Tout dépend avec qui tu discutes...
-le carnet est dématérialisé chez Toy, ça rassure. On enlève le risque du carnet truqué (bon, reste Photoshop, mais côté Toyota, y a la preuve contradictoire), mais on garde celui du travail mal fait - mon Auris 1 n'avait pas eu le remplacement des bougies à 90Mm, ce qui du reste n'avait pas changé grand chose...
-le HSD a une réputation de fiabilité et de simplicité d'entretien: mécaniquement il va à l'essentiel et se passe de tout un tas d'artifices, le client du HSD est à mes yeux très rationnel et va au plus simple contrairement à d'autres qui voudront à tout prix un mazout pour économiser, et le transformeront en merguez à cause d'un entretien bâclé par souci d'économies.
Petite mise en situation imaginaire le jour où je revends mon Auris :
-alors, je vois que vous n'avez pas eu recours à l'additif qui décrasse les injecteurs ?
-non, c'est une option. Donc pour moi ça n'est pas indispensable, surtout que l'entretien est très paufin quand on parcourt les feuilles à cases, ça suffit pour moi. Je fais mes niveaux régulièrement et je respecte la phase de chauffe malgré le recours à la 0W20.
-ah, mais vous ne pensez pas que les injecteurs sont sales ?
- vous avez sûrement lu pas mal d'histoires d'injecteurs défaillants sur les turbo-diesel, mais ne vous méprenez pas, ici on a un 2ZR, c'est à dire le bon vieux 1.8 atmo des familles à injection indirecte, plus riche en pièces nobles pour le rendement, en cycle d'Atkinson, mais toujours en injection basse pression avec un carburant peu huileux qui y est pulvérisé et une
combustion complète... qui de toute façon ne touche pas l'injecteur vu qu'il est en amont de la chambre. Jamais de sous-régimes grâce à la gestion électronique de la transmission, une plage d'utilisation totale garantie toujours par cette dernière. Autre chose ?
😎
-bon, je vais la mettre en route et me faire une idée.