boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


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Oui , tout à fée , sauf que , même pour du loctite , suivant le modèle , il faut AUSSI du primer.
Il est intéressant de lire le mode d'emploi AVANT l'usage. La procédure est décrite. Suffit de suivre les indications et préconisations. :jap:
 
Pour ne pas relancer le sujet, il serait intéressant de savoir la proportion de P2 qui dorment dehors et celles qui dorment à l'abri :-D

J'en suis déjà à 4 réparations des fissures de toit ( nettoyage haute pression, grattage des fissures, séchage, dégraissage et application d'un cordon de mastic silicone sur les zones concernées qui sont plus ou moins étendues ).

Ma première P2 3R3
Ma 2ème vendue en novembre 2019 8S2
Ma 3ème acquise il y à peu 1G3
Et celle de Brice60 1F7

C'est donc loin d'être un cas isolé, ce qui m'étonne le plus c'est que les concessions ne semblent pas être au courant du problème.

En effet, lorsque le connecteur oxydé dans le coffre déclenche un défaut hybride, ils ne prennent meme pas la peine de chercher, ils diagnostiquent directement une batterie hybride HS.

Pourtant sans réparation de ce connecteur, impossible de relancer le système hybride, et pour accéder à ce connecteur, on se rend vite compte que de l'eau ruiselle le long de la caisse et de la garniture de coffre côté intérieur.

La réparation au silicone n'est peut-être pas super esthétique mais ça corrige le problème. :jap:
 
Il y a une note technique concernant les fissures sur le toit.
Ca concerne aussi les P3, j'ai eu le cas sur une dernièrement.

En fait pour remédier à ce problème, le silicone n'est pas le plus approprié.
A un moment, le silicone va se détacher.

Je suis en train d'essayer une autre méthode.
 
LE MS POLYMÈRE :D
On me demande souvent de remplacer les " silicones ordinaires" par des colles de montage à base de MS polymère. Genre parabond 400. 600. Voir même 800 produit de chez Soudal. Ou parabond montage.

Voici d'autres infos utiles.......je pense. :-?
https://infos.wurth.fr/choisir-un-mastic/
 
..... le silicone n'est pas le plus approprié.
A un moment, le silicone va se détacher......

Ma voiture n'a pas de problème d'infiltration d'eau. Le sous-coffre et compartiment batterie est comme neuf.

Par contre j'ai quand même fait une utilisation de silicone transparant pour étanchéifier la jointure entre le haut des deux portes avant de la voiture et les déflecteur d'air que j'ai installé. Ils ont été posés, il y a plus de 12 ans.
J'ai employé un tube de silicone naval acheté chez un ship chandler local. Ce silicone est fait pour resister, et encore plus aux UV. A appliquer sur un support nickel, parfaitement dégraissé.
 
Il y a aujourd'hui des mastics colles qui sont très adaptés pour ce genre de réparations.
Une forte adhérence, un colmatage et une souplesse permet de garantir une bonne tenue dans le temps.
 
@SMax59,

Tu me surprend avec cette histoire de problème semblable sur P3. Je n'ai pas encore lu de problème à ce sujet et ça m'inquiète un peu. Tu sais si c'est un modèle/année particulier ?

J'ai déjà vu des témoignages pour des infiltrations dans le coffre sur des auris par exemple mais c'était par le bloc optique arrière par exemple ou je crois encore via une sorte de trou (évacuation?) vers la roue arrière.

Il faudra que je jette de nouveau un oeil dans le sous-coffre de la mienne mais à chaque fois, c'est bien sec. Il faut dire qu'elle dort dans un parking, ce qui doit quand même limité les risques.

Merci de ton retour.
 
et moi sur la AYGO : fuite au joint de feu rouge au dessus de la lunette arrière (cout 90 € il faut changer tout le feu) coffre inondé Toy est au courant
 
Les infiltrations d'eau dans l'Aygo ne sont pas surprenantes vu que la C1 et la 108 connaissent également ce problème. Je crois même que la C1 bat tous les records de ce côté là.
 
Surtout que ça aurait dû être pris en charge si c'est un défaut.
 
Nouvelle entrée d'eau découverte sur Prius 2, au niveau d'un mastic craquelé, une fois n'est pas coutume :-D

Le lieu du crime se situe sous le feu arrière gauche derrière le pare-choc.

Je ne sais pas si c'est un mastic d'origine ou une zone réparée par un carrossier mais il y à un peu de corrosion non perforante autour de la zone...

C'est la patte métallique du crochet d'arimage, toute rouillée, ainsi que l'arrière de celle-ci qui m'ont mis le poux à l'oreille, par temps de pluie bingo ça rempli la baignoire ! :evil:

Tout doucement mais sûrement.

La zone en question:
 

Pièces jointes

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Une fois le mastic ôté voici le gouffre entre 2 tôles à combler de nouveau :?:
 

Pièces jointes

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Tu as choisi un mastic pour cette réparation ? Il doit y avoir des mastics spéciaux carrosserie, mais j'ai également parlé des mastics-colles...
 
Le plus compliqué c'est de l'appliquer correctement, c'est beaucoup plus joli quand c'est fait par des robots en usine avec des buses spécifiques :-D

https://youtu.be/XXTg9ZlNliU
 
Prius 2 de 2009 10 eme anniversaire, ca prends l'eau aussi d'ailleurs, j'ai les deux côtés et du côté la fissure est bien plus longue sous la barre du toit :(
Eau + odeur de plastique brûlé, super introduction pour une voiture qje je viens d'acheter en Belgique -_-
 
Bienvenu au club :-D

Te reste à remonter le fil et à intervenir car cela peut déboucher sur des problèmes plus graves:

- moisissure intérieure ( garnitures, ceintures, etc )
- Odeurs d'eau croupie
- humidité permanente
- court circuit dans certains boîtiers électroniques et connecteurs
- ventilation de batterie HV avec de l'air humide ( voir plus de ventilation du tout si le connecteur en question se bouffe au niveau des contacts )
- corrosion accélérée des connections des 28 éléments de la batterie HV

Effet boule de neige et l'ami voyant triangle rouge qui ne tarde pas à s'allumer...
 
Merci, le Loctite silicone et le MS Polymere jaunissent aux UVs il me semble non ?
 
Les mastics MS polymère et polyuréthane semblent plus adaptés en carrosserie.

Le silicone est, il est vrai, beaucoup moins adhérent et résistant dans le temps.
Mais le PU est plus délicat à lisser que le silicone car il est très adhérent même au lissage à l'eau savoneuse. Par contre, gros avantage, il est peignable.

Le PU semble devoir nécessiter de decaper la tôle et d'appliquer un primaire + activateur comme pour les pare-brises.

Je ne connais pas spécialement le MS polymère concernant ses conditions d'application.

Alors partageons nos expériences, d'autres avis devraient venir :jap:
 
Aille aille aille , l'eau savonneuse.
Il est vrai que l'eau savonneuse serait utile à lisser les joints de silicone , sauf que , il faut éviter.
Il est préférable de travailler avec des petites raclettes à lisser ET , ce sont les outils qu'il faut mouiller.
Pour ceux qui lissent au doigt , c'est le doigt qu'il faut mouiller , pas directement le silicone et encore moins le ou les supports.

C'est comme dégraisser le ou les supports , avec par exemple , un nettoyant frein. Beaucoup de personnes pulvérisent le produit sur les surfaces à dégraisser , prennent un chiffon , et trournent dans le produit sur les surfaces. De cette manière , la graisse est étendue.
Le mieux est de " tirer" le nettoyant , retourner le chiffon, tirer le netttoyant et ainsi de suite.
 
Déjà que les barres seules portent des contraintes. Ne fut ce que sur la consommation à cause de la " pénétration" dans l'air.
A ne pas laisser en place si elles ne servent à rien.
Le poids sur les barres / toit / coffre , est aussi limité et bien entendu , contraintes plus fortes ET conso en hausse zaussi. :jap:
 
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