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Auris - Consommation retour d'expérience

[...] Je voulais l'essayer en mode hybride pour pouvoir la comparer avec la mienne, l'apport électrique est prémonitoire, alors qu'avec la mienne on peut sentir la transition de l'ICE à l'EV et vice versa, avec celle-ci c'est presque impossible, du moins pour moi qui suis néophyte de cette voiture, le " pull " est continu, à tel point qu'il était difficile de conduire à ma façon habituelle. [...]
Bonjour Ziocar,
Je ne comprends pas bien cette phrase, voulais-tu dire prépondérant à la place de prémonitoire ?
 
C'était mon erreur et je l'ai corrigée, je voulais dire considérable...excusez-moi.
 
Il n'y a pas de mal 🙂
En tout cas, retour d'expérience très intéressant. La batterie de la Prius PHEV était pleinement chargée ?
 
Oui, la batterie était complètement chargée, mais en mode "hybride", la logique tend à garder le SOC de départ comme référence, donc quand il tombe en dessous de la valeur de référence, ICE tend à augmenter la puissance pour compenser le SOC perdu.
 
Ah, ça ne vide donc pas la batterie ? Le gestion ressemble donc plus à n'importe quelle Toyota hybride qu'à une DS4 PHEV par exemple ?
 
Oui en mode hybride le comportement est le même qu'une simple Toyota hybride, pour "vider" la batterie il faut demander un peu de puissance, dès que le moteur redémarre il essaie de recharger la batterie.
Pendant mon test, j'ai pu voir que la barre de puissance HA envoyait 2 à 4 KW à la batterie avec l'ICE en marche, dès que je suis descendu à 82% SOC.
Sinon, en mode "EV", la batterie peut descendre à 25% (si je me souviens bien) avant que l'ICE ne commence à recharger, c'est en fait la limite pour les deux modes.
Cette opération a sa propre logique, même si mon ami aurait préféré un comportement différent.
 
Effectivement c'est un mode de fonctionnement différent de la concurrence.
Récemment, Automobile Propre a testé la DS 4 PHEV, et les résultats ne sont à mon goût pas folichons :
- 4,6 l/100 km et consommation de 70 % de la charge de la batterie
- 6,9 l/100 km une fois la batterie vide
L'article ici
 
Il est vrai que la vitesse moyenne est plus élevée que la mienne mais nous parlons de 2 l/%km de plus ce qui semble beaucoup.
Il faudrait savoir dans quelles conditions ils ont effectué le test, car ce ne serait pas la première fois que des magazines automobiles publient des tests qui ne reflètent pas la réalité.
Bien que j'aie une certaine expérience avec ma propre voiture, j'ai testé la Prius presque comme un néophyte car le comportement de l'hybride est très différent du mien, pourtant la consommation a été très bonne et sans " trucs " particuliers.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne juge pas une voiture d'après les tests des journalistes.
 
On ne cesse jamais d'apprendre : j'ai découvert qu'il est possible de mettre 'N' sans vider la batterie de traction, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton 'Power' sans appuyer sur le frein, puis d'appuyer sur le frein et de mettre 'N'.
De cette façon, la voiture ne sera pas en mode "Prêt" et donc la batterie de traction n'est pas activée, bien sûr la batterie 12v est déchargée.
 
Alors tu aurais pu me le dire avant, j'aurais évité d'avoir à le découvrir moi-même...
:ranting:
:laughing1:
 
C'est pourtant sympa de découvrir des choses par soi-même 😃
L'anglais Horace Walpole a même inventé un terme pour qualifier cela : serendipity, repris en français sérendipité et en italien serendipità
 
Alors tu aurais pu me le dire avant, j'aurais évité d'avoir à le découvrir moi-même...
:ranting:
:laughing1:
Il suffit de demander. :-D

Ce mode est utilisé lors de certaines opérations de maintenance. Par exemple, la purge des freins.
Le souci, c'est comme tu le dis, ça pompe beaucoup sur la batterie 12V qui peut ne pas suffire.
D'où la nécessité d'une alimentation 12V d'atelier.
 
Merci @Pouniapod c'est un terme que je ne connaissais pas.

@artur bon, puisque c'est une découverte non recherchée, je vais te demander quelque chose tout de suite :
mais si j'appuie deux fois sur le bouton "Power" sans appuyer sur le frein, que je mets le clignotant à droite, que j'ouvre la fenêtre gauche, que j'allume l'autoradio, que j'allume les phares antibrouillard tout en faisant la langue de bois, est-ce que quelque chose se passe ?
:hmm:
:-D
:-D
:-D
 
Compétition faite, résultat désastreux.
En raison d'un problème technique, en plus de mon aversion pour P&G, le navigateur a gelé avec l'itinéraire 4 fois, à chaque blocage il a fallu de 5 à 7 minutes pour reprendre la navigation, cela m'a fait perdre beaucoup de SOC à l'arrêt chutant entre 54-55% et devant récupérer sans compter les départs en montée avec un faible SOC.
Tout ce désordre m'a amené à faire 6 km de plus, ce qui a entraîné ml supplémentaire de carburant.
J'aurais pu me lancer avec la seule autre Auris TS même si, honnêtement, en faisant quelques calculs spannométriques, même sans ce problème technique, je n'aurais probablement pas pu faire mieux.
Ma satisfaction est de voir une Auris arriver en troisième position au milieu de tant de voitures plus modernes.

Les 20 premiers kilomètres se sont très bien passés, dans ces premiers kilomètres j'avais une moyenne de 1,7 1,8 l/%km (malgré le Idle Check car j'ai démarré en S2 à cause de mon imprudence) ce qui, même si la route était en légère descente (global), n'était pas mal du tout pour mon "caisson", puis la catastrophe est arrivée.

Immagine 2022-04-05 090030.png
Je suis septième dans le classement "HYBRID".

Immagine 2022-04-04 213443.png
 
Quel(s) problème(s) technique as-tu rencontré ?
 
On a enfin trouvé un ''remplaçant bouc émissaire'' à @CarpeDiem :mrgreen:

Une PHV dans la catégorie hybride c'est pas un peu avantageux non ?
 
Quel(s) problème(s) technique as-tu rencontré ?
Nous avions préchargé l'itinéraire (divisé en deux parcours) sur Google Maps sur le téléphone portable car tout le monde devait faire les mêmes routes, à un moment le téléphone a gelé et j'ai dû m'arrêter pour le réactiver.
Cela m'est arrivé 4 fois et à chaque fois il m'a fallu 5 à 7 minutes pour le réactiver, ces arrêts m'ont fait consommer du SOC à l'arrêt en démarrant avec 54-55% et en consommant beaucoup plus pour le recharger.
De plus après le premier arrêt je n'étais plus capable de remettre le bon itinéraire mais seulement le point d'arrivée, cela m'a fait faire 6km de plus et donc plus de ml d'essence consommés.


Une PHV dans la catégorie hybride c'est pas un peu avantageux non ?
La Prius plug-in a commencé avec une batterie à plat au point de ne pouvoir fonctionner qu'en tant qu'hybride. Le problème est qu'il y a un fossé entre la Prius et les autres voitures, et qu'en descente, elle pouvait se recharger beaucoup plus, ce qui rend la comparaison inégale.
 
Peut-on en conclure que: Malgré son surpoids, la P4 PHV est plus efficiente que ses concurrentes ( en ayant pris soin de vider la batterie avant le départ ) ?

Dommage que ce soit la seule PhEV de la course....
 
Il est certain que la Prius plug-in, qui réfute ceux qui disent que c'est un désavantage lorsque la batterie est à plat, a une efficacité des parties thermique et électrique qui est d'un autre niveau.
Sans parler du fait que si je démarre avec une hybride avec un SOC de 75%, je serai proche de la saturation, ce qui n'arrive pas si je démarre avec la batterie de la plug-in en mode hybride (si je me souviens bien, 50% SOC), de plus je sature la batterie en descendant une pente, et la plug-in ne le fait pas, ou du moins beaucoup plus tard que moi.
En outre, il faut compter avec la fluidité de la voiture qui lui permet de faire de très longues "glissades" alors que la mienne en 300-400 mètres perd déjà 20 à 30 km/h (selon la pente).
C'est vraiment une autre planète.

Si l'on regarde la consommation de la Prius hybride conduite par un vrai spécialiste, on constate une différence de 0,33 l/km.
 
Je ne savais pas que la batterie plug-in se recharge une fois la batterie hybride pleine en descente, c'est vraiment un point fort !

C'est le cas sur toutes les plug-in concurrentes à Toyota ?
 
Une précision : la Prius plug-in n'a pas deux batteries, une hybride et une plug-in, mais une seule batterie, la différence est que si la batterie n'est chargée qu'à 50% (si je me souviens bien) la voiture ne peut se déplacer qu'en mode hybride, donc si vous descendez une pente la batterie continuera à se charger jusqu'à ce qu'elle soit saturée.
C'est pour Toyota, pour les autres constructeurs je ne sais pas mais je pense que c'est la même chose.
 
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