Audi A3 e-tron

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mister MMT
  • Date de début Date de début
Merci à Olakeen pour cette documentation toute fraiche. Qui va peut-être me faire hésiter entre l'Audi A3 e-tron et cette GTE, effectivement pourvue d'un régulateur adaptatif inconnu dans l'e-tron (alors qu'il est disponible dans les autres versions de l'A3, allez savoir pourquoi :evil:), d'une suspension pilotée en option, et d'un coffre de plus grand volume dans une carrosserie plus courte 😀.
En plus, la Golf est chaussée d'origine en pneus de 205 55 sur jantes de 16'', ce qui parait plus logique pour la consommation de carburant et surtout d'électricité que les 225 45 (tape-cul en plus ?) sur jante de 17" de l'A3.
Et ce d'autant plus que le vendeur Audi m'a indiqué qu'une commande passée maintenant serait livrable au plus tard dans ... 35 semaines !! 😳
Cependant que le vendeur VW venait de recevoir une petite doc "spéciale vendeur" évoquant une livraison pas avant la fin janvier, mais ne savait visiblement rien de plus précis.
Le choix va être difficile, avec encore la question des sièges "sport" dont les réglages nombreux semblent beaucoup plus évolués chez Audi, le dos sensible de mon épouse arbitrera la question en grande partie.
Et l'attente sera longue, de toutes façons ... 😢
 
Plus de 8 mois ? C'est vraiment très long.

La production a commencé ?
 
D'après ce que j'avais lu - je ne sais plus où sur internet - les prises de commandes étaient ouvertes chez Audi au mois de Juillet, pour des livraisons en novembre. Si c'était début juillet pour fin novembre, ça faisait 5 mois. Délai raisonnable. Mais s'il y a eu beaucoup d'amateurs, le délai a pu s'allonger. En contrepartie, s'il faut attendre longtemps, on peut se consoler en pensant que ça donnera le temps au constructeur de corriger les éventuels bugs de la prime jeunesse.
 
Hmmm. Je ne suis pas sûr que les problèmes remonteront suffisamment vite si le nombre de véhicules en circulation est réduit. Par ailleurs, je ne connais pas précisément le cycle lié aux correctifs, mais je doute qu'en 2 ou 3 mois un problème soit identifié, diagnostiqué, solutionné et corrigé en production. Et même si cela arrivait, il faudrait qu'il apparaisse tout de suite. Cela fait beaucoup de conditions.
 
... les prises de commandes étaient ouvertes chez Audi au mois de Juillet, pour des livraisons en novembre. ...
L'argument était de livrer dans l'année civile, donc bonus connu. Le fait qu'il soit maintenu, les acheteurs potentiels vont moins se presser.
 
@ Artur : il est vraisemblable que tu as raison ... donc si je craque pour l'une ou pour l'autre, je croiserai les doigts :-?
Je corrige par ailleurs ce que j'écrivais au sujet de la capacité des coffres, celui de la Golf est en fait un poil (8 malheureux litres) plus petit que celui de l'A3.
 
A ta place je laisserais d'autres inaugurer en attendant de faire un constat. Je n'aime pas trop beta-tester et encore moins avec une voiture sur la route. Je dois avouer que depuis que je conduis je ne suis encore jamais resté au bord de la route en panne et ça me plait.
Les boites DSG ont déjà montré leur limites dans une utilisation en ville. Ils ont vraiment trouvé la solution à ce problème ?
 
Pour ce qui est de la boite , elle est toute nouvelle d'après VAG et à été
conçue spécialement pour les modèles hybrides. La faiblesse serait plutot la
présence d'un troisième embrayage et un volant moteur bi-masse !!
 
Selon "autoplus" , Audi vient d"augmenter la production de l'A3-etron
et elle atteint maintenant 50 Voitures par jour .Est ce que Volkswagen
va faire de mème pour la Golf GTE.
 
je viens de voir la pub pour l'e-tron
jusqu'à 50 km sur l'électrique !
c'est ce que je fais au pire en ce moment à cause de mes petits trajets, batterie à froid, et chauffage siège, désembuage et chauffage
alors, j'ai des craintes pour ce que ça doit donner pour l'e-tron
nan vraiment, ça va se vendre hen, parce que c'est siglé audi, mais ce n'est toujours pas la meilleure opportunité pour rouler très économique
 
jusqu'à 50 km sur l'électrique !
..... ce n'est toujours pas la meilleure opportunité pour rouler très économique
Ben, c'est pareil avec toutes les hybrides rechargeables :
- tu fais 50 km EV avec une auto qui a 80 km EV "NDEC" ;
- une e-tron fera 30 km EV.
Pour celui qui fait 25 km par jour, ce sera du 100 % EV.
 
Elle se placera entre la PHR et l'Ampera, peut-être sur la même plage d'autonomie du Mitsu PHEV.
 
Elle se placera entre la PHR et l'Ampera, peut-être sur la même plage d'autonomie du Mitsu PHEV.
Il faut regarder les choses en face :
- l'Ampera/Volt, en Europe c'est du passé (avoir raison trop tôt, c'est avoir tort) ;
- la PHR, c'est un échec total ;
- les hybrides rechargeables qui se vendent aujourd'hui (et vont se vendre en 2015/2016) ont 50 km d'autonomie "NDEC".

"Bien" ou "pas bien", je n'en sais rien, c'est juste un fait :
- le cycle NDEC encourage les autonomies EV de 50 km ;
- le trajet moyen d'un véhicule est inférieur à 30 km ;
- les batteries coûtent encore cher : autant limiter leur poids/volume/coût au strict nécessaire, non ?
 
- le cycle NDEC encourage les autonomies EV de 50 km ;

Pourquoi 50 km ?
Ce que j'en ai compris me conduit juste à penser qu'il encourage les grandes autonomies, en faisant tendre la conso normalisée vers zéro si l'autonomie des batteries tend vers l'infini.
En tout cas c'est l'interprétation mathématique que j'ai fait de la formule...
 
L'efficacité "arithmétique", c'est une chose.
l'efficacité "économique" en est une autre.

Augmenter, à l'infini, la capacité de batterie sans tenir compte du coût, du volume et du poids aboutit à un produit "infiniment".... invendable.

Les 50 km "NDEC" correspondent, à priori, au meilleur compromis économiquement possible actuellement (prix, poids, volume.... et émissions de CO2 ;-) ).
 
Non mais ça j'ai compris, je ne revendique pas une batterie de capacité infinie 😉

Je voulais juste comprendre pourquoi tu écrivais que le calcul du cycle favorise précisément 50 km d'autonomie EV, et non 30, 40, 45, 60 ou 70 ...

En d'autres termes qu'est-ce qui te fait tomber sur 50 pour ce fameux compromis coût-poids-autonomie etc ... ?

Réponds que c'est ton doigt mouillé, et on passe à autre chose ! :grin:
 
Je dis simplement que, si un seul constructeur a sorti un modèle à 25 km NDEC, un seul constructeur un modèle à 80 km NDEC, alors que les modèles à 50 km NDEC se multiplient, il doit y avoir des raisons.

Je n'ai pas les paramètres du calcul NDEC (ceux du site Amperiste ne collent pas tout à fait avec les chiffres officiels annoncés).

Il est clair, par contre, que les courbes NDEC, coût, volume, poids doivent se croiser vers 50 km NDEC.

On peut passer à autre chose.
 
De mémoire, la conso normalisée d'un PHEV s'obtient sur un cycle NEDC de 25 km auquel on ajoute l'autonomie EV du véhicule.

Exemple Outlander : (5,8 l/100 km x 25/100) / (25 + 52) = 1,9 l/100 km

L'autonomie "idéale" dépend essentiellement des statistiques d'usages (% d'usagers dont les déplacements quotidiens sont < x km) et du coût de la batterie. D'autres facteurs interviennent, tels que le poids de la batterie. Mais ce dernier est corrélé au coût, donc en simplifiant, tout se ramène au coût.

Ce qui nous amène facilement à conclure que si aujourd'hui le compromis est à 50 km, il sera de l'ordre de 100 km quand le coût des batteries aura été diminué par 2, et ainsi de suite.

On peut intuiter qu'on va assister à une course à l'autonomie de la part des constructeurs, d'une part parce que c'est ce que les gens recherchent (celui qui au quotidien dépasse rarement 30 km sera ravi d'avoir 70 km d'autonomie pour couvrir des cas plus exceptionnels, et même pour diminuer sa conso sur de plus longs trajets), et d'autre part parce qu'elle a une influence très forte sur la conso affichée dans les pubs (1,9 dans l'exemple).

Et là, je m'aperçois avec un certain dépit que dans 5 ans (ou plus), j'aurai bien du mal à revendre mon PHEV quand les produits du moment offriront 100 km d'autonomie voire bien plus ... à moins qu'il soit possible de faire un upgrade en changeant la batterie (auquel cas il faudra que la techno elle-même ait fortement évolué pour donner une autonomie double dans un même volume : pas gagné !).
 
pub

Ca y est, la pub est passée ce soir sur la une, pour la A3 E tron....pourquoi si pas de dispo pour 2015??
 
Image, image, faut occuper le terrain.

j'espère que ce ne sera pas comme pour le V60 PHEV qui ont toutes été vendues en 2012 pour 2013 en France mais j'en ai vu aucune.

OK, j'ai peut-être pas fait gaffe, elle se démarque pas assez. Mais il parait que BM vend 2000 i3 par mois. J'en ai vu une ou 2 ...
 
Je continue à cribler la presse internationale pour des résultats de consommation de carburant (hors électrons).

Dans ce test de l'Audi A3 e-tron, il y a des chiffres intéressants:

The battery can be charged either by being plugged in (the socket is neatly hidden behind one of the four rings on the Audi’s grille), by recovering energy otherwise lost when coasting or braking, or by using the the 148bhp turbocharged 1.4-litre petrol engine as a generator. To the driver, these functions manifest themselves in four main modes, which can be juggled between via a switch on the dash.

Mode one, "EV", works up to 80mph, although you’ll chew through the battery if you use it like that (donc s'abstenir).

In "Auto" mode (HEV) the car decides how best to manage its power, which in our test resulted in fuel economy in excess of 60mpg (60 mpg UK = 4,7 l/100 km sur routes anglaises paisibles, pas mal !).

"Hold" switches off the electric motor to save the battery for later in the journey (for when entering an urban area, for example), and running in this mode resulted in economy of 37mpg. (37 mpg UK = 7,8 l/100 km. WOW, veut-on vraiment faire cela ?)

Finally, there’s "Charge", which uses the petrol engine to drive the car and as a generator to charge the battery, and is thus largely pointless until the day arrives when city centres become zero-emission zones. For reference, in this mode, fuel economy dropped to 29mpg. (29 mpg UK = 9,7 l/100 km, mieux s'abstenir, non ?).

So no, chances are you won't get the 176.6mpg the e-tron achieved in EU tests, but it can still be tremendously efficient.

Conclusion: mode EV: garder pour la ville.
mode HEV (hybride classique): pas mal du tout pour une voiture assez lourde ! Mais l'auteur ne dit (évidemment) pas si ce test a été réalisé avec une batterie chargée ou "plate" (EV plus possible). A comparer avec la Prius PHEV, qui fait nettement mieux en mode HEV (mieux que la P3 !) !

Comme dit avant: véhicule intéressant si rechargé très fréquemment. Sinon, hybride plutôt économe, si conduit comme une Prius. Evidemment, avec l'agrément de ce modèle, ce sera rarement le cas. Nous sommes faibles devant les séductions, non ? :sourire:

Pour vraiment consommer peu, on n'achèterait pas mieux l'original ?

Jan :jap:
 
Bonsoir,
Dans les mois qui suivent, je serai certainement à même d'apporter des éléments de réponse à quelques une des interrogations de ce fil .
Je vais échanger ( à regret !) ma P3 contre une A3 E-tron .
Pour moi, c'est simple , pour ma consommation je procéderai comme actuellement c.à.d. j'entrerai le nbre de litres et le kilométrage entre 2 pleins comme je le fait actuellement avec Défi conso ou Sprite monitor ( au fait quel est le meilleur ?) et la comparaison sera évidente .
Pour mon style de conduite et mon environnement ( ça monte !) je suis prêt à prendre le pari que ma consommation va diminuer significativement ( trajet assez court et possibilité de recharge quotidienne ) .
Autre point, sauf à avoir des spécialistes comme sur PTC qui décortiqueront les modes pour déterminer les meilleures combinaisons , je prévois un temps d'apprentissage assez long pour adopter les bonnes stratégies ( pour ce parcours, en EV jusque là puis en hold pour recharger ou mode hybride puis EV ....)
Bref de beaux casses tête en perspective.

Cdt
 
Aha, tu seras peut-être le premier membre actif du Prius Touring Club a conduire un PHEV VAG (le nom que nous avons donné à tous les modèles équipé de ce groupe de propulsion) !

Est-ce que tu comptais faire un essai détaillé avant de passer à l'acte ?

Nous sommes tous très curieux de lire tes récits.

Personnellement, je trouve SM très bien, car il permet d'entrer séparément les deux types de consommation.

Ce fil promet de devenir très, très discuté ! :super:

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,748,336
Retour
Haut Bas