cousin lopo,
Triste de t'entendre ainsi
😢 Le plus grand conseil est de t'amuser en conduisant. Si conduire est une corvée alors il vaut mieux commander un taxi.
Mon message est un peu long... la version courte est : Have fun
Je ne connais pas ta raison de l'achat de l'HSD. Elle a été conçue pour polluer peu. La basse consommation n'est qu'une conséquence mais n'est pas une propriété garantie. Malheureusement les chiffres sont toujours mal utilisés par tous ceux qui veulent nous vendre des trucs, comme les concessionnaires et leurs bagnoles.
Je n'ai ma PII (prius de 2006) que depuis quelques semaines. Je ne fais actuellement pas de miracle avec ~4,3L/100. Pour être dans le top 50 hybride de cleanmpg il me faudrait être sous 3,5L/100 alors j'ai encore du boulot... J'ai quand même réussi quelques miracles avec ma Mégane diesel (sans OdB) : 3,5L/100 sur les 12 derniers mois alors que sa conso normalisée est de 6,7L/100
Ton trajet de 40km/jour signifie que ton moteur n'a pas le temps de chauffer. Si tu fais plusieurs petits trajets consécutifs alors il est préférable de faire les plus grands d'abord, la consommation totale sera alors moins importante.
Les consos normalisées sont réalisées sur des "trajets" plats et à température de 25°C. Des trajets irréalistes puisque la vitesse autoroute est limitée à 120km/h et a une moyenne de 33km/h (cf
NEDC)... Aux US l'ancien cycle notait ma PII à 4,3L/100, le nouveau à 5,1... lequel est le plus juste ? Il ne s'agit que d'outils de comparaison dans des conditions prédéfinies, pas d'outils de mesure de la réalité.
Avec des températures max sous les 10°C il est impossible d'espérer pouvoir s'approcher de la conso normalisée. Tant que le moteur est froid il surconsomme de 25 à 50%
Malheureusement plus la voiture est optimisée et plus il est difficile d'optimiser sa consommation, par contre plus il est difficile de gaspiller.
Il faut éviter à tous pris de laisser chauffer la voiture, ça ne fait que chauffer l'air ambiant. Démarrer doit être le dernier truc à faire avant d'appuyer sur l'accélérateur. Il faut seulement ne pas monter dans les tours tant que le moteur n'est pas chaud. T'est-il possible de garer la voiture dans un garage ?
Entretenir la voiture est un must. Une huile plus fine permet de moins faire travailler le moteur, notamment quand il est froid.
Des pneus plus gonflés que le minimum recommandé aide également :
augmenter de 0,3 bar par mois pour s'habituer aux changements de comportement. Voir sur le flanc des pneus le max indiqué en kPa. Je suis à 3,2 bar sur des pneus à 350kPa. Sur la Mégane j'étais à 4,2... j'ai l'impression que ma PII ne glisse pas... mais c'est parce que j'avais une Mégane exceptionnelle
Rappel : plus la température ambiante baisse et plus la pression des pneus baisse... Il faut vérifier leur pression au moins une fois par mois.
Est-ce que le trafic est important, t'imposant des accélérations et décélérations continues ? Si oui alors essaye de rendre ta vitesse plus stable.
T'est-il possible de changer ta route et ou ton emploi du temps ? Éviter les bouchons m'a toujours beaucoup aidé.
LE secret est l'anticipation. Pour l'apprendre, "la conduite sans les freins" aide beaucoup : à chaque fois que tu appuies sur les freins c'est du jus de dinosaure transformé en poussière de freins
au moins avec l'HSD il y a récupération d'une partie de l'énergie gaspillée.
Le régulateur est l'ennemi de l'éco-conducteur. Il essaye à tous prix (ie même/surtout au coût le plus élevé) de maintenir la vitesse. Si la conso est un objectif, il ne peut être utilisé que sur du plat.
Dans ma PII le régulateur ne fait pas limiteur
🙁 pour un eco-conducteur un limiteur est bien plus intéressant qu'un régulateur.
Il faut savoir perdre de la vitesse en montée pour en regagner en descente. En baissant sa vitesse moyenne de quelques km/h on gagne beaucoup plus.
De même sur du plat, dès que la vitesse est stabilisée il est possible de lever légèrement l'accélérateur ce qui baissera la conso sans diminuer la vitesse de plus de quelques km/h. Dans la scenic diesel de ma femme c'est de 5 à 15% d'économie. J'ai remarqué que dans la PII on peut facilement descendre de 25%... J'utilise un ScanGauge et regarde la valeur IGN pour la faire descendre jusqu'à 15/14.
En ville et en dessous de 70km/h le HSD aura tendance à éteindre le moteur plus facilement. Le meilleur est de placer le système en neutre : la voiture décélère le plus longuement possible sans consommer, ou en consommant le minimum. Comme je disais, l'anticipation est le secret, notamment l'anticipation des ralentissements.
Pour passer en neutre c'est soit avec le joystick, soit avec l'accélérateur : le lâcher complètement (régénération) et appuyer très légèrement pour voir toutes les flèches d'énergie s'effacer.
Aucune auto école enseigne la conduite efficace. Le peu qu'ils disent n'est que le B du B.A.BA...
Ils te disent de ne jamais rester en roue libre et de toujours rentrer dans les ronds points en 2nde. Ce n'est que pour t'inculquer quelques gestes qui malgré toi augmenteront sensiblement la sécurité routière. Quand maintenant ils enseignent des gestes d'éco-conduite, comme diminuer sa vitesse et augmenter les distances de sécurité, ce n'est aussi que pour augmenter la sécurité routière.
Je me souviens que mon moniteur me parlait systématiquement d'anticipation. Le petit con que j'étais l'utilisait comme prétexte pour accélérer avant les panneaux de sortie d’agglomération
😳
Dans ma mégane j'étais plus de la moitié du temps le pied droit au dessus du frein, l'embrayage appuyé et le levier de vitesse sur une position plus basse que normale (par ex 3ème au lieu de 5ème). Si j'ai besoin de m'arrêter alors:
- je n'ai pas à relâcher l'accélérateur et déplacer le pied droit vers le frein, ie 1 seconde d'économisée ce qui est une éternité en cas d'urgence => j'écrase le frein immédiatement et
- je n'ai pas besoin de débrayer, de rétrograder et de rembrayer pour avoir du frein moteur, ie 1s là aussi => j'embraye immédiatement sur une vitesse qui produit du frein moteur.
Cela a sauvé l'avant de ma Mégane quand un bus scolaire a décidé de venir piler dans ma voie sans avertissement et quelques temps après la vie de 2 jeunes cons à scooter qui m'ont coupé la route après être passé par un sens interdit.
Pourquoi ai-je changé ma diésel contre une HSD ?
Parce qu'elle émet 20 fois moins de polluants (PM, NOx... le CO2 n'est pas un polluant, juste le truc le plus emmerdant) que mon diésel EuroII (compatible ZAPA - Zone d'actions prioritaires pour l'air). Pour info, le diesel le plus propre émet 3 fois plus de polluants que la Prius de 2000 d'après l'EPA de Californie, il s'agit du seul Euro VI avec réservoir d'urée...
J'ai moi aussi été assez déçu les premiers jours car je n'arrivais pas à descendre en dessous de 4,2L/100 (et n'y arrive pas souvent) mais le HSD effectue beaucoup d'optimisations (*) et il est donc plus difficile de prendre la main sur le système pour lui faire faire ce que tu veux.
Pire : cet aprem ma femme a fait mieux que moi... elle a consommé 6% de moins à l'aller que moi au retour
😳 alors que sur sa scénic elle n'arrive pas à consommer moins de 5L/100 et que je fleurte facilement avec les 4...
J'ai moi aussi beaucoup entendu de conneries dans les bouches des concessionnaires. Le pire est la pub de l'auris HSD : "elle génère sa propre énergie". Heureusement que j'ai beaucoup lu ici, sur cleanmpg ou ecomodder. Celui qui m'en a le moins dit est sans doute le concessionnaire Honda chez qui j'ai acheté ma PII
Pour la qualité du carburant, je n'ai pas trop d'avis. Je sais que le diesel Excellium a décrassé ma Mégane en quelques pleins : elle arrivait alors à accélérer en 5ème depuis 1100tr/mn alors qu'avant elle n'arrivait pas à rester à 1500tr/mn.
Est-ce que les nouvelles HSD sont compatibles E85 ? Si oui se pourrait-il qu'elle se soit mise en mode E85 (ie 40% plus d'injection qu'avec du SP95) ?
(*) j'ai calculé qu'avec la Prius il vaut mieux passer par du trafic et mettre 1h15 pour 30km plutôt que de mettre 45-50min pour 40km. Il est clair qu'avec n'importe quel autre véhicule ce serait le contraire. Maintenant je comprends les personnes qui ne veulent pas perdre autant de temps, il y a des jours où je n'en ai pas envie, ou pas la possibilité.
Encore une fois : have fun
Denis.