Hello,
Alors voila après un mois de roulage avec mon Auris Style j'ai une conso moyenne d'environ 5l/100 avec du SP95 classique ! Soit 0.5l de moins qu'avec mon ancien tracteur diesel
Et je confirme qu'il y a une différence d'environ 0.3l entre l'OdB et la conso réelle.
En fait le plus difficile c'est de faire le plein, le réservoir doit être mal fichu et ça refoule assez rapidement. Du coup si on insiste un peu on arrive à mettre quelques litres en plus. (ça explique ma conso de 7l calculée lors de mon essai).
Là j'ai dépassé les 800kms et il me reste 3mm avant que l'aiguille n'atteigne le mini et l'OdB m'indique encore 30km d'autonomie.
A ce propos, savez vous s'il y a un trop plein dans le réservoir ou si on peut charger jusqu'à voir l'essence par le trou ? ça serait plus "fiable" pour calculer une conso si on sait qu'on a toujours le même volume dans le réservoir.
Pour info, la voiture à pratiquement 27000kms et c'est des roues de 225 45 17. D'ailleurs je compte bien passer en 205 55 16 dès qu'ils seront HS pour encore diminuer la conso.
Bref, bilan après un mois :
- je ne veux plus de diesel
- je ne veux plus de boite de vitesse manuelle, ni même une DSG car je sens les à-coups (alors qu'il y a quelques mois je trouvais ça super car on sentait rien...)
- je ne veux plus entendre le moteur tourner pour rien aux feux ou dans les bouchons
- je ne veux plus enfumer les piétons en centre-ville, ni leur faire sentir comme les gaz d'échappement du diesel sentent bon, ni à ceux qui me suivent
- je ne veux plus réveiller la copro la nuit quand je rentre ma voiture au garage
- je ne veux plus être stressé par le bruit de fond d'un moteur qui tourne tout le temps (là il faut essayer pour comprendre)
- je ne veux plus me sentir obligé de rouler au régime moteur adéquat en fonction de la vitesse enclenchée et qui fait qu'on a tendance à rouler un peu au dessus de la limite (pareil, il faut essayer pour comprendre)
- je ne veux plus transformer de l'énergie cinétique en chaleur et en particules de plaquettes de frein alors qu'il suffit de recharger une batterie pour ralentir.
etc...
Ma prochaine voiture sera surement électrique lorsque l'autonomie sera plus conséquente et en attendant, je profite de mon hybride