L'essentiel serait de savoir si une discussion est un jeu d'esprit ou un échange valable....
...A mon très humble avis, les conso comparées HSD et diésel n'ont pas lieu d'être.........
sans être mariées au PRK.........
Je te dénie le droit de parler de jeux d'esprit, tu n'a rien compris à ma démarche Ageasson, rien du tout. En tout cas pas dans la présente discussion.
Tout n'est que question de
point de vue, au sens très fondamental du terme.
Toi tu vois sans doute quelques "perturbateurs" (nous ne sommes pas nombreux) qui rabâchent toujours les mêmes rares critiques contre le HSD : moulinage dans certaines circonstances, et conso pas si optimale qu'on veut bien le dire dès lors qu'on ne modifie rien à sa conduite habituelle.
Deux critiques qui sont aussi deux vérités, prises telles quelles.
Ces critiques te hérissent le poil du fait qu'elles te semblent trop mises en avant par rapport aux nombreuses qualités du HSD, et pas assez placées dans un contexte général : le moulinage n'est qu'épisodique, certains le supportent très bien, et la consommation n'est qu'une composante du PRK : que des vérités là aussi !
Moi je vois une marée de louanges béates, auxquelles de rares critiques apportent un bémol.
Le HSD étant (selon moi) le meilleur système motopropulseur à ce jour produit en grande série, beaucoup ont une fâcheuse tendance à lui attribuer toutes les qualités, y compris celles qu'il n'a pas : "s'il mouline, c'est qu'on ne sait pas s'en servir" (c'est à dire qu'on veut bêtement rouler aussi vite qu'avant dans les côtes, par exemple, en bon crétin priustorique qu'on est resté).
Ensuite, on a peine à admettre qu'il consomme plus qu'un Diesel sur autoroute (au point qu'on attribuera aveuglément de grands mercis à toute personne qui tendra à faire accréditer le contraire dans un post). Et si on finit par l'admettre aux forceps (puisqu'on n'est pas borné et que c'est vrai), on accuse ceux qui mettent cette vérité en avant de vouloir biaiser la discussion en occultant le fait que que le Diesel génère d'autres coûts.
Mais cela, je te fais confiance pour l'écrire, Ageasson ! C'est ça, la discussion ! En plus je suis d'accord avec toi sur le PRK, tu le sais bien !
... Alors où est le problème ?
Mon problème à moi, Ageasson, c'est que dès que j'écris une vérité qui te dérange, tu me forces à me justifier à chaque fois et à te signer un certificat d'honnêteté intellectuelle.
Je vais donc m'y remettre ...
J'ai déjà écrit en substance que le HSD est ce qui se fait de moins pire, que j'ai consenti à adapter ma conduite pour éviter le moulinage, et aussi que je ne reprendrais un diesel pour rien au monde, au vu du risque de pannes et de son absence d'agrément en ville (entre autres).
Que te faut-il de plus ?
Dois-je l'écrire à chaque fois que j'émets une critique du HSD ?
Désolé, mais quand je vois écrire que le HSD consomme moins qu'un Diesel sur autoroute, je ne peux m'empêcher de rétablir une vérité, car je déteste l'enfumage. Je ne vois pas pourquoi je devrais à chaque fois ajouter que je relativise, et que le HSD reste bien supérieur par ailleurs (ce qu'il m'arrive d'ailleurs de faire, pour éviter tout ennui avec les surveillants
).
Cela peut permettre, par exemple, au gros mangeur d'autoroutes qui hésite entre une Auris HSD et une Auris Diesel, d'avoir une vision des enjeux un peu plus complète que celle qu'il aurait sans ces trop rares mises au point.