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Autonomie des C-Zéro et iOn

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
138,1 km (de 100% de charge à tortue pendant 10km) et recharge ensuite de 18,44kwh pendant sans doute 9h20.
condition d'utilisation : quasiment que de la ville et cours déplacement de moins de 6km.
le compteur de la ion indique 139 km après la charge

note : batterie type 16 kwh

cela donne donc pour un tarif électricité de 0,1225€/kwh du 1,63€/100km
 
Autonomie = 1 tour du monde

Vu ce midi au journal de France 3 à 13H45.
L'arrivé à Strasbourg des 2 français après leur tour du monde en C0 et qui à dit qu'une électrique avait une autonomie limitée. 8)
 
Nop, tu peux la recharger dès que nécessaire. Il n'est pas utile de la décharger complètement avant une recharge. Il faut simplement, dixit le manuel, la recharger complètement au moins une fois tous les 10 jours (pour équilibrer les éléments).

Curieux, cette préconisation de recharge (qui serait d'équilibrage) à 100% ... Rien de tel sur la LEAF. Et, même si je ne suis absolument pas spécialiste de ces questions, je constate que l'équilibrage, qui était nécessaire aux batteries Cadnickel des VE première génération, paraît se faire autrement que par surcharge ou charge à 100% avec les lithium : http://www.electroniques.biz/pdf/ES_2010_003_070.pdf
 
Avec du lithium il n'y a pas de surcharge, c'est destructeur.
Par contre en fin de charge il y a équilibrage, c'est à dire que les cellules qui ont atteint la tension maxi sont empêchées de monter plus haut, le temps que les autres montent aussi à cette tension.
Tout est fini quand toutes les cellules sont au maxi.

Si on ne fait pas de temps en temps cet équilibrage, l'électronique qui a cette tâche mettra de plus en plus de temps. Sans équilibrage on perdra petit à petit en autonomie.
 
Curieux ... Nissan préconise le mode ''longue durée de vie", c'est-à-dire u ne recharge limitée à 80%. Pas d'équilibrage dans ce cas ?😱
 
Bonjour,

Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs....

Pour nos PSA avec Nicad l'entretient était prévu lorsque le voyant s'allumé... à peu près 5000 Km or nous avons vite compris qu'à l'usage 4000 km c'était mieux pour faire la remise en Eau.
J'ai une 106 avec plus de 125 000 km et j'ai personnellement fait plus de 100 000 km mais avec un entretient tout les 4000 Km.

Une charge complète en Lithium est nécessaire régulièrement comme l'a indiqué Planétaire.
Un pack Lithium est constitué de plusieurs cellules... une seule cellules peut dégrader le pack, l'équilibre des cellules du pack est un gage de longévité.

Cordialement
 
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tout à fait d'accord.
Mais en l'espèce, le conseilleur n'est pas un "Monsieur-je-sais-tout", mais le constructeur lui-même. La programmation de recharge dans l'ODB prévoit d'ailleurs bien les deux modes : 100% et 80%, et c'est ce dernier qui est clairement à privilégier d'après la notice pour assurer une plus longue durée de vie à la batterie, le premier privilégiant évidemment l'autonomie.
Peut-être se qu'on se trouve alors dans un mode de fonctionnement un peu similaire à celui d'une Prius, dont la batterie, utilisée dans une plage de l'ordre de 60% de sa capacité (de mémoire) n'est jamais totalement déchargée, ni totalement chargée.
J'imagine que dans la cas d'une charge à 80%, l'équilibrage n'est pas nécessaire dans la mesure où on suppose (et on espère:grin:)que l'élément le moins performant de la batterie présente une capacité au moins égale à 80% de la valeur nominale ?
En tous cas, il est intéressant de voir que Mitsu-Citro-Peugeot préconise un autre mode de charge. Technologie de batterie différente ou philosophie différente pour la meilleure solution de charge ?
 
Equilibrage et excursion d'utilisation d'énergie

Le % d'excursion de charge (DOD en anglais) est une chose, la tension des accus une autre.
Le % veut dire que sur 100% de la capacité on va définir une fenêtre d'utilisation d'énergie.
Cela peut être de 10% à 90% ou 15% à 95% ou 5 à 95% ...
Pour l'équilibrage des cellules, indispensable de temps en temps, c'est la tension lors de la fin de la charge qui compte.
Je n'ai pas les courbes de charge des accus lithiom ion (cobalt ??) des C0 et jumelles.
Surtout comment la tension augmente vers la fin de charge.
Mais, en général, cette tension monte sur les quelques % de charges finaux.
On peut donc effectuer un équilibrage à 100% de charge ou à disons 95% (ce que je fais dans ma P2 plug-in pour laisser de la place en cas de freinage juste après charge entre autre)
peut-être que pour les accus des C0 la plage finale n'est pas 5 mais 10%, ce qui veut dire qu'à -10% par rapport au maxi on voit la tension monter "brutalement" et permettre ainsi un équilibrage.

L'autre hypothèse en laquelle je ne crois pas trop serait que leur bms n'est pas un modèle classique dit à dissipation, mais un modèle qui équilibre en permanence quelle que soit la tension de chaque cellule (avec toutefois un seuil de déclenchement dès que 2 cellules ont au moins une différence de tension de 0,0xx volts). Ce genre de bms dit capacitif ou inductif est plus complexe donc plus cher et peut-être moins fiable (quoi que ...)
Il a l'avantage de moins dissiper d'énergie, donc d'augmenter le rendement, mais vu qu'un bms sur des accus triés dissipe très peu en proportion de l'énergie qui transite pas les accus, l'argument est de peu d'intérêt.

A+ ;-)
 
bonjour,
de mon coté, j'espère mettre en place un programme spécifique, sous android, pour relever les tensions des différents éléments.
planning: dimanche soir si tout se passe bien.
méthode non intrusive: observation des trames passives 6E1 à 6E4.

je suis d'ailleurs très curieux de voir les réponses des batteries dites 14.5kWH
 
Je n'ai pas les courbes de charge des accus lithiom ion (cobalt ??) des C0 et jumelles.

Non, non, pas cobalt. :-D

Les lithium-cobalt sont parmi les li-ion les plus instables. Celles qui font "badaboum". :grin:

On les retrouve dans les téléphones, les ordinateurs, les iTrucs,... mais pas dans les voitures. Leur ratio énergie/masse est excellent, mais... "badaboum"... c'est ennuyeux pour une voiture... 8)
 
:grin:....Enfin une hybride qui pète le feu....!
 
bonjour,
de mon coté, j'espère mettre en place un programme spécifique, sous android, pour relever les tensions des différents éléments.
planning: dimanche soir si tout se passe bien.
méthode non intrusive: observation des trames passives 6E1 à 6E4.

je suis d'ailleurs très curieux de voir les réponses des batteries dites 14.5kWH

ca m'interresse j'ai une 14.5
tiens moi au courant quand c'est pret
 
J'ai bien lu tout le fil mais je n'ai pas compris pourquoi les nouvelles ont une batterie plus faible en puissance de 1.5 Kw/h de moins ont ils enlevés des modules, qui dit moins de modules ... dit moins d'autonomie ... à quoi cela sert il ... :???:
 
J'ai bien lu tout le fil mais je n'ai pas compris pourquoi les nouvelles ont une batterie plus faible en puissance de 1.5 Kw/h de moins ont ils enlevés des modules, qui dit moins de modules ... dit moins d'autonomie ... à quoi cela sert il ... :???:

ils ont fait ca en traitre sans comuniquer la dessus en pensant qu'on ne s'en rendrait pas compte (du moins pas tout de suite )
j'ai commandé une 16kwh j'ai eu une 14,5 .
ca represente 10 a 15 km de moins ou une part importante du chauffage en hiver ..
sans parler du nombre de cyclle de recharges supplementaires
certain de ceux qui en ont eu disent ce n'est pas tres grave moi je ne laisse pas tomber jusqu'a temps que soit on me donne les 1.5kw qui manquent soit on me prouve que la batterie a des capacitée superieure du genre elle accepte plus de cycle de recharge ...
je fais le neccessaire pour avoir le service juridique autoplus et je les met sur le coup.
 
Connaissant le monde de la production auto je pense tout simplement que mitsu a du changer de fournisseur suite a la cata de 2011 ou que le fournisseur ( au fait c'est qui le fabricant de la batterie ?) a modifié sa fabrication .
Et le constructeur se protege généralement derriere le droit de modifier sa prod si bon lui semble pour un argument X ( genre catastrophe par exemple).
Il n'y a ma connaissance aucun recours , seul le CC par geste commercial etant en face de l'acheteur .
 
fournisseur batterie

au derniere nouvelle c'etait yuasa ..
et si ils avaient changé les performances des batteries en mieux pourquoi ils ne le diraient pas !!! ( et qu'on puisse le verifier evidement )
heu c'etait quoi la cata 2011 ??????
qu'on puisse faire encore moins de km avec une charge sur un VE sans rien dire a personne c'est quand meme de l'escroquerie ..
chez autoplus ils n'auront pas de mal a prouver qu'on a moins d'autonomie je pense
 
au derniere nouvelle c'etait yuasa ..
chez autoplus ils n'auront pas de mal a prouver qu'on a moins d'autonomie je pense
Chez Autopluche il ne sont même pas capable de nous dire qu'elle consomme 8L
au 1008)
 
Salut,
Ma C0 affiche de manière routinière entre 120 et 127km d'autonomie restante après une charge totale. Je me demande comment exactement est calcultée l'autonomie restante.
Lors de la première charge à la maison, elle m'avait affiché 134km restants, chose que je n'ai pas revu depuis. Mais il faut dire que c'était mon premier trajet, je roulais sûrement plus lentement que maintenant.
J'ai remarqué aujourd'hui après recharge une autonomie restante de 135Km.
J'ai calculé depuis plusieurs recharge et j'en conclu :
Elle affiche l'autonomie qui correspond au nombre de Km restant avant rechargement, additionner du nombre de Km parcouru lors de cette dernière utilisation.
Exemple J'ai parcouru 100Km et elle m'annonçait une autonomie de 35 ce qui fait bien 135 au final.
Merci de vos commentaires.
 
Pas sûr de vraiment suivre. La question est bien plus compliquée qu'il n'y parait à première vue.

Est-ce que ça colle au chiffre près à chaque fois ?
 
je pense que l'autonomie est calculé par rapport à la conso moyenne des x derniers km parcouru, ou y dernières minutes de parcours et ceci rapporté à la charge de la batterie mesuré.

donc soit tu consommes plus qu'avant , ou du moins tu consomme plus juste avant de recharger ... soit la batterie commence à baisser de capacité ...soit les 2 ...

( ou autre chose ^^ , ce ne sont que des hypothèses)
 
les hypothèses, il y en a plein...

j'ai remarqué ce matin que la iOn qui dormait dans mon garage annonçait 125 kMs d'autonomie, alors qu"auparavant elle me gratifiait, dans le meilleur des cas, de 106...

pourquoi ?
qqs pistes :
hier, j'ai bien tapé dedans et il restait seulement 3 barrettes après conduite "expérimentale" (traduire tonique)
et je l'ai laissée bien refroidir avant de la plugger...
 
Depuis mon accrochage j ai l impression que la batterie se charge moins bien.

Habituellement l odb me donnait entre 125 et 135 kms d autonomie alors que maintenant il me donne maxi 115 kms.

Ou alors peut etre est ce du au froid? ( il doit faire 18 degres dans mon garage et minimum 13 degres dehors la nuit)
 
I.Miev Mitsubitchi

Bonsoir/bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une I-Miev il y a 3 mois et j'ai parcouru un peu plus de 3000 Km et mes consommations correspondent à peu près aux vôtres.
En respectant les vitesses autorisées, 30% ville, 50% route et 20% autoroute sans dépasser 110 Km/h, j'arrive assez régulièrement entre 135 et 155 km en additionnant les Km effectués (90/100) et ce qu'il reste.
 
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