• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Blocage de grille

@john ace

Sur Priuschat ils ont joué avec le capteur de température du thermique.
C'était dans le but de leurer la mesure qu'effectue la Prius. Mais tu y verras la thermistance en question. Elle est située sur le haut du bloc moteur.
Il doit y avoir un deuxième capteur vu qu'on reçoit deux valeurs sur le bus CAN. Peut-être vers le radiateur.

Ce radiateur est en deux parties. En haut le refroidissement du thermique, en bas celle de l'électronique.

Si tu envisages de bloquer aussi la partie inférieure:
Il y a aussi 3 températures pour l'électronique. En particulier je me méfierais de celle du "boost converter" l'été ou si tu es amené à faire de très fortes accélérations.

Par ailleurs il est aussi possible de détecter l'alimentation des ventilos.

A+ ;-)
 
Pas bête de se fier aux ventilos ! Tu peux aussi mettre un détecteur de fumées ...( non, je blague !)

Y'a combien de ventilos sur une P II ? Un pour le thermique, un pour l'électronique, un pour la clim ?
 
Deux ventilos qui marchent ensemble, à la fois pour le thermique et l'électronique.
Pour la clim probablement aussi. ;-)
 
Un exemple de blocage de grille:



Source: Ken sur Priuschat à propos de Prius G sport

Qui a des roues AR carénées

img_04_main-prius_5.jpg
 
Planetaire, cette photo de la Prius G sport est plus a montrer dans le Topic ou est notre cher MR Renault profiler (je ne me rappel plus de son pseudo, spécialiste du carénage) lui qui recherche une insight, au niveau carénage il peut faire la même chose avec une Prius 3.:jap:
 
Dernière édition:
Ca me ferait un peu peur d'asservir la commande d'un volet de blocage de grille sur la mise en marche des ventilos...
Bon OK, il n'y a pas de risque pour le moteur car ventilos + grillle ouverte = baisse rapide de la T°. C'est le coté "juste à temps" de la solution que je crains un peu.:evil:
J'étais plutôt parti sur une solution avec µcontrôleur et CTN ou thermistance fixée sur le radiateur et réguler ensuite l'ouverture des volets entre 2 seuils de T° avec comme sécurité: SI (ventilos == marche) grille(ouverture maxi).

😱
 
C'est aussi ainsi que je verrais cet asservissement: sur la thermistance et par sécurité si on le juge nécessaire, deuxième sécurité sur le ventilo qui est actionné à la fois en cas de température élevée du thermique mais aussi de l'électronique et peut-être aussi du compresseur de clim.

A+ ;-)
 
Petite précision : dans la fonction clim, le ventilateur est là pour refroidir le condenseur, pas le compresseur.
 
Influence aérodynamique.

Sur un trajet récent, à 90 km/h réels, route plate, pas de vent, avec un blocage total de la grille inférieure, ma prius 2 a consommé 4,10 L/100 au lieu de 4,17 L/100 sans blocage, dans les mêmes conditions.

Mesures effectuées avec pilotage par le régulateur de vitesse.

Mais attention: jusqu'à 15 °C environ l'électronique a une température stable.
A 20°C les MG et IGBT montent progressivement en température avec le blocage. Le thermique reste stable vers 88-89°C avec et sans blocage.
Donc à ne pas faire à une telle température extérieure.

Sur 20 km et 23°C extérieurs:

[table="head"]Elément | Augmentation de Temp
IGBT MG1 | +5°C
IGBT MG2 | +2°C
MG1 | +5°C
MG2 | +7°C
Boost Conv.| +2°C
[/table]

La bonne solution doit être de bloquer la grille supérieure et une partie de l'inférieure, de façon à laisser circuler l'air sur la partie du radiateur qui concerne l'électronique.

A+ ;-)
 
bonsoir,

on ne voit pas très bien sur les photos,
qu'est-ce que tu a utilisé?
 
A priori le materiau utilisé semble de la mousse isolante thermoformée

Utilisée par les plombiers pour isoler les canalisations de petit

Diametre.:jap::jap::jap:
 
Gagné, c'est de la mousse pour isoler les canalisations (Øint 12 et 15 si j'ai bonne mémoire)
Malheureusement, je n'ai aucun matéreil de monitoring, je ne connais donc pas l'impact éventuel de cette ajout sur ma consommation...
Une chose de sûre, c'est que jamais les ventilos ne se sont mis en route; pas même lors de grandes montées (#5km) avec ICE à #3000tr/min et 15°C ext.
😎
 
Merci. Comme tu n'as pas de contrôle de la température de la partie électronique, je pense qu'il est préférable, dans la partie inférieure, de bloquer le haut et laisser le bas ouvert.
D'expérience avec le programme PriusCanMonitor, ce n'est pas sur le thermique qu'il y a des risques de surchauffe avec 15°C mais sur l'électronique de puissance, lorsque le trajet commence à durer.
A la fois la durée du premier trajet de la journée, et comme cela dépend de la façon de conduire je ne peux pas trop donner de kilométrage. Pour ma part aucun risque à moins de 100-200km.
Et aussi parce que les autres trajets de la journée peuvent être effectués alors que le système hybride (igbt et surtout mg + radiateur) a conservé sa température.
Et le blocage de grille réduit les refroidissements lors des arrêts prolongés, ce qui est également intéressant pour le thermique, discutable pour l'électronique.

A+ ;-)
 
Dans le sujet "Carburant E85",
Ca doit faire 6mois que c'est bouché sur la mienne, aucun soucis pour le moment, même sur autoroute. Je surveille uniquement la température d'eau sur ma Prius, et elle ne monte pas à plus de 95°C dans les fortes montées.
1) Si j'ai bien compris, il y aurait deux circuits de refroidissement avec chacun leur pompe à eau et leur radiateur. D'ailleurs sinon, qu'est-ce que cela pourrait bien changer de boucher le haut ou le bas ? Surveiller une seule température d'eau (qui n'est peut-être pas la bonne) me semble aventureux.

2) Les radiateurs, les entrées d'air, les ventilateurs, les pompes à eau etc... sont dimensionnés pour pouvoir remplir leur fonction même en montagne en plein été dans les pays chauds. Je ne trouve rien d'étonnant à ce qu'on puisse boucher partiellement les entrées d'air en été si on reste en plaine ou en montagne en hiver. Alors en plaine, en, France, en ce moment, en roulant calme, on peut boucher toutes les entrées et oublier de surveiller les températures.

3) Je me demande si je ne suis pas victime d'un écran dyslexique :
- Je trouve les réponses à "Blocage de grille" dans le sujet "Carburant E85" ou (c’est plus lié) "Consommation à froid".
- Je trouve les réponses à "Carburant E85" dans "Consommation à froid".
Alors je poste ceci dans "Blocage de grille" en espérant que la contagion n’a pas encore atteint la souris.
 
1) les bouches d'air haute et basses sont communiquantes: l'air qui passe en haut couvre ensuite tout le radiateur, tout comme l'air du bas. Ne rien surveiller du tout me parait aventureux. Vouloir tout surveiller me semble dangereux pour les autres automobilistes.

2) Lu et approuvé. Les véhicules sont fait pour rouler dans des conditions d'utilisations sévères, que ce soit le désert ou la haute montagne. On a donc une marge confortable.

3) Comme tout sujet de forum, l'expérience t'apprendra qu'il dérive forcément à un moment où à un autre, par analogie avec une conversation orale qui peut glisser d'un sujet à un autre.
 
Aujourd'hui, avec 0 à 2°C à l'extérieur (en pratique moins, le capteur devait être "perturbé") j'ai essayé pour la première fois le blocage de grille complet.
Sur un trajet de 40km avec une conso moyenne de l'ordre de 4,2L/100km.

Au bout de 30 km lorsqu'il a fallu monter deux petites côtes espacées de plus de 5km, le thermique est monté en température, 96 à 97°C quand même.:evil:
Et encore quand je l'ai vu dépasser les 92, j'ai monté le chauffage en débit d'air et en température de consigne (en température c'était pour être sûr qu'il y aurait demande). Sa température la plus courante est de 88°C

Donc sans appareil de mesure genre scanguage c'est fortement déconseillé. De mémoire dès 93°C les ventilo des radiateurs se mettent en marche.

Par contre vue la faible distance l'électronique n'a pas dépassé les 50°C ce qui est acceptable, sans plus.

La prius était à 3°C au départ.
Pour sa part le thermique a aspiré de l'air au maxi à 16°C

A l'arrivée s'était chaud dedans, pas habitué à autant...8)

A+ ;-)
 
Dernière édition:
J'obtiens à peu près les mêmes températures que toi, avec un pic à 96-97°C lors d'une montée. Je dirais que le meilleur compromis, c'est une lame ouverte en bas et une en haut.

Je bloque complètement les grilles uniquement le matin, car c'est un trajet en majorité en descente. Le soir, j'ouvre une lame de la grille supérieure et le thermique ne dépasse pas 90°C.
 
@VANADIUM:
Comment réalises-tu ton blocage de grille?
Est-ce comme moi: avec de la gaine isolante ou bien as-tu fabriqué quelque chose de plus poussé?
:jap:

A+:
 
Au bout de 30 km lorsqu'il a fallu monter deux petites côtes espacées de plus de 5km, le thermique est monté en température, 96 à 97°C quand même.
C'est des coups à péter un joint de culasse ça !
 
A mon avis non, dans l'expérience que j'ai faite:

Parce que, selon les doc toyota:
-l'aquastat a une plage de fonctionnement de 77 à 95°C. C'est à dire qu'à 77 il est fermé et à 95 entièrement ouvert.
-Les ventilos électriques se déclenchent à partir de 93°C

Mais il n'empêche que sans contrôle en temps réel il y a risque de monter encore plus haut, c'est à dire à plus de 100°C le circuit étant légèrement pressurisé. Et après le joint...:grin::evil:

Dans la partie la plus pentue de la côte (6%), la température est montée d'1°C toutes les 6 secondes, c'est rapide, dans mon cas en partant de 86°C et une vitesse de 50 à 60km/h.

Le 97°C c'était comme d'habitude après arrêt du thermique. C'est toujours après coupure en plein effort que la température est la plus forte, mais d'un degré ici. D'où l'intérêt là d'avoir mis le chauffage en demande, sa pompe électrique continue de tourner contrairement à la pompe mécanique du thermique des p2.
Une vingtaine de secondes plus tard il était redescendu à 93°C.


Par ailleurs avec ce blocage complet l'air aspiré par le thermique est plus chaud au début de son fonctionnement. Début du pulse 11°C qui est redescendu se stabiliser à 5°C au bout de 40s.

Quid du rendement global explosion+transmission si l'air est plus chaud ?
Pour la même puissance le thermique va tourner plus vite. D'où:
-plus de frottements = plus de pertes
-moins de pertes en pompage à l'admission, le papillon des gaz étant plus ouvert, mais il était là déjà entre 2000 et 2600 tr/mn
-transmission. Cela dépend des km/h. A basse vitesse il tourne déjà plus vite et l'énergie qui va de MG1 vers MG2 va encore augmenter, diminuant le rendement, à haute vitesse c'est le contraire cela va réduire le retour d'énergie de MG2 vers MG1. Or pas de chance c'est à basse vitesse que l'air aura le temps de s'échauffer dans le compartiment moteur entre deux pulses.

Sans donner de chiffres, je pense qu'à cette vitesse on n'a pas intérêt à aspirer de l'air plus chaud.

Quelqu'un a-t-il des données précises ?

De toute façon pour ce qui est du blocage complet de grille même par 0°C la conclusion est sans appel c'est déconseillé.

A+ ;-)
 
Température du thermique en côte avec blocage de grille.

Comparaison entre blocage grille total ou aux 3/4 dans une côte de 77m de dénivellée, 1600m.

blocage_de_grille.PNG

Verticalement les °C, horizontalement le temps (environ 2mn10)

Bien sûr le blocage total est en rouge.

Cela serait sans commentaires si on ne précisait qu'en plus pour le blocage aux 3/4 il y avait plus de chargement (80 à 90 kg de plus), que la vitesse initiale était de 10 km/h au lieu de 33, et que la température extérieure était de 4°C au lieu de 1°C. En plus dans le blocage total j'avais forcé le chauffage de l'habitacle dès 92°C (on voit un léger palier vers la colonne 750 et la redescente à partir de 1300).

Le blocage aux 3/4 est effectué en bouchant tout le bas sous le pare-choc et la moitié inférieure de la grille supérieure, celle qui est au-dessus du pare-choc.

Il n'y a pas photo. ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,233,830
Retour
Haut Bas