Il faut se dire qu'à fond, on a 36cv électriques en plus des 99 du thermique, et que cette électricité nécessaire à cette franche accélération a pu être récupérée en amont. Le moteur va atteindre son régime maximum de fonctionnement, faire du bruit, mais il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Il peut subir bien plus de contraintes dans sa version de 192cv sous le capot d'une petite Lotus Élise...
Pour faire simple, en vue d'obtenir une conduite la plus naturelle possible, je te conseille d'anticiper le plus possible. En gros, cela revient à utiliser le moins possible le frein, même pour de la charge. Et si tu dois ralentir, tu dois anticiper suffisamment de manière à exploiter à fond la zone de CHG.
Si tu la dépasses, tu vas sentir un freinage plus rugueux, ce sont les freins classiques qui se déclenchent pour compenser l'insuffisance de la résistance du moteur de traction en mode régénération. Ce faisant, tu te poseras moins de questions au début avant de peaufiner certaines techniques.
Cas concret: je sors d'un rond-point. Le suivant est-il si éloigné qu'il mérite de l'atteindre à la Vmax autorisée sur cette route?
Prenons une RN à 90. Zone Eco conseillée jusqu'à 50, ensuite, il n'appartient qu'à toi selon l'humeur de profiter de la vigueur du système (le rond point est à 1km) et finir en glissant sur ton élan (voir les posts de Centvingt), ou bien de profiter du confort de la zone ECOpuis d'approcher le rond point suivant en EV en dessous de 75 compteur s'il est plus proche. À toi de calculer ta prise d'élan.
Les freins à disque ne doivent servir qu'à parer tout imprévu ou à immobiliser le véhicule une fois la Vmin de régénération atteinte.