Noté en écoutant une émission connue ce matin 31 décembre 2017 à la radio :
(En gras et souligné, il n'y a pas de lien cliquable. En non gras souligné, si; c'est le lien pour écouter l'émission entière, la partie éthanol commence à la quinzième minute.)
L'auditeur Olivier a une question, "Y a-t'il de grosses différences entre l'entretien d'un véhicule à l'éthanol et au GPL ?"
Réponse de l'expert.
En éthanol, les vidanges doivent être faites plus sérieusement qu'avec une essence, en les espaçant moins, car à chaque démarrage l'enrichissement est maximal et le ruissellement du carburant
rincerait l'huile moteur avec de l'alcool selon l'expert.
L'éthanol capte l'humidité, pour éviter les problèmes l'expert s'autorise à dire qu'
il ne faudrait pas laisser la voiture inutilisée trop longtemps avec l'éthanol.
Il faudrait
bien entretenir l'allumage avec du GPL, les fils des bougies perdraient de leur faculté d'isolation et les bougies nécessiteraient un entretien rapproché par rapport aux préconisations du constructeur.
Au gpl il faudrait faire
un plein sur trois à l'essence quand on ne roule pas trop pour préserver la pompe à essence car la stagnation de l'essence provoquerait des pannes. Juste avant, l'expert précise que la pompe à essence tourne à chaque démarrage. Pour le coup, pas besoin de se fouler à trouver un contre-argument.
Le client endosse un surcoût de 400 € chez la marque du Peuple Allemand et de 700 € chez la marque Franco-Maroco-Roumaine pour avoir un flexfuel.
Enfin il est précisé par l'expert que l'éthanol est un peu moins cher que le GPL à la pompe.