Auris - Consommation retour d'expérience

Les collègues que j'emmène en ballade parfois me font à chaque fois la réflexion... :-?

Humour ! :grin:
 
Bonsoir,
Alors suite de mon post. Près passage à la pompe : 4,5 l / 100 et 4,6 après calcul. Il me restait 32 km d'autonomie à l'ODB et 765 km parcourus à 63km/h de moyenne.
En tout cas, j'accélère plus franchement en sortant de l'agglomération, restant dans le 1er tiers de la zone Power. Pas de hausse de conso visible, mais un + pour le confort de conduite... Sinon, revenons au glide : le moteur électrique semble fournir de l'energie aux roues, selon l'affichage au tableau de bord. J'essaie de maintenir l'aiguille qq crans au-dessus de la zone de charge, en jouant delicatement avec l'accelerateur. C'est très rare que j'arrive a l'équilibre parfait. Mais en tout cas je ressent bien l'effet " tapis volant", car à ce moment-là, il n'y a pas de recharge. J'anticipe les entrées d'agglo et le profite des descentes, qt pas besoin de recharger les accus.

Bref, je continue à me faire plaisir.

Merci pour les conseils :D
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et à cause ( ou par la faute ) de tous vos commentaires, je suis depuis peu propriétaire d'une prius II achetée d'occasion à 17000 kms en version 10ème anniversaire.
Sans connaître toutes les techniques dont vous parlez pour diminuer la conso, je roule normalement, en respectant les limitations et au bout de 500 kms avec route, autoroute et ville, je n'ai pas dépassé 4,5 l. J'avoue que je suis bluffé.
Le seul défaut que je lui trouverais c'est l'usage du téléphone bluetooth. Ne pas pouvoir appeler pendant qu'on roule, c'est sévère. Que le conducteur n'ait pas le droit, passe encore mais pourquoi le passager ?
A part çà, 100% content.
On a l'impression d'être plus intelligent au volant d'une telle voiture.........
 
Comment veux que le système vérifie que ce soit le passager qui appelle ?

Mais c'est vrai, je trouve ce point super lourd. Comme le message d'avertissement qu'il faut valider à chaque fois que tu vas dans le GPS.
 
Le passager peut utiliser son téléphone portable comme si il n'était pas dans une voiture, c'est à dire avec les touches du téléphone puisqu'il ne conduit pas!
 
Moi, j'ai un GPS qui ne pose pas de souci : mise a jour E13. Bizarre ce bridage. Sinon, qq'1 pourrait-il confirmer l'effet Glide et si l'on voit encore une poussée électrique à l'écran, tout en sentant la voiture avec effet tapis volant?

Merci, c'est pour savoir si je suis sur la bonne piste...
Bonne soirée.:cool:
 
Conso Auris HSD sur routes difficiles.

Pour ce qui est de la conso, notre retour de St Flour s'est soldé par une conso à 4.8 pour 850 kms (autoroute sur 750 kms - nationale à 90/110 pour les 100 restants - pas de régulateur... et vous savez que je n'ai pas le pied droit léger :grin:)...
[Ndlr : Tdnamur roule en P2.]

Notre retour du Cantal vers Valence, soit 230 km en 4h soit 60 km/h de moyenne sur ce type de route (via Le Puy 43, St Agrève et Lamastre 07), m'a fait réaliser ma meilleure conso jusqu'à ce jour : 4,2 l/100 km sur une distance parlante ! Il y a certes de la descente (du plateau ardéchois vers la vallée du Rhône), mais aussi beaucoup de montées et de virages : je me suis bien amusé, Mme Litaire a failli arracher la poignée du pavillon... j'ai quasiment toujours utilisé le mode "power" en côtes et le mode "eco" en descentes (avec du "B" si besoin), le reste du temps (1/3) en "normal.
Je ne regrette pas cette auto qui est très agréable et chasse la réputation "hybride, c'est pour les papys et/ou les handicapés"... elle est très ludique à conduire, voyage pas fatiguant malgré la relative raideur de la suspension associée à la monte en 17'.

Je ne l'avais pas lu avant de rédiger, mais je me reconnais dans l'analyse de vinzf2 quand il nous raconte sa virée en Ardèche...:razz:
:jap:
17804e84e4607f41e.jpg
 
Je ne plussoie pas : j'applaudoie ! :grin:

Quand je pense qu'avec la monte en 15 pouces on consomme encore moins, avec un peu plus de confort routier, mais bon... les jantes 17 pouces apportent un gain de précision dans la direction et une sensation de tenue de route améliorée (j'ai bien dit sensation : les possesseurs d'Auris 15" peuvent donner leur avis sur le post Général).

Pour rester dans le topic "Retour d'expérience", je crois que j'en ai fini de tester tous les modes et toutes les techniques. Je suis revenu au point de départ et à ce postulat déjà énoncé par les anciens du Club : le HSD gère très bien la situation tout seul. Il suffit juste de rouler cool, de glider quand c'est vraiment long et efficace, d'anticiper au maximum les freinages et de conserver une bonne charge de la batterie.

Là je suis en mode Normal en ville, et en dosant bien, j'ai une douceur équivalente au mode Eco, avec plus de réserve en cas d'accélération, notamment en côte. Je ne fais plus de Pulse & Glide, car ce n'est finalement pas rentable pour mon parcours quotidien. Et la conso est toujours impeccable : 4,5l/100km en moyenne.

Je reste en mode Normal sur autoroute, et je réserverai le mode Power uniquement aux montées de col : vivement l'Alpe d'Huez en mars 2012 ! 8)

Petite anecdote : j'ai encore discuté avec un collègue de la conso de ma voiture. Evidemment, en ville comme sur nationale (où je fais très souvent du 4l/100km), je suis intouchable. Quand je lui ai dit que je faisais du 6l/100km à 130km/h réels sur autoroute avec armes et bagages, j'ai constaté à quel point le lobby du diesel rendait les gens crédule, voire mythomanes. La voiture est un sujet tellement sensible dans le monde actuel, oulla ! A croire qu'elle va résoudre tous nos problèmes ! 8)

Il m'affirmait ne faire que 5L/100km dans les mêmes conditions, avec un monospace de taille moyenne. J'ai vérifié : c'est la conso normalisée sur nationale pour ce véhicule. Sinon, c'est plutôt 6,5l/100km qu'il doit faire (confirmé par un autre collègue plus réaliste d'ailleurs).

Mais bon, les gens sont comme ça : ils admettent que vous avez raison à moitié, mais ils feront tout pour vous sortir des arguments bidons, histoire d'avoir eux aussi leur part de victoire. C'est de bonne guerre, c'est humain et c'est pas bien méchant... Faut pas chercher et faut vite parler d'autre chose. :-?
 
Testé et approuvé !

...je réserverai le mode Power uniquement aux montées de col : vivement l'Alpe d'Huez en mars 2012 ! 8)...

Testé et approuvé cet été (il me semble en avoir parlé, mais je ne sais plus dans quel post...) : ça grimpe vraiment très très bien, mieux qu'en P2.
Mais l'augmentation de la conso à la montée (très gourmande) n'est malheureusement pas compensée par la recharge à la descente : au 2ème virage la batterie est déjà pleine et le thermique est entrainé à vide pour consommer l'excédent d'électricité, c'est un peu frustrant...
Faudrait avoir l'équipement de Planéaire pour profiter de ce surplus et l'emmagasiner pour la suite...:coolman:
 
.....et le thermique est entrainé à vide pour consommer l'excédent d'électricité, c'est un peu frustrant...

Oui, mais si je ne me trompe pas, il tourne sans injection d'essence, ce qui ne joue pas sur la conso...

Non ?
 
Oui !

Tout à fait yoyo59, mais ce que je veux dire par "frustrant" dans ce cas précis de cette descente alpine qui fait 13 km pour 1000 m de dénivelé, c'est qu'il y aurait de quoi recharger 10 batteries HSD standard ! Mais à la montée on vide rapidement la seule que l'on a...
Mais on est présentement dans un cas extrême...
Il faudrait que j'interroge un autochtone commerçant qui possède une P2 pour connaitre sa conso réelle... :jap:
 
Oui, la batterie de la Prius n'est pas dimensionnée pour ça. Il faudrait pour cela une batterie 10 fois plus grosse, et donc 350 kg de plus. Ce qui pénaliserait la performance sur le plat.

Comme c'est pas tous les jours qu'on grimpe l'Alpe d'Huez, en fait ça ne servirait quasi jamais.
 
Mais pas du tout. :cheveux:

Et je ressort la très très vieille règle de trois, nettement plus utile que la multiplication par 4x4.

Il était une fois, dans le cantal une descente qui n'avait pas autant de prétention.
Pensez-donc, seulement 400 mètres. (là c'est le premier 4)
Et un jour arriva une prius 2 fort bien équipée et qui s'écria, rendue en bas de la descente : youpi j'ai récupéré 1kWh.

Vous l'avez compris, avec une simple règle on peut décréter que, à même vitesse de descente etc.., de l'alpe-le-haut à huez-le-bas on pourait récupérer 2,5 kWh.

Or la prius 2 qui s'était écriée plus haut était, à ses début, capable d'absorber 3,5 kWh, ce avec 41 kg. (voilà le deuxième 4)

Alors 350kg c'était du pif de petite souris qui hésitait, 4 pas en avant, 4 pas en arrière, rien à voir avec la très sérieuse règle de 3. ;-)

P.S. Si vous avez bien compté, 4 quatres.
 
Retour de Droopy

Bonjour
(j'ai été absent longtemps)
Alors voilà.
Je fais du 4,3 litres au 100.
Avec 1/3 de ville, 1/3 de route et 1/3 autoroute.
Si je n'avais pas d'autoroute (je roule à 120), ça serait encore mieux.

Bien sur il faut anticiper les freinages. Si on matraque la voiture, il est facile de multiplier la conso.

Même en faisant l'âne, je n'ai jamais dépassé les 4,8 litres de moyenne.

Mes roues sont en 15 pouces et la voiture a 25 000 km.

Le secret de cette voiture, c'est qu'il faut modifier totalement la façon de conduire.

Apparemment l'Europe veut mettre le gazole plus cher que l'essence. On va se marrer bientot.

j'ai vu qu'il y a quelques hybrides qui sortent en ce moment chez les concurrents voir même une lionne :-D
M'a l'air bricolo
 
Petit bilan après 4797 km :
Conso réelle : 4.59 (4797 km pour 220.07 litres) en mode éco essentiellement et pas mal de clim…
Mon parcours quotidien : 80km : 25% de ville et 75% de route
L’ODB reste correct car il m’indiquait sur les derniers pleins 4.6 ou 4.7l de conso.

Pour mon prochain trimestre, je vais essayer le mode normal sur route et laisser le mode éco pour la ville.

En tout cas, c’est toujours un réel plaisir de conduite une HSD, je trouve même qu’on est plus respectueux des limitations de vitesse et même la courtoisie vis à vis des piétons s’est accrue (pour moi en tout cas). Voilà pour mon p’tit compte rendu.
Bonne journée à tous.
 
Pour mon prochain trimestre, je vais essayer le mode normal sur route et laisser le mode éco pour la ville.

J'ai constaté qu'en partant travailller le matin, (15 Km de ville / voies rapides, batterie à 50%, moteur froid), j'ai tendance à moins consommer si je ne suis pas en mode ECO. En effet par matins frais, le thermique monte plus vite en température s'il est plus sollicité.
Le mode ECO, de part sa relative "molesse", a tendance à plus tirer sur la batterie. Ce n'est pas grave dans la mesure où les descélérations régénèrent la batterie, mais là où ça fait mal, c'est quand dans le traffic, le thermique se met en route à l'arret pour recharger la batterie. On consomme sans rouler, et l'ODB grimpe en flèche.

Je recommanderai donc de passer en ECO sur les petits trajets qu'une fois moteur chaud.

Mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti, et le système se débrouille super bien, même si on cherche à l'embrouiller avec toutes nos manips hazardeurses dont on est persuadés que c'est la meilleure. http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_violon.gif
 
En fait, c'est de rester dans la zone Glide qui est le plus dur, sans franchir la limite et se mettre à recharger les batteries... Faut jouer légèrement de l'accelerateur à ce que j'ai pu lire, mais c'est difficile à doser... Faut peut-être se mettre pieds nus ?... 8)

Bonsoir,
Un petit retour d'experience. La position Glide est très difficile à obtenir. Soit il y a un truc soit j'ai pas suffisamment le coup de main, ou de pied... C'est un point d'equilibre très instable...
Pour ce qui est d'utiliser le mode normal au lieu du "Eco. En sortie de village, effectivement on est plus rapidement sur la vitesse de croisière et pas de surconso franche.
En revanche, un point noir : je fais 150 km par jour, le flux de circulation est souvent différent (camions convois exceptionnels, pluie, brouillard) en usant des même remèdes d'ecoconduite (anticipation, profiter de la topo...). Je n'arrive pas à avoir une conso régulière. Bref, c'est un peu pénible... Bon la temperature baisse en ce moment mais qt même, c'est un peu la roulette russe. Un coup je pensais avoir bien conduit et, vlan 5litres, l'autre fois c'est l'inverse, 4,1litres...
La boite de vitesse CVT doit y être pour qq chose, pas de réelle adaptation aux conditions de roulage. Un véhicule thermique sera probablement plus régulier en conso.
Bon je ne me plains qu'à moitié, je fais du 4,5 à 4,7 sur un plein avec 64km/h de moyenne (100km/h sur RN et RD) mais j'aimerai avoir une conso plus régulière...
Autre point, l'autonomie. Je fais en moyenne 770 km qd le dernier cran clignote et que l'ODB demande à faire le plein. Il reste alors environ 30km d'autonomie. La dernière fois j'ai fait 5km après être à 0en autonomie : la voiture n'arrête pas de biler. C'est énervant, surtout qd on sait que le réservoir n'est pas totalement vide : j'ai pu remettre 39,2litres...
Voilà pour les impressions.
Je suis un peu réservé qt à la boite CTV. C'est perturbant de devoir relever un peu le pied pour voir que le régime moteur diminue mais que la voiture continue à accélérer. Le rapport de boite doit alors s'adapter et en conso instantanée c'est effectivement mieux... C'est pour cela que n'hésite à mettre le régulateur de vitesse qd la topo est vallonée. Il vaut mieux ralentir un peu en côte et profiter, modérément..., de la descente...
Bon j'arrête, voilà mes impressions... 5000 km en 3 mois. Objectif 30000 à 35000 par an. Je vais encore en apprendre... Avec vous aussi j'espère :jap:

Bonne soirée
 
Bon je continue le post tout seul comme un grand...
Le froid se fait ressentir et la surconsommation aussi. + 10 % en moyenne. Par ailleurs, la tenue de la batterie est moins bonne : recharges moins importantes et restitution de celles-ci plus rapide, d'où la surconso aussi... le rendement du moteur thermique est aussi le responsable de cette situation, les températures avoisinant 0°C...
Bonne soirée. :jap:
 
Autonomie "sécure" constatée à partir du 1er message "faire le plein" 100 km sans risque, je suis allé à 120 km dernièrement et j'ai rajouté 41 litres...
:jap:
 
il faut donner la consommation lue sur l'écran ODB en même temps que le nombre de kilomètres, sinon c'est difficile d'être rassuré
Ce que l' on a dans le réservoir c'est des litres, et suivant la consommation le nombre de km restant sera différent.
Et il ne s'agit pas de la consommation depuis le dernier plein, mais la consommation depuis le bip.
 
En tout cas je pense qu'il doit rester 5-6 litres dans le réservoir quand le dernier carré clignote. Donc avec une conso de 4 à 5litres au 100 km, ça ferait les 41 litres à remettre. Bon c'est tjs ça de ce dire qu'on a un peu de marge... Un seul regret : ne pas avoir un réservoir de 50 litres. Aller à la pompe tous les 35 à 40 litres est pénible.
Bon, en conso, je suis maintenant à 4,8. Vivement le printemps...:cry:
 
En tout cas je pense qu'il doit rester 5-6 litres dans le réservoir quand le dernier carré clignote. Donc avec une conso de 4 à 5litres au 100 km, ça ferait les 41 litres à remettre. Bon c'est tjs ça de ce dire qu'on a un peu de marge... Un seul regret : ne pas avoir un réservoir de 50 litres. Aller à la pompe tous les 35 à 40 litres est pénible.
Bon, en conso, je suis maintenant à 4,8. Vivement le printemps...:cry:

J'ai une Prius 3 mais je pense absolument comme toi.
Sur la P3 le réservoir fait 45 litres et quand le clignotement intervient on peut y loger 38 litres soit 7 litres plus le tuyau soit de quoi faire 150 kms...

Comme me l'avait, à juste titre, fait remarquer un membre de ce forum, les jauges sont identiques pour tous les réservoirs, HSD ou modèle essence où, dans ce cas, il est normal d'être prévenu lorsqu'il reste 8 litres mais dans le cas d'une HSD un "bip" à 5 litres aurait été suffisant.

Même quand on sait qu'il reste encore de l'essence on n'est pas rassuré de voir la jauge clignoter et l'on préfère faire le plein.
 
Surtout que quand on roule avec l'autonomie à 0km sur l'ODB, la voiture n'arrête pas de biper. C'est stressant et, par conséquent, ça nous pousse non pas à faire qq dizaines de bornes en plus mais de chercher précipitamment la prochaine station service...
Pour la part un poils d'autonomie en plus m'aurait permis de ne faire qu'un plein par semaine, vu que je fais un peu plus de 800 km... Résultat, j'essaie de jouer sur l'autonomie mais l'hiver arrivant, je tends à consommer plus (4,8 au lieu de 4,5...). Merci au système HSD qt même :grin:
 
Ca y est je vais recommencer a déprimer^^

ce matin pour venir bosser, pas allumer du tout le chauffage (je me les gelais dans la voiture) et malgré ca 5,8L/100 au lieu de 4,2-4,4L quand il fait chaud .... :p

encore quelque degrés en moins et je serais a 6,5L comme l'année passer huhu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,564,565
Retour
Haut Bas