Autonomie des C-Zéro et iOn

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Je n'ai pas les courbes de charge des accus lithiom ion (cobalt ??) des C0 et jumelles.

Non, non, pas cobalt. :-D

Les lithium-cobalt sont parmi les li-ion les plus instables. Celles qui font "badaboum". :grin:

On les retrouve dans les téléphones, les ordinateurs, les iTrucs,... mais pas dans les voitures. Leur ratio énergie/masse est excellent, mais... "badaboum"... c'est ennuyeux pour une voiture... 8)

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,372
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:....Enfin une hybride qui pète le feu....!

denon

Junior
Inscrit
21 Sept. 2012
Score de réaction
0
Véhicule
ion
bonjour,
de mon coté, j'espère mettre en place un programme spécifique, sous android, pour relever les tensions des différents éléments.
planning: dimanche soir si tout se passe bien.
méthode non intrusive: observation des trames passives 6E1 à 6E4.

je suis d'ailleurs très curieux de voir les réponses des batteries dites 14.5kWH

ca m'interresse j'ai une 14.5
tiens moi au courant quand c'est pret

Hikaru

Participant hyperactif
Inscrit
29 Sept. 2007
Score de réaction
195
Véhicule
RAV 4 H 2019 Blanc FWD TREND
J'ai bien lu tout le fil mais je n'ai pas compris pourquoi les nouvelles ont une batterie plus faible en puissance de 1.5 Kw/h de moins ont ils enlevés des modules, qui dit moins de modules ... dit moins d'autonomie ... à quoi cela sert il ... :???:

denon

Junior
Inscrit
21 Sept. 2012
Score de réaction
0
Véhicule
ion
J'ai bien lu tout le fil mais je n'ai pas compris pourquoi les nouvelles ont une batterie plus faible en puissance de 1.5 Kw/h de moins ont ils enlevés des modules, qui dit moins de modules ... dit moins d'autonomie ... à quoi cela sert il ... :???:

ils ont fait ca en traitre sans comuniquer la dessus en pensant qu'on ne s'en rendrait pas compte (du moins pas tout de suite )
j'ai commandé une 16kwh j'ai eu une 14,5 .
ca represente 10 a 15 km de moins ou une part importante du chauffage en hiver ..
sans parler du nombre de cyclle de recharges supplementaires
certain de ceux qui en ont eu disent ce n'est pas tres grave moi je ne laisse pas tomber jusqu'a temps que soit on me donne les 1.5kw qui manquent soit on me prouve que la batterie a des capacitée superieure du genre elle accepte plus de cycle de recharge ...
je fais le neccessaire pour avoir le service juridique autoplus et je les met sur le coup.

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
791
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Connaissant le monde de la production auto je pense tout simplement que mitsu a du changer de fournisseur suite a la cata de 2011 ou que le fournisseur ( au fait c'est qui le fabricant de la batterie ?) a modifié sa fabrication .
Et le constructeur se protege généralement derriere le droit de modifier sa prod si bon lui semble pour un argument X ( genre catastrophe par exemple).
Il n'y a ma connaissance aucun recours , seul le CC par geste commercial etant en face de l'acheteur .

denon

Junior
Inscrit
21 Sept. 2012
Score de réaction
0
Véhicule
ion
fournisseur batterie

au derniere nouvelle c'etait yuasa ..
et si ils avaient changé les performances des batteries en mieux pourquoi ils ne le diraient pas !!! ( et qu'on puisse le verifier evidement )
heu c'etait quoi la cata 2011 ??????
qu'on puisse faire encore moins de km avec une charge sur un VE sans rien dire a personne c'est quand meme de l'escroquerie ..
chez autoplus ils n'auront pas de mal a prouver qu'on a moins d'autonomie je pense

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
au derniere nouvelle c'etait yuasa ..
chez autoplus ils n'auront pas de mal a prouver qu'on a moins d'autonomie je pense
Chez Autopluche il ne sont même pas capable de nous dire qu'elle consomme 8L
au 1008)

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
Salut,
Ma C0 affiche de manière routinière entre 120 et 127km d'autonomie restante après une charge totale. Je me demande comment exactement est calcultée l'autonomie restante.
Lors de la première charge à la maison, elle m'avait affiché 134km restants, chose que je n'ai pas revu depuis. Mais il faut dire que c'était mon premier trajet, je roulais sûrement plus lentement que maintenant.
J'ai remarqué aujourd'hui après recharge une autonomie restante de 135Km.
J'ai calculé depuis plusieurs recharge et j'en conclu :
Elle affiche l'autonomie qui correspond au nombre de Km restant avant rechargement, additionner du nombre de Km parcouru lors de cette dernière utilisation.
Exemple J'ai parcouru 100Km et elle m'annonçait une autonomie de 35 ce qui fait bien 135 au final.
Merci de vos commentaires.

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
502
Véhicule
autre
Pas sûr de vraiment suivre. La question est bien plus compliquée qu'il n'y parait à première vue.

Est-ce que ça colle au chiffre près à chaque fois ?

Perseus

Participant très actif
Inscrit
12 Fév. 2009
Score de réaction
19
Véhicule
Prius 2 10e anniv, Peugeot Ion
je pense que l'autonomie est calculé par rapport à la conso moyenne des x derniers km parcouru, ou y dernières minutes de parcours et ceci rapporté à la charge de la batterie mesuré.

donc soit tu consommes plus qu'avant , ou du moins tu consomme plus juste avant de recharger ... soit la batterie commence à baisser de capacité ...soit les 2 ...

( ou autre chose ^^ , ce ne sont que des hypothèses)

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,382
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
les hypothèses, il y en a plein...

j'ai remarqué ce matin que la iOn qui dormait dans mon garage annonçait 125 kMs d'autonomie, alors qu"auparavant elle me gratifiait, dans le meilleur des cas, de 106...

pourquoi ?
qqs pistes :
hier, j'ai bien tapé dedans et il restait seulement 3 barrettes après conduite "expérimentale" (traduire tonique)
et je l'ai laissée bien refroidir avant de la plugger...

sami-sam

Participant actif
Inscrit
24 Mai 2011
Score de réaction
7
Véhicule
prius 2 ipa
Depuis mon accrochage j ai l impression que la batterie se charge moins bien.

Habituellement l odb me donnait entre 125 et 135 kms d autonomie alors que maintenant il me donne maxi 115 kms.

Ou alors peut etre est ce du au froid? ( il doit faire 18 degres dans mon garage et minimum 13 degres dehors la nuit)

ulysse83

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2009
Score de réaction
191
Véhicule
Mitsubishi Outlander phev, IONIQ Phev,
I.Miev Mitsubitchi

Bonsoir/bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une I-Miev il y a 3 mois et j'ai parcouru un peu plus de 3000 Km et mes consommations correspondent à peu près aux vôtres.
En respectant les vitesses autorisées, 30% ville, 50% route et 20% autoroute sans dépasser 110 Km/h, j'arrive assez régulièrement entre 135 et 155 km en additionnant les Km effectués (90/100) et ce qu'il reste.

ceif2001

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
Score de réaction
337
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
Conso sur prés de 15000km et 16 mois d'utilisation

Voici après prés de 15000km et 16 mois d'utilisation (09/2012 -> 01/2014) ma consommation électrique au niveau de la prise :

Le 04/01/2014 ; 2030 kWh; 14390 km ; soit 14,1 kWh/100km

Je fais principalement des parcours de 90~95km (2 X 45km) sans recharge intermédiaire (et sans chauffage l'hiver) principalement de nuit, avec une vitesse moyenne d'environ 55km/h l'hiver et 60km/h l'été de manière à finir avec environ 20 km d’autonomie.

Malgré la dizaine de ralentisseurs à 30km/h (dans les 8 villages traversées), les 2 stops et 3 céder le passage pour l'aller et autant pour le retour, grâce à l'application de PriusFan (CanIon) et à beaucoup d'anticipation, mon % de régénération n’excède pas les 1 ou 2 %.

Conséquence : La vénérable Prius ne roule plus beaucoup ...

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,350
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
autonomie

J'avais laissé dormir pendant près de 3 semaines ma cZéro au garage .
Je l'avais abandonnée sans la brancher ( je n'avais parcouru que 15 km avec la précédente recharge) .
Hier , après 25 km parcourus à Paris et en proche banlieue , j'ai eu la surprise de voir l'autonomie annoncée à 91 km , ce qui correspondrait à une autonomie réelle de 130 km , en plein hiver !
Bon d'accord il faisait 14° hier à cet instant , mais quand même ....
Ce matin , après une recharge nocturne, l'autonomie affichée était redescendue à 111 km ;-(

FiliP

Participant très actif
Inscrit
11 Mars 2012
Score de réaction
242
Véhicule
Outlander PHEV
Tu as une consommation à la prise vraiment basse.
Quel chargeur utilises tu?
Je suis avec le 10A, et d'après les quelques relevés que j'ai pu faire grâce à Canion, je calcule un perte de l’ordre de 40%, ce qui me donne une conso à la prise de l'ordre de 20kwh aux 100kms. C'est vrai que mes parcours sont moins favorables que les tiens, j'ai environ 10% de régénération, et quand c'est moins c'est parce que je roule sur nationale à 90km/h ce qui consomme beaucoup.

Dernière édition:

ceif2001

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
Score de réaction
337
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
Je suis avec le 10A, et d'après les quelques relevés que j'ai pu faire grâce à Canion, je calcule un perte de l’ordre de 40%, ce qui me donne une conso à la prise de l'ordre de 200kwh aux 100kms.

Je charge également avec le boîtier 10A, mais par contre j'ai un rendement bien meilleur de l'ordre de 93%.
Je suis vraiment surpris de tes :sad: 40%

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,152,241
Haut Bas