Si si je connais bien ce décret il n'est là que pour réglementer la partie technique des boitiers pour pouvoir faire rouler à l'E85.
D'ailleurs son titre est clair :
Rien à voir avec l'utilisation du E85 sans boitier sur la route, qui n'est répréhensible par aucun texte, ce carburant ne faisant pas partie des carburants pouvant avoir une destination privilégiée.........
Pour que des sanctions tombent il faut des textes qui prévoient et répriment, et il n'y en a aucun dans le cas du E85 je ne vois pas comment le législateur peut réprimer son utilisation routière sans boitier lors d'un contrôle routier.....
Il ne faut pas tout mélanger Smax.
Côté prélèvement ça va vite, puisqu'il suffit de prendre cet échantillon et le mettre avec le réactif (que les services de terrains possèdent) pour savoir si c'est du GNR / Rouge à la place du GO, car malheureusement il existe des procédés pour décolorer le rouge, un contrôle juste visuel ça ne sers à rien.
Flo218614:
voici le message concernant la destination du E85.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=353682&postcount=41
En effet, il y a bien un autre décret qui spécifie l'usage du E85.
Si tu lis correctement, tu y liras que le E85 est destiné aux véhicules qui sont adaptés. D'un point de vue législatif, "adaptés" signifie qu'il y a une autorisation et une homologation.
Pourquoi pondre un décret sur l'homologation et l'installation des boîtiers ?
Pour faire changer la mention "carburant" sur le certificat d'immatriculation.
Pourquoi faire changer la mention "carburant" sur le certificat d'immatriculation ?
Pour être autorisé, parce que le véhicule est conforme, à l'utilisation du E85.
Sur ton certificat d'immatriculation, il n'y a pas écrit la mention "FE" ou "FL" ou "FN" ou "FG" ou "FH". Donc tu ne peux pas utiliser ce carburant d'un point de vue législatif.
Pour le moment aucune sanction n'est prévue.
Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas répréhensible.
Mais si tu lis bien le décret, il y a un bilan fait 18 mois après le décret sur l'homologation et l'installation des boîtiers.
On verra bien.
Néanmoins, si faire un contrôle pour le GNR est rapide, faire un contrôle pour savoir s'il y a du E85 dans le réservoir est tout aussi rapide.
Ca sent l'alcool.