Bonjour à tous !
J'ai raté un paquet de messages on dirait, désolé...
Comme quoi se balader sur le Forum peut être utile !
Bon, je vais essayer de bien synthétiser car il y a plusieurs sujets :
- effectivement, mes chiffres sont des mesures réelles, car la norme constructeur est vraiment trop optimiste (3,9l/100km). On peut trouver sur Internet le descriptif de cette norme de mesure qui ne représente pas un trajet réaliste. Mais je suis quand même satisfait d'être au-dessus !
😎
- est-ce dû au rodage qui progresse ou à ma technique de conduite qui évolue sans cesse, mais je constate encore des améliorations dans ma conso. J'en suis à 4.8 en ville, toujours aux alentours de 4.2 en mixte, 4.6 à 110km/h. Il n'y a pas de grands tronçons d'autoroute à 130km/h dans mon périmètre, donc je n'ai pas de nouveaux chiffres à apporter. Mes 5.8 mesurés ont été réalisés avec une voiture et un conducteur tout neufs, mais avec le régulateur sur une autoroute vraiment déserte (l'A19 je crois), je n'ai rien eu à faire... J'espère quand même descendre un peu en-dessous à terme.
- pour info, j'ai fait 2x50km hier soir en mode "très" mixte : autoroute à 110, départementales entre 70 et 90, villes, parkings, etc... Je n'ai pas pu faire de mesure précise évidemment, mais d'après la mesure de l'ODB en fin de parcours, que je considère comme relativement fiable, j'ai fait l'aller à 4.2 et le retour à 4. Bon, c'est pas très scientifique, mais j'étais content quoi !
- je ne veux surtout pas me mettre les possesseurs de P2 sur le dos, mais est-il possible, comme Toyota l'indique, que les nouveaux moteurs des P3 et Auris consomme vraiment moins que la génération précédente ? Bon, faudrait comparer à mode de conduite et trajet identiques... Je n'ai pas fait de recherche et je ne sais exactement ce que consommerait une P2 avec moi (ca serait intéressant, tiens...), mais 5.4l/100km tous parcours confondu ça me semble à la fois peu (par rapport à une voiture conventionnelle) et beaucoup. Encore une fois, on est à la merci de son environnement routier : certains jours, quand je vais au boulot et comme ça monte, il suffit que le trafic soit plus dense, que la batterie soit déchargée, etc... pour que ma conso s'envole à plus de 6l/100km ! Mais au retour, ça descend, alors je recharge et la conso descend plus bas que l'ODB ne peut l'afficher.
- question pour MécanoDuDimanche : est-ce que tu fais beaucoup de ville (dans une grande agglomération comme Paris par exemple) et aux heures de pointe ? Ca expliquerait une hausse de conso, car j'ai entendu dire que les taxi parisiens étaient parfois un peu déçus de leur conso par rapport aux chiffres constructeurs.
- super, l'explication du bilan énergétique !
A retenir !
- comme je fais moins le plein, je n'ai pas encore refait de mesure. Là je laisse tourner l'ODB qui indique 4.5l/100km de moyenne sur 400km environ. Je vérifierai à la pompe l'exactitude sur trajet mixte (les estimations de l'ODB sur trajets homogènes étaient vraiment très précises avec 3% d'erreur max).
Avant je ne calculais pas, et je n'ai pas à proprement parler besoin de faire des économies (quoique, par les temps qui courent...). Mais ça m'amuse maintenant, bizarrement.
En contre-partie, il faut faire pas mal d'efforts (ça m'amuse aussi) et je dois faire très attention à ne pas être un boulet pour les conducteurs derrière moi, ou à ne pas me laisser distraire par le tableau de bord.