• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Blocage de grille

Eviter les fuites d'air chaud

En provenance du forum espagnol, une autre forme de conservation de la chaleur est le blocage des interstices au niveau du capot moteur.
L'auteur annonce une réduction de la consommation et une réduction du bruit moteur.


Là c'est sur une P3 en Hollande.
017.JPG
 
Pour donner suite au message de Ceif2001.

Depuis plusieurs semaines je teste un blocage partiel de la grille av de ma p2.

Il reste exactement non bloqué 3,5*57cm tout en bas de la grille inférieure. (Au passage je signale que le radiateur n'est pas exactement centré mais un peu déporté vers le conducteur)

Avec ce blocage la régulation est parfaite, au maxi 92°C, très probablement assurés par les ventilo dans les côtes raides avec les conditions actuelles de température extérieure.
A une exception qui est tout près de chez moi où je coupe le thermique en pleine côte pour réaliser un virage à 90°C dans cette côte qu'il faut faire à très basse vitesse. Là la température du circuit de refroidissement continue de monter moteur arrêté au-delà de ces 92°C pendant une durée de l'ordre de 10 secondes si le chauffage n'est pas en demande.

Les températures données sont celle du liquide de refroidissement. Sur le bloc-moteur il y a un autre capteur de température qui est environ 2 °C plus bas.

Au niveau des 5 températures électronique+MG c'est la longueur du trajet qui intervient et aussi l'usage ou non du régulateur de vitesse.
Ce dernier, vers 80-90 km/h sollicite les MG (en mode hérétique c'est à dire que de la puissance est renvoyée vers le thermique par la voie électrique) et les fait lentement monter en température au-delà de 50°C mais moins de 60°C sur des trajets de 200km. Exactement comme en été sans blocage de grille. Sur ce trajet j'ai ensuite pris les commandes et en utilisant de temps en temps le P&Glide leurs températures sont redescendues.

En résumé le blocage de grille permet d'avoir plus de chauffage l'hiver et d'améliorer l'aérodynamique.

A+ ;-)
 
J'avoue ne pas avoir tout lu 😳

Sur ecomodder il est recommandé de boucher d'abord le haut puis le bas petit à petit.

Le haut permet également d'améliorer l'aéro puisque le point de stagnation (*) est descendu, donc ya plus d'air qui passe par dessus.

Comme le centre est l'endroit où il y a le plus de pression, c'est là qu'une même surface permettra d'avoir le plus de refroidissement. La grille basse est donc fermée depuis les côtés.

Au cas où quelqu'un veut faire cela sur un turbo : ne pas boucher l'air vers l'intercooler.
Sur les essence, il vaut mieux ne pas boucher devant l'entrée d'air pour éviter que le moteur ait du travail additionnel à faire pour avoir assez d'air.

Existe-t-il une revue genre RTA pour les prius dans lequel je pourrais avoir les schéma moteur pour savoir où se placent l'entrée d'air, la marmotte, le chocolat, le papier d'alu... :grin:

Ceci se voit sur de plus en plus de voitures où la grille haute est de plus en plus mince et basse, et la grille basse se voit de plus en plus fermée sur les côtés.

(*) la hauteur ou l'air au dessus passe au dessus de la voiture alors qu'en dessous ça passe au travers du radiateur ou au dessous.

Denis.
 
A mon tour

Et hop, 3 bouts d'isolant (noirs) pour canalisation pour :

- bloquer la grille supérieure à 100%
- bloquer la grille inférieure à 25-30% (2 lames obturées sur la partie haute).

Le gain sur la température du thermique est sensible pour moi : le thermique n'est pas descendu en-dessous de 38°C sur un trajet de 11 kms en ville.
Je rappelle que ma PII est "pluguinée", ce qui explique les faibles températures du thermique : quand il monte à 45°C en ville, je suis content, c'est dire.
Cela me permet de mettre la ventilation sur 16 à 17°C, sans devoir me les geler sur "LO".
Et la redescente en température est nettement plus lente.

Je n'ai pas fait attention à ma conso.
Elle ne doit pas être énorme : moins de 2,5L/100kms, à quatre dans la voiture.

Je ferais mes observations plus sérieusement, avec des photos, un peu plus tard. :jap:
 
J'ai pareil 🙂 pour 0,33€ pièce ie 0,99€ = 0,66L de E10.

Ma PII n'est pas pluginée et roule tous les jours à 70-85 km/h (réel). La temp max atteinte est de 87-90°C.

Have fun,

Denis.
 
Un blocage de grille qui s'ajuste en fonction de la température...

C'est pas loin, en espagne. Ils donnent des exemples de résultat sur P2 et P3.

Par contre le prix est ....presque 500€. :tapedur:

Une vidéo:


A+ ;-)
 
Dernière édition:
Des marques allemandes ont un tel système, mais iirc les lames sont horizontales.

Sur leur site ils ont une solution statique bien moins évoluée et donc bien moins chère : Tapado manual del radiador.
Dans cette page, 2 trucs intéressants:
  • ce tableau :
GrilleBlockingTable.jpg

Après avoir rajouté 2 tubes supplémentaires dans la grille basse, j'ai vu à quelques reprises des températures jusqu'à 93°C, mais seulement durant quelques instants en fin et juste après quelques montées impossibles (à éviter 🙁 ). Je vais donc en retirer au moins un et vérifierai si cela change quelque chose.
  • cette image de leur blocage statique :
tapado_radiador2.jpg

plus discret que notre montage à base de tubes :grin:
En plus d'en supprimer un je devrais aussi les placer autrement, en faisant un trou au centre. Quelques photos qu'en je l'aurai fait (j'espère ce week-end).

Ils ont pas mal de produits. Le kit PHEV 5kW à 5000 cycles me parait très intéressant 🙂
Dommage qu'ils n'ont pas un réchauffeur de bloc moteur...

Have fun,

Denis.
 
Le kit phev c'est le kit enginer. Donc il fournit 15Ax235v = 3,5 kW.
Ils annoncent 40km en mode EV. C'est sans doute possible, mais puissance moyenne de 3,5kW donc à faible vitesse.
Enfin ils devraient, pour être crédibles, savoir distinguer la capacité en Ah, l'énergie en kWh et la puissance en kW.

A+ ;-)
 
Hum, 5000 cycles, avec du Thundersky ? Ils sont optimistes là aussi... :jap:
 
tu pourrais nous mettre une photo,stp?
 
Il y a aussi le très simple paint avec le menu image / étirer de chez micros..t
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé à Castorama ce week-end des manchons d'isolation pour tube diamètre 15mm en 9mm d'épaisseur de mousse (de mémoire 2,9€ les 6).

Il suffit de les aplatir un peu sous une planche et de les présenter dans les 2 fentes de la calandre de ma PII.

Ensuite je les retire et je fais des entailles en V sur les marques avec un couteau à scie pour les montants verticaux.

Enfin je les remets en place dans la calandre et j'ai un blocage de grille tout neuf pour les grands froids qui arrivent :hehe:
 
:non: A l'automne c'était 0,33€ pièce à LeroyMerlin.

:dactylo: Message subliminal à moi même : il faut que je rajoute un manchon rapidement et que je les découpe tous en 2 pour mettre chaque moitié du côté extérieur de la calandre afin que ce soit le centre qui ne soit pas bouché... Lundi j'ai un trajet de 200km sur autoroute à faire avant 9h00 du mat 8)

Have fun,

Denis.

PS oui, oui, :photo:
 
La seule fois où j'ai dû m'arrêter rapidement parce que la température du thermique s'envolait au-delà de 92-93°C est sur une autoroute. C'était plus la vitesse de montée de cette température qui m'avait fait réagir que la température elle-même, car 92-93°C c'est normal, c'est le début de l'enclenchement des ventilos.
J'avais juste une fente libre dans le bas de la grille du bas (moins de la moitié de celle-ci).

Cela s'était produit dans une rampe assez longue, pourtant à une vitesse de seulement une centaine de km/h. Dans ce cas la demande de puissance est continue et durable.
La demande de chauffage de l'habitacle avait ralenti la montée en température mais pas au point de stabiliser.

A+ ;-)
 
je viens d'essayer, depuis lundi, le blocage de grille complet supérieure.
rien sur la grille inférieure.

mes premières impressions, sur un parcours quotidien, d'une vingtaine de kilomètres aller, et d'environs une quinzaine de minutes:
l'habitacle chauffe mieux et plus rapidement,
la température du moteur n'est pas monté au dessus de 87° (scangauge)
la première barre de 5 minutes sur l'ODB est plus proche de 5l que des 10l ou plus...

 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,233,722
Retour
Haut Bas