Essai sur route.
Ce week-end sur le parcours Pdrbn, plusieurs d'entre nous ont pû essayer l'Auris Hsd (Un GROS GRAND ... merci à Zabou et Joprius et au concessionnaire Toy)
Voici un aperçu de mes impressions comparées à celle que je connais bien: une Prius 2 et très peu la P3.
Essai effectué uniquement en mode 'normal' par opposition au mode eco et mode power, à vitesse inférieure à 70 km/h (sauf une pointe dans la côte raide). Pneus 17".
-L'accélérateur a un comportement différent. Le début de l'enfoncement est plus progressif permettant un dosage précis pour par exemple obtenir le mode glide (sans conso).
-Le frein est plus dur. Il faut appuyer plus fort pour le même ralentissement.
-La direction me semble plus facile à tourner. Plus assistée ?
-Il est possible, dans l'affichage des flux d'énergie, d'obtenir le mode glide alors que dans le petit essai de la P3 que j'avais effectué, c'était quasi-impossible.
-Affichage : je préfère nettement l'affichage des vitesses de la P2 : numérique et plus proche du regard et peut-être même moins d'accoutumance pour l'oeil. De plus le compteur qui va à 240 km/h est une erreur. La réduction des couts ne devrait pas aller jsuque là.
Bien fort celui qui sait s'il est à 50 ou 55 km/h.
-Bruits de roulement. Bien mieux maitrisés que sur la P2 sur le même parcours qui a du revêtement rugueux par endroits. Tous l'ont confirmé.
-Levier de mode (joystick). Mieux placé ! Très doux à manoeuvrer. Il faut dire que sur ce parcours je l'utilise pas mal, entre le mode N, D et B et même R à la fin.
-Rangements: C'est toujours la P2 qui est la mieux conçue (avis personnel bien sûr). Mais par rapport à la P3 on gagne des vide-poches dans les portières. Par contre sous le joystick un espace a été complètement perdu.
-Batterie. Elle peut, et c'est normal être vidée. Le mode Ev est alors interdit. Par contre pas chargée à fond donc pas vu de débordement.
-Autonomie en Ev, au bouton Ev. La première impression a été qu'elle était un peu plus forte qu'une P2. Avec le recul je ne le pense pas. A mon avis idem.
-Coffre. Forcément plus petit, mais finalement moins que sur certaines photos.
Fonctionnalités particulières.
-Rétros repliables en disons 2 secondes.
-Odb qui peut indiquer la durée, vitesse moyenne d'un trajet...etc.. Mais affichage monochrome. Plus gros que la P3, moins joli que la P2.
-affichage de l'énergie consommée/récupérée, électrique ou thermique= une aiguille (un peu comme les insight)
-Frein à main classique, donc à main et classique
-Dommage, le voyant airbag passsager allumé en permanence (on le voit sur la vidéo: en orange)
Une
ch'tite vidéo à bord avec 4 larrons. (Si vous avez un affichage très saccadé désactivez la case "hd is on")
Sur le parcours de 29,5km, en la conduisant comme ma P2, la conso a été de 3,3 au lieu de 2,7 L/100. Mais il y avait 3 personnes au lieu d'une et un véhicule neuf donc pas "rodé". Hybridébridé avec cette Auris a fait 3,4 L/100 avec 4 personnes...
A+