Bonjour.
J'ai reçu mon ScangaugeII, si un ou des experts pouvais me donner quelques explications sur ce que je dois surveiller pour diminuer ma consommation (afficher quoi, tr/min, etc...), j'avoue être perdu sur le forum pour savoir que faire
😢.
Merci par avance
Francis
Bonjour de la part d' un non-expert
😀
J' ai un scangauge sur ma P III .
Après avoir essayé différents affichages j' en suis resté à :
- Les tours/min , afin de rester le plus souvent possible en dessous de 3000 t/min , c' est à dire dans la zone de meilleur rendement de l' ICE . ( pas de difficulté à rester aussi bas , sauf en cas de belle rampe du style cote de Tilff sur l' autoroute des Ardennes , qu' il faut alors grimper à 85 -90 km/h )
- La température de l' ICE car je pratique le blocage de grille ( je ne tiens pas à cramer mon moteur, même s' il y a peu de chance ) et j' aime aussi savoir à quelle " stage " le moteur est arrivé .
- Le SOC ( state of charge ) de la batterie haute-tension.
Quand le SOC > 62 % j' essaye de vider la batterie sans utiliser l' ICE , donc rouler en électrique uniquement . Pas toujours facile à faire suivant la topologie du terrain .
J' ai constaté qu' en utilisant l' ICE alors que la batterie était bien chargée, celui-ci tourne la plupart du temps dans les 1100 tours , ce qui est limite hors de la zone de meilleur rendement ( je fais beaucoup de ville , donc des vitesses pas très élévées )
Si le SOC < 62 % éviter de le faire descendre en utilisant le moins possible l' electrique . Pulser puis glider le plus possible . Pas toujours évident non plus .
Quand on a le SOC compris grosso-modo entre 59 et 62 % il n' y a pour ainsi dire pas de recharge de la batterie par l' ICE , donc pas de perte de conversion .
- Les AMP ( ampérage du courant de et vers la batterie HT )
Cela permet de voir si on vide ou charge la batterie .
Ca permet aussi de faire des glides efficaces .
Personnellement j' essaye de glider à 3,5 Ampères .( ça me semble un bon compromis )
J' utilise ces paramètres et cette façon de conduire depuis mon dernier plein .
J' en suis à 490km à une moyenne de 4,1 L /100 ( valeur odb ) .
Beaucoup de petits trajets maison-boulot 5 km. ( ville )
Directement après le plein au Luxembourg , retour maison +/- 90 km à 3,1 L/100 via autoroute .
J' utilise d' autres trucs déjà signalés sur le forum.
En espérant que ça serve .
Lacsap .