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Auris Hybride - Carburant E85

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Fais attention avec la marge technique
J'ai eu un PV en roulant à la limite autour de 135-136km/h GPS.
Bon, sur une des photos qu'ils m'ont envoyé il y avait un autre véhicule à contresens, ça aurait pu être une source de perturbation de mesure mais en même temps c'est censé être une tolérance de mesure et pas une permission de rouler plus vite...
 
dans le doute , bien entendu. bien sûr qu'à ce jour , il n'y a pas de casse moteur CONNUE.
par contre , ? , y a t il de l'usure prématurée ? telle est la question. ET qui dit usure prématurée DANS le moteur , dit , consommation en hausse ET de carburant ET d'huile.
Ou passent les litres de carburant en plus ? que se passe t il mécaniquement avec cette sur consommation ? quelles sont les pièces qui , de ce fait , s'usent le plus ? si il y a bien entendu. ET si il y en a , retirer ce poste des économies financière réalisées sur le prix du carburant.
donc , sans réellement savoir .......
 
Ma voiture a 3 ans et 75000 km au compteur.
Je pense la garder au moins 10 ans, ce qui fera environ 250000 km au compteur.
On verra d'ici là si des problèmes surviennent à cause de l'E85. Je ferai part de mes conclusions au fil du temps 😀😀
 
on arrive pur un petit démontage , histoire de contrôler son état intérieur actuel :grin: hein artur :grin:
 
Fais attention avec la marge technique. Si le radar t'a pris plus vite que tu ne l'étais physiquement, Rennes va calculer une vitesse retenue contentieuse... Je reste perso 1 ou 2km/h en dessous de la LV au GPS, ou carrément 17-18 ou 27-28 km/h au-dessus, mais jamais entre les deux :grin:

Mais normalement l'étalonnage est plutôt bon (il y a des enjeux financiers qui en découlent pour tous les acteurs), vu que tu ne t'es jamais fait verbaliser !

L'étalonnage j'ai l'impression que c'est moi qui le fais, en 2016, je pense que je me suis fait flasher une dizaine de fois. Rien reçu jusqu'à maintenant.

Je reste généralement environ 1 à 2 km/h en dessous de la vitesse limite d'envoi de l'amende.

Et le radar ne flashe pas toujours à la même vitesse. En général devant un radar, je suis au régulateur, et ça flashe parfois à des vitesses basses, une fois à 90 km/h compteur (environ 83 km/h réel) sur une portion limitée à 90 km/h.

par contre , ? , y a t il de l'usure prématurée ? telle est la question. ET qui dit usure prématurée DANS le moteur , dit , consommation en hausse ET de carburant ET d'huile.
Ou passent les litres de carburant en plus ? que se passe t il mécaniquement avec cette sur consommation ? quelles sont les pièces qui , de ce fait , s'usent le plus ? si il y a bien entendu. ET si il y en a , retirer ce poste des économies financière réalisées sur le prix du carburant.
donc , sans réellement savoir .......

On consomme plus avec l'E85, puisque l'énergie libérée par la combustion d'une quantité précise d'éthanol est plus faible que l'énergie libérée par la combustion de la même quantité d'essence.
Je suppose que si le véhicule consomme plus, le moteur thermique doit tourner plus vite ou plus longtemps donc usure prématurée oui certainement.
Maintenance est ce que ça une incidence grave, je ne crois pas, en tout cas pas à moins de 100 ou 150 000 km.
Le moteur durera dans le temps, même s'il ne fera peut être pas le même nombre de km au final.
Et puis ça dépend aussi de la qualité du carburant.

Ce qui intéresse le plus les personnes sont les économies à court terme.
En région parisienne, ils sont tous pressés sur la route.
Pour pouvoir passer à l'hybride, ils auraient besoin que le véhicule consomme moins que ce qu'ils consomment actuellement tout en gardant leur conduite inadaptée, ils accepteraient même de consommer la même chose que maintenant en empirant leur conduite pour "gagner" du temps.
Le temps ne se gagne pas, il passe, il est perdu puis c'est tout.
 
A moins qu'il y ait des radars à l'éthanol, (il paraît qu'une société polonaise a inventé un radar de contrôle d'alcoolémie au demeurant), on est un peu HS, mais je finirai en te disant que les radars ont des phases test parfois (périodiques ou après "un différend populaire") et flashent pour flasher, histoire de vérifier que tout fonctionne. Ca m'est arrivé en plein début de bouchon, à 80 compteur/90. Ca m'est arrivé avec un radar chantier (très populaires ceux-là :grin:) qui lui flashait systématiquement ce qui passait devant lui, et se faisait tagger TOUS les jours :grin:
 
Fin de l'expérimentation pour toi NicorisTS 😢

Combien de kms à l'ethanol (et en combien de temps) ? Et combien d'économisé en tout ?

Je vais suivre Belgo alors maintenant :razz:
Belgo tu roules 100% Ethanol il me semble ?

perso de je suis passé de 75% à 85% et pour l'instant après 150 kms RAS niveau voyant
 
Oh snif :grin: ! Disons qu'à l'achat, l'option E85 n'était pas cochée dans le budget, le fait de retourner aux 10% officiels ne me condamnera pas à manger des pâtes. Certes, les économies du E85 ne seront plus là, mais elles sont toutes relatives d'une situation et d'une personne à l'autre.

De plus, les incertitudes sur un usage à long terme et fort km + la garantie "mécanique" encore en vigueur font que j'arrête. Je gagne sur d'autres plans, comme le fait de retourner à ma Total Access (donc proprette, bien tenue, comme sa consœur offrant du E85, mais 12km plus loin, pas comme certains supermarchés. Valable pour toutes les stations de pétroliers, pas que Total) qui n'est qu'à 400m de chez moi, retrouver plus d'autonomie, avoir du chauffage (un petit peu) plus rapidement... Il y aussi le code P0171 découvert hier "dormant" dans la mémoire de l'ECU qui est allé à l'encontre de ma façon de faire "sans voyant". Pas de voyant allumé, mais un P0171 en mémoire sans notification donc. Ça ne m'a pas plu. C'est plus personnel que technique, je l'avoue, mais je me range du côté de l'homologation :jap:

J'aurai donc fait 7130 km du 29 septembre 2016 à hier (spritmonitor: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/740114.html?cdetail=1).

6,64l/100 en mixte. 5,5€/100km environ.

Tu voulais des stats, mais prends bien en compte le fait que cette expérience a été menée en saison froide, et sur "seulement" 7000 km.
 
Merci pour les infos :-D

Mon Auris est aussi sous garantie (encore 23 mois) mais cela ne me dérange pas, il est peu probable que j'ai une panne.
J'ai acheté la Toy pour sa fiabilité, la faisabilité E85, et le fait de pouvoir rouler électrique.

Je table sur une conso moyenne annualisé de 6L/100 à 85% d'E85.
Vers chez moi le mélange me revient à 0.715 soit du 4.287 €/100 kms

A 4,5 L/100 au SP95E10 = 6.161 €/100 kms
Même mon ancienne Golf 6 tdi à 4.7 L/100 (au gazoil hein) = 5.917 €/100 kms

Pour 15.000 annuel (budget carburant) :
E85 : 643.05 €
SP95E10 : 924.15 €
Gazoil : 887.55 €

Avec 15.000 kms/an le problème d'autonomie n'est pas un problème pour moi.
 
Merci pour les infos :-D

Mon Auris est aussi sous garantie (encore 23 mois) mais cela ne me dérange pas, il est peu probable que j'ai une panne.
J'ai acheté la Toy pour sa fiabilité, la faisabilité E85, et le fait de pouvoir rouler électrique.

Je table sur une conso moyenne annualisé de 6L/100 à 85% d'E85.
Vers chez moi le mélange me revient à 0.715 soit du 4.287 €/100 kms

A 4,5 L/100 au SP95E10 = 6.161 €/100 kms
Même mon ancienne Golf 6 tdi à 4.7 L/100 (au gazoil hein) = 5.917 €/100 kms

Pour 15.000 annuel (budget carburant) :
E85 : 643.05 €
SP95E10 : 924.15 €
Gazoil : 887.55 €


Avec 15.000 kms/an le problème d'autonomie n'est pas un problème pour moi.

J'y penserai quand un indefectible mazouteux me gonflera avec sa théorie sur les hybrides.

Quel moulin ton ex-tédéhi ? 1.6 je suppose non pour avoir ces consos ? J'ai à peu-près les consos de mon ex Polo TDI 75 1.6 CR avec l'Auris TS sauf autoroute pure (mais je ne pouvais imprimer le même rythme pour dépasser, monter des pentes avec ses 75 malheureux chevaux)... sauf que j'ai 250Kg de plus sur la balance, et un vrai coffre, et des chevaux en réserve, zéro claquement disgracieux, les mains qui puent pas, et une transmission automatique et pas de FAP à vérifier/remplacer à 160 000km... :-D:-D:-D
 
Attention, dans le calcul SP95E10 vs Gazoil je compare une HSD avec 4.5 L/100 et une Golf tdi à 4.7 L/100 pour 15.000 kms.

Pour la golf, non c'était le 2.0 tdi 110 (reprog).
Après je fais très très peu de ville... ce qui explique le 4.7 L.
J'ai même réussi à faire une fois 1438 kms avec un plein (réservoir 55L) et autonomie restante à 50 kms, et une moyenne à 4.00 L/100 kms :-D:-D:-D

Mais sinon c'était 4.7 L sur l'année.
 
Je vais suivre Belgo alors maintenant :razz:
Belgo tu roules 100% Ethanol il me semble ?
[/I]

Oui, j'ai commencé à rouler à 100% E85 vers 9000 km. J'en ai actuellement 75000 ! Je n'ajoute que rarement un peu d'E10 à mon plein (quand il fait très froid l'hiver pour éviter un démarrage difficile, et aussi avant d'aller faire les révisions pour éviter le voyant).

Je fais 25000 km/an et pense garder ma voiture longtemps, tant elle me satisfait et ne me coûte pas cher à l'usage 8)
 
Fuelcat...vendeur (fabricant je sais pas) de kit pour pouvoir rouler à l'E85.

Mais nos HSD n'ont pas besoin de kit...:sad:
 
Si j installe un kit je pense que je prendrais le fuelkatking avec sonde de carburant. Je n ai vu que des bons retours sur ce fabriquant. J attends l homologation.
Ou 50% essence et éthanol sans rien changer.
 
Bonjour,
il y a quelques infos à glaner sur ce site.
http://www.fuelcat.de/accueil.html

"Nous ne commercialisons pas de solutions pour véhicules à carburateur."

Par exemple, pour le prix de rien du tout, T.T.C., on te fait rouler une 4L à l'éthanol. Il suffit de brider l'entrée de la boîte à air et de modifier l'avance à l'allumage.
 
Je suppose que si le véhicule consomme plus, le moteur thermique doit tourner plus vite ou plus longtemps donc usure prématurée oui certainement.

Surconsommer ne signifie absolument pas mais alors pas du tout user plus un moteur puisqu'il s'agit juste d'injecter plus de carburant dans moins d'air pour obtenir exactement le même mouvement de piston, le même travail sans aucun risque grâce aux propriétés antidétonantes de l'éthanol et surtout n'oublions pas que la quantité de chaleur obtenue est MOINDRE.

Quand le moteur fait à l'e85 6,7 litres au 100 à 2100 tours/minute, il surconsomme 23% par rapport aux 5,5 litres au 100 en SP95 à 2100 tours/minute. La référence permettant de dire qu'on surconsomme étant le nombre de rotations par minute, comment un moteur s'userait plus quand il surconsomme ?

En conclusion, sauf erreur ou omission,

Ce serait complètement faux de l'affirmer.
 
Smax59 a indiqué également autre hypothèse que la surconsommation dans son post. Celle d'un moteur qui tourne plus longtemps. ..Celle-ci me paraît correcte
 
Pourquoi pas, mais n'oublions pas que les taxis font en gros 3 fois le km total d'un utilisateur lambda, et laissent tourner le moulin en statique aussi, donc plus d'heures de fonctionnement pour reprendre une logique aéro ou marine.

C'est dommage de ne pas avoir accès au nombre d'heures de fonctionnement d'ailleurs, ça donnerait une autre idée d'une occasion. Une "urbaine" aura un ratio h/km élevé. Autre parallèle qui me vient à l'idée et que les photographes qui ont un reflex saisiront : le nombre de démarrages et arrêts du système hybride (les déclenchements de la chambre reflex "shutter count" sur un boîtier). Ces 3 données stats me paraissent essentielles en fait.
 
Surconsommer ne signifie absolument pas mais alors pas du tout user plus un moteur puisqu'il s'agit juste d'injecter plus de carburant dans moins d'air pour obtenir exactement le même mouvement de piston, le même travail sans aucun risque grâce aux propriétés antidétonantes de l'éthanol et surtout n'oublions pas que la quantité de chaleur obtenue est MOINDRE.

Quand le moteur fait à l'e85 6,7 litres au 100 à 2100 tours/minute, il surconsomme 23% par rapport aux 5,5 litres au 100 en SP95 à 2100 tours/minute. La référence permettant de dire qu'on surconsomme étant le nombre de rotations par minute, comment un moteur s'userait plus quand il surconsomme ?

En conclusion, sauf erreur ou omission,

Ce serait complètement faux de l'affirmer.

Tu lis ce que tu veux bien lire et comprendre ce que tu veux bien comprendre. Certains sont sourds, enfin plutôt aveugles.

Tu te contredis dans une même phrase, je ne sais vraiment pas comment tu fais. C'est vraiment impressionnant.

Tu me dis qu'on injecte plus d'éthanol pour la même quantité d'air pour obtenir le même mouvement de piston, le même travail, ok jusque là, le moteur tourne donc autant que s'il était alimenté en SPXX.


Néanmoins, puisque tu dis que l'éthanol produit moins de chaleur que le SPXX, le moteur pour passer les 4 (voire 5) stades de chauffe au démarrage va mettre plus de temps pour arriver à la température optimale, il va donc tourner soit plus vite soit plus longtemps.

Et si on utilise le chauffage de la voiture, ou pour garder le moteur chaud lors de températures basses il va également devoir tourner soit plus vite soit plus longtemps.

Et s'il tourne soit plus vite soit plus longtemps il va donc s'user plus rapidement. Maintenant, ça veut pas forcément dire qu'il va casser. Je pense qu'il n'y pas de risque qu'il casse s'il est entretenu, mais il va quand même s'user plus.

Et du coup, je dirai que la surconsommation avec l'éthanol ne devrait pas être la même en été et en hiver si l'E85 gardait les mêmes proportions toute l'année.
 
Mouais....Je suis plutôt d'accord avec vous 2...mais...

...comme chaque utilisateur/utilisation est différent(e) :

- pas le même kilométrage annuel (smax59 il me semble que tu fais 25 ou 30Kkms/an, moi "seulement" 15 Kkms donc même si je roule à l'E85 et que j'use plus le moteur vu que je roule moins j'use moins...)

- pas les mêmes régions et donc les mêmes températures (smax59 dans le Noooord :-D et moi dans le Sud-Ouest, sur météo (sous)france cette aprem chez toi 10 degrés et chez moi 17 degrés donc même si mon moteur va mettre plus de temps a chauffer il devrait quand même chauffer plus vite)

- pas les mêmes longueur de trajet (en ta faveur car moins de démarrage à froid)

- etc etc...
Donc voilà voilà...

Smax, j'ai pris ton exemple car j'avais lu les infos te concernant, hyperion je ne connais pas donc je pouvais pas...
 
Néanmoins, puisque tu dis que l'éthanol produit moins de chaleur que le SPXX, le moteur pour passer les 4 (voire 5) stades de chauffe au démarrage va mettre plus de temps pour arriver à la température optimale, il va donc tourner soit plus vite soit plus longtemps.

Et si on utilise le chauffage de la voiture, ou pour garder le moteur chaud lors de températures basses il va également devoir tourner soit plus vite soit plus longtemps.

Et s'il tourne soit plus vite soit plus longtemps il va donc s'user plus rapidement. Maintenant, ça veut pas forcément dire qu'il va casser. Je pense qu'il n'y pas de risque qu'il casse s'il est entretenu, mais il va quand même s'user plus.

Et du coup, je dirai que la surconsommation avec l'éthanol ne devrait pas être la même en été et en hiver si l'E85 gardait les mêmes proportions toute l'année.

Encore et encore les mêmes arguments infondés.

C'est pourtant simple :
- Ethanol = moins d'énergie au litre que le Sans Plomb,
- Donc, à volume égale de carburant brulé, l'énergie dégagée est moindre (aussi bien thermique que mécanique)
- Seulement, on injecte plus de carburant par unité d'air pour obtenir le même effort mécanique, et donc le même effort thermique (car le rendement est le même)

Le moteur chauffe donc strictement pareil, et il fournit le même effort mécanique. Seul le volume de carburant injecté change, tout le reste est identique.

Dans ta logique, il doit tourner plus vite pour fournir le meme effort mécanique. C'est faux puisque déjà compensé par la quantité accrue de carburant injecté. Idem pour la chaleur dégagée par le thermique : elle est la même pour le même effort mécanique.

Si le moteur chauffait moins au E85 pour le même effort mécanique, celà serait prodigieux puisque celà signifierait que son rendement serait supérieur qu'au Sans Plomb. Hors, j'en doute fortement.
 
Donc ça n'use pas plus. Sauf les injecteurs qui doivent laisser passer 25% de carburant de plus, mais AMHA ça ne change pas grand chose. :jap:
 
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