Autonomie des C-Zéro et iOn

Palm35

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Aujourd'hui deuxième recharge pour ma C-Zéro.

La première avait été faite avec le boitier 10A à mon domicile.
J'avais parcouru 106 km et le compteur m'indiquait qu'il restait 20 km d'autonomie et 3 barres.
Après recharge, l'autonomie indiqué était de 136 km

Pour cette deuxième recharge, j'avais décidé de rouler jusqu'à apparition de la tortue orange.
Mais quand toutes les barres de la jauge ont disparu et que le compteur d'autonomie a disparu, toujours pas de voyant tortue allumé et de mode dégradé

J'ai parcouru au total 125.6 km et j'ai donc rechargé surtout que j'étais à coté d'une station CHAdeMO de charge rapide...

Donc, j'ai branché la prise CHAdeMO sur la partie gauche de la C-Zéro, et hop, la recharge a commencé.

chargerapidechademo.jpg



Au bout de 26 minutes, la recharge s'est arrêtée, la borne rapide m'indiquant que j'avais rechargé à 82%.

Dans la C-Zéro, la jauge qui n'avait plus de barres, avait maintenant 14 barres sur 16 et l'autonomie estimée était de 107 km..



:arrow: Choses importantes à savoir lors de charges rapides en courant continu :

-Lors de charges rapides, il n'y a pas d'équilibrage de charge de cellules de la batterie de traction. (C'est peut être pour cela que certains manuels, comme celui de la Leaf déconseillent plusieurs recharges rapides de suite ?)

-Lors de charge rapide, la climatisation se met en route.

-L'intensité maximale de courant de charge est limitée en fonction de la température ambiante :

à -25°C : pas de charge autorisée
à -20°C : 10A
à -10°C : 25A
à 0°C : 50A
de 12°C à 30°C : 125A
à 40°C : 100A
à 50°C : 50A
à 59°C : 20A
Au dessus de 60°C : pas de charge autorisée
 

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Petite devinette : y a t il une différence lorsqu'on procède au ravitaillement d'une voiture électrique sur une borne de recharge rapide et une voiture diesel ?







Le gagnant ... gagne ... :grin:
 

Palm35

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Oui, avec un VE sur une recharge rapide, les mains sont propres et sentent bons, et on n'est pas obligé de mettre des gants pour 'ravitailler'...
 

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Ah bon ? Pas de gants ? Même par précaution ?
La seule chose qui faisait le lien avec une VRAI voiture !
J'suis déçu (lire jaloux !) :cry:
 

Palm35

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Non, tout est archi-protégé...
Le 400V continu et les 125A ne sont délivrés qu'une fois le 'pistolet' branché sur le véhicule et qu'une fois le dialogue entre le véhicule et la borne effectué.
 

mickayers

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La différence se situe au niveau du conducteur. L'un a le sourire aux lèvres et l'autre pleure lorsqu'ils regardent le montant de leur "ravitaillement".

J'ai pas bon ? Je sors alors...
 

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Exact, même si mon intention était d'embêter palm avec les gants :cool:
 

Palm35

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Je pense plus pour un refroidissement des batteries...
125A à la place de 10A, cela doit leurs faire drôle...

L'électronique de puissance ?
Etant donné que le chargeur est dans la borne rapide et envoie directement le courant continu sur les batteries, l'electronique de puissance est moins sollicitée. L'électronique utilisée reste donc les calculateurs qui dialoguent avec la borne et les BMS...

Sinon, hier soir, j'ai fait une charge normale en 10A, notamment pour permettre l'équilibrage, et ce matin mon compteur m'annonce une autonomie théorique de 136 km
 

HybridRabbit

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Si le refroidissement de la batterie se fait avec de l'air prélevé à l'intérieur de la voiture comme sur la Prius, alors il faut que cet air soit à une température correcte, voire un peu froide. C'est pourquoi la clim se met en route, la charge rapide faisant grimper la température de la batterie.

Il m'est d'ailleurs arrivé de ne pas pouvoir passer en mode EV sur la Prius (mode refusé par l'ordinateur) parce que la batterie avait vraisemblablement trop chaud après une descente de montagne, malgré une température normale dans la voiture. Passer en mode EV aurait encore plus chauffé la pauvre batterie...

A quand le refroidissement des batteries par liquide ? Bon, il faudra toujours à un moment ou à un autre échanger la chaleur avec l'atmosphère, seul vrai thermostat...
 

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Et c'est là qu'on touche à une difficulté technique majeure, valable également pour les Piles à Combustible : le différentiel de température peu marqué entre le refroidi et le refroidissant.
 

paris11

Banni
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A quand le refroidissement des batteries par liquide ? Bon, il faudra toujours à un moment ou à un autre échanger la chaleur avec l'atmosphère, seul vrai thermostat...
Il me semble que c'est le cas sur les Volt/Ampera.
 

Palm35

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J'ai rencontré la tortue.....

Bon, dans les records d'autonomie, je viens de pousser à bout ma C-Zéro pour avoir une petite idée........

à 131.5 km, l'affichage autonomie restante disparait
à 133.7 km, la tortue orange apparait
à 145.3 km j'arrête le véhicule car plus de puissance du tout

1453ym.jpg


Donc mon record est de 145.3 km
En gros, pratiquement que de la ville, et environ 50km parcouru à 90 km sur la rocade.
(A noter que mon autonomie annoncée lors de la dernière recharge indiquait 136 km)
 

Palm35

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Comment as tu fait pour aller jusqu'au point de charge ?
J'ai fini en tournant autour de mon paté de maison.
Donc sans trop de risque car comme c'est un quartier calme, j'aurais pu la pousser jusqu'à ma maison, au cas où...
J'aurai pu peut être tenter un tout petit peu plus, mais déjà en marche arrière pour entrer dans mon garage, la voiture ne voulait pas monter la légère bordure du garage. J'ai été obligé de prendre un peu d'élan...
 

parkerbol

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En fait, les voisins savent maintenant qu'il recharge sa Ion en la poussant :-D
 

FiliP

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Merci pour ce test Palm.
Peux tu dire à combien de kms la dernière barre de la jauge a disparu ? Est ce que ça correspond au moment où l'affichage de l'autonomie a disparu ?

Pour ma part, à part le premier "plein" qui m'avait un peu déçu, je trouve l'autonomie annoncée très réaliste :
128kms affiché après recharge.
Et ensuite, en additionnant autonomie et kms parcourus, j'oscille entre 125 et 150kms (suivant le point du parcours).
 

Palm35

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Je ne me souviens plus très bien, mais avant de "faire ce test"' je n'avais plus de barre et j'avais parcouru 130,5 et il restait 2km dans le compteur d'autonomie restante,
Donc, quand il n'y a plus de barres, il reste encore un peu d'autonomie affichée dans le compteur puis à un moment, il y a deux petits traits.
 

Pont Vert

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De l'expérience intéressante de Palm35 on peut noter qu'il a pu parcourir 11,6 km après l'apparition de la tortue orange.

Cela donne de la marge pour atteindre une prise électrique lorsque cette tortue apparaît. :)
 
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