Auris - Consommation retour d'expérience

@alain0059

Bonsoir, et aux autres aussi.
En effet, la première fois que je suis allé jusque 0 km d'autonomie, j'ai eu droit à ce bip. La semaine dernière, j'ai franchi à nous ce cap, et là rien! J'ai pensé poster cette histoire mais, lorsque c'est arrivé, j'écoutais en Bluetooth mon IPhone. Cela pourrait venir du fait que la source audio était occupée?... J'ai pensé regarder dans le manuel et puis j'ai oublié... Faut que je vérifie. Mais ce qui me dérange, c'est que lorsqu'on atteint le dernier carré qui clignote, l'ODB marque Faire le plein, mais pas de bip. Ni alors d'un redémarrage eventuel... Là, un rappel sonore aurait été utile.

Concernant le fil de discussion en cours, je suis à4,9l de moyenne avec des températures inférieures à 10 degrés. J'applique les conseils cités ci-avant. Sauf le Glide que je n'ai pas essayé en mettant sur N. Y a t'il un danger quelconque à le faire, comme de mettre le point mort sur une voiture à boite manuelle?
Concernant l'essence, j'ai eu une surconsommation après avoir fait le plein chez Lecl•••c du SP 95 alors que normalement j'allais chez Esso mettre du SP95 E10.

Bonne soirée.:jap:
 
@alain0059


Concernant l'essence, j'ai eu une surconsommation après avoir fait le plein chez Lecl•••c du SP 95 alors que normalement j'allais chez Esso mettre du SP95 E10.

Bonne soirée.:jap:

Bonjour,

Pour ma part, avec la CT, je constate une augmentation de la conso de 0.2 à 0.4 l avec le SP98 de chez Esso par rapport au SP98 excellium Total.
Sur le même trajet et avec la même conduite, les mêmes conditions de circulation j'en suis à 5.6l, 5.7l avec le SP98 Esso contre 5.3l, 5.4l avec le Total.
Le prochain plein je le refait avec le Total et on verra.
 
@NAPA
Il me semble que le moteur HSD n'est pas fait pour tourner au SP 98, mais je me trompe peut-être.
 
@NAPA
Il me semble que le moteur HSD n'est pas fait pour tourner au SP 98, mais je me trompe peut-être.

Ce carburant m'a été préconisé par le concessionnaire et dans le livret de la voiture, il est préconisé un carburant SP95 au minimum et un taux d'éthanol maxi de 10%.
Donc le SP98 est supérieur à ce minimum non ?
 
Oui, on peut mettre du SP98.
Mais ça ne sert à rien.

Sauf que le SP98 Excellium de Total est additivé pour en accroître ses performances tant en consommation qu'en préservation du moteur.

Pour mon traffic du boulot, en passant du GO total ordinaire à l'excellium = 100 km de plus d'autonomie pour le même volume !
 
@ cousin lopo :
Pardon de prendre la parole aussi tard, mais j'étais occupé hier à explorer les routes de Haute-Alsace.

Même avec une planche à voile et un coffre de toit sur la galerie à 120-130 km/h, je n'ai jamais atteint une consommation de 7 l/100 (en Prius III). La seule fois où j'ai frisé les 6,5 l/100 sur un plein, c'est en laissant dégivrer 2 fois la voiture à l'arrêt (dégivrage avant et arrière).

D'où ma question : tu n'aurais pas par hasard enclenché le dégivrage/désembuage du pare-brise ?
 
@ Napa62 : je n'ai jamais remarqué de différence comme ça.
Es tu sûr que ce n'est pas un effet placebo ?
 
Yup tout le monde
@ gege oups si le bouton degivrage avant est constamment allumé
alors comme je j'ai dit suis passer en mode normal ce matin pas dépassement dans la zone power conso arrive au boulot 5.8l youhouuuuu pas top mais déjà ça seul bémol suis redescendu à 80km h sur l'autoroute dans les côtes pas top top
pour les stationde carburant je vais testé j'ai une esso sur le chemin à voir donc
allez je perd encore 1litre/100 et je retire ce que j'ai dit sur ma totoya hsd

suite au prochain épisode
++ fred
 
@ Napa62 : je n'ai jamais remarqué de différence comme ça.
Es tu sûr que ce n'est pas un effet placebo ?

Les conso de mon traffic sont calculés par le service gestion des véhicules de l'entreprise ! :-?
Avec du GO excellium je fais 1000 km avec le standard 900 km pour 75 l de GO

Pour l'essence de la CT, la comparaison est pour le moment seulement entre le SP98 de ESSO (SP98 au même prix que les grandes surfaces) et le SP98 excellium TOTAL
Pour le prochain plein, je ferai un essai avec du SP95 Total, on verrai si il existe un gain. Mais ce ne sera pas avant une dizaine de jour sauf si consommation excessive.

Par contre, avec la CT sur notre parcours habituel soit 36 km réparties comme cela :

6 km de ville
20 km de voies rapides à 110
10 km de route à 70 ou 90

Nous ne descendons pas sous les 5.3 l

Notre record de conso, c'est 4.9 l sur le trajet Le Havre - Etretat par la nationale avec beaucoup de portion à 70.

Mais notre CT n'a pour le moment parcourue que 2000 km donc les conso devraient s'améliorer.
Nous conduisons essentiellement en mode normal sauf pour 2 montées (1 de 1.5 km et l'autre de1 km) ou nous passons en mode sport.

Sur le même trajet avec la laguna DCI 150 Cv nous étions à 7.4 l
 
Du SP98 non additivé a théoriquement aucun intérêt dans une Prius.

Le diesel excellium contient des additifs lui permettant d'avoir un indice de cétane plus important que du diesel de base. Ceci permet au diesel de s'allumer plus facilement.

Il a également des additifs de nettoyage. Dans la Mégane quand je suis passé au diesel excellium en moins d'un demi plein le moteur était capable d'accélérer depuis 1300tr/min en 5ème alors qu'avant il n'arrivait pas à maintenir 1500tr/min tjrs en 5ème, j'utilisais avant de l'esso et de l'intermarché principalement. Après 2-3 pleins d'excellium je pouvais accélérer depuis 1000tr/min en 5ème. Comme il fallait être très précis avec l'accélérateur, je ne le faisais que depuis 1100tr/min.

Je suis ensuite resté à l'excellium car j'économisais tellement avec l'éco-conduite que le surcoût était largement compensé, et la station que j'utilisais était la moins chère de la région pour ce distributeur et marginalement plus chère que les stations low cost environnantes.

Voir la pub sur http://www.aime-ton-moteur.com/

Je vais tenter 2 pleins d'excellium SP98 pour voir si la conso de ma P2 2006 120.000km ne se mettrait pas par hasard à descendre... je n'arrive pas à la descendre sous les 4,3L/100 et je ne sais pas ce que le proprio précédent utilisait :grin: mais pour l'instant je n'en suis qu'à 800km ;-) ensuite retour à l'E10.

Have fun,

Denis.
 
Ce carburant m'a été préconisé par le concessionnaire et dans le livret de la voiture, il est préconisé un carburant SP95 au minimum et un taux d'éthanol maxi de 10%.
Donc le SP98 est supérieur à ce minimum non ?

Vu sous cet angle, je suis d'accord avec toi.

Depuis 6 mois que j'ai ma P3, je n'ai mis que du SP 95 (pas E10), je ne sais pas si je fais bien ou pas.

Entre le SP 95, SP 95 E10, SP 98, E 85, je ne sais plus!
 
Vu sous cet angle, je suis d'accord avec toi.

Depuis 6 mois que j'ai ma P3, je n'ai mis que du SP 95 (pas E10), je ne sais pas si je fais bien ou pas.

Entre le SP 95, SP 95 E10, SP 98, E 85, je ne sais plus!

Pour la CT, la doc précise bien incompatible avec le E85 et Minimum SP95 E10 pas plus de 10% d'éthanol.
 
Le problème est que de plus en plus de station n'affiche pas ce qu'il y a derrière le pistolet sp95

Je me fie plus au prix qu'à l'affichage.

des stations disposent de sp95 et sp98, elf jaune chez moi c'est direct sp95-e10 (c'est inscrit). Quand on regarde le prix on est plus près de 1.47 que du 1.50 alors qu'à carrefour on trouve marqué SP95 un carburant au même prix que le E10 chez elf jaune :?:

là j'ai fait le plein ce matin, j'ai mis du 98, moins de doute avec le % d'éthanol ainsi, car sa combustion est moins bonne quand il fait froid et la conso augmente.

Le 98 va disparaitre, j'espère que les stations indiqueront bien sp95 ou sp95-e10 ensuite et à coup sur.

Je ne suis pas contre l'E10, mais je lui trouve pas encore assez de recul.
 
Le 98 va disparaitre[...]
Oui, un jour. Mais en attendant comment feraient les gens qui doivent abreuver leur montures qu'avec ce carburant ? Quelques moteurs suralimentés ou autres sportives. Faire un "mischung" SP95(-E10) + de l'E85 en espérant que cela relève l'indice d'octane à 98.

L'indice d'octane d'E100 se situant entre 115 et 125 (+/-5) quelqu'un sait comment calculer la proportion d'E85 (nb octane ? ) à ajouter au SP95(-E10) pour arriver à 98 ?
 
Pour la CT, la doc précise bien incompatible avec le E85 et Minimum SP95 E10 pas plus de 10% d'éthanol.

En résumé et sans parler de prix ni de conso quel est le carburant qui fait le plus de bien (ou le moins de mal) à la P3 ?

le SP 95 "normal" ou le SP 95 E 10 ?
 
En résumé et sans parler de prix ni de conso quel est le carburant qui fait le plus de bien (ou le moins de mal) à la P3 ?

le SP 95 "normal" ou le SP 95 E 10 ?

Je dirais SP95 avec le recul qu'on a sur ce carburant. E10 personne ne sait je pense car personne n'a roulé 5 ans qu'avec ce carburant je pense.
 
Question

Je viens de commander une Auris HSD.

Pourriez-vous me rappeler la marche à suivre afin de connaitre la consommation moyenne du véhicule dépourvu du système de navigation ?

J'avais vu quelque part qu'il fallait réinitialiser les kms dès qu'on faisait un plein, est-ce vrai ?

Merci d'avance :razz:
 
Je me permet de répondre en partie a ton message Groar car je n'observe pas forcément la même chose dans mon expérience de conduite.

Ton trajet de 40km/jour signifie que ton moteur n'a pas le temps de chauffer. Si tu fais plusieurs petits trajets consécutifs alors il est préférable de faire les plus grands d'abord, la consommation totale sera alors moins importante.
C'est justement la longueur de mon trajet quotidien (2*21km/jour pour être précis), et je tourne autour de 4.8l/100km par les températures actuelles.
Le moteur il arrivera à sa température normale si tu peux rouler 5 minutes sans arrêter le thermique a vitesse relativement stable, si la batterie était un peu vide, encore 5 minutes plus tard elle se retrouve a 75% de charge grosso modo et tu tombe sur une conso qui devrait être optimale.

Il faut éviter à tous pris de laisser chauffer la voiture, ça ne fait que chauffer l'air ambiant. Démarrer doit être le dernier truc à faire avant d'appuyer sur l'accélérateur. Il faut seulement ne pas monter dans les tours tant que le moteur n'est pas chaud. T'est-il possible de garer la voiture dans un garage ?
C'est peut être placebo mais j'ai cru constater qu'il valait mieux faire chauffer la voiture dans certaines situations:
Autoroute bien bouchonnée, plutôt que de s'enquiller dans le trafic moteur froid a se peler sans chauffage avec le thermique qui se relance tout seul toute les 5 minutes pour réchauffer et/ou recharger la batterie et de se faire peur en voyant le chiffres affichés sur l'odb a 5km/h. Je préfère sur le kilomètre et quelque qui me sépare de l'autoroute mettre le chauffage, pour éviter que le moteur s'arrête, je passe en mode normal pour solliciter le thermique sans trop toucher à la batterie, tout ça en ne rentrant pas dans la zone power au possible.
Une fois bien enquillé dans ma file je repasse en mode eco pour moins solliciter le chauffage et le moteur. s'il fait pas trop froid je coupe le chauffage et le remet que lorsque de la buée commence a se faire.

Le régulateur est l'ennemi de l'éco-conducteur. Il essaye à tous prix (ie même/surtout au coût le plus élevé) de maintenir la vitesse. Si la conso est un objectif, il ne peut être utilisé que sur du plat.
Dans ma PII le régulateur ne fait pas limiteur :( pour un eco-conducteur un limiteur est bien plus intéressant qu'un régulateur.
C'est marrant moi c'est au régulateur que je tape les meilleurs chiffre, après c'est sûr faire du 80km/h à droite avec les camions qui te dépassent pour voir afficher en fin de trajet une conso aux alentours des 3.8l/100, ça lasse.
Je crois que le mieux que j'ai fait c’était régul sur du plat, glide en descente et accélération au pied sous la zone power en montée. Mais on reste sur des vitesses moyennes pas très haute. A faire en période estivale quand il y a assez la place de se faire doubler.

De même sur du plat, dès que la vitesse est stabilisée il est possible de lever légèrement l'accélérateur ce qui baissera la conso sans diminuer la vitesse de plus de quelques km/h. Dans la scenic diesel de ma femme c'est de 5 à 15% d'économie. J'ai remarqué que dans la PII on peut facilement descendre de 25%... J'utilise un ScanGauge et regarde la valeur IGN pour la faire descendre jusqu'à 15/14.
Alors je me trompe peut être c'est bien ça qu'on appelle le super highway mode? ou un truc du genre, j'ai pas constaté de différence flagrante avec le régulateur sur le peu que j'ai tenté.

J'ai moi aussi été assez déçu les premiers jours car je n'arrivais pas à descendre en dessous de 4,2L/100 (et n'y arrive pas souvent) mais le HSD effectue beaucoup d'optimisations (*) et il est donc plus difficile de prendre la main sur le système pour lui faire faire ce que tu veux.
Moi je suis décus dès que je fais un petit trajet en famille. :-? : clim - chauffage pour la famille - moteur froid - conduite pas trop amorphe :oops:


Je vais en profiter pour aller répondre au sondage de conso, après 7600km je commence à avoir des chiffres de conso pertinents. :D
 
Je viens de commander une Auris HSD.

Pourriez-vous me rappeler la marche à suivre afin de connaitre la consommation moyenne du véhicule dépourvu du système de navigation ?

J'avais vu quelque part qu'il fallait réinitialiser les kms dès qu'on faisait un plein, est-ce vrai ?

Merci d'avance :razz:

Bonjour Narglix,
avec la commande au volant, tu cliques jusqu'à voir apparaitre la conso moyenne. Et là, si tu fait un appui long, ça la remet à Zero. A faire quand tu veux (généralement avec le plein). Sinon la conso moyenne d'un trajet (entre le start et le stop) s'affiche quelques secondes au moment de l'extinction.
 
Les hypermilers choisissent leur route de façon à limiter la consommation totale. Dans ce cas, toute goutte de jus de dinosaure non utilisée compte et il est anti productif de faire chauffer le moteur et même d'éviter de glider moteur éteint quand il est toujours froid.

Maintenant un moteur consomme 25-50% de plus quand il est froid. Il peut donc être intéressant de rouler sans chercher à économiser pendant les premières minutes en ville pour que lorsqu'on est ensuite sur routes rapides le moteur soit déjà chaud. Mais un hypermiler aurait certainement trouvé une solution qui évite la route rapide :grin:

Dans mes 5 premières minutes, j'ai 2 grosses montées (la 1ère à 50 et la 2nde à 110, m'enfin 90 ;-) ) et 2 accélérations jusqu'à 90 (*) entre des ronds points :(
Juste avant la dernière montée je suis à 5,2L/100 de moy, mais en haut je grimpe jusqu'à 5,9-6,5 de moy :(
Par la suite, sur du 2x2/2x3 voies, c'est du P&G 70-85. Au km 20 depuis le départ je suis à 4,7-5,2, puis au km 30 à 4,1-4,4.

(*) je me contente généralement de 85 et de glider jusqu'au rond point suivant, 70 s'il n'y a personne derrière.

Sur du plat le régulateur sera meilleur qu'un pied fatigué ou non entraîné, mais dès qu'il y a des dénivelés les régulateurs gaspillent en voulant rétablir la vitesse trop rapidement. IIRC, dans la P3 (et l'auris HSD ?) et l'insight 2 le régulateur a été programmé pour accepter un différentiel de vitesse plus important en mode éco, ce qui peut éliminer certains gaspillages.
Dans ma P2 j'ai déjà vu le régulateur s'emballer car un camion était passé un peu près...

Relâcher légèrement l'accélérateur lors d'une vitesse constante "importante" (pour les US/Japon) est effectivement ce qu'on appelle le SHM (Super Highway Mode). Initialement c'était sur les Honda qui activaient alors le mode lean-burn (mélange pauvre - n'est plus utilisé car alors les NOx augmentent).
En fait à vitesse constante dans toute voiture la consommation est plus importante que ce qui est théoriquement requis pour aller à cette vitesse. Relâcher légèrement l'accélérateur permet de diminuer ce gaspillage. On peut le diminuer jusqu'à ce que la voiture commence à perdre de la vitesse. Ca marche donc sur toutes les voitures et lors de cette manoeuvre le pourcentage d'économie est alors bien plus important que la perte de vitesse. Le problème est alors que la moindre variation des conditions (très léger dénivelé, très léger vent ou même une voiture qui double) fera perdre significativement de la vitesse à la voiture...
Dans ma P2 ce % d'économie semble bien plus important que sur les priustoriques que j'ai pu conduire, peut-être grâce à Atkinson ? Quand je surveille l'IGN à partir de 14 la conso baisse significativement, mais il semble qu'il y ait 14 et 14 car si je continue à relâcher très légèrement l'accélérateur je peux passer très rapidement de 3,6 à 3,0.

Ton 3,8L/100 de moy sur 20 km au régulateur à 80km/h est excellent. Comme je ne sais pas ce que les proprios précédents ont donné à boire à ma P2, je pense que je vais lui faire 2 pleins d'excellium 98 (seulement 1,7€ de plus sur un plein par rapport à l'E10) pour nettoyer un peu le moteur, en espérant autant de changements qu'avec ma mégane diesel (avant il ne tenait pas les 1500tr/min en 5ème, après 2 pleins il pouvait accélérer à partir de 1000tr/mn en 5ème). Un peu de patience, je vide d'abord un peu plus le réservoir car je ne suis qu'à 940 km sur ce plein :grin:

Perso cela ne me fait rien de voir les autres me doubler. Dans la Mégane cela me détendait vraiment de faire du P&G et de me laisser doubler... mon principal moment d'anti stress :grin: de la journée, le P&G et l'attention portée autour de moi m'empêchant de penser à mes pbs. J'ai plusieurs fois testé le régulateur, mais ce n'est pas aussi efficace côté anti stress... il faut vraiment que la radio m'intéresse, mais alors je suis moins attentif à la route :(

Have fun,

Denis.
 
Félicitation fred

J'espère que tu t'amuses maintenant.

Est-ce que tu passes toujours par l'autoroute ?
Est-ce que tu utilises toujours le régulateur ?

Have fun,

Denis.
 
Pour ma part, j'arrive à 4000 kms avec mon Auris en 17".

Je consomme entre 5.3 et 5.6 l aux 100 à l'odb, en roulant souvent, presque tout le temps d'ailleurs en mode power.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,405,014
Retour
Haut Bas