3 bars c'est exagéré et dangereux pour la sécurité. .
Bonjour,
je ne partage pas l'avis de Vince, ou du moins je ne place pas le seuil du gonflage excessif au même niveau.
Je m'appuie sur ma pratique du gonflage, et j'ai vu les pneus évoluer depuis mes premières voitures (1985).
Surgonfler modérément (jusqu'à 300g ) n'apporte pour ainsi dire que des avantages.
Au delà on commencera par dégrader le confort.
Quant à la réduction de la surface de contact ('effet ballon') elle est marginale avec les pneus en vigueur (ce qui, j'en conviens, n'était pas le cas avec les tailles hautes (82%) utilisées jusque dans les années 80, car leur structure était plus simpliste - on trouvait encore des pneus non radiaux en supermarché
😢 ) et est compensée en matière de tenue de route par l'augmentation de la rigidité en dérive transversale.
Si on va très loin (genre 4bars pour une recommandation de 2,2 ), on aura l'effet ballon, et des rebonds que l’amortisseur, qui compte quand même un peu sur les propriétés absorbantes du pneu, ne pourra plus amortir.
Alors pourquoi les constructeurs tentent-ils de promouvoir des grandes roues avec des pneus larges? Pour le style. ( d'ailleurs si les montes 'de base' étaient dangereuses, leur service juridique les aurait fait retirer du catalogue.)
Pourquoi sont ils timorés sur la pression? Pour préserver le confort malgré tout.
Si l'objectif est sécurité et économie, on peut choisir la monte la moins grosse disponible (diamètre, largeur), sur-gonfler sans complexe (400g par ex c'est pas mal), et ... surveiller visuellement ses pneus : c'est important de détecter une dégradation (hernie, entaille, arrachement, ..) , une usure anormale ( sur un côté, en escalier, ...) ou normale, un vieillissement.
Je roule avec 300 ou 400 grammes de plus suivant la charge: J'ai une usure modérée, bien répartie (pas de bande centrale usée, pas de bande extérieure torturée par les ronds-points car le pneu ne se vautre pas sous l'effort), un comportement net. Côté économie d'énergie, des calculs rigoureux ont été réalisés par les hypermileurs, que l'on peut trouver sur ce forum : le gain est réel. Ce que je sais c'est que mes voitures sont sobres (hormis les phases de montée en température). Le seul inconvénient, c'est que bruit sur sol rugueux et les percussions augmentent.
Et puis, il ne faut pas oublier que les éclatements meurtriers sont dus à des crevaisons lentes ou des sous gonflages.
A+