Auris2 essais conso

J'admire votre ténacité sur de si longs km. Moi je joue la carte de l'économie pour mes trajets boulot car la route est très chargée et qu'il est inutile de céder à la nervosité comme tous ceux qui nous entourent hors de notre bulle aurissienne.
Pendant mon temps libre, je ne change pas mes habitudes de conduite anticipative, mais la vitesse moyenne augmentant (lâchez un lion hors de sa cage embouteillée :evil:), la consommation le fait aussi avec le phénomène "autoroute des campagnes" 8)
Cela dit, pour l'avoir fait avec d'autres voitures, l'Auris s'en sort royalement au bilan... économies en semaine dans les bouchons... express des RN 2x2 le weekend qui grèvent à peine la conso générale. Ma voiture m'étonne à chaque trajet. :cool:
 
Pour répondre à ta question 525dae39, j'ai une berline auris 2 style LCA équipée en 16 pouces en hiver et en 17 l'été .
 
Pour répondre à ta question 525dae39, j'ai une berline auris 2 style LCA équipée en 16 pouces en hiver et en 17 l'été .

Ah ok merci.. Ça peut aussi expliquer tes consommations. 👍

LCA, j'ai pas bien compris par contre.
 
Le modèle LCA est une auris 2 phase 1 qui a reçu en mai 2014 quelques évolutions (mineures) telles que l'apparition du touch with go 2 et les capteurs de pression de pneus.
 
J'ai parcouru 978km avec le plein. La réserve s'est allumée à 914km. J'ai remis 41,38l de e10 soit une consommation réelle de 4.23l (4l à l'odb). Je voulais atteindre les 1000km mais ma fiancée commençait à avoir peur de la panne sèche...
 
Retour de week-end, avec une Auris TS dernier modèle de 5000km, en 17 pouces, gonflés à 2,6 bars, 2 adultes + deux sièges bébé + chargé presque raz la gueule, à 130 GPS au régulateur sur environ 150km un peu vallonés, j'étais à 6,9 L/100km à l'ODB, donc sans doute environ 7,5 L/100km réels.

Bon j'avais peut-être du vent de face parce que les bruits d'air étaient plus forts que d'habitude. D'habitude j'ai l'impression que le 130 GPS au régulateur donne plutôt entre 6 et 6,5 à l'ODB et donc entre 6,5 et 7 L/100km réels.

Bref, à 130 GPS sur l'autoroute elle fait pas des consos folichonnes. Après en urbain on peut descendre à 4L/100km ODB.
 
Retour de week-end, avec une Auris TS dernier modèle de 5000km, en 17 pouces, gonflés à 2,6 bars, 2 adultes + deux sièges bébé + chargé presque raz la gueule, à 130 GPS au régulateur sur environ 150km un peu vallonés, j'étais à 6,9 L/100km à l'ODB, donc sans doute environ 7,5 L/100km réels.

Bon j'avais peut-être du vent de face parce que les bruits d'air étaient plus forts que d'habitude. D'habitude j'ai l'impression que le 130 GPS au régulateur donne plutôt entre 6 et 6,5 à l'ODB et donc entre 6,5 et 7 L/100km réels.

Bref, à 130 GPS sur l'autoroute elle fait pas des consos folichonnes. Après en urbain on peut descendre à 4L/100km ODB.
Ça te donnera au moins les pires conso qui puissent arriver. Sachant que c'est pas mal pour un moteur essence par rapport à d'autres voitures. J'ai fait 6,5/100 réels ces derniers jours à 130 GPS mais seulement 2 adultes et coffre quasi plein. La température, le vent et sa direction, le dénivelé du parcours influent beaucoup sur la conso de n'importe quelle voiture Si tu joues le jeu (moi pas, surtout la nuit, où le trafic inexistant décrédibilise ces limitations figées) des passages de 130 à 110, la conso baisse (Francilienne à 110 et rocades lyonnaises itou sur mon parcours long). Moi quand je pars pour 890km en relai à 2, c'est boum 130 la nuit et on ne ralentit qu'aux radars et aux péages. Je le fais rarement sur d'aussi longues distances, donc 10€ de plus sur un plein ne me chagrinent pas quand je vois les économies que je fais 90% du temps restant sur tous mes trajets... Au bilan je suis à 5,6 sur spritmonitor depuis octobre 2015, et je ne fais pas la chasse à la basse conso...
 
Conso autoroute - suite

Bonjour,

Pas mal d'autoroute pendant ces vacances.
Dans ces conditions la conso de l'Auris n'est pas au top.

Retour du Var vers Paris, hier, un méchant vent de face (entre 20 et 40 km/h selon météo France), vitesse entre 125 et 130 km/h au GPS (voire moins dans les montées, bruit vraiment trop pénible :evil:) -> bilan 7.4 l/100 (6.9l à l'ODB).

C'est équivalent à ce que je consommais avec ma 407 2.2i (sauf que je roulais plutôt à 150 et que le bruit restait constant dans les montées).

Bref, sur l'autoroute le système est loin d'être au point. De plus le bruit est vraiment fatigant à la longue (l'éco-mètre était en zone Power même sur le plat à cause du vent).

Je pense que Toyota devrait installer un dispositif (type crabot ou autre) permettant de solidariser le moteur thermique avec les roues au-delà d'une certaine vitesse (110/120 km/h), et éviter de passer par les moteurs électriques (qui ont forcément un rendement moins bon que de bêtes engrenages). Cela permettrait aussi de corréler le régime moteur avec la vitesse véhicule et rouler "sur le couple".
 
Bonjour,

Pas mal d'autoroute pendant ces vacances.
Dans ces conditions la conso de l'Auris n'est pas au top.

Retour du Var vers Paris, hier, un méchant vent de face (entre 20 et 40 km/h selon météo France), vitesse entre 125 et 130 km/h au GPS (voire moins dans les montées, bruit vraiment trop pénible :evil:) -> bilan 7.4 l/100 (6.9l à l'ODB).

C'est équivalent à ce que je consommais avec ma 407 2.2i (sauf que je roulais plutôt à 150 et que le bruit restait constant dans les montées).

Bref, sur l'autoroute le système est loin d'être au point. De plus le bruit est vraiment fatigant à la longue (l'éco-mètre était en zone Power même sur le plat à cause du vent).

Je pense que Toyota devrait installer un dispositif (type crabot ou autre) permettant de solidariser le moteur thermique avec les roues au-delà d'une certaine vitesse (110/120 km/h), et éviter de passer par les moteurs électriques (qui ont forcément un rendement moins bon que de bêtes engrenages). Cela permettrait aussi de corréler le régime moteur avec la vitesse véhicule et rouler "sur le couple".
J'ai fait le même trajet il y a 10j. 7.2/100. Le sens Oise-Var passe beaucoup mieux, faudrait que je regarde le dénivelé sur une app de rando, d'autant qu'à l'aller je passe par la Francilienne pour vite dégager par l'A5 pour éviter le foutoir parisien tandis qu'au retour c'est A6 periph A3. En revanche, en ce retour froid et difficile à plus de 7L à 130 (non stop en gros sauf en dessous de 110) le power, c'était plutôt dans les côtes après autour de Aix, le reste du temps, c'était ECO, certes en limite assez haute, mais ECO sans bruit particulier. Ce trajet est pénible car il y a souvent du vent. Je fais de meilleurs consos ailleurs mais je prends très peu l'autoroute ailleurs que sur ce trajet méridional... Je me console avec mes consos périurbaines. Je suis à 4,6 ODB là et le printemps est revenu!


Pour ton histoire de crabot, ça deviendrait compliqué sur le système existant qui, pour moi, est plus globalement efficient en sacrifiant un peu d'agrément et de sobriété sur autoroute car il est excelle en ville et en périurbain et fait gagner bien plus d'autonomie qu'il n'en fait perdre à 140 compteur.
 
Je suis assez surpris par vos consommations sur l'autoroute ! La voiture est elle fortement chargée ? Vous roulez exclusivement au régulateur ?
 
Je suis assez surpris par vos consommations sur l'autoroute ! La voiture est elle fortement chargée ? Vous roulez exclusivement au régulateur ?
Nous sommes 2 coffre plein. Régulateur. 130 GPS. Je ralentis pas aux 110. Je laisse mouliner en côte. Et je reste à 130 car rouler plus vite ne me ferait pas gagner de temps à cause du réservoir de mobylette et du système répressif automatisé. Ça m'arrive 2 fois par an de faire ce trajet et je m'en cogne un peu de la conso faut que ça roule. C'est la nuit et je profite du calme pour que ce trajet soit le plus rapide possible.

Je poste ça pour donner un repère entre pros de la conso en tout temps et... moi!
 
J'ai remarqué aussi que dans les moments où je suis plus Sith que Jedi, en mode power sur un enchaînement de petites routes. Bon OK en mode goret-power, la voiture reste efficiente et pompe du 7-7,5/100 ODB... Quel bonheur ce doit être aux commandes d'une LC500H........
 
Consommation à la baisse aujourd'hui : 3.9l de moyenne à l'odb sur les 650 km parcourus lors de mon dernier plein . Et 3.5l à l'odb sur un parcours de 150km.
 
J'ai refait le plein après 929km parcourus. La réserve s'est allumée à 889km. L'odb affichait 4l, soit une légère hausse de la consommation mais qui s'explique par un trajet de 140km d'autoroute aujourd'hui. (A 120/130km/h compteur ).
 
Sensei Centvingt serait-il sur le chemin de l'auto-momification par tant d'ascétisme? :jap:
Il finira par s'enfermer dans un garage, jusqu'à ce que la dernière goutte d'essence de la réserve soit brûlée, puis jusqu'à ce que la batterie HT soit vidée, puis viendra le tour de la 12V, et la momification pourra commencer. :jap:
 
Ma conduite est apaisée avec l'auris. Ma fiancée se sent rassurée de constater que je ne roule plus en GTI en faisant des talons pointe pour descendre les rapports et des appels contre appels dans chaque virage ! Je consomme moins d'essence désormais avec cette voiture ce qui me permet d'accroître mon budget pour ma consommation de vins et de clairette ! :grin: je rappelle tout de même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
 
Ma conduite est apaisée avec l'auris. Ma fiancée se sent rassurée de constater que je ne roule plus en GTI en faisant des talons pointe pour descendre les rapports et des appels contre appels dans chaque virage ! Je consomme moins d'essence désormais avec cette voiture ce qui me permet d'accroître mon budget pour ma consommation de vins et de clairette ! :grin: je rappelle tout de même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Quelle métamorphose !
On a salué l'adoucissement de ma conduite aussi depuis le passage au HSD. Faut dire qu'entre les coups de pied au cul du DCat 177 raté de l'IS et son châssis/transmission pousse au crime...
 
Conso en baisse au fur et a mesure des pleins !

dernier pleins 892.7 km avec 38.21L
conso ODB 4 l/100 km conso réel 4.28 l/100 km.

le réservoir est bien de 45 Litres c'est bien ça ? si c'est le cas je me demande bien pourquoi le voyant s'allume si tôt, car lorsque je suis aller faire le plein, l'autonomie était a 1 km, et je n'ai remis qu'un peu plus de 38 l il reste donc de la marge, j'aurai pu potentiellement faire pratiquement 200 km de plus
 
Conso en baisse au fur et a mesure des pleins !

dernier pleins 892.7 km avec 38.21L
conso ODB 4 l/100 km conso réel 4.28 l/100 km.

le réservoir est bien de 45 Litres c'est bien ça ? si c'est le cas je me demande bien pourquoi le voyant s'allume si tôt, car lorsque je suis aller faire le plein, l'autonomie était a 1 km, et je n'ai remis qu'un peu plus de 38 l il reste donc de la marge, j'aurai pu potentiellement faire pratiquement 200 km de plus
La marge est vraiment large. Quand la pompe orange s'allume, ca veut juste dire qu'il faut surveiller sa jauge.

Quand l'aiguille touche le R (là où d'autres constructeurs mettent un 0 précédé d'une réserve graduée en rouge), on atteint la réserve de 6,5L.

Sur l'autoroute, j'hésite à taquiner le R car j'ai un rythme élevé, mais sur des trajets plus économiques, je n'hésite pas, pour le confort d'aller moins souvent ravitailler.
 
La marge est vraiment large. Quand la pompe orange s'allume, ca veut juste dire qu'il faut surveiller sa jauge.

Quand l'aiguille touche le R (là où d'autres constructeurs mettent un 0 précédé d'une réserve graduée en rouge), on atteint la réserve de 6,5L.

Sur l'autoroute, j'hésite à taquiner le R car j'ai un rythme élevé, mais sur des trajets plus économiques, je n'hésite pas, pour le confort d'aller moins souvent ravitailler.

Effectivement, bon lorsque le voyant s'allume je ne m'alarme pas car en général au niveau autonomie il m'annonce encore entre 70 et 80 km, mais c'est vrai que lorsque l'autonomie annonce presque 0 km j'ai tendance a aller a la pompe, mais je n'ai jamais mis plus de 39L et il me semblait bien que le réservoir était donnée pour 45L donc j'ai de la marge je vais essayer de prolonger de plus en plus en restant prudent !

je sais qu'avec mon ancienne voiture (Honda CRZ) j'ai déjà remis 42L alors que le réservoir était donné pour 41L ! chez Honda la jauge et la conso était beaucoup plus juste que chez Toyota, en général ma conso calculé ne variait pas plus de 0.1 L / 100
 
Aujourd'hui j'ai refait le plein de la voiture par précaution en raison des grêves dans le pays. La réserve n'était encore pas allumée. Verdict: 4l à l'odb 917km parcourus et j'ai remis en forçant un peu 39l de e10
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,494,704
Retour
Haut Bas