Amortisseurs et suspension

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
877
Véhicule
P2 10ème anni 2008
@alexfly :

Il faut que tu roules qq milliers de kms pour roder l'ensemble, et ça deviendra + confortable. Les amortos neufs sont en bois juste après le premier montage.

Patience, donc :jap:

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
37
Véhicule
P3 plug in
Prius2 problème tenue de route

Salut Les priusistes!
Ma Prius 2 totalise maintenant 408 000km!!!
Et peu de pannes à vrai dire. Mais coté tenue de route, il faut repasser. Des que j'ai un vent latéral je le sens tout de suite. Et à haute vitesse la direction n'est vraiment pas précise. Mon garagiste ne sais pas trop de son coté il dit que les amortisseurs sont bons , mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas se mouiller :cry:. J'ai lu les posts à vrai dire il faudrait peut etre changer les amortisseurs? (ceux de l'avant avaient été changés il y a 130 000km il y a 2 ans). Mais je ne suis pas sûr sur les pièces à agir: amortisseurs, silent bloc, trainagles...
Que me conseillez vous?

daniel-51

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mars 2008
Score de réaction
1,576
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
J'ai toujours remarqué ce phénomène dès le début. La prius est sensible au vent latéral.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,541
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:ouioui:...Je te conseille, après autant de kilomètres, de voir ce que tu ressens de vraiment nouveau.
La particularité de la direction, le vent latéral, tu dois connaître depuis le début....

Alors........quels changements.....?

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
877
Véhicule
P2 10ème anni 2008
130mkms, c'est peu si tu as remis des amortos D origine (kyb)

Mais ça peut être bien assez si tu as mis des Monroe et consorts à pas cher.

Sais tu ce qui a été monté et si les 4 (ou 2...) ont été changés ? :jap:

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
37
Véhicule
P3 plug in
Seuls les amortisseurs avant avaient été changés il y a 130 000 par Toyota, je pense que c'est la pièce d'origine, il n'y a pas de marque noté sur la facture.
Difficile de dire ce qui est nouveau avec une tenue de route qui s'est dégradée tres progressivement sur 14 ans...
Disons en cas de vent je le sens tout de suite. Et quand je tourne j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage avant que la caisse tourne. La direction n'est pas franche. Si je me fais bien comprendre...

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
11,266
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Au-delà de 150kkm je considère que les amortos sont à changer.
Mais au kilométrage de ta Prius il peut y avoir d'autres pièces qui ont du jeu maintenant : têtes d'amortos, rotules, silent-blocs.
Le mieux serait de voir un mécano pour qu'il examine tout ça.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,655
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Tout dépend de la direction que tu veux prendre pour l'amortissement de la facture 8) :grin:

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
37
Véhicule
P3 plug in
Tout dépend de la direction que tu veux prendre pour l'amortissement de la facture 8) :grin:
Peu importe la direction de la facture, j'ai toujours fait entretenir des voitures et c'est ce qui coute le moins cher. :D Il faut trouver la cause de sa maladie et hop ca repartira!

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
37
Véhicule
P3 plug in
J'ai toujours remarqué ce phénomène dès le début. La prius est sensible au vent latéral.
Etant donné les km de ta caisse... a tu changé des pièces de suspensions type amortisseurs?
Bravo pour tes conso (Sipitmonitor), avec des batteries d'origine? Moi je n'arrive pas à faire moins de 5L et 6.1 en E85.

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
Score de réaction
9
Véhicule
2009
Salut Les priusistes!
Ma Prius 2 totalise maintenant 408 000km!!!
Et peu de pannes à vrai dire. Mais coté tenue de route, il faut repasser. Des que j'ai un vent latéral je le sens tout de suite. Et à haute vitesse la direction n'est vraiment pas précise. Mon garagiste ne sais pas trop de son coté il dit que les amortisseurs sont bons , mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas se mouiller :cry:. J'ai lu les posts à vrai dire il faudrait peut etre changer les amortisseurs? (ceux de l'avant avaient été changés il y a 130 000km il y a 2 ans). Mais je ne suis pas sûr sur les pièces à agir: amortisseurs, silent bloc, trainagles...
Que me conseillez vous?

Salut Pierro,
je commencerais par vérifier toutes les pièces en caoutchouc type silentbloc et toutes les rotules.
Je testerais également le jeu dans les roues, voiture suspendu pour vérifier les roulements, même si ils ne sont pas bruyants, ils peuvent présenter un jeu excessif.
Ensuite les pneus. 4 pneus identiques, d'usure équivalente et équilibrée et qui ont moins de 5 ans.
Enfin, un point très important, la géométrie à faire contrôler.

Pour les amorto avant, effectivement 130 000 c'est correct pour des pièces d'origine à condition qu'ils ne soient pas trop vieux... Je les laisserais.

Je remplacerais les amorto arrière par contre.
La relative mauvaise tenu de cap de la prius vient d'un manque de rigidité à l'arrière.
Je choisirais des amortisseurs Blistein à gaz, référence disponible seulement pour l'arrière sur nos Prius 2.
https://www.piecesauto24.com/bilstein/7202094

Vartolod

Participant
Inscrit
24 Nov. 2012
Score de réaction
86
Véhicule
Prius 2 noire 10e anniversaire et Prius+ Dyn 2013
Il n'a pas dit à 130 000 Km mais Il y a 130 000 Km par rapport à son kilométrage de 408 000 Km soit 278 000 Km.
Ce qui me parait cohérent au regard de la mienne, 2008, 172 000 Km sans perte de qualité suspensions sachant qu'effectivement, depuis le début, l'auto est sujette à mouvements de caisse.

Cybermyrly

Participant très actif
Inscrit
30 Mai 2018
Score de réaction
37
Véhicule
10ème anniversaire
Grincements

Bonjour,
Ma PII fait depuis cet été à des grincements quand je passe des dos d'âne, pour moi cela vient de caoutchoucs qui demanderaient à être entretenus ou changés.
Mon souci est que je ne vois pas ou! En effet sur les voitures en général il y a ceux de la barre stabilisatrice bien en évidence à l'avant mais pas sur la Prius. Ou se cachent t'ils?
Et en ce qui concerne l'arrière alors là... Grand mystère.
En quelques mots je voudrais démonter ces caoutchoucs et soit les huiler ou changer si ils sont défectueux.
Pouvez vous m'aiguiller?

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,106
Véhicule
10eme anniversaire
Les silent-blocs de barre stabilisatrice avant sont très en retrait.

Déposer les roues avant, suivre la barre stabilisatrice au niveau du berceau et tu tomberas dessus :jap:

L'idéal pour une réparation durable est de les remplacer et graisser le tout au remontage ( graisse silicone ou PTFE )

Sinon pulvériser du lubrifiant silicone au niveau des articulations mais opération à renouveler régulièrement ( un peu à l'image du Lustrage des phares sans les avoir revernis )

Au niveau de la barre stabilisatrice arrière, il n'y à pas de silent-blocs, elle est directement liée à la traverse de train arrière, les couinements peuvent venir des amortisseurs ou des silent-blocs de train...

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,541
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:dispute:....FAUX Robain, tu n'y connais rien....!

.......C'est entre la locomotive et le premier wagon.....!

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,257
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
La chose qui grince en général sur les passages de dos d'âne c'est la coupelle d'amortisseur.
Pour intervenir sur les coupelles d'amortisseur, il faut démonter les amortisseurs.

J'ai fait remplacer mes amortisseurs avant récemment.
J'ai payé un peu moins de 1200 euros pour les pièces et la main d'oeuvre.
J'ai pris toutes les pièces en concession Toyota.
Je crois qu'il n'y a que les vis qui n'ont pas été remplacées :grin:

Je mettrai les références de ce que j'ai fait remplacer.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,148,326
Haut Bas