Non, ce n'est pas une CVT, ni physiquement, ni philosophiquement !
...C'est une transmission électro-mécanique qui
simule une CVT : un train épicycloïdal, 2 moteur électriques, 1 moteur thermique et roule...
Contrairement à ce qu'affirme Less Polluter, c'est tout à fait exact, falcon
, si on se place du point de vue du thermique, et tu n'as pas écrit trop vite (j'en profite pour répondre à Axone sur un autre sujet, j'avais eu la flemme à l'époque
).
Pour comprendre, la première chose est d'aller se rafraichir la mémoire
en consultant le
sujet de référence du forum sur la question dont le premier post affirme ceci :
...En un mot, c'est une transmission électro-mécanique et il est vain de vouloir l'analyser en se raccrochant à quoi que ce soit d'autre de purement mécanique....
Ensuite, il faut aller voir les définitions du Wikipedia anglais (désolé mais c'est bien plus précis et mieux documenté qu'en français) sur ce qu'est :
- une
CVT,
- un
rapport de démultiplication (appelé dans la définition de la CVT)
Et là, pas de bol
, pour qu'on ait une CVT, il faut
physiquement que des rapports de dents varient, ce qui est
physiquement le cas dans la CVT classique à courroies sur poulies (ou sur une BVM ou une BVA classique)
mais n'est aucunement le cas sur le HSD (tous les pignons, chaînes, etc... restent parfaitement engrénés les uns aux autres, quels que soient le mode de fonctionnement et la vitesse de la voiture). D'ailleurs, Wiki anglais ne classe pas les
transmissions à train épicycloidal dans les CVT.
Par ailleurs, lorsqu'il aborde le rapport de démultiplication de ce dernier type de transmission, Wiki rappelle que c'est compliqué puisqu'il y a plusieurs façons de transformer une vitesse d'entrée en vitesse de sortie.
Philosophiquement, sur la Prius, ça revient à se poser la question si elle est d'abord animée :
1) par son moteur thermique (auquel cas, on considère qu'elle opère comme une CVT),
ou
2) par son MG2 (auquel cas on considère qu'elle opère comme une boîte à un seul rapport).
De toute évidence, même en version de base, c'est la réponse 2)
: la Prius est une voiture plus électrique que mécanique : son moteur électrique est directement relié aux roues, et philosophiquement le thermique, même s'il est plus puissant, n'est qu'un moteur d'appoint lorsqu'il y a besoin de puissance (il ne propulse jamais seul). C'est d'ailleurs pourquoi on la "pluginise" sans changement, sauf à la marge, de la chaîne de transmission ou des différents moteurs. D'ailleurs, un futur heureux possesseur averti de Prius Plug-In utilisera pratiquement tout le temps sa Prius avec son MG2 et sa trasmission à un seul rapport
.
Convaincus ?
😎 -->Si oui, fin du HS