Test d'un avertisseur de radar pour le Pulse and Glide (2)
Et voici mes premières impressions après trois jours de test. L'objet est petit, et son support très pratique : il s'agit d'un tapis en silicone antidérapant, très efficace. Les autres modèles proposent souvent un aimant à coller sur le tableau de bord, sans doute très bien aussi.
La position idéale pour moi, après plusieurs essais, est le centre du tableau de bord, comme indiqué sur la photo. Ainsi, il est à portée de main pour le régler à la volée, et ne projette pas de réflexion parasite sur le pare-brise lorsqu'il y a du soleil.
Attention : la vitesse limite n'est paramétrable que manuellement, l'appareil n'étant pas un GPS. Autrement dit, si on sort de la ville, il faut appuyer sur un bouton pour augmenter la tolérance.
La vitesse de détection des satellites à froid est aux alentours d'une minute. A chaud (par exemple, je m'arrête là où la réception satellite est possible, je met l'appareil dans la boîte à gants, je reviens 1h après), il ne suffit que d'une dizaine de secondes pour la mise en route.
En ville, pour le Pulse and Glide, c'est le bonheur : une voix féminine m'alerte à chaque dépassement des 50km/h réels. Même avec le temps de latence et l'erreur du calcul, je déclenche assez rapidement le Glide pour me sentir en sécurité question contrôle de vitesse ou sécurité des autres, d'autant plus que j'ai les yeux fixés sur la route.
Même avec la musique au taquet, l'indication visuelle est suffisante : un petit coup d'oeil, et hop ! Il faut dire que le cerveau analyse beaucoup plus vite une vitesse indiquée en chiffres plutôt qu'une aiguille sur un compteur. Le positionnement de l'appareil plus haut que le tachymètre tend également à moins solliciter les muscles des yeux, et on défocalise moins fort j'ai l'impression.
Sur nationale, je roule au régulateur, donc je regarde la vitesse réelle, pas besoin de Glider. Je vérifie quand même sur le tachymètre de temps en temps, histoire de me rassurer.
La fonction détecteur de radar ne m'intéressant que très peu, je passerai sur le fait que les alertes ne sont peut-être pas aussi précises que sur un modèle de GPS haut de gamme. Sans parler du fait qu'elles sont parfois embêtante et stressantes car non paramétrables, donc il faut faire avec.