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Bornes électriques de recharges, publiques

:grin:....Et dire qu'en amour, la Beauharnais, parait il, ne connaissais pas de bornes...!!
 
Colas annonce 280 MWh par an, 767 kWh moyens et des pointes de 1500 kWh l'été.

Le bilan est publié.

Wattway a produit cette année passée 149,4 MWh d’électricité, ce qui ne représente que 53 % des objectifs fixés à l’origine par le constructeur (280 MWh).

Au vu de la vidéo; le bruit est assez important ! En plus, ça a l'air de faire vibrer le véhicule !

Lorsqu’on roule sur ce revêtement original, il se produit un bruit semblable à celui des pavés et suite aux plaintes de riverains, la municipalité a décidé de limiter la vitesse à 70km/h sur cette portion.

Et vous allez bien rire, ils ont bien arnaqué les Japonais en décembre 2017, qui ont décidé de tester la "route" solaire, avant de l'installer sur le parking d'une supérette, c'est-à-dire, sous les voitures en stationnement ?

Sur Wiki
L'électricité produite revient à 17 euros le watt-crête alors que le prix de revient est de 1,30 euro en grande toiture.

Le soleil tape aussi sur des pays qui n'ont nul besoin de cette ressource pour se développer :

Principauté de Monaco. La route de "l'énergie de demain", dite route solaire.

Puissance électrique instantanée : 45 W,
Production journalière : 3.44 KWh,
Production cumulée depuis la mise en service : 37,5 KW

Équivalent en heures d'éclairage de la Roseraie Princesse Grasse : 1.12 h.

Après la mia electrique, encore une affaire royale.
 
La déroute.

Loin des objectifs. Ceux qui s'intéressent à cette "route" peuvent faire des recherches sur le net et voir comment les concepteurs "expliquent" la différence... Je préfère ne pas commenter 😳
Vous pouvez suivre cette route comme toute autre installation solaire sur le forum solaire photovoltaïque et le site bdpv (Je pense que ce n'est pas colas qui met à jour les données)

Pour ce qui est du bruit, je ne pense pas que 70 km/h va résoudre le truc. J'avais osé faire un test au-delà de 70 km/h, lors d'un deuxième passage, car lors du premier j'avais pas osé et finalement n'avait pas constaté de différence avec une vitesse plus élevée.
Faudrait descendre à 50 km/h, mais pas très longtemps après la sortie du village, il y a une maison très mal placée juste à côté de la route et juste après le panneau fin de village.

Et puis il y a la dégradation. Parce que les joints inter-plaques se détériorent (et même sous les joints). J'ai même vu des endroits où les dalles se délaminent !
En résumé, très cher, résultats très inférieurs aux annonces, entretien conséquent, bruyant. Il y a même des traces de pneu bien noires.

La production mois/mois comparée à une "prévision en bleu clair. SI ces données sont correctes, on peut se demander si le truc ne s'est pas dégradé dès mars 2017 où les courbes divergent.
Toujours sur ce forum il y a des photos d'une autre route en vendée impressionnante de dégradation, avec d'ailleurs une tentative de rustine.

Par contre sur des zones à très basse vitesse, voire avec juste des piétons, pour ceux qui n'ont pas d'autre possibilité (et aujourd'hui ce serait de la mauvaise volonté) peut-être :siffle:

Tiens à propos de zones à très faible vitesse, ils en ont aussi installé à Moult en Normandie sur un parking d'une enseigne connue.
20170517-MOULT-Wattway-53-R-740x490.jpg


Ceux qui ont une bonne vue auront remarqué de suite la borne de recharge rapide pour VE au centre de la photo. Et ceux qui suivent l'actualité de ces bornes ont de suite déduit le nom de cette enseigne qui est une des très rares à placer ce type de borne (tristandard).
On voit qu'il n'y a aucune ombre :-D (Euh, au fait, sur le toit du magasin y-aurait pas aussi de la place, voire mieux orientée ??)
La borne est déjà sur chargemap.

A propos de l'installation au japon, il y a une photo très révélatrice des objectifs. Au moins à Tourouvre les dalles sont dehors !

Un avantage indéniable de ces dalles est qu'on peut les montrer.

A+ :jap:

P.S Les chinois ont aussi leur version.
Et toujours pour mémoire aux pays bas il en a existé une sous une piste cyclable.
 
En Chine aussi on vise la rupture technologique : est employée une solution originale : des panneaux normaux sous une épaisseur de béton translucide.
 
... SI ces données sont correctes, on peut se demander si le truc ne s'est pas dégradé dès mars 2017 où les courbes divergent...
Ce serait même le plus inquiétant. De proche de 1, puis 1,5, puis > 2 le ration prévision / réel augmente très vite. Dans deux ans le compteur de KWh produits sera bloqué.
 
Au vu de la vidéo; le bruit est assez important ! En plus, ça a l'air de faire vibrer le véhicule !
Faire vibrer un véhicule, déformer des pneus en cadence, générer un bruit important, tout ça consomme de l'énergie.
Est-ce que cette conséquence** a bien été intégrée au bilan énergétique de cette expérience ?
(Expérience néanmoins intéressante, il faut bien apprendre en vraie grandeur).

** En pratique, surconsommation d'un véhicule roulant sur cette route par rapport au même véhicule roulant sur un enrobé dense classique ?
 
:horreur:..C'est la première fois que je vois une Pinup traitée de véhicule....!
 
Faire vibrer un véhicule, déformer des pneus en cadence, générer un bruit important, tout ça consomme de l'énergie.
Est-ce que cette conséquence** a bien été intégrée au bilan énergétique de cette expérience ?
(Expérience néanmoins intéressante, il faut bien apprendre en vraie grandeur).

** En pratique, surconsommation d'un véhicule roulant sur cette route par rapport au même véhicule roulant sur un enrobé dense classique ?

En pratique ils ont placées les dalles sur le sens de circulation qui descend.
Ca améliore la production car elle va vers le sud !!! Ce que l'estimation que j'ai citée plus haut n'a pas tenu compte... C'est donc pire...
Donc étant en descente et bien que tous ces chocs consomment de l'énergie je parie que quelqu'un un jour nous expliquera que cela va réduire l'usure des plaquettes de frein et donc des particules émises. L'émission de particules (donc de trucs plus petits que des poussières) est assez "en vogue" depuis que celles des diesels est venue sur le devant de la scène médiatique. Pourtant les mesures/études datent de bien avant et on ne parle pas des mêmes tailles de bêtes.

Pour revenir sur la conso énergétique, l'énergie supplémentaire reçue par la route n'est pas perdue pour tout le monde. Selon les quelques infos glanées de ci de là elle se transforme en dégradation du substrat sur lequel reposent les dalles et de manière très inégale, essentiellement sur la face "avant" des dalles, celle qui reçoit la bande de roulement violemment. D'où problèmes d'étanchéité des joints et risque de délaminage des panneaux dans cette zone.
Ces chocs se traduisent par un fort bruit à l'extérieur, et de fortes vibrations dans les véhicules.
Clairement plus le véhicule est lourd, plus il y a de bruit. J'avais été impressionné par le bruit nettement plus fort dû aux suv comparé aux compactes.
Je me permets une hypothèse: ils ont des pneus plus larges, et comme la bande de roulement est fortement soumise à une force centrifuge, et qu'elle est, en première approche très simplificatrice, retenue que par les deux flancs, la zone "centrale" est plus large et vient taper sur la chaussée sur une plus grande surface. La déformation n'est pas proportionnelle à la largeur. Or là il y a des creux entre les dalles et le choc est bien plus fort.
Après on doit compliquer et parler de résonances de l'air dans les pneus... bref de bruits au pluriel.

Une autre source possible de surconso est la rugosité. D'après ma main elle est forte sur cette route, du moins quand elle est neuve. Il y a des routes avec un revêtement moins rugueux.
Certaines photos montrent de fortes traces noires de pneus dans les carrefours. Est-ce plus ou moins prononcé qu'avec un revêtement classique ?

A+:jap:
 
Voici les propos émis avant la mise en service :

Des dalles autonettoyantes avec le "vent" et le "passage des roues".

"Une résistance au roulement équivalente au revêtement traditionnel."

Le rendement d'un panneau solaire baisse quand il s'échauffe.

Même si on orientait les routes solaires au sud en pente, elles ne produiraient avec leur meilleur rendement peut être qu'une heure par jour, au zénith et en été.
 
En fait les Chinois ont placé leurs panneaux sur une autoroute.
En plus ils ont des lampadaires équipés de leur propre panneau solaire.

chine-autoroute-solaire.jpg


Dans l'article il y a une vidéo. La couche "transparente" ressemble très fortement à celle de WattWay.

Il est question de recharge des VE à batterie via champ magnétique.
Ils pourraient combiner dans le même sol les 2 techniques ?
Le champ magnétique "HF" ne créerait pas de soucis dans les cellules ? voire sur les onduleurs solaires ?

:jap:
 
L'éclairage publique qui éclaire une route photovoltaïque pour produire de l'électricité. Voilà une idée qu'elle est bonne ! :grin:
 
Euh le jour ou la nuit ?
Mais ils sont encore plus malins que ça.
Vous avez remarqué que le soleil doit être à gauche sur la photo, les ombres et justement les panneaux solaires des réverbères qui éclairent...
Et bien ils ont trouvé une portion de route inclinée vers la gauche, des panneaux à plat c'est pas idéal, elle est inclinée à cause du virage à gauche !

Par exemple ici c'est vers 30-35° et Jinan c'est vers le milieu de la latitude de la Corée du Sud, à la louche 20° doit être le bon compromis pour avoir une bonne prod annuelle. Sacré virage quand même :-D
 
C'est une métaphore du photovoltaïque : l'énergie de la route solaire est perdue pour les lampadaires.

Tous les jours, assez d'énergie solaire nous inonde, plus que n'en ont besoin tous les hommes pour remplir leur vie et celle des autres de bonheur.

Mais elle est inexploitée.
 
Je ne sais pas trop... Avec tout le soleil qui nous inonde actuellement j'ai surtout envie de me rouler en boule sous la table pour hiverner jusqu'au printemps... :grin:
 
...Il est question de recharge des VE à batterie via champ magnétique.
Ils pourraient combiner dans le même sol les 2 techniques ?...

Ca se confirme d'après Growatt, le fabricant des 800kW d'onduleurs

Ils parlent de bus. Peut-être à cause de la longueur du véhicule ?

Décidément il y a des surprises à venir, pour les VE à batterie.
Du coup le besoin de grosses batteries pourrait disparaître.

Il y a quand même un point noir: quasi disparition des arrêts avec recharge, donc plus de fatigue, donc plus d'accidents ... d'où l'anticipation nécessaire de réduire la vitesse maxi à 80, ce qui permettra en plus de rester plus longtemps sur les portions de routes à recharge donc de recharger plus donc d'aller plus loin sans arrêts donc..........

:jap:
 
Bon ça y est elle a été inaugurée ce matin cette route électro-solaire. Notre ministre a pu marcher dessus sans se faire électrocuter. 😀
D'après certaines photos déjà parues la production était de 16kW pour plus de 300kWc. Il faut dire que ce matin le temps était bien bâché.
Mais le soleil, exceptionnel cette année pour un mois de décembre (mes panneaux ont déjà produit plus en 3 semaines qu'un mois de décembre moyen !) est de retour, sûrement suite à la connexion au réseau.:-D

Ceci dit 16kW c'est largement plus que ce que ma prius a besoin pour ses recharges accélérées. A propos de recharge, une des photos de ce petit reportage montre notre ministre tenant la prise T2 sur la borne de recharge rapide. Elle faisait bien partie aussi de l'inauguration.

Colas annonce 280 MWh par an, 767 kWh moyens et des pointes de 1500 kWh l'été

Il y a bien sur aujourd'hui d'autres solutions pour utiliser les panneaux photovoltaïques. Chris-Rebel a parlé du Mêle sur sarthe (dont j'avais utilisé la borne samedi dernier pour me rendre à Tourouvre). Au Mêle/s. au bord de la N12 il y a de très grands bâtiments couverts de panneaux solaires.

D'après un document de RTE de septembre 2016, les prévisions d'installations pour 2018 sont bien dépassées en éolien et en retard pour le solaire. Alors si vous hésitez encore. C'est plus cher mais tellement plus discret, enfin pas ce matin à Tourouvre-au-perche.

Les résultat sont tombés :
"Boulogne : la route solaire manque de… soleil"
un an et demi de fonctionnement, la route n’a produit que 65 % des prévisions. « Lors des simulations avant-projet, les pertes de production ont été sous-évaluées », reconnaît-on chez Colas, à l’origine du dispositif Wattway.

En janvier 2018, le dispositif avait généré plus de 3 600 kWh. Ce qui équivaut à la quantité d’électricité nécessaire pour faire rouler un véhicule électrique sur une distance de 23 100 km.
pour le calcul des 23 100 km ils ont pris une voiture consommant 15,5 kw/h au 100km

l'article http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...il-26-07-2018-7834566.php#xtor=RSS-1481423633
 
Standard de recharge ultrarapide : la Chine à choisi CHADEMO

Bonjour,

je vous livre brut de décoffrage cette brève du Moniteur Automobile :
https://www.moniteurautomobile.be/a...nomie/recharge-ultrarapide-chine-chademo.html

Vu la taille de ce marché, je pense que ça deviendra un standard mondial de fait, d'autant plus que la Chine produira les prises, bornes et l’électronique ad-hoc a un prix attrayant pour tous les constructeurs.

Si les Chinois ont vaincu leurs mésententes avec les Japonais, c'est qu'il y a de bonnes raisons 🙂

AJOUT : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7386


A+
 
Wattway dans l'Orne...

Je déterre ou plutôt j'enterre...

Nos "amis" de A+ rapportent la situation actuelle du projet Wattway sur une route dans l'Orne.

"Bilan" :
- Dalles défoncées et encrassées
- Bruit de roulement "infernal" -> abaissement de la vitesse maxi autorisée
- Infiltrations d'eau
- Production de l’électricité : 50% des prévisions année 1, 10% l'année 2

On parle maintenant de faire de petits carrés photovoltaïques pour alimenter une caméra de surveillance ou un abribus.

En voyageant en Europe, j'ai surtout vu des panneaux dans les champs (grandes dimensions) ou sur les toits...
 
J'ai créé un topic concernant la problématique de l'installation d'une borne de recharge... à domicile. L'idée est de voir ce qui est possible de faire dans mon cas particulier, mais qui doit rejoindre le questionnement des autres personnes qui s'intéressent aux véhicules rechargeables.

Si cela vous intéresse : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6419
 
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