Tout d'abord, il y a erreur sur les termes employés.
Il n'y a pas affichage de la "consommation réelle", mais bien de la "consommation en temps réel", ce qui n'est pas la même chose.
C'est en fait un indicateur de consommation
instantanée, lorsque le véhicule est en mouvement.
Il ne faut pas espérer pouvoir en extrapoler une valeur sur l'entièreté d'un déplacement.
Ensuite, à l'arrêt, cette valeur n'a aucun sens, puisqu'exprimée en l/100 km.
Certaines marques (BMW entre autres) choisissent alors de faire monter cet indicateur à la valeur "infini", ce qui est mathématiquement correct, mais pas très rassurant pour l'utilisateur.
D'autres, comme Toyota choisissent de ne rien afficher (valeur "0"), moins exact, mais moins flippant également...
La valeur qui est tenue à jour, est celle de consommation sur les "trips".
Celle-ci étant calculée sur l'entièreté des déplacements (à partir de la dernière remise à zéro).
C'est une conso
moyenne.
On la verra donc monter, si on reste coincé dans un embouteillage à l'arrêt (et moteur tournant, bien sûr !).