Voici une discution carburant P2 P3 sur sujet Auris général, enfin, c'est général.
Alors je viens m'en mèler un peu, tout petit peu.
Vos discutions m'ont fait tilter le raisonnement suivant, et vous me corrigerez si je suis dans l'erreur.
Certains ont peur du carburant, ils ne veulent par prendre de risques, à raison.
Les aditifs ajoutés à l'essence ont pour but de permettre au moteur de controler l'explosion ou combustion du carburant, l'essence en l'ocurence.
Si non ça ne va pas et il y à casse ou dégradation, à cause du taux de compression que les très vieux moteurs n'avaient pas.
L'alcool incorporé à l'essence pour obtenir du SP95 ou E10 ou E85, a le mème effet: décaler la température d'explosion pour supporter le taux de compression des moteurs actuels et empècher l'explosion prématurée.
L'alcool brule plus lentement que l'essence, et donc sa combustion est moins violente et moins destructrice que celle de l'essence.
A quoi nous fait penser une combustion plus progressive que l'essence, ( peut être le diesel, coupleux à bas régime ) ( l'alcool ne serait il pas coupleux à bas régime par hazard ) ?
Les systèmes pour flex fuel controlent le temps d'injection et sa synchronisation aux mouvements du piston, le volume d'injection et si j'ai compris, le moment de l'amumage. je crois que c'est tout.
Alors, en quoi l'alcool dégraderait un moteur de Prius
**Combustion progressive, couple à bas régime, est ce mauvais?
**La fabrication de l'embielage et des pistons de prius ne sont ils pas forgés, comme les moteurs pour l'alcool, est ce mauvais? ( j'oserai dire forge pour diesel aussi )
**Pour les précautionneux, le mélange 1/4 E10 - 3/4 E85 ne perturbe pas le système;
**Pour les inquiets, le E85 pur présente un problème d'alumage à froid en hiver, ( mais on ne voit pas l'alcool faire exploser un moteur, il brûle plus lentement et ne fait pas chauffer autant que l'essnce, et de plus en brûlant plus lentement, il ne fait pas chauffer les têtes de piston comme le fait l'essence )
La question que peut être tout le monde se pose est :
Est ce que ça décape,
Est ce que ça attaque
Est ce que ça bousille
Pour l'instant, tout à l'air de tenir
Je prends la précaution de vidanger tous les 7 000 Km et un filtre sur 2
J'aurais pu faire le choix de 1 vidange tous les 10 000Km
L'inquiétude que l'on pourrait avoir est, pensée égoïste: " pourvu que tout le monde ne brule pas de E85, il sera plus cher et y en aura pas assez pour tout le monde "
**Il n'y a pas de mauvaise retombée d'informations à ce jour
**Il y a mème des usager ( je ne conseille pas de faire comme eux, mais chacun est maitre en sa boutique ) qui vidangent à 20 000 Km et plus et ils n'ont pas encore cassé leur moteur
Mon sentiment : mélange ou pas mélange:
E85 permet au moteur de tourner moins vite, et mème si les contraintes sont plus fortes parce que plus de couple, avec une bonne huile pas trop chargée ( vidange à 7 000 - ou 10 000 km ) le moteur doit durer au moins aussi longtemps si non peut être plus longtemps.
100 tours ou 200 tours de moins sur la durée de vie d'un moteur, c'est des Km en plus ( pourquoi les moteurs de camion font ils plus de Km que les voitures, c'est parce qu'ils tournent plus lentement, pourquoi les 404 diesel Peugeot faisaient moins de Km que les Mercedes, parce que les mercedes tournaient moins vite; je n'aborde pas la différence de technique moteur entre les 2 marques )
Il est temps que je m'arrète, la fin doit commencer à être pénible à lire ( pour ceux qui ont voulu connaitre la fin, ce en quoi je les salus pour le mérite qu'ils ont eu )