Amortisseurs et suspension

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Amélioration du confort de la P2

Bonjour à tous,
Je suis L’Heureux propriétaire d’une P2 depuis environ deux ans. Elle est de 2009 et totalise 146 000 km.
Comme la plupart d’entre vous cette auto m’apporte une très grande satisfaction et je me vois la conduire encore pendant de nombreuses années.
Mais tout comme la plupart d’entre vous le seul défaut que je pourrais lui reprocher c’est sa suspension, la mauvaise filtration des imperfections de la route, La tenue de CAP en cas de vent latéral et la direction, bien que ma conduite soit plutôt tranquille.
Compte tenu de l’âge de la voiture et de son kilométrage je vais prochainement investir dans de nouvelles suspensions.
Mais tant qu’à faire je préférerais ne pas remettre des pièces qui présenteraient les mêmes défauts que celles d’origine et qui donnerait pour le coup les mêmes résultats.
Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies pour voir quels étaient les possibilités.
Et franchement elles ne sont pas très nombreuses à ce stade de ma réflexion. J’ai consulté quelques fabricants de suspension sur-mesure et autres butée hydraulique mais malheureusement, la réponse qui revient toujours c’est : «*il est impossible d’étudier une suspension spécifique pour la P2, les coûts serait démesurés*».
J’ai bien trouvé un kit de suspension pneumatique pilotée vendu aux États-Unis.
Un système qui ferait sûrement des miracles en terme de confort et d’efficacité même une fois le véhicule chargé. Mais son prix est prohibitif, 2800 € hors frais de pause et hors frais de port et de douane…
Un spécialiste alsacien de la suspension me propose un reconditionnement des amortisseurs d’origine et une modification de leurs caractéristiques. À approfondir peut-être mais je ne suis pas convaincu pour l’instant car il ne me propose aucun travail sur les ressorts qui à mon avis sont en partie responsables des différents problèmes.
Alors je me dis que les dimensions des ressorts de suspension de la P2 sont forcément partagés avec d’autres modèles de l’industrie automobile mondiale.
Modèle qui peut être utiliserait des ressorts progressif ou à double flexibilité, ceux de la P2 sont linéaires...
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des avis, des idées ?
Merci
 

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
1,315
Score de réaction
784
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Salut,

On a changé les 4 amortos pour des KYB neufs, "made in Japan", il ya 3nsemaines environ.

Du haut de ses 245mkms, la différence est flagrante. On dirait une voiture presque neuve niveau tenue de route et confort.

J'en ai eu pour 500euros au total.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,453
Score de réaction
703
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
Ma Prius 2 vient de passer les 143 000 km et je pense que mes amortisseurs aussi commencent à fatiguer, bien que le contrôle technique ne révèle aucune défaut. Dans des virages bosselés cela rebondit un peu trop.

Je vais envisager de les changer. Il ne faut jamais attendre pour changer les amortisseurs car avec des neufs on retrouve tout de suite le confort de départ de la voiture.

J'ai vu sur la catalogue Monroe les références suivantes pour ma voiture : G 2123 (2 à l'arrière) ; G 7508 (avant gauche) : G 7507 (avant droit)

Je passerai chez mon concessionnaire pour voir leur devis.
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,296
Score de réaction
3,528
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Sauf fuite sur l'un d'entre eux on ne perçoit jamais la dégradation des amortisseurs en usage normal, elle se fait tellement progressivement. En fait on n'en prend vraiment conscience qu'après les avoir remplacés.

Ce qui me fait penser qu'après 14 ans et 130000 km je vais probablement faire remplacer les miens. D'autant plus qu'une grande part de ce kilométrage s'est passée sur de la voirie urbaine très exigeante pour eux : ralentisseurs plus ou moins aux normes, nids de poules (voire de dindes ou d'oies :cool: ), rapiéçages à la va-vite, etc...
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,304
Score de réaction
6,058
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
En belgique au CT , je pense que les contrôles amortisseurs se limitent juste à
Vérifier les points d'attaches
Les Silentblocs
Les fuites d'huile ET la différence qu'il pourrait y avoir entre 2 amortisseurs d'un même train roulant.
Quand à dire si ils sont fatigués ? :eek::-? J'en sais rien :-?
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,543
Score de réaction
9,144
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Sauf fuite sur l'un d'entre eux on ne perçoit jamais la dégradation des amortisseurs en usage normal, elle se fait tellement progressivement. En fait on n'en prend vraiment conscience qu'après les avoir remplacés.

Ce qui me fait penser qu'après 14 ans et 130000 km je vais probablement faire remplacer les miens. D'autant plus qu'une grande part de ce kilométrage s'est passée sur de la voirie urbaine très exigeante pour eux : ralentisseurs plus ou moins aux normes, nids de poules (voire de dindes ou d'oies :cool: ), rapiéçages à la va-vite, etc...
Je te conseille de prendre ceux d'origine qui sont de bonne qualité et durables.
Au passage, je n'ai pas regardé ce que ça donne sur la P2, mais on pourrais a priori faire le remplacement chez moi si tu veux...
 

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Je te conseille de prendre ceux d'origine qui sont de bonne qualité et durables.
Au passage, je n'ai pas regardé ce que ça donne sur la P2, mais on pourrais a priori faire le remplacement chez moi si tu veux...

Oui ! Carrément !! Ça me dit bien !!
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,543
Score de réaction
9,144
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Heuuu, oui, enfin, j'ai proposé ça à JeanB parce qu'il habite juste à côté de chez moi. Venir de Lille pour changer les amortos, ça n'a pas vraiment de sens (économique).
 

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Heuuu, oui, enfin, j'ai proposé ça à JeanB parce qu'il habite juste à côté de chez moi. Venir de Lille pour changer les amortos, ça n'a pas vraiment de sens (économique).

:rigolade: .... oui bien sûre !! Désolé j'avais pas vu ...
 

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Merci pour vos réponses !
Je vais certainement m'orienter vers un remplacement des amortisseurs et vous tiendrai informé des changements perçu.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,722
Score de réaction
8,485
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:hehe:...Tu devrais essayer des Bercy....!

:youpi:..Ils font du super en fait de suce pensions....:jumproll:
 

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Nouveaux amorto bientôt

Bonjour,
J'ai passer commande cette semaine de 4 amortisseurs KYB Excel-G, 4 coupelles, 4 butées, et 4 cache poussière.
Montage par mes soins prévu dès qu'un self garage pourra m'accueillir.
Impatient de voir ce que ça va donner....:-D
 

michelvp

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
messages
1,222
Score de réaction
602
Localisation
Caen
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
Bercy beau coup !
 

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Bonjour !

Tout est monté.
Verdict, la prius reste fidèle à ces défauts. C’est mieux, les imperfections de la route sont mieux contenues ainsi que les mouvements de caisse.
Mais la prius n’est pas devenue confortable pour autant. A basse vitesse les réactions sont toujours aussi sèches et la tenue de cap en cas de vent latéral est toujours médiocre.
Je ne regrette pas car le replacement de ces pièces fait parti de la maintenance globale de la voiture. Mais je retrouve exactement les caractéristiques de la suspension qui me gênaient.
J’évalue l’usure de mes anciens amortisseurs à environ 50%. Les pièces d’origines sont très endurantes.
Maintenant je suis reparti pour quelques années. Merci pour vos conseils.
 

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,508
Score de réaction
1,734
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Pas trop galère à comprimer les ressorts avants ? Car le nombre de spires accessibles semble faible ?

Le rebond à faible vitesse est caractéristique de la P2, ce qui engendre souvent une coupure de la régénération au freinage d'ailleurs.

Dans ce cas, j'utilise le mode "B" et adieux la coupure :grin:

Il faudrait équiper la P2 de suspension à butée progressive de chez Citroën :jap:

Faute à moitié pardonnée, les japonais ne sont probablement pas conscients de la dégradation progressive de notre réseau routier secondaire...
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,304
Score de réaction
6,058
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,508
Score de réaction
1,734
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
@Robain:

Décidément le partenariat entre Toyota et la Belgique ne fait que se développer :grin:

Il suffirait de déplacer l'usine d'onnaing de 30km pour qu'elle se retrouve à Mons :lol:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,304
Score de réaction
6,058
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Je pense que , l'histoire entre toyota et la belgique doit remonter à + ou - une cinquantaine d'année si pas plus de 60 ans.
Et ne pas oublier que les premières voitures importées en europe étaient déjà déchargées dans le port de Zeebrugge.
Le siège toyota belgium ET toyota Europe ont été implantés à Zaventem , région de Bruxelles. Il doit aussi y avoir une antenne toyota World je pense.

Quoi que l'importateur belge est " indépendant", c'est pour cette raison que chez nous , la garantie est prolongée à 5 ans et ou 150000 kms , c'est une garantie de 3 ans + 2 ans. Lire les CGV.
IL importe aussi d'autres marques de voiture. :-?.

Quand à la YARIS , au départ , elle devait être produite en Belgique MAIS , trop de syndicats et trop de charges sociales et salariales ont fait qu'ils ont préféré passer la frontière française , mais quand même pas trop loin de la belgique. A l'époque Cette histoire avait fait un tolé d'enfer. Mais bon , c'est du passé.

Voila pour ce que je sais , du moins plus ou moins hein. :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 287,203,521
Haut Bas