Non, non. Il s'agit de l'autre arrêté, celui qui précise la destination des carburants.
En fait on a mélangé deux discussions différentes.
La première porte sur le fait de savoir si on est autorisés à mettre de l'E85 dans nos voitures. Là-dessus, après relecture des textes, je partage l'avis d'artur : l'arrêté du 28 février 2017 (
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000034159914&fastPos=22&fastReqId=1734830369&oldAction=rechExpTexteJorf), qui liste des carburants et les usages autorisés pour ces carburants, fait directement référence au code des douanes, qui est explicite : est interdit tout ce qui n'est pas autorisé
Or l'E85 n'étant "autorisé" que pour les "véhicules adaptés" (au sens de l'arrêté de février 2017), on ne devrait pas en mettre dans un véhicule essence. On notera que l'arrêté qui porte sur les fuels/gazoles et gaz détaxés (
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025070133&categorieLien=id) porte les mêmes interdictions, en mentionnant clairement les sanctions encourues.
La seconde porte sur l'arrêté encadrant l'homologation des boîtiers E85
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2AB2CF02CF4A4452119F687F1CEB5AD4.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036203291. En gros cet arrêté prévoit le conditions d'homologation des boîtiers, et par conséquent celle des véhicules "essence" qui seront modifiés avec lesdits boîtiers. Ceux-ci pourront alors considérés comme adaptés à l'E85, et pas de soucis dans ce cas pour y mettre du bioéthanol tel que cité dans l'arrêté de février 2017.
Bref, in fine on aura trois camps, à vous de choisir le vôtre :
- ceux qui considèreront que les boîtiers ne servent à rien et que la tolérance sur l'E85 leur permet de continuer à mixer voire à rouler en full ;
- les moyennement prudents, qui mettront un boîtier et rouleront légalement en full ou en mix, tout en assumant le risque que, si une pièce casse, ils doivent remuer un juge pour tenter d'obtenir gain de cause auprès du fabricant de la voiture et/ou du boîtier ;
- les prudents qui continueront à rouler en SP.
Ceci étant dit, je rappelle les disclaimers : sur ce thread, chacun prend ses responsabilités, et essaye d'adopter une position mesurée. Bref, pardon de l'avoir pris pour moi mais ce serait bien que les athéistes arrêtent de qualifier les modérés d'intégristes, et vice-versa...