Conditions générales de prise en charge étendue de la batterie hybride
Ne trouvant pas sur le net les conditions exactes de cette extension de garantie, j'ai demandé à la concession qui faisait la révision de ma Prius II ( juin 2007 / 150 600 km) de me donner le document complet.
Après lecture consciencieuse des 6 chapitres, en voici les grandes lignes :
- prise en charge de la batterie hybride pour un véhicule pendant 10 ans à compter de la date de départ en garantie. Donc extension de 2 ans possible pour une PII , de 5 ans pour une PIII sans limitation de kilométrage
Cette garantie est donc valable pendant 1 an ou 15000 km "quel que soit l'ordre d'occurrence, aussi longtemps que les critères d'éligibilité sont satisfaits".
- pour cela "les opérations d'entretiens et/ou les opérations de maintenances définies dans le carnet d'entretien du constructeur, doivent être réalisées dans le respect des échéances...Les droits de prise en charge cessent dès lors que le dysfonctionnement de la batterie hybride résulte du non respect du plan d'entretien constructeur"
- pas de prise en charge des coûts de remorquage, hébergement, frais de stationnement nécessités par l'immobilisation du véhicule
- dommages non couverts si la cause est due à une surcharge du véhicule, l'utilisation d'une remorque, de carburants non adaptés ( je pense aux nombreux utilisateurs d'E85 dont moi-même ...)
- l'extension est cessible à la vente.
- coût " une trentaine d'euros" selon le chef d'atelier (gratuit pendant la période de garantie dans ma concession ).
Intéressant ou non ?
- 1 ère simulation pour ma PII : j'arriverai en fin de garantie dans 9400 km c'est à dire dans environ 5 mois, la Prius aura donc 7 ans et 4 mois. Il me restera 32 mois d'extension de garantie de la batterie de traction pour avec 65000 km de garantie pour 4 contrôles à effectuer soit 140 € environ.
- 2 ème simulation : un acheteur d'une PIII de juin 2009 totalisant 101 000 km et qui n'est plus couverte par la garantie hybride, mais qui, très gros rouleur ( sans être taxi ou ambulancier ) parcourt 50000 km/ an, verra donc sa batterie de traction garantie jusqu'en 2019 soit donc encore 250000 km, le véhicule ayant à ce moment 351000 km. Coût de l'extension pour 16 (!) bilan : 560 € ( à 35 €/ bilan) jusqu'en juin 2019
Personnellement, malgré la réputation de fiabilité de cette batterie j'effectuerai ce contrôle qui peut aussi être un plus en cas de revente.