Bilan
Puisque je me suis séparé de cette voiture, voici mon bilan conso définitif (établi sur 13 mois entre le plein du 20/08/2013 et celui du 19/09/2104 car j'ai perdu les données antérieures au mois d'août 2013).
La période statistique est donc d'1 an et 1 mois, avec une petite faveur pour la saison chaude donc (4 mois d'été contre 3 pour les autres saisons).
J'ai roulé aux vitesses limites réelles sur route et voies rapides (quand je pouvais, bien évidemment
).
J'ai roulé plutôt à 125 réels sur autoroute (135 compteur), en diminuant de 5 à 10 km/h cette vitesse dans les côtes où le moteur moulinait trop à mon goût (et au goût de l'ODB qui était au taquet droit, c'est à dire au moins 15 litres / 100 km en vitesse instantanée).
J'ai donc roulé moins vite sur autoroute qu'à l'époque de mes précédentes voitures, HSD oblige ...
😳
J'ai roulé de façon fluide et eco-responsable en ville, sans pour autant chercher des artifices de type passage en N et autre pulse & glide. Mes trajets urbains étaient très souvent départ à froid avec une distance de 4 à 8 km ...
J'avais une Style 17", sauf de novembre à avril où j'étais en 16" de 205 de large (plus silencieux et confortables d'ailleurs) et où j'ai fait 4000 km.
Le décor étant planté, sur ces 13 mois j'ai consommé en moyenne 5,82 l/100 sur une distance de 16 838 km.
Mon plein à plus faible conso a donné 5,17 (du 9 mai à fin mai) alors que la plus forte conso était de 6,85 (de fin décembre à début février).
Pour une boitoto essence compacte conduite presque comme une voiture normale, c'est pas mal du tout.
Mais c'est pas le chameau qu'on veut bien dire. Pour avoir un chameau, il faut juste rouler bien moins vite (même conséquence que sur une voiture ordinaire dis-donc : moins on va vite, moins ça consomme !
), et là évidemment ça change tout (nombreux exemples disponibles sur ce fil
😎).
Merci de votre attention