Bonjour,
Hier j'ai été essayer l'Auris TS HSD en finition Dynamic 17". La concession me l'a laisser 1h30 et j'ai parcouru 80Kms avec.
🙂
Premières impressions sur le parking:
La finition est nettement en hausse par rapport à la P+, ya pas photos. Par contre, ça manque de style et de modernité. C'est sombre, les aérateurs latéraux sont les mêmes qu'une Dacia Sandero !!
Le compteur de vitesse est gradué en chiffre paire alors que toutes nos limitations sont impaires (pour le moment).
Que vient faire cette montre des années 80 sur le tableau de bord alors qu'il y a un écran LCD tactile au centre et qu'il suffit d'afficher l'heure dans un coin ?? Il y a de l'evolution, la montre affiche l'heure au format 24Hr, waouh !!!
Le volant est réussi, il est petit, épais et le cuir semble robuste autant qu'agréable.
Côté ergonomie, on est assis bas (c'est réglable) et moi je préfère cette position à celle plus assise et haute de la P+.
Je mesure 1m82, je n'ai pas eu de soucis pour trouver la position idéale sauf l'inclinaison du dossier par cran qui manque de précision.
La sono embarqué est correcte à l'avant mais médiocre à l'arrière où on n'entend rien. Comme la Prius, comme la P+ et comme l'Auris. Toyota ne semble pas vouloir corrigé ce problème alors qu'il suffit d'ajouter 2 petits HP plus haut sur les portes AR pour passer les aigus et médium au passager AR.
A l'arrière, pas de surprise, c'est plus petit qu'une P+. Par contre, je n'ai pas les genoux qui touchent le siège de devant, ni la tête qui touche le toit mais un mec de 1m90, ou plus, aura du mal.
Ça manque de luminosité, il n'y avait pas le toit panoramique sur cette finition et tous les habillages sont noir.
Le coffre, ben disons que je n'aurais pas fait les mêmes choix techniques. Il est plus profond que la P+ mais moins large et il dispose d'un peu plus de hauteur sous tablettes.
Toyota a décidé de couper le sol du coffre en 2 avec un bac de rangement derrière les sièges puis une tablette à 2 niveaux sur le reste. Perso, j'aurais préféré tout le sol réglable sur 2 niveaux comme sur une Golf +. Ça permet de gagner 15cm de hauteur sur tout le coffre quand on a pas besoin du plancher plat.
Certes, on peut retirer le bac de rangement et la tablette pour avoir toute la hauteur mais il faut le ranger au garage et surtout, le sol du coffre est tout mou ! Il n'y a qu'un bout de moquette souple pour cacher la roues de secours.
D'ailleurs, il y a encore du rangement dans ce logement quand on ne prend pas la roue de secours.
Bref, il y a de la place mais coupé en plusieurs bac plus ou moins grand. Faudra avoir de la mémoire pour retrouver ces affaires.
Côté tablettes, ben bof aussi. C'est mieux que la P+ mais c'est pas encore le top. Pas pratique à manipuler et les petits bout de plastique qui coulissent sur les côtés me paraissent bien fragile. On ne peut pas ranger l'enrouleur dans la voiture comme la P+, dommage.
L'enrouleur de filet (accessoire) est une bonne idée, il possède différente position plutôt pratique.
La conduite:
J'ai une P+ depuis 1 an, j'ai déjà essayer l'AURIS II HSD en version berline donc aucun problème pour le système HSD.
Mon parcours d'essai se compose de 10Kms de ville, 20Kms de périphérique à 90Km/h, 40Kms d'autoroute et 10Kms de départementale (70 à 90Km/h).
Départ de la concession en ville, remise à 0 de l'ODB et go, le silence règne et la direction est très directe, ça m'a surpris par rapport à la P+.
Bizarrement, malgré les jantes en 17", c'est plutôt confortable, sauf sur les petites irrégularités. Bon est loin du moelleux d'une C4 mais c'est pas un skateboard non plus.
J'ai trouvé la Touring Sport plus moelleuse que la berline mais c'est peut être dû à la prise de poids en porte à faux arrière.
J'aborde le périphérique, occasion de tester la reprise sur la voie d'insertion. Ben ça marche fort, plus que la P+ et surtout beaucoup plus silencieux. Une fois stabilisé à 90Km/h, ya pas photos, bruit de roulement, bruit d'air et bruit du moteur sont nettement mieux filtrés. C'est la meilleur HSD de Toyota sur ce point, avec la berline bien sûr.
Il est facile de maintenir la vitesse quand on est habitué au HSD, il et beaucoup moins facile de connaitre sa vitesse. Le compteur à aiguille manque de lisibilité et il n'est pas possible d'afficher la vitesse en digitale, vraiment dommage pour un peu de logiciel dans le compteur.
Je rentre sur l'autoroute par les voies télépéage rapide, feu vert, pieds au plancher ! Pas très écolo mais super efficace, la BMW 318 diesel de la voie à coté essai de suivre mais jusqu’à que je lève le pied arrivé à 130 (137Km/h au compteur), elle restera loin derrière. Piquet dans son orgueil, le chauffeur de la BM me double pour se rabattre juste devant !
😀
Bref, elle marche bien cette Auris, côté performance, rien à dire, il y a largement de quoi perdre son permis avec la famille et le coffre plein. Les accélérations sont plus vives que sur ma P+ mais ce qui m'étonne encore, c'est le bruit du moteur qui mieux filtrés et surtout, je pense qu'il mouline moins. Il parait que Toyota à amélioré le système, je pense que c'est vrai mais c'est subtile.
Bizarrement en reprise, le temps de réaction semble plus lent que sur la P+. Je suis à 130Km/h, j'accélère pour dépasser ben, ça met bien 1sec avant de sentir la poussé mais après ça va vite. Sur ma P+, la transmission plus courte diminue ce phénomène.
Côté bruit, même constat, les bruits d'air et de roulement sont bien maîtrisés, mieux que sur la P+ en tout cas.
Je sort de l'autoroute par la sortie que je connais bien, il y a un grand virage a gauche en sens unique, qui suivant la voiture peu se prendre plus ou moins vite, l'occasion de tester le châssis, voir l'ESP !
Ben, ça tient bien, autant que la berline. Je m'attendais à avoir un train avant sous vireur mais finalement, l'arrière enroule bien, ça glisse mais proprement, l'ESP ne se déclenche pas et je n'ai pas osé insisté. J'ai plus que des notions de pilotages (j'ai fait du Kart quelques années et des stages de conduites) mais je suis sur route ouverte et avec une voiture de prêt ! Je voulais me faire ma propre opinion du dynamisme affiché par Toyota, ben, on est loin des Peugeot qui pour moi est la référence mais c'est pas mal du tout.
Après ce petit écart de conduite (ou je sais c'est pas bien), j'arrive sur départementale qui tourne un peu. Je roule au limitation entre 70 et 90Km/h. Quel silence, j'en reste encore étonné. La où c'est le plus flagrant, c'est sur les petites relances juste à l'entrée de la zone Power. Sur l'Auris, on n'entend que très peu le moulinage, sur ma P+, c'est pas la même histoire.
Le confort de roulement est identique à la P+ malgré les jantes 17", peut être un peu plus dur quand le revêtement se dégrade.
La direction plutôt directe donne une bonne sensation de dynamisme mais elle trop assistée à mon goût.
Je refait le chemin inverse mais en bon père de famille car j'ai récupéré femme et enfant (3 ans). Le siège auto Isofix se monte sans problème, mon fils est assis beaucoup plus bas que sur la P+, ses pieds touche le siège de devant mais sur la P+ aussi.
A l'arrière, pas de tablette, pas de store pare soleil, pas de ventilation, pas de prise 12V et pas de rangement sauf le bac de porte. Bref, pas très familiale ce break.
Retour en concession et un ODB qui affiche 4.9L de moyenne malgré les quelques accélérations viriles. La P+ sur le même parcours affiche 5.4L à l'ODB.
En conclusion:
Satisfait par le silence, le dynamisme et les performances de la voiture.
Déçu par la planche de bord, par les choix de modularité du coffre, l'absence d'équipement de confort "famille" (store AR, miroir enfant etc...).
Le look avant et 3/4 est réussi, l'arrière l'est beaucoup moins.
Dommage que l'on puisse pas avoir accès au feu Xenon directif et passage en croisement auto sans prendre le pack cuir.
Finalement, il y a des défauts et des qualités mais c'est une bonne auto. Peut être une auto que je prendrais si j'arrive à vendre ma P+.