Compte rendu essai Auris HSD
Bonsoir,
Ayant essayé une Auris HSD hier matin, je vous fais part de mes impressions "à chaud". Sachez que je n'avais jamais conduit de Prius ou autre véhicule hybride avant cet essai, et que donc mes impressions sont celles d'un "newbie" … ce qui fait que certaines de mes remarques pourront paraître des évidences pour la plupart des lecteurs de ce forum .. (que je lis depuis quelques semaines). Pour compléter cette introduction, je ne suis pas un amateur de voitures, celles-ci étant pour moi essentiellement un moyen de se déplacer, seul, mais le plus souvent en famille. (j'utilise majoritairement les transports en commun, habitant Paris intra muros, et très souvent le train dès que je dois voyager seul et rapidement … car dans ce cas, rien ne remplace le TGV …)
L'aspect extérieur de l'Auris est discret, assez proche je trouve d'une 308 (ou 307 .. ma voiture actuelle). Elle a un petit coté "sport", grâce notamment aux jantes alu de 17" et au béquet arrière. Cet aspect "sport" est confirmé dès que l'on prend place à bord, avec le petit volant, les sièges enveloppant et surtout le tableau de bord … nous y reviendrons.
Après une très rapide explication de la part du commercial Toyota, nous voilà partis dans les rues du 15e eme, direction le pont de Grenelle, par le bvd du même nom. Ce qui frappe immédiatement c'est le silence, et la douceur de la conduite à basse vitesse. Au début, on a l'impression d'être en "roue libre" .. comme quand on passe au point mort avec une voiture "normale" (priustorique ..
. La densité de la circulation m'a incité à tester le mode EV … (par appui sur le bouton adéquat) .. mais celui-ci n'a pas duré plus de quelques secondes, l'Auris repassant toute seule en mode ECO, sans doute à cause d'une trop faible charge de la batterie, car je n'avais pas dépassé les 40 km/h.
Ayant déjà eu l'occasion de conduire des voitures à boite automatique, je n'ai pas eu de mal à m'adapter à la conduite de l'Auris, mais cela peut surprendre doublement celui (ou celle) qui n'a jamais conduit un tel véhicule. Quel confort de ne pas avoir à passer les vitesses, il faut juste faire attention à ne pas vouloir débrayer avec le pied gauche ! (chose qui m'est arrivé presque à chaque fois que j'ai conduit aux USA … freinage brutal garanti !
La position de conduite est très agréable, et on a une bonne visibilité frontale et latérale (je mesure "seulement" 1m78" ..), les commandes tombent naturellement sous les doigts, sans même avoir à les chercher la 1ere fois. Très bonne lisibilité des cadrans du tableau de bord, même en plein soleil (j'aime beaucoup la couleur dominante bleue .. question de goût bien évidemment). Le GPS dont était équipé le modèle testé (version Lounge) est aussi très lisible, rien à voir avec un TomTom ou autre modèle "ajouté". Le passage sous les tunnels provoque, outre l'allumage des feux de croisement (sur ce modèle), le passage en mode "nuit" du GPS … mais il existe un décalage de 2 à 3 secondes qui peut être gênant … (ma 307 actuelle passe beaucoup plus vite en mode "nuit" .. ). Rien de bien grave néanmoins, juste une question d'habitude.
Notre essai s'est poursuivi sur le périphérique intérieur, direction l'A13 … que nous avons décidé de prendre, la circulation étant très fluide .. Les accélérations en mode ECO sont très progressives, mais bien adaptées à la conduire "verte" .. alors une fois dans le tunnel de St Cloud, je suis passé en mode POWER pour voir la différence.
C'est là qu'apparait vite le bruit aigu du moteur, dès que l'on appuie un peu trop sur le champignon … J'ai retrouvé là la même sensation que sur une boite auto "classique", qui change de rapport pour avoir plus de couple, au risque d'un régime moteur trop élevé. Je comprends alors les commentaires des "journaleux" qui parlent de bruit "de moulin à café" .. en exagérant un peu tout de même. Dans le mode POWER, l'électronique (l'informatique) du moteur HSD est beaucoup moins invasive, elle laisse au conducteur le choix du régime .. quitte à ce que ce soit au dépend du confort auditif ... mais surtout, de la consommation.
En étant léger du pied, on peut arriver à accélérer rapidement sans trop de secousses dans le régime du moteur thermique, mais c'est assez sensible tout de même, et tout invite à rester en mode ECO … qui est beaucoup plus confortable coté conduite (et régime moteur).
Je rejoins ici les nombreux avis au sujet du manque de précision du compteur de vitesse, gradué de 0 à .. 240 km/h .. alors que la vitesse max de l'Auris est de 180 km (d'après les données constructeur). Ce qui implique un manque de précision de l'affichage, notamment pour les limitations à 50, 90 et 110 … qui tombent toutes en dehors des repères chiffrés. Je ne comprends pas ce qui a poussé les designer de chez Toyota à faire ce choix, une erreur de jeunesse sans doute .. qui sera peut-être corrigée avec l'Auris II … où peut-être avant, comme le sera le bac sous le plancher du coffre ...
Quand au "compteur d'énergie" (au look de compte tour, magnifique !), il est très lisible et super pratique à l'usage. Son affichage de la consommation d'énergie permet de mieux "sentir" le comportement de la voiture, pas toujours perceptible sans cette aide. Je pense qu'à la longue, on doit s'y referrer sans même s'en rendre compte .. et que l'on prend très vite des automatismes qui amènent à réduire sa consommation, très naturellement ... ce qui ne peut être qu'une bonne chose (et n'est-ce pas une des raisons principales de passer à l'hydride ?)
Toujours à propos de cet "économètre", l'indication de récupération d'énergie montre combien une conduite souple et anticipatrice permet de récupérer de l'énergie, la moindre décélération faisant passer l'aiguille en dessous du "zéro conso" ... ainsi que les freinages légers.
A propos du freinage, quelques surprises au début ... la pédale fonctionnant en 2 temps, on a l'impression que cela ne freine pas en début de course, alors on enfonce plus franchement, et là ça freine fort ! Il doit falloir un petit temps d'accoutumance avant de doser correctement le freinage. Ce comportement est dû au fait que le système HSD va d'abord utiliser son moteur électrique en mode "alternateur" (comme un frein électrique de poids lourd, à la différence non négligeable, que dans notre cas on recharge la batterie "tampon", au lieu d'évacuer l'énergie en chaleur .. ), avant d'actionner classiquement les freins à disque ..
Ce comportement a quelque peu surpris ma passagère, qui a bien failli se retrouver contre le pare brise ..
Demi tour une fois arrivés à St Cyr l'Ecole, et retour sur Paris (toujours par l'A12, l'A13 et le périph) en mode ECO … décidément beaucoup plus confortable … sans être "ramolo" … Ce retour fut l'occasion de tester l'auto radio CD, dont la qualité m'a paru très bonne, même à grande vitesse, et aussi de jouer un peu avec "les boutons" du GPS … (mais pas trop .. car j'avais peur de faire des bêtises .. ).
Quel confort de conduite ! nous l'aurions bien gardée pour partir en WE ..
🙂
Coté aménagement intérieur, les rangements semblent assez nombreux, mais pas forcément très accessibles (comme le bac situé sous la console centrale, entre les sièges avant). Les porte gobelet sont bien conçus, mais font un peu "gadget", et nous ne sommes pas aux USA … (où de toutes façons, ils seraient trop petits pour les gobelets "taille XXL" ..
L'espace aux places arrière est généreux et l'absence de bosse entre les sièges au niveau des pieds augmente encore cette impression. On a bien à faire à trois vraies places adulte (à tester tout de même) et le passage des sièges en 40/60 devrait permettre de compenser l'étroitesse du coffre.
De retour à Paris, nous en avons profité pour nous arrêter faire quelques photos sur fond de tour Eiffel, puis ce fut le retour vers la concession Toyota Sivam Dupleix, en mode EV sur la moitié du chemin.
Au final, cet essai de plus d'une heure en milieu diversifié nous a permis de bien apprécier l'Auris HSD, et ce n'est pas les quelques petits défauts constatés (bruit du moteur en mode POWER, cadran de vitesse manquant de précision … ) qui nous ont rebutés, et cette voiture a toutes les chances de devenir la nôtre .. d'ici la fin de l'année si tout va bien.
En espérant que ce retour vous aura intéressé et surtout donné l'envie d'essayer vous même une Auris HSD.
Hybridement votre
- Moose75