Bonjour à tous, me voici propriétaire depuis deux jours d'une auris HSD grise alu version dynamique connect 15'. Avant tout je tiens à remercier toute la communauté du PTC pour vos contribution, qui m'ont quidé et informé autour de l'achat de ce véhicule. Mais comment suis-je arrivé à l'HSD
Il y a encore 3 semaines, j'avais dans l'idée en remplacement de mon modus mazout qui venais de me lacher sur casse du turbo à 145 000 k, de réinvestir une somme maxi de 16 000 € sur un autre mazout, mais plus fiable, genre de chez WW, parce que
je roule renault depuis 10 ans, début de mon exercice en tant qu'infirmier libéral, et j'avais décider de ne plus changer mes véhicules trop souvent histoire de les mener au bout d'une vie d'au moins 200 000 km, naïf que j'étais
Mon cahier des charges était le suivant :
- Boite auto car des séquelles de chirurgie à la jambes gauche font qu'à 40ans, j'ai besoin de ce confort, que j'ai comme auto de famille un espace 2lT BVA, et que la boite auto, une fois qu'on y a gouté le reste c'est de la préhistoire
- Fiabilité : je coupe et démarre mon auto mini 35 fois par jour de travail, mes tournées en ville et peri-urbain font qu'entre deux clients je n'ai parfois que 200 m à faire. environ 100 à 120 km / jour. Donc environ 25000 km par an, juste assez pour rentabiliser un mazout, mais l'essence est plus sympa, plus souple et surtout silencieux...si je pouvais revenir à l'essence
- prix maxi donc 16000 € +/- et pas de neuf donc, mais 70 000 km max
- familliale compact, le modus était trop juste pour la famille si le besoin se faisait sentir...mais pas trop grand, car au dessus des 4m30, c'est trop chaud pour garer en ville.
Bon, avec ça, me voilà en quête d'une auto. Je gratte les PA, trouve des diesels en pagaille, moins en BVA, et après essais divers la Golf plus DSG remporte la mise 'excellente boite au demeurant). A mon prix, on trouve des modèles ayant 60 à 75 000 Km, ça commence à faire beaucoup tout de même
, et en grattant (vive le net) je m'aperçois que la fiabilité des TDI WW n'est pas sans reproche. Donc, le temps passe, et j'avoue que je me démotive, plus de passion pour l'automobile aujourd'hui, moi qui ai tjrs frétillé d'envie comme un gosse à chaque changement d'auto. Rien ne m'attire. Et puis marre du diesel, trop de panne, pas fiable et chère, bref,
Je roule toujours en modus sans turbo, pollue un max, n'vance pas mais j'en suis à me dire que je vais continuer comme ça.
Et soudain, libération, mon banquier (qu'il aille au diable ) pinaille pour débloquer les sous, histoire d'assurance, trop d*'opération sur mon pauvre dos en deux ans donc flicage et expertise pour 16000€...je lui claque la porte au nez. Non mais.
Mais par contre pas de sous, pas d'auto.
Entre temps j'avais pensé à la Prius 2 d'occaz, j'avais bien gratté et trouvé que malgrés la taille, elle avait des atouts pour mon utilisation (un peu identique à celle d'un taxi de paname, mais en plus contraignant encore niveau temsp de chauffe). Mais le look bof bof, déjà que dans mon village je suis l'écolo de service car je refuse (et le clame) l'utilisation du désherbant dans mon terrain, je me dis qu'en prius je risque de me faire lincher au premier cerisier
Bon, je passe chez Toyota quand même, histoire d'essayer l'auto bon pas de prius 2. Mais y'avait une hybride, l'auris. Bla bla avec le vendeur qui me fait l'article du HSD, ventant même la solidité du démarreur
(j'avais la sensation de connaître mieux la technique que lui, merci le forum
😎 )
Essai. Conquis par le concept parfaitement adapté à mon style de conduite. Confort et finition OK. BLA BLA BLA, fiancement total pour un taux pas très interessant mais bon, il me sort un prix canon avec reprise de mon modus très fatigué (turbo grippé ,embrayage limite, défaut injecteur, 4 pneux HS, disques aV HS) 1500 € . Prime pour les professions libérales et bonus éco, ça me fait l'auris neuve à 18 400 €...donc je signe. Et une semaine + tard je suis livré et enchanté.
Bilan :
déjà 300 km et moyenne 4.6 l/100 ODB, 70% ville et 30% route environ. Le pied, je pensais tourner autour des 5.5l , je faisait 5l avec le modus. Donc avec la baisse du différentiel gzzoil/essence, la fiabilité du au concept HSD (adieu vanne EGR, embrayage, volant moteur, injecteurs à mazout, turbo, chaîne de distrib...) et le prix raz motte du bestiau, je suis gagnant. Et puis cette auto me redonne la passion pour la voiture, nouveau concept de conduite, silence (ha ! le silence
). Y'a des reproches, certes, mais de l'ordre du détail. J'y reviendrai. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. A bientôt