un clic-clic ni un glong-glong.

Alors il y à de fortes chances, que , comme cité aux messages 275 et 280 de ce même post, cela vienne des silent-blocs de barre stabilisatrice avant et / ou des coupelles d'ammortisseurs, et / ou des silent-blocs de triangles, et / ou des silent-blocsde train arrière.

Un bon graissage à la graisse PTFE et le bruit devrait disparaître ( sauf pour les coupelles qui sont difficiles d'accès mise à part en déposant la jambe de force.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,255
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Hello,
Qui sait ce qu'il faut faire pour remplacer un soufflet d'amortisseur avant (qui est bien fendu mais pas coupé)
Outillage ? Manip ?
Et quel inconvénient à ne pas le changer, je me dis que comme il n'est pas fixé en bas, juste en haut, il n'assure pas d'étanchéité.

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,782
Véhicule
P4 PHR
Salut Planétaire :coucou: On pensait te voir pendant ce rassemblement, dommage :jap:
Quand J'ai changé les amortisseurs de la P2, j'ai demandé les soufflets et protections à monter en tête de l'amortisseur,
Toyota m'a répondu qu'ils ne le vendent plus, donc il faut voir ailleurs avec les côtes correspondantes.
Au contrôle technique, il m'avaient déjà mentionnés les soufflets abîmés. Comme j'avais besoin du véhicule, j'ai dû remonter sans soufflet.
Pour déposer les amortisseurs, des compresseurs de ressort standard suffisent.
En fait les amortisseurs étaient encore correct, il fallait que je change les différents silentblocs de suspension

Voir :

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,255
Véhicule
Très bien la vidéo, merci.
Donc un quart d'heure pour un pro outillé.
Visiblement ce soufflet sert aussi d'appui au ressort.

Sinon, quel risque à garder des fentes sur ce soufflet ? (plutôt en haut du soufflet)
Le haut de l'amortisseur est-il protégé contre l'entrée de poussière/eau en plus du soufflet ?

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,782
Véhicule
P4 PHR
J'ai eu le problème sur la moto,
Le chromage s'est piqué par les projections, il y a bien eu par-poussières avant le joint psy d’étanchéité mais à la longue, l'huile finit par fuir.
Je suis reparti à l'ancienne mode : monter ce soufflet de protection du tube plongeur chromé (5 à 30€ pièce).
Tant qu'à devoir démonter pour changer ces soufflets, peut être vaut-il mieux attendre et changer les amortisseurs en même temps :hum:
A moins que les silentblocs de suspension se désagrègent avant :rolleyes:
:jap:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
10,519
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Ça passe pas au contrôle technique, il me semble.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,255
Véhicule
Au CT c'est défaut mineur, cf croco

A mon avis c'est un réducteur de poussière et d'eau, c'est une cloche qui n'est pas tout le temps en contact en bas.
Ce que je ne sais pas c'est le devenir de l'étanchéité entre la tige et le corps de l'amortisseur. Bien que les fentes sont plutôt fermées en position moyenne de ce soufflet. Elles sont sur la partie de plus grand diamètre du soufflet. Sur la vidéo de @CarpeDiem on voit qu'en haut de l'amortisseur une "bague" en plastique est insérée. Qui sait à quoi elle sert ? Ce ne serait pas un genre d'écarteur de poussière pour que rien ne reste stagner au niveau de la tige ?

Pour la petite histoire, ce n'est pas notre Prius mais on m'a demandé de jeter un oeil à cause d'un bruit que j'ai constaté en passant un peu vite un dos de mulet. Et à l'oreille cela ressemble à un frottement qui peut venir de la suspension.
Pour d'autres raisons les deux amortisseurs AV ont été changés très récemment sur cette Prius. Et j'étais disons diplomatiquement furax quand j'ai découvert que ce soufflet est clairement d'origine et percé depuis un bail, la fente est bien vieille. Ca coute en gros 25€ les deux soufflets.
Du travail de professionnel, comme quoi...

P.S. Googol m'a trouvé le post de croco en cherchant "soufflet amortisseur" alors que le Xenforo pas ! à cause d'un pluriel sur soufflet->soufflets.

Dernière édition:

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
829
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Hello,

Moi sur la p2 2008, à l'avant, j'avais un de ces soufflets qui est parti en lambeaux version spaghettis.

Ce n'était pas grave en soi,... Jusqu'à ce que : un spaghetti s'accroche sur la tige damorto, soit entraîné le long de la tige dans le fuselage damorto, et entraîne un filet d'huile... Lamorto est mort à vitesse grand V et la conduite est devenue dangereuse en qq jours.

J'en avais parlé sur ce forum il y a qq années.

J'avais dû changer les 4 amortos en "urgence".

Mon conseil : attention, ll faut y jeter un œil !

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,436
Véhicule
prius +
C'eut été plus simple de les remplacer lors du remplacement des amortisseurs. C'est un fait , mais celui qui a fait le travail n'a pas trouvé cela "nécessaire"................ pour lui.
OU , de laisser le véhicule " bloqué " le temps de recevoir les soufflets ?

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,782
Véhicule
P4 PHR
Comme je le sous-entendais plus haut, pour moi, ces soufflets ont double fonction :
- protéger le tube chromé des projections qui viendraient dégrader son état de surface
- limiter les poussières et autres boues de la route qui viendraient dégrader la fonction des joints de protection et d'étanchéité des amortisseurs dans les battements de la suspension et rayer le chrome ainsi que user ces joints.

Ce que je remarque après achat de ces soufflets, c'est qu'ils sont déjà vieux en fabrication et ont perdu leur souplesse et leur élasticité, donc ma conclusion est qu'ils sont de moins en moins achetés pour être remplacés :hum: :eek:
:jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 290,662,015
Haut Bas