Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lc_lol
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Si réservoir de 35L, sachant que la réglementation c'est remplissage à 80% maxi par un limiteur de remplissage (même principe que la chasse d'eau), c'est en effet 30L (environ 28L)

La réglementation a changé il y a environ 4ans pour autoriser les ouvertures H24 des pompes GPL, avec mes horaires de travail j'avais écrit à trois stations, car aucune n'ouvrait la pompe GPL H24, malgré que le texte de loi avait était modifié, pire une station mentionnait l'ancien texte de loin qui interdissait le remplissage H24 !

Perso entre les autonomies limitées du GPL, les remplissages uniquement chez TOTAL la nuit (sur long trajet on n'a jamais eu de soucis ceci dis mais on le payait "cher"), le delta de prix entre un véhicule essence/GO, et la difficulté d'amortir une installation seconde monte (en 2005 en 30/40.000Km en amortissait, les installations après 2012 c'était plutôt 60/70.000Kms, ce que je juge bien trop.

Pour les installations d'origine avec option à 700€ en général c'est du très basique, qui surconsomme un peu mais pas fiable pour autant, au pire prévoir un jeu de membrane de vapo avant 100000Kms.

Le soucis pour les renault au GPL, c'était le jeu aux soupapes a faire très fréquemment !

On a toujours fait installé le GPL (gazeux) sur des véhicules avec poussoir hydraulique.

Car si on rajoute le surcoût ou le temps de faire le jeux aux soupapes plus fréquemment, pour ceux qui ne savent pas faire leur révision GPL eux même le cout de la révision, les inconvénients (autonomie, horaires d'ouverture), l'amortissement (en cas de seconde monte)..........

Et encore je ne parle pas des kits dédiés et des véhicules limité pour être installé en injection directe.........

Nous on a arrêté pour s'orienter vers l'hybride après des années de GPL en en étant satisfait.

Et encore on a 7 pompes GPL dans notre ville / environnement très proche !

Flo.
 
Merci pour toutes vos réponses rapide en plus!!

Et sinon la reprogrammation? quelqu'un a déjà essayé sur un HSD?
Quitte a perdre la garantie (auris 2014 et 110 000km qui ne l'est plus) ou être limite légal, autant se rapprocher d'un programmeur sérieux, pour tenter d'ajuster les réglages au mieux par rapport au fonctionnement qu'on recherche?

Y a t il de véritable risque à rouler avec un calculateur reprogrammer? (législation? en cas d'accident?)

Bonsoir. Notre Auris HSD est passée par la case reprogrammation. L'objectif n'était pas d'augmenter la puissance, mais de pouvoir rouler à l'E85 sans restriction et sans difficulté de démarrage. Après 5000 km, nous sommes pleinement satisfait. La voiture démarre systématiquement du 1er coup, même par des températures négatives. Il y a une légère sur-consommation (moins d'1 litre), largement compensée par le coût de l'E85 à la pompe (rarement plus de 0,62€/l). Si vous avez des questions.
 
Arrêté du 30 novembre 2017 concernant la procédure de transformation d'une voiture essence en véhicule dit "flexfuel".

Cet arrêté définit les conditions d'obtention de la mention FE (pour les véhicules Flexfuel), à la place de ES, sur la carte grise :

* Véhicules à partir de la norme Euro 3*
* Puissance maximum 14 cv
* Sans filtre à particules (FAP)
* Kit homologué + installateur agréé
* Vignette Crit'Air identique à celle d'origine à l'essence

Aucun raison de mettre un boitier sur une PII vu que les 10 ans sont passés et que la garantie vient de tomber pour les derniers modèles livrés de 2008

Pour une Prius de 2005 en Crit'air 3 on ne changera pas de Crit'air en mettant un boitier puisque c'est l'année d'immatriculation qui est la critère.

Petit rappel:
Les Prius II de 2003 à 2008 sont identiques en terme de motorisation et que le passage de l'euro 3 à euro 4 essence a eu lieu au 1 janvier 2006.
C'est pour cela les PII de 2003 à 2005 ont une pastille Crit'air 3 et les PII de 2006 à 2008 la pastille Crit'air 2 ( on oublie les exceptions avec EE sur les cartes grise qui sont en Crit'air 1 :-D )
 
Ma P2 2005 est Crit'air 2 (carte grise modifiée de ES à EH en 2014 )
 
Je ne suis pas d accord.
Le boitier permet de ne pas rouler trop pauvre en cas de forte accélération.
 
Bonjour,

Alors je me lance, j'ai commandé le kit "Eflexfuel" avec capteur éthanol qui me parait être le moins pire des kits.
Question posée sur Ebay au vendeur sur la compatibilité des connecteurs dimanche soir, réponse dans la minute... colis reçu vendredi.
Je vais essayer de prendre le temps aujourd'hui de l'installer.
J'avais déjà repéré un connecteur rapide sur la conduite d'essence accessible et proche du module maitre cylindre de frein pour connecter le capteur éthanol.

La suite bientôt...
 
A super vince.
J ai l impression que c est un des meilleurs rapport qualité prix.
Moi j attends le boitier homologué borel.
 
Installation faite ce matin,
connecteur injecteur ok, raccord capteur éthanol sur conduite essence ok.
Ce que je trouve génial sur ce kit c'est de pouvoir contrôler via une appli BT le fonctionnement du boitier et des capteurs (température carburant, moteur, concentration éthanol), du cycle de l'injecteur (pour vérifier qu'il n'atteigne pas sa pleine ouverture).
Et ça fonctionne...
L'ensemble des composants, des faisceaux électrique, connecteurs, durites, ont l'air de bonne qualité.
Je peux faire des photos pour ceux qui seraient intéressés.
 
A super.
J ai l impression que borel reprend la base de ce kit mais avec une futur homologation.
 
Homologation ? Du coup j'ai fait l'impasse.
Sinon j'ai oublié, pour les moteurs injection directe comme P4 et Corolla, même si des vendeurs proposent des kits, ça peut que être que pire que sans modification, confirmation faite par un préparateur.
 
Moteur p4. Injection indirect.
Corolla 1.8 injection indirect.
Corolla 2l injection indirect et direct.
 
Chez fuelcat.
Il y a des kits pour injection direct.
J avais vu un témoignage sur audi r8 moteur v8.
Le proprio ne s en plaignait pas.
 
Oui je sais que des fabricants proposent des kits, mais quand le motoriste s'amuse à développer et optimiser des séquences d'injection très précises au bon moment durant la combustion, je jouerais pas à intercaller un truc plus ou moins chinois entre tout ça...
 
Bonjour,

du coup je donne la suite de mon expérience et mon ressenti :
après installation du kit de chez Eflexfuel, le capteur me donnait une concentration de 12% d'éthanol (normal : E10 avec des restes de E85), lu avec l'appli BT qui va bien.
Ensuite j'ai complété le réservoir en E85 (25L), Dès que le carburant est arrivé au moteur, le capteur ma donné très rapidement de façon très stable 39 à 40% et se tient à cette valeur depuis hier (un bon point sur la qualité du capteur).
Parallèlement le ltft varie entre -0.8 et +0.8%, je n'ai rien remarqué de "suspect" sur le fonctionnement du moteur, si ce n'est que je n'ai plus cette impression et ressenti de moulinage plus important du moteur au E85.
Et bien sûr la consommation de carburant au tableau de bord est faussée.

Il me reste à essayer les démarrages à froid avec concentration E85 plus élevée.
 
Et bien sûr la consommation de carburant au tableau de bord est faussée.
Je ne vois pas pourquoi la conso au tableau devrait être plus faussée qu'avant avec du E10.
Elle devait être fausse de 10% avant et elle doit toujours l'être maintenant.

Évidemment, avec l'E85 la conso doit avoir montée de 20-30%, mais l'OBD doit le refléter.
 
Sur la P4, à 100% E85 la conso OdB est juste.

Par contre l'autonomie est celle au SP.
 
Dès lors que j'ai branché mon kit E85, celui ci augmente le temps d'injection en fonction de la concentration d'éthanol et d'autres paramètres comme la température de tel sorte que le calculateur de la voiture n'y voit rien du tout puisque sa correction est de l'ordre de 0%. Il est donc logique que la consommation indiquée au tableau de bord soi inférieur à la réalité
 
Bonjour,

530 km avec éthanol à 40%, j'ai refait le plein de E85, j'avais 4,4L/100km au compteur, et 5,53 en réel.
Je suis actuellement à 61% éthanol. La suite au prochain plein...

Les matins le moteur était à environ 2°C, RAS pour le démarrage, en consultant les données fournies par le boîtier eflexfuel j'ai pu lire "on" en face la ligne enrichissement à froid pendant environ 20s après la première mise en route du thermique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,100,144
Retour
Haut Bas