batterie 12v malade

cstar

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2009
messages
198
Score de réaction
0
Localisation
Montreuil
Véhicule
Prius 3
Tout est dans le titre. Elle est changée demain.
Je n'ai pas eu de signes avant coureurs. J'appelle l'assistance dimanche, elle me recharge la batterie. Aujourd'hui, je retente. Voiture morte. L'assistance revient. Me recharge la voiture. Je vais chez le garagiste qui m'informe que la batterie 12v doit être changée — et évidemment pas de stocks.
La voiture, et donc la batterie, n'ont que 12000km.

J'en profiterai pour faire l'opération de rappel de l'ABS — dont je n'ai pas encore reçu le recommandé.
 
batterie fatiguée

Bonsoir:

Le kilometrage de la voiture est une chose son age en est une autre

Il est curieux qu'une batterie coupe si rapidement je suppose que le serrage

Des cosses a eté verifié.:jap::jap::jap:
 
Une batterie ça peut tenir 1 an, ou 8 ans.
C'est assez aléatoire.
 
Peut être qu'il y a eu un oubli de lumière allumée, une batterie au plomb n'apprécie mais alors pas du tout une décharge complète, ça entraine sa destruction pure et simple. il suffit d'une fois…
 
Discussion ce soir même avec un dépanneur automobile (qui remorquait ma GS hybride en panne) : La prius est un modèle très fiable, seul ce petit soucis de difficulté de mise en route de la voiture à cause de cette petite batterie 12v vient entacher cela.
 
Et elle avait quoi la GS ?
 
Apparemment il y a un élément foutu dixit le garagiste.

Dans l'histoire, j'ai appelé l'assistance 2 fois pour démarrer la voiture.
- le premier connaissait bien la Prius II : "C'est la 12v, le coup classique sur la Prius". Dépannait sa première Prius III. L'a trouvé plutôt chouette et m'a posé quelques questions.
- Le deuxième pas du tout, il a cherché la batterie quelques instants avant que je lui montre le cache du +.

Questions techniques :
Ils voulaient faire tourner le moteur. Je ne les ai pas découragés, mais il me semble que la batterie de puissance recharge toute seule la 12v, quitte à faire tourner le thermique. Est-ce le cas ?
Le garagiste m'a dit que si j'avais voulu un véhicule de remplacement, il aurait fallu que la voiture arrive chez le garagiste sur le plateau du dépanneur. Sinon, vu que j'arrive par mes propres moyens, je peux repartir avec mes propres moyens aussi. L'argument me semblait spécieux. Est-ce le cas ?
 
T'as plus qu'à la laisser devant chez lui avec une veilleuse allumée. Il va être obligé de sortir le plateau ...
 
C'est le principe des assistances.... Le dossier est ouvert par un remorquage, ce qui permet ensuite la prise en charge des solutions de remplacement, rapatriement etc.... Chez les autres marques c'est pareil, j'en sais quelque chose.... mais ce n'est plus le sujet!
 
...Ils voulaient faire tourner le moteur. Je ne les ai pas découragés, mais il me semble que la batterie de puissance recharge toute seule la 12v, quitte à faire tourner le thermique. ...
La batterie auxilliaire de 12 V est effectivement rechargée par la batterie de puissance en mode Power ON (je ne sais plus s'il faut être en "Ready" ou si un des deux autres modes suffit).

Elle alimente les différents auxillaires de la voiture tel l'éclairage ou la radio. Elle peut donc se décharger complètement en mode Power OFF.

Sans en être complètement certain, je pense que la baisse relativement importante de charge de la batterie de puissance lorsqu'on met le contact (Power On Ready - mode EV) provient du rechargement de la batterie auxilliaire.
 
Merci pour les détails Pont Vert.
Et oui, Ian51, malade car elle tient encore un peu la charge, sinon elle était "morte" ;)
 
Il n'y a pas de mode économie d'énergie quand on oublie une lumière, l'autoradio ou un autre consommateur ????
 
C'est pas un ordinateur qui se met en veille la Prius :D
 
sur la 2010 oui mais pas sur la PII
 
confusion

je pense que Tchou répondait à Harpix, car pour compléter la réponse de cstar: on peut désactiver la smartkey à la main sur la PII mais pas sur la PIII (qui se désactive seule dans certains cas, voir manuel).
 
J'ai eu la nouvelle batterie aujourd'hui, et j'en ai profité pour demander au garage de faire la campagne de rappel. L'opération a duré 30 minutes tout compris et le garage offre 10% sur les pièces pour la prochaine révision — celle des 15000km. Je vais donc avoir 10% sur le lave glace :grin:
 
Dernière édition:
Si c'est une pièce ce sera sur le joint du bouchon de vidange. :grin:
A moins qu'ils changent un filtre à air ?
 
Bonne remarque, Philiprius ! — j'ai effectivement trouvé le geste vraiment ridicule.
C'est aussi pour ça que j'irai faire la maintenance en province, et pas en région parisienne.
 
(1)La batterie auxilliaire de 12 V est effectivement rechargée par la batterie de puissance en mode Power ON (je ne sais plus s'il faut être en "Ready" ou si un des deux autres modes suffit).

(2) Elle alimente les différents auxillaires de la voiture tel l'éclairage ou la radio. Elle peut donc se décharger complètement en mode Power OFF.

(3) Sans en être complètement certain, je pense que la baisse relativement importante de charge de la batterie de puissance lorsqu'on met le contact (Power On Ready - mode EV) provient du rechargement de la batterie auxilliaire.
Pour être précis:
(1) Il faut être en "Ready", sinon la batterie HV n'est pas connectée (relais SMR OFF)
(2) Elle peut donc aussi se décharger en position ACC et IG-On
(3) En effet, si la batterie 12V est faible, (mais suffisante pour passer en "Ready") le système va "pomper" dans la batterie HV pour alimenter toute l'installation 12v de la voiture et recharger la batterie 12V.
Et quand on connait la (faible) capacité de la batterie HV (6.5Ah), elle se vide assez rapidement. Le thermique se mettra en route dés que nécessaire.
Voila.
 
je pense que Tchou répondait à Harpix, car pour compléter la réponse de cstar: on peut désactiver la smartkey à la main sur la PII mais pas sur la PIII (qui se désactive seule dans certains cas, voir manuel).
Oui sur la P2, il y a le petit bouton de désactivation sous la colonne de direction.
Sur la P3 on peut désactiver le Smart-Entry en appliquant la procédure citer plus haut.
Mais dans tous les cas (P2 & P3) il y a la stratégie automatique de sauvegarde de la batterie 12V, en deux phases: une à 5 jours et l'autre à 14 jours.
Voila.
 
Merci Rodin, c'est très clair.
L'assistance n'a qu'a bien se tenir la prochaine fois ;)
 
Chance ?

Hier, j'ai laissé mon plafonnier allumé. Heureusment, j'ai quand-même pu démarrer ce matin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,756
Retour
Haut Bas