Auris - Général

Salut Elpopeye !
Toyota = garantie 3 ans (ou 100.000 km) = no problemo !
Donc tu sais que tu n'auras plus de GPS au moins pendant 1 semaine (eh oui en France semaine du 15 août = ...)
Un peu de patience et d'ici 15 jours à 3 semaines tu devrais retrouver le bon chemin...
Le bonjour à ElOlive !
:jap:
 
Bonjour à tous !!

J'ai recu mon auris mercredi dernier !

Avec plus ou moins 25 euros d'essence dedans :).
Avec ce demi-plein j'ai fais une consommation de 4,4 environ et hier j'ai fais le plein au E85 au moins ma titine sera habitué directement au e85 ^^.

Bref plein de E85, et je suis parti pour une balade en belgique avec ma copine 140 km 2H40 de route (en passant par la campagne) consommation de 4,7 !!!!
Et au retour assez pressé, nous sommes passé par l'autoroute et une consommation de 5,1 !!!

Donc pour l'instant super content d'avoir mis du E85, une "petite" surconsommation, mais un régal pour faire le plein !
J'ai deux pompes à 2 km de chez moi et une pompe pres du boulot donc pas de soucis de ravitaillement !

Sinon la voiture est très confortable, un peu de bruit de plastique quand il fait chaud. Mais par contre la clim et la ventilation automatique est vraiment bonne.
 
Bienvenu dans le club fermé de l'E85 ! :cool:

Ta consommation devrait augmenter un peu plus, car là tu n'es pas encore à 100% E85 vu qu'il devait rester au moins 10 litres de SP95 dans ton réservoir.
 
Bienvenu dans le club fermé de l'E85 ! :cool:

Ta consommation devrait augmenter un peu plus, car là tu n'es pas encore à 100% E85 vu qu'il devait rester au moins 10 litres de SP95 dans ton réservoir.

Merci :D.

Oui c'est fort possible qu'elle augmente :).Par contre là on est en "été", j'ai un peu peur de rouler 100% e85 cet hiver. J'habite dans le nord il arrive fréquemment que la température soit proche ou en dessous de 0° l'hiver.

J'ai acheté un transmetteur ELM pour brancher sur la prise diagnostique, et j'ai le logiciel Torque. Pour l'instant j'ai pas eu de voyant moteur du à l'e85.

Wait & see :grin:
 
Petit CR après 470km d'A10 avec deux personnes à bord et coffre plein de chez plein + banquette arrière pleine.

Et bien chaque montée est un défi :cry:

En gros la zone power ne sert à rien.

Etre à la limite de la zone Power ou dans la zone Power sans toucher le plancher ne fait pas avancer la voiture d'un iota supplémentaire mais la fait brailler comme pas possible.

On voit vraiment la limite du HSD dans cette configuration.

En sens bien que la voiture est chargée et je comprend pourquoi l'attelage est interdit. Je ne vois pas comment on pourrait tracter une caravane vu comment la voiture est en peine. :sad:

Le poids supplémentaire gâche le plaisir et les 99cv du thermique ATMO est trop juste.

Etre à 5 dans la prius avec un coffre blindé, on ne monte plus les cotes à 4% ...

J'espère une grosse évolution sur ce domaine avec la 4e génération.
 
Zone Power

Petit CR après 470km d'A10 avec deux personnes à bord et coffre plein de chez plein + banquette arrière pleine.

Et bien chaque montée est un défi :cry:

En gros la zone power ne sert à rien.
Personne n'a dit qu'il ne fallait jamais utiliser la zone power...
Avec 2 personnes et l'arrière rempli (sièges rabattus) + 2 chiens, j'avale les cotes sur autoroute à 130 chrono (GPS) sans problème.
Régulateur enclanché, ça évite aussi de regarder la vitesse tout le temps (surtout dans les descentes)
Le moteur ronronne et alors ? C'est pas une boite de vitesse classique... faut s'y faire.
En tous cas ça marche beaucoup mieux qu'une boite auto qui n'arrête pas de rétrograder pour reprendre de la vitesse en côte.
 
...Etre à 5 dans la prius avec un coffre blindé, on ne monte plus les cotes à 4% ...

Bonjour,

Je ne comprends pas bien. Tu parles d'Auris ou de Prius ?

Prenons le cas le pire: une prius 2 à pleine charge => 1T7 et seulement 57 kW, donc accus à plat.
L'auris a bien plus de puissance et une masse à peine plus importante, donc les calculs qui suivent seront pessimistes.

Petit calcul à 90 km/h pour un véhicule d'1T7. (source : Vers la voiture sans pétrole ? pages 41 à 45)
-frottements roues : 3,2 kW
-puissance aérodynamique 6 kW
-puissance pour monter 1T7 sur une côte de 4% : 16,7 kW

Total 26 kW. Largement en-dessous des 57 kW du seul thermique.

Même calcul à 130 km/h:
-roues 4,6 kW
-aéro 18
-montée 31,3
Total 53,9 kW
Là encore on est sous les 57 kW. Par contre il ne reste plus grand chose pour accélérer, c'est à dire pour être en excés de vitesse, en France.

Donc forcément une Auris le fait encore plus facilement. ;-)
 
Ba moi je vous livre ce que je viens de vivre.

Bien chargé avec avec deux personnes à bord, la zone power permet de maintenir la vitesse mais pas de se dégager ou de dépasser avec facilitée comme le permet un diesel ou une essence turbo.

L'exemple le plus marquant a été lorsque nous sommes (le traffic) passé de 130 @ 90 au début d'une montée à 4% puis de nouveau à 130 dans la montée.

Pour ne gêner personne,j'ai été obliger de me mettre dans la file véhicule lent car je n'arrivais pas assez rapidement à me recaler à 120 alors que c'était un jeu d'enfant pour les autres.


Alors oui, on en est pas encore au point où la voiture recule mais c'est franchement pas sexy d'entendre la bête agoniser pendant 5km de montée.
 
Reprises

On doit pas conduire la même voiture.... Jamais connu ce genre de situation sur autoroute à forte pentes (+ de 4%) pourtant. J'ai plus souvent du faire des appels de phares pour dégager des escargots de la voie de gauche.
Faut pas hésiter à accélérer à fond (le moteur est bridé, pas de risque de sur-régime)

On peut aussi rappeler la mémoire du régulateur qui sait très bien gérer les reprises (au dessus de 40 kms/h) pour se remettre dans le traffic.
 
Ba moi je vous livre ce que je viens de vivre.
...L'exemple le plus marquant a été lorsque nous sommes (le traffic) passé de 130 @ 90 au début d'une montée à 4% puis de nouveau à 130 dans la montée.
...
Pour ne gêner personne,j'ai été obligé de me mettre dans la file véhicule lent car je n'arrivais pas assez rapidement à me recaler à 120 alors que c'était un jeu d'enfant pour les autres.
...

Compares-tu des situations identiques ?

Tu étais à pleine charge.
Est-ce que ceux qui t'on doublé l'étaient aussi ?

Parce que la masse plus le poids sont dans une telle situation des empêcheurs d'accélérer. 0T4 ajoutés à 1T4 c'est une importante variation.

Là dessus il y a une pratique (illégale) et fort répandue qui consiste, pour les habitués du coin, à accélérer AVANT le panneau indiquant la nouvelle limite supérieure.

A+ ;-)

P.S. La file véhicule lents tu n'avais pas le droit d'y être.
 
Ba moi je vous livre ce que je viens de vivre.

Bien chargé avec avec deux personnes à bord, la zone power permet de maintenir la vitesse mais pas de se dégager ou de dépasser avec facilitée comme le permet un diesel ou une essence turbo.

L'exemple le plus marquant a été lorsque nous sommes (le traffic) passé de 130 @ 90 au début d'une montée à 4% puis de nouveau à 130 dans la montée.

Pour ne gêner personne,j'ai été obliger de me mettre dans la file véhicule lent car je n'arrivais pas assez rapidement à me recaler à 120 alors que c'était un jeu d'enfant pour les autres.


Alors oui, on en est pas encore au point où la voiture recule mais c'est franchement pas sexy d'entendre la bête agoniser pendant 5km de montée.
As-tu fait un pied plancher ou pas ?
Parce qu'en reprise dans de telles conditions, il n'y a pas de demi mesure, faut écraser sans se poser de questions, puis laisser venir.

Si on essaye l'enfoncement progressif, il ne se passera quasi rien, sauf le moteur qui chahute.
Et à la limite, si on insiste ainsi trop longtemps, on pourrait vider la batterie HT, avant d'avoir obtenu un résultat satisfaisant.
 
Tout à fait. Je n'ai pas fait de pied au plancher. Je pensais m'en sortir en me trimballant dans la zone power. C'est alors que je me suis rendu compte que je n'avançais pas plus.

J'ai fini pied au plancher.

Ce n'était pas agréable.
 
Pied au plancher...

La prochaine fois fais pied au plancher direct.... C'est pas ce qu'on fait avec une voiture classique avec boite manuelle ou auto mais c'est une habitude à prendre.
(attention à pas faire ça quand tu colles celui qui est devant....)
 
Je n'ai jamais vécu cette situation de véhicule bien chargé roulant à 130 km/h donc malheureusement je ne peux apporter de jugement objectif. Pourquoi ? Parce que je défini moin Auris comme un second véhcule et non une routière (longues distances, autoroute...). Donc je ne m'en sert pas pour les déplacements avec toute la famille, et qui plus est, pour les longues distances. J'enpreinte, comme tout le monde des voies rapides, avec ou sans dénivellé, ainsi que des autoroutes. Je n'ai jamais été incommodé par le comportement de mon véhicule, mis à part l'envie d'appuyer sur le bouton Power voire au moins désactiver le bouton ECO MODE pour bien me diluer dans le traffic.
Toutefois, je ne cacherai pas ma preplexité, compté à mots couverts sur différents fils de discussions. Déjà qu'on ne peut pas tracter, ce que tout le monde peut comprendre chiffres à l'appui, pourquoi Toyota sort un monospace avec un bon coffre, se voulant familale et plus polyvalente que nos HSD, mais avec la même mécanique que les P3 et Auris ?? Je dois changer bientôt mon véhicule principal ùais mon banquier refuserait l'achat d'un RX450h :grin: Toutefois, même défendant le principe d'un déplacement d'un point A à un point B de la manière la plus vertueuse, je ne suis pas près de prendre un véhicule qui ralentirait (conditionnel présent utilisé volontairement) dans les côtes des Pyrénées. Je m'imagine déjà partir avec mon futur véhicule, je l'espère essence hybride, en vacances avec 4 voire 5 personnes, coffre de toit et coffre plein. Les HSD sont-ils taillés pour ce type d'usage. J'ai hate que certains d'entre nous, comme l'a fait gentiment Olakeen, nous parlent de leurs vacances en HSD (voitures bien chargées) pour en savoir plus.

PS : @ Planétaire : j'espère n'avoir pas fait de HS... :jap:
PS2 : la remarque de Olakeen ici (http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=167386&postcount=798) démontre que nos HSD sont quant même d'honorables autoroutières (n'en déplaise aux essayeurs de la presse auto...) :cool:
 
Dernière édition:
Il faudrait presque rédiger un manuel sur ce sujet, à l'attention de ceux qui abordent leur premier véhicule HSD !
Et il faudrait expliquer cela aux acheteurs potentiels, avant même qu'ils partent en essai, ça éviterait les commentaires à répétition sur le caractère soi-disant "trop mou" de ces motorisations.

Je reconnais qu'il faut tout réapprendre quand on passe à l'hybride, si on veut en tirer la quintessence... :-?
 
Eco mode

Pas besoin de désactiver le bouton ECO mode pour faire un "pied au plancher".
La puissance est strictement la même....
Pour moi le bouton ECO mode ne sert qu'à réduire le fonctionnement de la clim et le changement du mode de réponse de l'accélérateur plus adapté à la conduite en douceur en ville.
 
Trop mou ?

le caractère soi-disant "trop mou" de ces motorisations.

C'est surtout l'impossibilité de conduire aussi souplement (même sur la neige) avec des voitures "classiques" qu'il faut mettre en avant.... Les taxis en savent quelque chose.
 
ECO Mode

Désactiver l'ECO Mode évite d'avoir un temps de latence trop long dans des situations de fort traffic comme les autoroutes. Je préfère une voiture bien réactive entre mes mains. Pour autant, jusqu'à ces derniers jours, je roulais avec ce mode activé en permance. En cas de besoin, pied au plancher et on double aisément, comme le précisait Bernard909
 
C'est surtout l'impossibilité de conduire aussi souplement (même sur la neige) avec des voitures "classiques" qu'il faut mettre en avant.... Les taxis en savent quelque chose.
Ben oui, la vérité c'est que le réglage habituel de la pédale d'une diesel est en fait en mode "ultra power" ! 8)
Je suis certain qu'au dela de quelques cm d'enfoncement, on est déjà à fond, et qu'il ne sert plus à rien d'aller plus loin.

Ceci pour donner l'impression que les motorisations diesel sont surpuissantes.
C'est du marketing pur jus !

Les constructeurs peuvent se le permettre, parce que la surconso induite par cette course, très difficile à doser, est relativement réduite, étant donné que ce type de moteur travaille en excès d'air.

A noter au passage que sur une motorisation essence, l'accélérateur propose déjà une course plus raisonnable, parce que là, la surconso peut rapidement devenir catastrophique ! :wink:
 
Diesel pollueur

Ceci pour donner l'impression que les motorisations diesel sont surpuissantes.
C'est du marketing pur jus !

Le gros nuage noir qui oblige ceux qui sont derrière à mettre la ventilation en circuit fermé c'est aussi du marketing ?
 
Désactiver l'ECO Mode évite d'avoir un temps de latence trop long dans des situations de fort traffic comme les autoroutes. Je préfère une voiture bien réactive entre mes mains. Pour autant, jusqu'à ces derniers jours, je roulais avec ce mode activé en permance. En cas de besoin, pied au plancher et on double aisément, comme le précisait Bernard909
Perso, le mode ECO, c'est beaucoup trop mou pour moi, même en ville.
Faut dire aussi qu'à Bruxelles, le conducteur moyen est à présent plus nerveux qu'à Paris, c'est dire !!!

Cela ne m'a pas empêché de faire un plein à 4,22 l/100 km dernièrement, avec les roues de 17". :D
Mais j'ai loupé les 1000 km, par suite d'une erreur d'évaluation (plein fait à 950 km, seulement 40 litres !!! :cry: )
 
Ne soyons pas trop acerbes envers la technologie diesel. Mais c'est un autre débat. Un jour, ils seront peut-être moins polluants et toujours utiles à la société. À voir... Mais pour ce qui me concerne, la course de la pédale d'accélérateur de mon BMW E90 accompagne proportionnellement la conso instantanée, visible car sur le tableau de bord, il y a une jauge à aiguille pour suivre constamment cette valeur. Je m'en sers pour la pratique de l'ECO-conduite, à l'instar de mon Auris. Cela me conduit à faire des conso très faibles. Pour ce qui est de la pollution, c'est un autre débat qui n'a pas sa place dans ce fil...:jap:
 
Ce qui est trompeur sur l'auris, c'est la longueur de la zone power. Cela donne l'impression d'avoir une grande marge de manœuvre.
 
rappel de voitures

Bonjour,

le rappel massif concerne t il nos hybrides?? merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,532,912
Retour
Haut Bas