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Auris - Général

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Tu peux aussi accélérer assez vigoureusement. De sorte tu mettras moins de temps à atteindre la vitesse souhaitée. Certes durant cette phase le moteur va monter sensiblement en régime avant de se stabiliser. En gros ça va ressembler au comportement d'un véhicule priustorique, plus particulièrement ceux à boite auto, faisant penser à un retrogradage d'un ou deux rapports puis retour au rapport de croisière. C'est ce que je fais. Du coup il ne reste plus les très longues sollicitations où ça reste gênant.
 
J'ai pu rouler quelques kilomètres avec une "Lounge" aimablement mise à disposition par le concessionnaire local. Je n'ai rien à ajouter aux commentaires des "spécialistes" qui s'expriment fort bien sur tous les sujets concernant les consommations en général des HSD. D'ailleurs je n'ai pas roulé suffisament pour apprécier...
J'ai retrouvé en revanche le plaisir de rouler silencieux de ma PII avec en plus une impression de meilleure qualité de soutien des sièges fermes mais bien enveloppant. L'assise m'a semblé également plus longue ce qui est plus confortable pour les grands... Je craignais la perte de confort avec les 17" mais cela ne m'a pas semblé trop pénible sur mes circuits habituels où je saute régulièrement actuellement en Yaris chaussée en 15" ! La qualité de l'assise me semble bien compenser la faible hauteurs des flancs des pneumatiques. J'ai apprécié la bonne reception de l'autoradio (mais cela reste à vérifier sur de grands trajets où le RDS de nos japonaises à souvent des ratés !) et celle de la climatisation qui semble très efficace. je n'ai pas vraiment entendu cet "horrible bruit de moulin à café" qui a tant déplu à nos chroniqueurs préférés. Mais il est vrai que je ne connais pas non plus le subtile feulement d'un V8....En revanche je déplore le manque flagrant de petits rangements de "proximité" (il faut dire que la Yaris en regorge) qui m'ont fait me demander où ranger la carte du parking, la télécommande du portail, le trousseau de clées, le portable et toutes ces petits choses indispensables qui déforment les poches et auront bien du mal à trouver leur place dans cette Auris 😢 A mon avis les inutiles porte-gobelets seraient remplacés astucieusement par des petits tiroirs... Le coffre était équipé du nouvel accessoire en une seule partie. Il est évident qu'une famille avec trois enfants (même deux) hésitera... Le cache bagage "en dur" est un plus pour l'esthétique mais il diminue d'autant, sauf à le retirer, le rangement en hauteur. En cela le rideau de la PII était plus astucieux.
Il m'a semblé que l'habitacle était bien fini et les plastiques moins sujets aux griffures que sur la Prius (et la Yaris :evil:). J'ai apprécié également la direction très souple et le bon rayon de braquage. Le petit volant est fort sympathique mais je doute de l'utilité du régulateur ? Quant aux compteurs je m'associe aux doléances de ceux qui le trouvent "spécial" : à la fois dans le choix des vitesses affichées (et la taille des graduations) et la difficulté de se caler sur le fameux 50 en ville auquel nous aspirons tous....
Un essai assez positif quant on ajoute que d'un point de vue purement esthétique (donc très aléatoire et subjectif) les diverses améliorations cosmétiques rendent cette voiture plutôt sympathique et moins "déroutante" que la PIII.
 
Hbituellement les cadrans à indication angulaire sont plus rapides à percevoir quand on est pas à un pouillème de chouilla près (demandez aux aviateurs ce qu'il en pensent).

Le tachymètre des Prius à l'avantage de nous indiquer précisement à combien de chouilla on est du couperet, puis sa position au pied du pare brise bien plus éloignée des yeux que les cadrans ronds de la plupart des voitures demande un effort d'accomodation oculaire moindre (demandez à votre appareil autofocus ce qu'il pense quand il doit passer de l'infini à 2 mètres ou 50 cm ...).
 
Merci de ces appréciations somme toute très " positives " .
je m'étonne quand même des restrictions concernant le régulateur de vitesse. Cette commande existe à l'identique, depuis plus de 20 ans, sur les Toyota dans le monde entier et fonctionne très bien, après quelques heures d'accoutumance.
 
Je n'ai jamais été convaincu de la réelle utilité de cet équipement pour nos routes... je l'ai utilisé "pour voir" sur ma PII mais dans circonstances tellement rares et exceptionnelles (autoroute dégagée...) que j'avais fini par oublier cet accessoire. Je ne mets donc pas en doute sa fiabilité je pense qu'un limiteur serait plus utile (surtout avec la lecture approximative de la vitesse sur l'Auris).
 
Comme quoi, les usages peuvent fortement varier 😉 Personnellement, je dirais que j'utilise le régulateur au moins 70% du temps, souvent même en ville en le bloquant sur 55 km/h (enfin, en "village" plutôt dégagé).
 
Pareil que toi Kriscus.

J'utilise abondamment le régulateur (P II) en traversée de village à 50 (voire parfois plutôt à 40 si la topographie l'exige). Dans ces cas là j'ai directement le pied posé en face de la pédale de frein et j'estime avoir un bien meilleur temps de réponse au freinage que sans régulateur avec le pied posé sur l'accélérateur.
Par contre dès que la route est composée de montées et de descentes, il vaut mieux doser soi même une vitesse variable que vouloir rester à vitesse constante pour un meilleur confort sonore et une meilleure consommation.
 
Compte rendu essai Auris HSD

IMG_2388.jpg


Bonsoir,

Ayant essayé une Auris HSD hier matin, je vous fais part de mes impressions "à chaud". Sachez que je n'avais jamais conduit de Prius ou autre véhicule hybride avant cet essai, et que donc mes impressions sont celles d'un "newbie" … ce qui fait que certaines de mes remarques pourront paraître des évidences pour la plupart des lecteurs de ce forum .. (que je lis depuis quelques semaines). Pour compléter cette introduction, je ne suis pas un amateur de voitures, celles-ci étant pour moi essentiellement un moyen de se déplacer, seul, mais le plus souvent en famille. (j'utilise majoritairement les transports en commun, habitant Paris intra muros, et très souvent le train dès que je dois voyager seul et rapidement … car dans ce cas, rien ne remplace le TGV …)

L'aspect extérieur de l'Auris est discret, assez proche je trouve d'une 308 (ou 307 .. ma voiture actuelle). Elle a un petit coté "sport", grâce notamment aux jantes alu de 17" et au béquet arrière. Cet aspect "sport" est confirmé dès que l'on prend place à bord, avec le petit volant, les sièges enveloppant et surtout le tableau de bord … nous y reviendrons.

Après une très rapide explication de la part du commercial Toyota, nous voilà partis dans les rues du 15e eme, direction le pont de Grenelle, par le bvd du même nom. Ce qui frappe immédiatement c'est le silence, et la douceur de la conduite à basse vitesse. Au début, on a l'impression d'être en "roue libre" .. comme quand on passe au point mort avec une voiture "normale" (priustorique .. ;-). La densité de la circulation m'a incité à tester le mode EV … (par appui sur le bouton adéquat) .. mais celui-ci n'a pas duré plus de quelques secondes, l'Auris repassant toute seule en mode ECO, sans doute à cause d'une trop faible charge de la batterie, car je n'avais pas dépassé les 40 km/h.

Ayant déjà eu l'occasion de conduire des voitures à boite automatique, je n'ai pas eu de mal à m'adapter à la conduite de l'Auris, mais cela peut surprendre doublement celui (ou celle) qui n'a jamais conduit un tel véhicule. Quel confort de ne pas avoir à passer les vitesses, il faut juste faire attention à ne pas vouloir débrayer avec le pied gauche ! (chose qui m'est arrivé presque à chaque fois que j'ai conduit aux USA … freinage brutal garanti ! ;-)

La position de conduite est très agréable, et on a une bonne visibilité frontale et latérale (je mesure "seulement" 1m78" ..), les commandes tombent naturellement sous les doigts, sans même avoir à les chercher la 1ere fois. Très bonne lisibilité des cadrans du tableau de bord, même en plein soleil (j'aime beaucoup la couleur dominante bleue .. question de goût bien évidemment). Le GPS dont était équipé le modèle testé (version Lounge) est aussi très lisible, rien à voir avec un TomTom ou autre modèle "ajouté". Le passage sous les tunnels provoque, outre l'allumage des feux de croisement (sur ce modèle), le passage en mode "nuit" du GPS … mais il existe un décalage de 2 à 3 secondes qui peut être gênant … (ma 307 actuelle passe beaucoup plus vite en mode "nuit" .. ). Rien de bien grave néanmoins, juste une question d'habitude.

Notre essai s'est poursuivi sur le périphérique intérieur, direction l'A13 … que nous avons décidé de prendre, la circulation étant très fluide .. Les accélérations en mode ECO sont très progressives, mais bien adaptées à la conduire "verte" .. alors une fois dans le tunnel de St Cloud, je suis passé en mode POWER pour voir la différence.

C'est là qu'apparait vite le bruit aigu du moteur, dès que l'on appuie un peu trop sur le champignon … J'ai retrouvé là la même sensation que sur une boite auto "classique", qui change de rapport pour avoir plus de couple, au risque d'un régime moteur trop élevé. Je comprends alors les commentaires des "journaleux" qui parlent de bruit "de moulin à café" .. en exagérant un peu tout de même. Dans le mode POWER, l'électronique (l'informatique) du moteur HSD est beaucoup moins invasive, elle laisse au conducteur le choix du régime .. quitte à ce que ce soit au dépend du confort auditif ... mais surtout, de la consommation.

En étant léger du pied, on peut arriver à accélérer rapidement sans trop de secousses dans le régime du moteur thermique, mais c'est assez sensible tout de même, et tout invite à rester en mode ECO … qui est beaucoup plus confortable coté conduite (et régime moteur).

Je rejoins ici les nombreux avis au sujet du manque de précision du compteur de vitesse, gradué de 0 à .. 240 km/h .. alors que la vitesse max de l'Auris est de 180 km (d'après les données constructeur). Ce qui implique un manque de précision de l'affichage, notamment pour les limitations à 50, 90 et 110 … qui tombent toutes en dehors des repères chiffrés. Je ne comprends pas ce qui a poussé les designer de chez Toyota à faire ce choix, une erreur de jeunesse sans doute .. qui sera peut-être corrigée avec l'Auris II … où peut-être avant, comme le sera le bac sous le plancher du coffre ...

Quand au "compteur d'énergie" (au look de compte tour, magnifique !), il est très lisible et super pratique à l'usage. Son affichage de la consommation d'énergie permet de mieux "sentir" le comportement de la voiture, pas toujours perceptible sans cette aide. Je pense qu'à la longue, on doit s'y referrer sans même s'en rendre compte .. et que l'on prend très vite des automatismes qui amènent à réduire sa consommation, très naturellement ... ce qui ne peut être qu'une bonne chose (et n'est-ce pas une des raisons principales de passer à l'hydride ?)

Toujours à propos de cet "économètre", l'indication de récupération d'énergie montre combien une conduite souple et anticipatrice permet de récupérer de l'énergie, la moindre décélération faisant passer l'aiguille en dessous du "zéro conso" ... ainsi que les freinages légers.

A propos du freinage, quelques surprises au début ... la pédale fonctionnant en 2 temps, on a l'impression que cela ne freine pas en début de course, alors on enfonce plus franchement, et là ça freine fort ! Il doit falloir un petit temps d'accoutumance avant de doser correctement le freinage. Ce comportement est dû au fait que le système HSD va d'abord utiliser son moteur électrique en mode "alternateur" (comme un frein électrique de poids lourd, à la différence non négligeable, que dans notre cas on recharge la batterie "tampon", au lieu d'évacuer l'énergie en chaleur .. ), avant d'actionner classiquement les freins à disque ..

Ce comportement a quelque peu surpris ma passagère, qui a bien failli se retrouver contre le pare brise .. ;-)

Demi tour une fois arrivés à St Cyr l'Ecole, et retour sur Paris (toujours par l'A12, l'A13 et le périph) en mode ECO … décidément beaucoup plus confortable … sans être "ramolo" … Ce retour fut l'occasion de tester l'auto radio CD, dont la qualité m'a paru très bonne, même à grande vitesse, et aussi de jouer un peu avec "les boutons" du GPS … (mais pas trop .. car j'avais peur de faire des bêtises .. ).

Quel confort de conduite ! nous l'aurions bien gardée pour partir en WE .. 🙂

Coté aménagement intérieur, les rangements semblent assez nombreux, mais pas forcément très accessibles (comme le bac situé sous la console centrale, entre les sièges avant). Les porte gobelet sont bien conçus, mais font un peu "gadget", et nous ne sommes pas aux USA … (où de toutes façons, ils seraient trop petits pour les gobelets "taille XXL" .. ;-)

L'espace aux places arrière est généreux et l'absence de bosse entre les sièges au niveau des pieds augmente encore cette impression. On a bien à faire à trois vraies places adulte (à tester tout de même) et le passage des sièges en 40/60 devrait permettre de compenser l'étroitesse du coffre.

De retour à Paris, nous en avons profité pour nous arrêter faire quelques photos sur fond de tour Eiffel, puis ce fut le retour vers la concession Toyota Sivam Dupleix, en mode EV sur la moitié du chemin.

Au final, cet essai de plus d'une heure en milieu diversifié nous a permis de bien apprécier l'Auris HSD, et ce n'est pas les quelques petits défauts constatés (bruit du moteur en mode POWER, cadran de vitesse manquant de précision … ) qui nous ont rebutés, et cette voiture a toutes les chances de devenir la nôtre .. d'ici la fin de l'année si tout va bien.

En espérant que ce retour vous aura intéressé et surtout donné l'envie d'essayer vous même une Auris HSD.

Hybridement votre
- Moose75
 
Belle plume

Bonjour ! Eh bien pour un premier message félicitations 8) Bienvenue au PTC:champ:
Rien qu'a te lire on est déjà au volant ! En commandant la mienne (Lounge Blanc Nacré) apres mon essai j'étais sur d'avoir réalisé une bonne affaire...tous tes commentaires et ceux des autres essayeurs le confirment:violon:
 
Dernière édition:
Merci ! Je viens d'ajouter qques infos à mon message (compteur d'énergie et freinage). Quand à ton choix de couleur, blanc nacré, j'attends de voir une Auris de cette couleur, car elle me tente bien. Le "bleu sidéral" de celle testée n'est pas du meilleur effet .. quoi que cela dépende des gouts de chacun ....
 
Merci pour le CR complet.

A la lecture de ton message, je me demande si tu es au courant qu'il y a aussi un mode "normal", qui est actif sous simplement quand aucun des modes POWER et ECO n'est sélectionné :jap: Il est très courant chez les débutant de louper ce détail.

Il y a donc 3 modes (normal, pwr, eco) au choix, avec l'option "EV" qui est supplémentaire car activable dans chacun des 3 modes.

A noter aussi que le mode "EV", sauf si l'on sait précisément dans quelles conditions l'utiliser à bon escient, pénalise la consommation globale.
 
Effectivement, à la lecture de ton commentaire, je comprends mieux le fonctionnement des différents modes .. mais mon expérience prouve que ce n'est pas évident, sans une explication préalable.

D'autres questions me sont venues à l'esprit après cet essai, ce sont certes des détails, mais quitte à informer les lecteurs, autant le faire à fond.

- il y a-t-il moyen de faire en sorte que les rétroviseurs se rabattent automatiquement quand on verrouille la voiture avec la télécommande ? (car ce n'était pas le cas de celle que j'ai essayé)

- idem pour les vitres électriques : peuvent-elles être remontées automatiquement par une action "spéciale" avec la télécommande ? (comme c'est le cas sur les 307 et autres Peugeot)

- j'ai lu quelque part que tous les modèles sont équipés d'une prise USB et d'un raccordement pour iPod, mais est-ce-que l'iPod devient alors pilotable du volant ? (changement de piste audio)

Quelqu'un a-t-il la réponse à ces questions ?
 
- il y a-t-il moyen de faire en sorte que les rétroviseurs se rabattent automatiquement quand on verrouille la voiture avec la télécommande ? (car ce n'était pas le cas de celle que j'ai essayé)
Non, en tout cas pas en France.
- idem pour les vitres électriques : peuvent-elles être remontées automatiquement par une action "spéciale" avec la télécommande ? (comme c'est le cas sur les 307 et autres Peugeot)
Non.
- j'ai lu quelque part que tous les modèles sont équipés d'une prise USB et d'un raccordement pour iPod, mais est-ce-que l'iPod devient alors pilotable du volant ? (changement de piste audio)
Quelqu'un a-t-il la réponse à ces questions ?
Non/oui/plus ou moins :
La prise USB est en option (pour l'instant) sous le nom de USB Box, donc tous les modèles ne sont pas équipés en standard.
Oui l'Ipod/Iphone devient pilotable au volant, avec des limitations suivant le nombre de pistes/morceaux/types de morceaux. Par exemple on ne peut pas passer de "podcast" à "albums" via les commandes au volant ou sur l'écran odb, il faut prépositionner le genre avant de raccorder IpodPhone.
 
B'soir,

Desolé, mais au moins sur les 3 versions de l'Auris HSD au BeLux la connectivité AUX/USB est de série, pas une option.

Krouebi
 
Hbituellement les cadrans à indication angulaire sont plus rapides à percevoir quand on est pas à un pouillème de chouilla près (demandez aux aviateurs ce qu'il en pensent).

Les aviateurs sont comme tout le monde : conservateurs, et prêts à la mauvaise foi pour justifier leur conservatisme.

Quant à "percevoir" rapidement une information sur un cadran à indication angulaire, j'ai surtout le souvenir d'avoir un jour confondu vitesse et altitude à cause de cadrans qui n'étaient pas à la même place que sur mon aéronef habituel. Heureusement pour ce coup-là, sans conséquences graves...

Les aviateurs qui volent tous les jours pour gagner leur vie, et ont par conséquent sur cette question un point de vue surtout utilitaire, se sont vite convertis aux écrans qui affichent l'information sous une forme explicite, pas forcément angulaire...
 
Pas faux. En fait il n'y a pas de solution idéale. Avec les écrans d'affichage multifonction ça n'a pas été idéal non plus. Des accidents car le pilote a pris l'information affichée pour une autre ... Tout dépend si l'ergonomie a été bien pensé ou pas.

Déjà en montant dans un engin faut s'assurer de quoi il est question car entre les : pieds meters knots miles km ... et va pas voler sur les hélicos soviétiques. Pour la plupart leurs rotors tournenet dans le sens inverse ... supposant d'autres reflèxes ...
 
B'soir,

Desolé, mais au moins sur les 3 versions de l'Auris HSD au BeLux la connectivité AUX/USB est de série, pas une option.

Krouebi
Tu as tout à fait raison, j'ai répondu en pensant "Prius", alors que ce fil concerne l'Auris.

Il est temps que je prenne quelques vacances ...
 
Prix en concession

Bonjour à tous,

J'ai une Prius 2 depuis 2005 dont je suis super content, mais bon elle prend de l'age et je me retrouve dans un grand dilemme, changer de voiture maintenant alors que ma Prius vaut encore une belle petit somme et en profiter pour ne pas avoir à débourser trop d'argent pour une voiture neuve, ou garder ma Prius encore quelques années...

Enfin bref, Tout ça pour en venir à ma question.
Quelqu'un à déjà acheté une Auris Hybride ou commencé à négocier ?
On peut espérer quoi comme effort sur le prix de la part des concessions ?

Bonne journée et bon WE
 
C'est bien ce que je me disais, c'est pour ça que je regarde en ce moment l'Auris Hybride ...
Je me demandais donc quel réduction sur le prix de base on peut avoir en ce moment


J'ai 15% de remise parce que j'ai un siret (ste) mais je n'ai que 1000 euros de bonus pour les memes raisons. Cela reste toutefois interessant pour une voiture qui vient de sortir. Par contre, je ne suis pas sur que ma remise soit la meme pour les particuliers.
 
J'ai 15% de remise parce que j'ai un siret (ste) mais je n'ai que 1000 euros de bonus pour les memes raisons. Cela reste toutefois interessant pour une voiture qui vient de sortir. Par contre, je ne suis pas sur que ma remise soit la meme pour les particuliers.

J'ai eu 5% sur auris dynamique ,le délai de livraison est assez long commande
fin juillet livraison fin octobre debut novembre:jap:
 
Houla les délais de livraison !!! 8)
Ce sont les délais habituels en Belgique, quand on commande une japonaise, sans faire de concession sur les options désirées.

Ou alors, il faut prendre ce qu'il y a en stock (lequel est le plus souvent quasi inexistant).

Ou encore, une voiture devenue disponible dans le planning des livraisons, suite à une annulation de commande.
Dans ce cas, on peut avoir un délai de seulement quelques semaines.

Perso, j'ai commandé la mienne fin novembre 2009, et je l'ai réceptionnée fin mars 2010...
 
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